La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cliquer pour changer de diapo. Biographie de Georges Corominas : Fils d'un peintre et sculpteur classique Espagnol, Georges Corominas, peintre français,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cliquer pour changer de diapo. Biographie de Georges Corominas : Fils d'un peintre et sculpteur classique Espagnol, Georges Corominas, peintre français,"— Transcription de la présentation:

1 Cliquer pour changer de diapo

2 Biographie de Georges Corominas : Fils d'un peintre et sculpteur classique Espagnol, Georges Corominas, peintre français, né en 1945, a fait ses études à l'Ecole Nationale des Beaux- Arts d'Alger. De retour en métropole en 1962, très tôt, il se fait remarquer par la précision de son trait, l'harmonie de ses couleurs. Lauréat de prix prestigieux, résultats de participations aux grands salons nationaux et internationaux, ses toiles sont remarquées par les collectionneurs. Une grande précision dans le trait et un coup de pinceau très sûr lui confèrent une technique sans faille. Inspiré par les grands maîtres espagnols, Goya, Velasquez et Murillo, sa vision artistique s'intéresse aux réalités les plus humbles comme aux plus fastueux ornements de l'image orientale. Toutefois, l'univers de Corominas est également emprunt d'imaginaire et de surréalisme à la figuration minutieuse. Son œuvre figure dans de nombreuses collections publiques et privées en France et en Europe, dont le Consulat de la Cour Royale d'Espagne, le Musée du Vatican et à travers le monde : l'Ambassade du Maroc, le Japon, le Moyen-Orient et les Etats-Unis d'Amérique. G. Corominas jouit d'une renommée internationale. Peintre coté dans l'AKOUN 2002/2003 et dans le Dictionnaire de Cotation Drouot 2003.

3 Georges COROMINAS a hérité de son père le goût et l'amour de l'art, mais aussi un don inné pour le dessin. A l'école nationale des beaux-arts d'Alger, il s'adaptera mal, face à des professeurs tendant à le diriger vers l'abstrait alors que ses aspirations l'entraînaient dans une toute autre direction, celle du figuratif. Une grande précision dans le trait et un coup de pinceau très sûr lui confèrent une technique sans faille. Inspiré par les grands maîtres espagnols, Goya, Velasquez et Murillo, sa vision artistique s'intéresse aux réalités les plus humbles comme aux plus fastueux ornements de l'image orientale. Toutefois, l'univers de Corominas est également emprunt d'imaginaire et de surréalisme à la figuration minutieuse. Installé près de Haut-Mauco dans les Landes, G. Corominas jouit d'une renommée internationale en traitant aussi bien des sujets d'actualité ou encore de tauromachie, de chasse, en somme, un peintre du quotidien qui excelle à faire vrai. Son œuvre figure dans de nombreuses collections publiques et privées en France et en Europe dont le Consulat de la cour Royale d'Espagne, le Musée du Vatican et à travers le monde : l'ambassade du Maroc, le Japon, le Moyen-Orient et les Etats-Unis d'Amérique.

4 Le principe de la lithographie : La lithographie, également appelée " gravure à plat ", fut inventée en 1796 par un imprimeur praguois établi à Munich, Aloys Senefelder. Ce procédé réside dans l'incompatibilité chimique entre l'eau et les corps gras, ou encore phénomène de répulsion. L'artiste dessine à l'encre ou au crayon gras directement sur une pierre calcaire polie. On dit qu'il " graisse la pierre ". Les corps gras vont pénétrer le support lithographique. Différents produits sont alors appliqués pour fixer le dessin mais aussi pour rendre les parties vierges plus hydrophiles. Avant l'impression, on humidifie le tout et les parties non dessinées se couvrent d'eau. Un rouleau encreur est alors passé sur le dessin. Les parties grasses attireront l'encre alors que les parties mouillées la repousseront. Il ne reste alors plus qu'à passer une feuille de papier à l'aide d'une presse lithographique sur la pierre encrée pour imprimer le dessin. Comme pour tout procédé de gravure, il est nécessaire de nettoyer et de dessiner autant de fois la pierre qu'il y a de couleurs. L'impression d'une lithographie consiste donc en une " décomposition en couleurs ".

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21


Télécharger ppt "Cliquer pour changer de diapo. Biographie de Georges Corominas : Fils d'un peintre et sculpteur classique Espagnol, Georges Corominas, peintre français,"

Présentations similaires


Annonces Google