La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le critique Louis Vauxcelles compara à une " cage aux fauves " la salle du Salon d'automne (1905) où exposaient les peintres que l'on appela les Fauves.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le critique Louis Vauxcelles compara à une " cage aux fauves " la salle du Salon d'automne (1905) où exposaient les peintres que l'on appela les Fauves."— Transcription de la présentation:

1

2 Le critique Louis Vauxcelles compara à une " cage aux fauves " la salle du Salon d'automne (1905) où exposaient les peintres que l'on appela les Fauves.

3 HENRI MATISSE

4 Matisse peint par Picasso

5

6 Passant lété 1904 à Saint-Tropez chez le peintre Paul Signac, (disciple de Georges Seurat) Matisse découvrit le procédé du pointillisme, technique nouvelle de juxtaposition de petites touches de pigment pur pour créer, dans le regard du spectateur, un mélange optique intense. Il ladopta dans Luxe, Calme et Volupté (1904) musée dOrsay, Paris) Luxe, Calme et Volupté

7 LA JOIE DE VIVRE 1905 L'emploi des couleurs pures, sans recours aux dégradés, et un dessin linéaire excluant ombres est utilisé pour traiter un sujet sans précédent: celui d'une scène pastorale. Seules activités: les plaisirs de l'amour, de la danse, de la cueillette et une sorte de degré zéro du travail.

8 Madame Matisse

9

10

11

12

13

14

15

16 En 1908, Matisse reçut une commande dun collectionneur russe, Sergueï Chtchoukine : des panneaux muraux sur le thème de la danse et de la musique (tous deux achevés en 1911, aujourdhui conservés au musée de lErmitage à Saint- Pétersbourg).

17 Matisse rapporta de voyages au Maroc et à Tahiti un goût marqué pour des paysages clairs et fluides, les corps opulents, les couleurs chaudes des intérieurs exotiques. Installé à Nice puis à Vence, il illustra en 1943 le livre Jazz par des gouaches découpées. Cette technique du découpage sera présente dans ces tableaux jusquà la fin.

18

19

20

21

22 gouaches découpées

23

24

25

26

27 Le projet de construire une chapelle à Vence fut lancé par Soeur Jacques-Marie qui fut infirmière et le modèle de Matisse à partir de 1941 jusqu'à ce qu'elle rentre au couvent en Matisse accepta de travailler pour cette chapelle: il en fit les plans et décida de créer les vitraux de la chapelle. Il en posa la première pierre en Le travail sur la chapelle dura près de trois ans. Elle fut inaugurée en juin 1951.

28

29

30

31 LES VITRAUX

32

33 LES STATIONS DE LA CROIX

34 Henri Matisse mourut à Nice le 3 novembre 1954.


Télécharger ppt "Le critique Louis Vauxcelles compara à une " cage aux fauves " la salle du Salon d'automne (1905) où exposaient les peintres que l'on appela les Fauves."

Présentations similaires


Annonces Google