La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le juge inique « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes… » Nous connaissons tous cette parabole du juge.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le juge inique « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes… » Nous connaissons tous cette parabole du juge."— Transcription de la présentation:

1

2 Le juge inique

3

4 « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes… » Nous connaissons tous cette parabole du juge inique, que Jésus, nous dit Saint Luc, nous dit pour nous montrer qu’il faut toujours prier sans se décourager. (Luc 18, 1-8) J’ouvre – déjà! – une parenthèse. J’ai été frappée par le début de la parabole : ce juge ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes. Il semble donc y avoir une étroite corrélation entre les deux attitudes : se moquer des hommes, c’est mépriser Dieu, et ne pas respecter Dieu, c’est ne pas le respecter en chacune de ses créatures, quelle qu’elle soit. Jésus nous rappelle cela de beaucoup de façons, tout au long de l’évangile !

5

6 Ce même dimanche (29° du temps ordinaire) l’Église nous propose un beau psaume : « Le secours me viendra du Seigneur. … Qu’il empêche ton pied de glisser, qu’il ne dorme pas, ton gardien. Non, il ne dort pas, ne sommeille pas. … Le Seigneur te gardera de tout mal… » (psaume 120) Ces deux textes se complètent parfaitement : il faut demander, il faut prier, supplier, à temps et à contretemps, crier vers notre Père en sachant bien qu’il nous exaucera. Plus ou moins vite, d’une façon plus ou moins différente de notre demande…

7

8 Si nous relisons la parabole, nous sommes peut-être étonnés par cette comparaison : notre Dieu-Père, celui qui nous regarde avec amour, comparé à un juge inique… Mais les paraboles sont faites pour frapper les esprits. Et je puis vous l’assurer, Dieu ne nous exauce pas « pour avoir la paix ». Il nous exauce pour que nous soyons heureux. C’est là aussi la raison pour laquelle nous n’avons pas toujours la réponse que nous souhaitons ! Car Dieu « sait ce qui est bon pour l’homme », disent les textes. Si votre jeune enfant, votre jeune petit-fils, vous demande un couteau pour éplucher une pomme, vous lui donnerez une pomme épluchée. Et il sera rudement vexé !!!

9

10 Si l’enfant vous demande : « un autre gâteau ! » Vous ne lui donnerez rien, il en a déjà tellement mangé ! Il serait malade, c’est sûr ! Mais lui se sentira frustré. Il y a pourtant une demande qui sera TOUJOURS exaucée, nous dit Luc (11,13) « Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père Céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. » Il faut donc s’attendre à ce que toutes nos demandes ne soient pas exaucées. Ou alors, il faut savoir quoi demander.

11

12 Le psalmiste du psaume120 fait une totale confiance au Seigneur pour qu’il empêche son pied de glisser. Ne nous y trompons pas. Il ne s’agit pas d’une promenade en montagne. Il s’agit de précipices bien plus traîtres, car plus camouflés sous de belles fleurs. Il s’agit des tentations qui jalonnent nos journées. Jésus, cette Parole de Dieu devenue homme par amour, n’a pas échappé à la tentation. Et nous n’y échappons pas ! Mais il n’y a pas succombé. Et nous, comment résister ? En appelant Dieu à notre secours. Il ne nous refusera jamais la force de l’Esprit Saint, pour lutter contre les forces des ténèbres ! C’est en chacun de nous que se poursuit la grande, l’éternelle lutte du bien et du mal, du bon grain et de l’ivraie.

13

14 Une autre question se pose à nous : comment demander ? Jésus nous dit : « Demandez, on vous donnera ; charchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira; » (Lc 11,9) Il nous incite aussi à demander en tout temps, sans nous lasser, c’est le thème même de cette parabole du juge inique. Seulement, voilà… Il nous dit aussi : « Quand vous priez, ne rabâchez pas comme les païens ; ils s’imaginent que c’est à force de prières qu’ils se feront exaucer. Ne leur ressemblez donc pas, car votre Père sait ce dont vous avez besoin avant même que vous le lui demandiez. » Matthieu 6, 7-8) Alors ? Demander ou ne pas demander ? D’abord, une remarque. La plupart de ses miracles, Jésus les a faits sur la demande de l’intéressé. Ce n’est que le fils de la veuve de Naïm qu’il a ressuscité sans que la veuve est rien demande (ce qui est bien la preuve que nos peines et nos misères crient vers lui !!!)

15

16 Et puis, si nous comparions les verbes de ces textes ? D’un côté, le seul verbe « rabâcher », qui ne ressemble guère à une action d’amour ou de confiance. De l’autre côté, des verbes qui nous engagent, qui mobilisent notre être tout entier : « demandez… cherchez… frappez… » Ce sont des actions qui nécessitent, pour s’initier, de l’amour et de la confiance. La confiance dont fait preuve le psalmiste : « Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie. » Et si nous considérions la prière comme un échange, comme une conversation, au lieu de répéter des formules toutes faites, si belles soient-elles ? Ces formules sont utiles, elles sont indispensables, en tant que tremplin pour que notre propre prière fleurisse et s’épanouisse. Car c’est notre cœur qui doit parler, pas notre mémoire !

17

18 Oui, Dieu sait ce dont nous avons besoin. Mais il veut que nous le demandions. Il veut que nous ayons conscience de nos besoins. Un enfant à qui l’on donne ce qui lui est nécessaire, sans qu’il demande, en éprouve-t-il de la reconnaissance ? En a-t-il conscience ? Il a besoin de ses repas, midi et soir. Mais vous est-il reconnaissant de la table servie, du mets préparé avec amour ? Donnez ce même menu à ces enfants d’Afrique ou d’Asie, vous verrez leur regard de reconnaissance ! Nous ne pouvons présenter nos demandes à Dieu que si nous nous savons pauvres ! Et pourquoi donner quelque chose à quelqu’un qui ne sait même pas qu’il en a besoin ? N’est-ce pas donner des perles aux pourceaux ?

19

20 Il y aurait beaucoup d’autres choses à dire sur la prière, sur cette relation d’amour avec notre Dieu-Père. Et je me rends compte que, encore une fois, je me suis dispersée, et que je n’ai pas beaucoup parlé de la parabole… Mais, en mon for intérieur, j’ai mis de l’ordre dans mes idées, et peut-être que je vous ai aidés à en mettre dans les vôtres. Alors, tout n’est pas perdu !!!

21

22 Images : sources diverses Texte : Jacky Musique : Ernesto Cortazar – All The Way Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.frhttp://www.jackydubearn.fr/


Télécharger ppt "Le juge inique « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes… » Nous connaissons tous cette parabole du juge."

Présentations similaires


Annonces Google