La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’humanite face à de nouvelles menaces infectieuses

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’humanite face à de nouvelles menaces infectieuses"— Transcription de la présentation:

1 L’humanite face à de nouvelles menaces infectieuses
Enjeux pour l’Assurance et la Réassurance (Focus sur Ebola) Tunis, le 26 mai 2015 Présenté par : KOUAME N’guessan Jean Baptiste Directeur Général de la CICA-RE

2 I- INTRODUCTION I.1- Généralités sur les maladies infectieuses
I.2- Introduction (proprement dite)

3 Généralités sur les maladies infectieuses
I- INTRODUCTION I.1- GÉNÉRALITÉS SUR LES MALADIES INFECTIEUSES a) Maladie infectieuse b) Maladies non transmissibles I.2- INTRODUCTION (PROPREMENT DIT) Généralités sur les maladies infectieuses a) Maladie infectieuse Maladie provoquée par la pénétration dans l’organisme d’un agent infectieux, un micro-organisme pathogène qui peut être un virus, une bactérie, un parasite, un champignon. Ainsi, par exemple, Un virus peut déclencher une maladie virale plus ou moins grave : rhume, grippe, varicelle, rougeole, rage, variole… : maladies contagieuses pouvant se transmettre parfois rapidement et provoquer l’épidémie. Les bactéries, souvent parasites des animaux et des végétaux ou vivant aux dépens des matières organiques en décomposition peuvent provoquer des maladies comme : Diphtérie, Tétanos, Tuberculose, Fièvre Typhoïde, Choléra, Méningite, Syphilis, Peste, Lèpre, etc.

4 Généralités sur les maladies infectieuses
I- INTRODUCTION I.1- GÉNÉRALITÉS SUR LES MALADIES INFECTIEUSES a) Maladie infectieuse b) Maladies non transmissibles I.2- INTRODUCTION (PROPREMENT DIT) Généralités sur les maladies infectieuses a) Maladie infectieuse Les champignons (moisissures, rouilles, levures…) peuvent provoquer des pathologies telles que : Pneumonie fongique, mycoses, allergies… Les parasites peuvent causer des maladies comme le paludisme, la maladie du sommeil, les filarioses, etc.

5 Généralités sur les maladies infectieuses
I- INTRODUCTION I.1- GÉNÉRALITÉS SUR LES MALADIES INFECTIEUSES a) Maladie infectieuse b) Maladies non transmissibles I.2- INTRODUCTION (PROPREMENT DIT) Généralités sur les maladies infectieuses a) Maladie infectieuse La contagion d’homme à homme peut ne pas être automatique. Par exemple, le Paludisme ou le Tétanos provoqués respectivement par un parasite et une bactérie ne sont pas contagieux. La transmission du Paludisme (ou Malaria) est assurée par un insecte, en l’occurrence un moustique (l’Anophèle). En revanche, les maladies sexuellement transmissibles, la tuberculose, la rougeole et plusieurs autres maladies infectieuses se transmettent d’homme à l’homme.

6 Généralités sur les maladies infectieuses
I- INTRODUCTION I.1- GÉNÉRALITÉS SUR LES MALADIES INFECTIEUSES a) Maladie infectieuse b) Maladies non transmissibles I.2- INTRODUCTION (PROPREMENT DIT) Généralités sur les maladies infectieuses a) Maladie infectieuse On a ci-dessous la liste des principales maladies infectieuses transmises par les insectes : Leishmanioses Maladie de Lyme West Nile Paludisme Dengue Fièvre jaune Maladie de Chagas Chikungunya Filariose lymphatique, loase, onchocercose Trypanosomiase humaine africaine (m. du sommeil) Encéphalite japonaise Méningo-encéphalite à tiques

7 Généralités sur les maladies infectieuses
I- INTRODUCTION I.1- GÉNÉRALITÉS SUR LES MALADIES INFECTIEUSES a) Maladie infectieuse b) Maladies non transmissibles I.2- INTRODUCTION (PROPREMENT DIT) Généralités sur les maladies infectieuses a) Maladie infectieuse Les symptômes d’une infection virale sont généralement similaires à ceux observés lors d’une infection bactérienne et peuvent comprendre une éruption cutanée, une toux, un écoulement nasal, un larmoiement, une fatigue, des nausées, de la fièvre, des diarrhées, des douleurs musculaires…

8 Généralités sur les maladies infectieuses
I- INTRODUCTION I.1- GÉNÉRALITÉS SUR LES MALADIES INFECTIEUSES a) Maladie infectieuse b) Maladies non transmissibles I.2- INTRODUCTION (PROPREMENT DIT) Généralités sur les maladies infectieuses b) Les maladies non transmissibles Par opposition aux maladies infectieuses, il y a des maladies caractérisées par leur absence de causalité infectieuse (les maladies non transmissibles (MNT)) : elles ne se transmettent pas d’un individu à un autre : on trouve ici les maladies cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux, les cancers, les insuffisances rénales chroniques, la maladie d’Alzheimer, l’asthme et de nombreuses autres pathologies.

9 Introduction (Proprement dit)
I- INTRODUCTION I.1- GÉNÉRALITÉS SUR LES MALADIES INFECTIEUSES I.2- INTRODUCTION (PROPREMENT DIT) a) Position du problème b) L’étendue de l’impact du problème c) Approche de solution au plan mondial d) Les nouvelles menaces sanitaires e) Aspect assurance et réassurance du problème Introduction (Proprement dit) a) Position du problème L’humanité a, de tous temps, été confrontée à des fléaux qui constituent de sérieuses menaces à l’existence du genre humain. Ces fléaux qui touchent un grand nombre de populations à l’échelle d’un pays (épidémie) ou de plusieurs pays, voire un ou plusieurs continents (pandémie) sont un défi permanent dans le domaine de la santé.

10 Introduction (Proprement dit)
I- INTRODUCTION I.1- GÉNÉRALITÉS SUR LES MALADIES INFECTIEUSES I.2- INTRODUCTION (PROPREMENT DIT) a) Position du problème b) L’étendue de l’impact du problème c) Approche de solution au plan mondial d) Les nouvelles menaces sanitaires e) Aspect assurance et réassurance du problème Introduction (Proprement dit) b) L’étendue de l’impact du problème Le problème des épidémies est un sujet de grande préoccupation à plusieurs titres. En effet, il concerne à la fois, notamment : La santé humaine et animale ; La géographie ; Les transports ; La psychologie, par la perception qu’a l’imagerie populaire de ces fléaux ; La démographie ; L’économie.

11 Introduction (Proprement dit)
I- INTRODUCTION I.1- GÉNÉRALITÉS SUR LES MALADIES INFECTIEUSES I.2- INTRODUCTION (PROPREMENT DIT) a) Position du problème b) L’étendue de l’impact du problème c) Approche de solution au plan mondial d) Les nouvelles menaces sanitaires e) Aspect assurance et réassurance du problème Introduction (Proprement dit) c) Approche de solution au plan mondial L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été créée en 1948 pour assurer la veille, mobiliser les moyens (Recherche – Prévention – Lutte) pour donner une réponse coordonnée à ces périls. A cet effet, elle a des bureaux et centres de représentation dans divers pays à travers le monde.

12 Introduction (Proprement dit)
I- INTRODUCTION I.1- GÉNÉRALITÉS SUR LES MALADIES INFECTIEUSES I.2- INTRODUCTION (PROPREMENT DIT) a) Position du problème b) L’étendue de l’impact du problème c) Approche de solution au plan mondial d) Les nouvelles menaces sanitaires e) Aspect assurance et réassurance du problème Introduction (Proprement dit) d) Les nouvelles menaces sanitaires Il existe aujourd’hui, 2 sources majeures de menaces sanitaires : La résurgence d’anciennes maladies infectieuses. L’apparition de nouvelles affections.

13 Introduction (Proprement dit)
I- INTRODUCTION I.1- GÉNÉRALITÉS SUR LES MALADIES INFECTIEUSES I.2- INTRODUCTION (PROPREMENT DIT) a) Position du problème b) L’étendue de l’impact du problème c) Approche de solution au plan mondial d) Les nouvelles menaces sanitaires e) Aspect assurance et réassurance du problème Introduction (Proprement dit) e) Aspect assurance et réassurance du problème Les enjeux pour les assureurs et réassureurs.

14 II- LES GRANDES PANDEMIES DU 1er MILLENAIRE AU 19ème SIECLE ET LES MOYENS DE LUTTE
II.1- Les grandes pandémies (la 1ère transition épidémiologique) II.2- Moyens de lutte contre les épidémies (la 2ème transition épidémiologique)

15 Les grandes pandémies (la 1ère transition épidémiologique)
II- LES GRANDES PANDEMIES II.1- LES GRANDES PANDÉMIES (LA 1ÈRE TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) a) Cause principale : les zoonoses b) Facteurs de diffusion des maladies c) Mortalité des plus grandes épidémies de la période II.2- MOYENS DE LUTTE CONTRE LES ÉPIDÉMIES (LA 2ÈME TRANSITION Les grandes pandémies (la 1ère transition épidémiologique) a) Cause principale : les zoonoses Ce sont des maladies qui se transmettent à l’Homme par l’animal. Les agents pathogènes sont des virus, des bactéries et parasites.

16 Les grandes pandémies (la 1ère transition épidémiologique)
II- LES GRANDES PANDEMIES II.1- LES GRANDES PANDÉMIES (LA 1ÈRE TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) a) Cause principale : les zoonoses b) Facteurs de diffusion des maladies c) Mortalité des plus grandes épidémies de la période II.2- MOYENS DE LUTTE CONTRE LES ÉPIDÉMIES (LA 2ÈME TRANSITION Les grandes pandémies (la 1ère transition épidémiologique) b) Facteurs de diffusion des maladies Les guerres, les pèlerinages, les échanges continentaux. Photo 1 : Les routes des épidémies au cours du 1er millénaire Source : OMS

17 Les grandes pandémies (la 1ère transition épidémiologique)
II- LES GRANDES PANDEMIES II.1- LES GRANDES PANDÉMIES (LA 1ÈRE TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) a) Cause principale : les zoonoses b) Facteurs de diffusion des maladies c) Mortalité des plus grandes épidémies de la période II.2- MOYENS DE LUTTE CONTRE LES ÉPIDÉMIES (LA 2ÈME TRANSITION Les grandes pandémies (la 1ère transition épidémiologique) c) Mortalité des plus grandes épidémies de la période La Variole : apparue en 1000 avant Jésus-Christ, elle a fait plus de 300 millions de morts. C’est l’épidémie qui a tué le plus de personnes. La Rougeole : son apparition date du 7ème siècle avant Jésus-Christ. Elle atteint les enfants de 5 à 8 ans particulièrement. Elle a fait 200 millions de morts. La Grippe Espagnole : également appelée « la grippe 1918 », car rien que dans les années , elle a tué 30 millions de personnes. C’est la première pandémie de l’ère moderne. Elle a fait au total entre 100 et 200 millions de morts.

18 Les grandes pandémies (la 1ère transition épidémiologique)
II- LES GRANDES PANDEMIES II.1- LES GRANDES PANDÉMIES (LA 1ÈRE TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) a) Cause principale : les zoonoses b) Facteurs de diffusion des maladies c) Mortalité des plus grandes épidémies de la période II.2- MOYENS DE LUTTE CONTRE LES ÉPIDÉMIES (LA 2ÈME TRANSITION Les grandes pandémies (la 1ère transition épidémiologique) c) Mortalité des plus grandes épidémies de la période La Peste de Justinien : cette pandémie a sévi dans tout le bassin méditerranéen de 541 à 767 et a fait 25 millions de morts. La peste pandémique d’Asie : elle est apparue dans la province du Yunnan en Chine et s’est propagée en Inde. Elle a fait 12 millions de morts entre 1855 et 1859. Le Typhus : le Typhus est apparu en 430 avant Jésus-Christ et il a fait 4 millions de morts. Le Choléra : la contamination est orale, d’origine fécale, hydrique et des aliments souillés. Elle est apparue en 1817 et a fait 3 millions de morts.

19 Les grandes pandémies (la 1ère transition épidémiologique)
II- LES GRANDES PANDEMIES II.1- LES GRANDES PANDÉMIES (LA 1ÈRE TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) a) Cause principale : les zoonoses b) Facteurs de diffusion des maladies c) Mortalité des plus grandes épidémies de la période II.2- MOYENS DE LUTTE CONTRE LES ÉPIDÉMIES (LA 2ÈME TRANSITION Les grandes pandémies (la 1ère transition épidémiologique) c) Mortalité des plus grandes épidémies de la période La première pandémie a touché l’Asie, l’Afrique orientale puis la Russie et l’Europe. Il a causé sept pandémies majeures en deux siècles et sévit à l’état endémique dans certaines parties du monde où les conditions de vie sont précaires.

20 Les grandes pandémies (la 1ère transition épidémiologique)
II- LES GRANDES PANDEMIES II.1- LES GRANDES PANDÉMIES (LA 1ÈRE TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) a) Cause principale : les zoonoses b) Facteurs de diffusion des maladies c) Mortalité des plus grandes épidémies de la période II.2- MOYENS DE LUTTE CONTRE LES ÉPIDÉMIES (LA 2ÈME TRANSITION Les grandes pandémies (la 1ère transition épidémiologique) c) Mortalité des plus grandes épidémies de la période Gravure représentant le choléra avec la carte géographique de sa propagation à tous les continents, entre 1817 et 1923

21 II- LES GRANDES PANDEMIES
II.1- LES GRANDES PANDÉMIES (LA 1ÈRE TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) II.2- MOYENS DE LUTTE CONTRE LES ÉPIDÉMIES (LA 2ÈME TRANSITION a) Réorganisation de la politique de santé publique b) Intensification de la recherche c) Les premières victoires Moyens de lutte contre les épidémies(la 2ème transition épidémiologique) a) Réorganisation de la politique de santé publique : désignation de médecins d’épidémies, création de caisses de remèdes à distribuer aux malades, quarantaine, bureaux de santé.

22 II- LES GRANDES PANDEMIES
II.1- LES GRANDES PANDÉMIES (LA 1ÈRE TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) II.2- MOYENS DE LUTTE CONTRE LES ÉPIDÉMIES (LA 2ÈME TRANSITION a) Réorganisation de la politique de santé publique b) Intensification de la recherche c) Les premières victoires Moyens de lutte contre les épidémies(la 2ème transition épidémiologique) b) Intensification de la recherche : La découverte des microbes, agents pathogènes des maladies infectieuses, grâce à l’amélioration de la résolution du microscope et aux travaux de Claude Bachelard, de Pasteur et de Robert Koch sur la microbiologie L’application des progrès de la biologie à la médecine donne naissance : A l’asepsie qui permet d’empêcher l’introduction des microbes dans l’organisme ; A la vaccination qui est une substance préparée à partir de micro-organismes inactivés ou affaiblis, permettant de protéger contre les microbes grâce à la formation d’anticorps. En 1976, Edouard Jenner met au point le vaccin contre la variole.

23 II- LES GRANDES PANDEMIES
II.1- LES GRANDES PANDÉMIES (LA 1ÈRE TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) II.2- MOYENS DE LUTTE CONTRE LES ÉPIDÉMIES (LA 2ÈME TRANSITION a) Réorganisation de la politique de santé publique b) Intensification de la recherche c) Les premières victoires Moyens de lutte contre les épidémies(la 2ème transition épidémiologique) c) Les premières victoires Recul de la mortalité des maladies infectieuses : il est lié aux faits suivants : Progrès de la recherche, Découverte de l’asepsie (qui a favorisé l’hygiène) et des vaccins, La fondation de l’Institut Pasteur en 1887 qui finance ses travaux de recherche, grâce à la vente des vaccins, La mise à disposition des populations par les pharmacies de médicaments telle que l’aspirine en 1899.

24 III- LES MALADIES EMERGENTES DEPUIS LE VINGTIEME SIECLE
III.1- Préliminaire / Définition III.2- Approfondissement de la lutte contre les épidémies III.3- Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique)

25 Préliminaire / définition
III- LES MALADIES EMERGENTES III.1- PRÉLIMINAIRE / DÉFINITION III.2- APPROFONDISSEMENT DE LA LUTTE CONTRE LES ÉPIDÉMIES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) Préliminaire / définition Le terme « Maladies émergentes » s’applique aux affections qui entrent dans l’un des cadres suivants : un syndrome qui associe de façon originale des causes et des symptômes non observés jusqu'alors par la médecine ; une affection qui n'a encore jamais été identifiée dans une zone géographique ou un environnement humain donné ; une affection qui réapparaît là où elle avait disparu ou dans un environnement nouveau ; une affection dont l'origine est nouvellement décrite. Source : Rapport de la Sénatrice française Fabienne Keller sur les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes.

26 Approfondissement de la lutte contre les épidémies
III- LES MALADIES EMERGENTES III.1- PRÉLIMINAIRE / DÉFINITION III.2- APPROFONDISSEMENT DE LA LUTTE CONTRE LES ÉPIDÉMIES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) Approfondissement de la lutte contre les épidémies La révolution des antibiotiques au 20ème siècle : 1928, découverte de la pénicilline par Fleming 1941, Ernst Boris et Howard Florey découvrent comment utiliser la pénicilline pour détruire les micro-organismes dans un corps vivant. L’Institut Pasteur crée des démembrements sur tous les cinq (5) continents. Les actions des Etats : La vaccination s’appuie sur des politiques de santé publique. Certaines vaccinations comme celle contre la variole sont rendues obligatoires. Prise en charge médicale de masse et mise en œuvre de politiques sociales. En 1942, l’Etat américain a permis une production industrielle de la Pénicilline, en s’appuyant sur de grandes firmes comme Merck et Pfizer.

27 Approfondissement de la lutte contre les épidémies
III- LES MALADIES EMERGENTES III.1- PRÉLIMINAIRE / DÉFINITION III.2- APPROFONDISSEMENT DE LA LUTTE CONTRE LES ÉPIDÉMIES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) Approfondissement de la lutte contre les épidémies La coopération internationale avec la création de l’OMS en 1948 : En 1974, le Programme Elargie de vaccination de l’OMS (P.E.V.) a permis d’étendre la vaccination à six maladies meurtrières : tuberculose, poliomyélite, tétanos, diphtérie, coqueluche, rougeole et à faire baisser leur mortalité. Sous l’égide de l’OMS, la variole a été éradiquée en 1977.

28 III- LES MALADIES EMERGENTES III.1- PRÉLIMINAIRE / DÉFINITION III.2- APPROFONDISSEMENT DE LA LUTTE CONTRE LES ÉPIDÉMIES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique)

29 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle 2) Les maladies infectieuses émergentes 3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses 4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle 5) Cas de la maladie à virus Ebola Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle Cas de la maladie du sommeil en Afrique Centrale. Cas de la peste en Amérique, Asie, Afrique. Source : Rapport de la Sénatrice française Fabienne Keller sur les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

30 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle 2) Les maladies infectieuses émergentes 3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses 4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle 5) Cas de la maladie à virus Ebola Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle Commentaire : Peste Amérique, Asie et Afrique, Année de victoire 1981. Evolution en dents de scie depuis 1982 avec un pic important en 1997. Cas du Choléra : sa 7ème pandémie a sévi en 2012 (sur tous les continents). Cas de la tuberculose : nouveaux cas de multi résistance ont été signalés en 2010 selon l’OMS. Causes de la réémergence de maladies : Résistance aux médicaments, aux vaccins, Arrêt de la vaccination, Utilisation inappropriée des antibiotiques (pour des infections virales par exemple / leur utilisation dans l’agro-alimentaire), Guerres et déplacement de populations, Conditions de vie précaires et l’absence d’hygiène.

31 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle 2) Les maladies infectieuses émergentes 3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses 4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle 5) Cas de la maladie à virus Ebola Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.2) Les maladies infectieuses émergentes Courbe d’évolution des virus rencontrés chez l’Homme ces dernières décennies Sources : gauche : Pr. Daniel Guégan IRD - droite : Pr. Didier Raoult INSERM 2012 Rapport de la Sénatrice française Fabienne Keller sur les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

32 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle 2) Les maladies infectieuses émergentes 3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses 4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle 5) Cas de la maladie à virus Ebola Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.2) Les maladies infectieuses émergentes Commentaires : - la courbe est exponentielle. - 90% des virus et bactéries identifiés aujourd’hui n’étaient pas connus il y a 30 ans. Les menaces de nouvelles zoonoses 70 à 75% des agents pathogènes identifiés ces dernières années sont d’origine animale.

33 Répartition des espèces animales en fonction des pathogènes identifiés
III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle 2) Les maladies infectieuses émergentes 3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses 4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle 5) Cas de la maladie à virus Ebola Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.2) Les maladies infectieuses émergentes Répartition des espèces animales en fonction des pathogènes identifiés Source : IRD Daniel Guégan 2012 Rapport de la Sénatrice française Fabienne Keller sur les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes

34 Evolution du nombre de maladies émergentes selon l’origine
III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle 2) Les maladies infectieuses émergentes 3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses 4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle 5) Cas de la maladie à virus Ebola Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.2) Les maladies infectieuses émergentes Evolution du nombre de maladies émergentes selon l’origine Source : Jones et al, 2008, Nature Rapport de la Sénatrice française Fabienne Keller sur les nouvelles menaces des maladies infectieuses émergentes Commentaire : en 2000, les ¾ provenaient de la faune sauvage.

35 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle 2) Les maladies infectieuses émergentes 3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses 4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle 5) Cas de la maladie à virus Ebola Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses : Concentration de populations souvent déshéritées ou déplacées, vivant dans un état précaire, Contact fréquent avec la faune sauvage et abattage des animaux, L’essor du transport aérien et du commerce maritime, Les modes d’élevage intensif, Des modifications dans l’usage du sol, L’apparition de nouveaux vecteurs de transmission des maladies du fait du changement climatique.

36 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle 2) Les maladies infectieuses émergentes 3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses 4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle 5) Cas de la maladie à virus Ebola Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses :

37 Exemples de maladies infectieuses émergentes associées aux forêts
III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle 2) Les maladies infectieuses émergentes 3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses 4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle 5) Cas de la maladie à virus Ebola Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses : Exemples de maladies infectieuses émergentes associées aux forêts

38 Exemples de maladies infectieuses émergentes associées aux forêts
III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle 2) Les maladies infectieuses émergentes 3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses 4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle 5) Cas de la maladie à virus Ebola Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses : Exemples de maladies infectieuses émergentes associées aux forêts

39 Exemples de maladies infectieuses émergentes associées aux forêts
III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle 2) Les maladies infectieuses émergentes 3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses 4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle 5) Cas de la maladie à virus Ebola Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses : Exemples de maladies infectieuses émergentes associées aux forêts

40 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle 2) Les maladies infectieuses émergentes 3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses 4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle 5) Cas de la maladie à virus Ebola Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle La notion de GE est née en Afrique subsaharienne. Il désigne les maladies sociales qui règnent sous les tropiques et contre lesquelles des services spéciaux ont été créés. Problèmes de santé publique à vulnérabilité variable selon l'endémie. Morbidité élevée (très contagieuses) Mortalité élevée Invalidité élevée Coût socio-économique élevé (coût direct, indirect, prévention et lutte). Affections chroniques (durent dans le temps). Maladies dites Tropicales Négligées pour la plupart. Maladies des pauvres.

41 Les Principales Grandes Endémies du début du XXI siècle
III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle 2) Les maladies infectieuses émergentes 3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses 4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle 5) Cas de la maladie à virus Ebola Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle Les Principales Grandes Endémies du début du XXI siècle

42 Les Principales Grandes Endémies du début du XXI siècle
III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle 2) Les maladies infectieuses émergentes 3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses 4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle 5) Cas de la maladie à virus Ebola Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle Les Principales Grandes Endémies du début du XXI siècle

43 Les Principales Grandes Endémies du début du XXI siècle
III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle 2) Les maladies infectieuses émergentes 3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses 4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle 5) Cas de la maladie à virus Ebola Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle Les Principales Grandes Endémies du début du XXI siècle

44 Les Principales Grandes Endémies du début du XXI siècle
III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle 2) Les maladies infectieuses émergentes 3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses 4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle 5) Cas de la maladie à virus Ebola Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle Les Principales Grandes Endémies du début du XXI siècle

45 Les Principales Grandes Endémies du début du XXI siècle
III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle 2) Les maladies infectieuses émergentes 3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses 4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle 5) Cas de la maladie à virus Ebola Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle Les Principales Grandes Endémies du début du XXI siècle

46 Les Principales Grandes Endémies du début du XXI siècle
III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle 2) Les maladies infectieuses émergentes 3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses 4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle 5) Cas de la maladie à virus Ebola Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle Les Principales Grandes Endémies du début du XXI siècle

47 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle 2) Les maladies infectieuses émergentes 3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses 4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle 5) Cas de la maladie à virus Ebola Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle Cas du SIDA : cette maladie est transmise par le virus HIV, isolé en 1983 par le Professeur Luc Montagnier. Elle a fait son apparition dans les grandes villes des Etats-Unis et touche actuellement les cinq continents. Il n’existe pas de vaccin contre cette maladie. Avec les progrès thérapeutiques, le SIDA est devenu une maladie chronique dans les pays développés alors qu’il demeure très mortel dans les pays en développement à cause de la faiblesse sanitaire liée au niveau de développement. Le SIDA fait 3 millions de morts par an et compte 35 millions de malades à travers le monde.

48 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle 2) Les maladies infectieuses émergentes 3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses 4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle 5) Cas de la maladie à virus Ebola Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle Cas de SRAS : (Syndrome Respiratoire Aigü Sévère) est la première zoonose grave apparue au 21ème siècle. Il a éclaté en Chine fin 2002 et s’est propagé à travers le monde en 2003 faisant plus de 8 000 cas et 800 morts. Le SRAS est causé par un virus de la famille des corovavirus, le sars-cov. Le réservoir animal identifié est la chauve-souris insectivore. La durée d’incubation n’excède pas 10 jours. Sa transmission principale est d’Homme à Homme par l’air ou par des objets contaminés.

49 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle 2) Les maladies infectieuses émergentes 3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses 4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle 5) Cas de la maladie à virus Ebola Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle Cas de la grippe aviaire : communément appelé « grippe du poulet » est une infection virale qui touche les oiseaux. Il en existe plusieurs mais seuls les sous-types H5N1 et A(H7N9) sont pathogènes pour l’Homme. Le sous-type A(H5N1) est hautement pathogène. Il a infecté l’être humain pour la première fois en 1997 lors d’une épizootie touchant la volaille à Hong Kong. Il est réapparu en 2003 et 2004 et s’est propagé à l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Ce virus demeure endémique dans la population de volailles de certains pays. Des millions d’infections d’oiseaux y ont été enregistrées et des centaines de cas humains avec de nombreux décès. Les cas d’infections humaines sont associés à des contacts directs ou indirects avec de la volaille contaminée.

50 3.5) Cas de la maladie à virus Ebola
III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 1) Réémergence de maladies qui étaient sous contrôle depuis un siècle 2) Les maladies infectieuses émergentes 3) Causes de l’émergence de nouvelles zoonoses 4) Les grandes endémies (GE) au début du XXIème siècle 5) Cas de la maladie à virus Ebola Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.5) Cas de la maladie à virus Ebola 3.5.1) Généralités 3.5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique

51 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 5) Cas de la maladie à virus Ebola 5.1) Généralités 5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.5) Cas de la maladie à virus Ebola 3.5.1) Généralités Ebola : le combat continue mais la vigilance faiblit Une équipe de la Croix-Rouge Evacue un homme suspecté d’être infecté par le virus Ebola, le 30 janvier 2015 à Forécariah en Guinée.

52 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 5) Cas de la maladie à virus Ebola 5.1) Généralités 5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.5) Cas de la maladie à virus Ebola 3.5.1) Généralités Cette maladie est apparue la première fois en République Démocratique du Congo en Le virus Ebola est le virus le plus foudroyant jamais recensé à ce jour. Il a une période d’incubation très courte (21 jours maxi) et un taux de mortalité (létalité) très élevé (entre 25 % et 90 % pour les cas précédents, et  50 % pour le cas actuel).

53 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 5) Cas de la maladie à virus Ebola 5.1) Généralités 5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.5) Cas de la maladie à virus Ebola 3.5.1) Généralités

54 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 5) Cas de la maladie à virus Ebola 5.1) Généralités 5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.5) Cas de la maladie à virus Ebola 3.5.1) Généralités Origine du virus : Les scientifiques estiment que les chauves-souris frugivores seraient les hôtes naturels du virus Ebola. Celui-ci aurait été transmis à l’homme suite à un contact avec du sang, des organes, des sécrétions ou liquides biologiques (selles, urines, salive, sperme) d’animaux infectés retrouvés malades ou morts dans la forêt tropicale (chauves-souris, singe, chimpanzé, petits rongeurs…), suivi d’une transmission interhumaine.

55 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 5) Cas de la maladie à virus Ebola 5.1) Généralités 5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.5) Cas de la maladie à virus Ebola 3.5.1) Généralités Voie de transmission :

56 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 5) Cas de la maladie à virus Ebola 5.1) Généralités 5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.5) Cas de la maladie à virus Ebola 3.5.1) Généralités Voie de transmission : La transmission d’homme à homme se fait par contacts directs avec du sang, des organes, des secrétions, ou liquides biologiques (vomissement, selles, urines, sang, lait maternel, sperme) de personnes infectées ou encore avec des matériaux contaminés (vêtements, literie…).

57 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 5) Cas de la maladie à virus Ebola 5.1) Généralités 5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.5) Cas de la maladie à virus Ebola 3.5.1) Généralités Symptômes : Fièvre au-delà de 38°, grande fatigue, douleurs musculaires, maux de tête, perte d’appétit, irritation de la gorge, vomissement, diarrhées, éruption cutanée, symptômes d’insuffisance rénale et hépatite, voire hémorragies internes et externes (saignement des gencives, sang dans les selles…). Ebola apparaît depuis 1976 par vagues sporadiques comme sur le continent africain récemment, en Guinée, Sierra Leone, le Libéria (les 3 pays les plus touchés) et dans une moindre mesure au Nigéria, au Sénégal et au Mali où la maladie a pu être rapidement contenue. En fait, il existe cinq espèces de virus Ebola, suivant le Comité International de Taxonomie : Bundibugyo, Zaïre, Reston, Soudan et Forêt Taï.

58 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 5) Cas de la maladie à virus Ebola 5.1) Généralités 5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.5) Cas de la maladie à virus Ebola 3.5.1) Généralités Caractéristiques communes des trois pays les plus touchés par Ebola : Pays sortant de guerre ou de conflit. Absence cruelle d’infrastructures sanitaires de base. Pays pauvres. N. B. : L’OMS a déclaré la fin de la maladie à virus Ebola au Libéria le 09 mai 2015, après avoir observé 42 jours sans détection de nouveaux cas, soit 2 fois la période d’incubation. On a enregistré dans ce pays plus de cas avec décès, soit une létalité de près de 43 %.

59 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 5) Cas de la maladie à virus Ebola 5.1) Généralités 5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.5) Cas de la maladie à virus Ebola 3.5.1) Généralités De 1976 à 2012, la maladie à virus Ebola s’est manifestée dans divers pays, notamment les pays d’Afrique :

60 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 5) Cas de la maladie à virus Ebola 5.1) Généralités 5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.5) Cas de la maladie à virus Ebola 3.5.1) Généralités

61 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 5) Cas de la maladie à virus Ebola 5.1) Généralités 5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.5) Cas de la maladie à virus Ebola 3.5.1) Généralités

62 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 5) Cas de la maladie à virus Ebola 5.1) Généralités 5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.5) Cas de la maladie à virus Ebola 3.5.1) Généralités Commentaire : En 2014, la maladie à virus Ebola franchit les frontières de l’Afrique pour l’Europe et les USA. -> Prise de conscience au niveau mondial de la menace que constitue la maladie pour l’humanité d’où les efforts soutenus pour la recherche de vaccin et de traitement. Les espoirs de vaccin : le National Institute of Allergy and Infectious Diseases des Etats-Unis d’Amérique (NIAID) et la société pharmaceutique GlaxoSmithKline ont mis au point un vaccin dont la demande d’autorisation a été soumise en Septembre Ce vaccin est l’un des deux qui auraient reçu l’approbation de l’Autorité de Réglementation Suisse (Swissmedic).

63 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 5) Cas de la maladie à virus Ebola 5.1) Généralités 5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.5) Cas de la maladie à virus Ebola 3.5.1) Généralités Traitement des malades : l’Université d’Oxford a lancé le 1er janvier 2015, un essai clinique d’un possible traitement (brincidofovir) pour Ebola à Elwa 3, le centre de traitement Ebola de Médecins sans Frontières à Monrovia. Mais le traitement expérimental, par le brincidofovir, a été arrêté début Février en raison du ralentissement de l’épidémie, faute de cas. Expérimenté dans un essai clinique en Guinée, un antiviral japonais nommé favipiravir (Avigan) représente un traitement potentiel contre cette fièvre hémorragique susceptible d’être rapidement produit. Facile à utiliser, car en comprimés. Cet antiviral japonais, nommé favipiravir (Avigan) et produit par une filiale de Fujifilm, disposerait déjà d’une autorisation de commercialisation au Japon pour combattre certaines formes de grippe. Jusqu’à cet essai, il s’était montré efficace contre Ebola mais seulement sur des animaux. Plus récemment, il a été utilisé comme traitement d’urgence pour des soignants contaminés, en particulier la jeune infirmière de MSF rapatriée et soignée avec succès en France à l’automne 2014.

64 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 5) Cas de la maladie à virus Ebola 5.1) Généralités 5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.5) Cas de la maladie à virus Ebola 3.5.1) Généralités Selon le dernier bilan de l’OMS, plus de personnes ont été contaminées depuis le début de l’épidémie et en sont mortes.

65 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 5) Cas de la maladie à virus Ebola 5.1) Généralités 5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.5) Cas de la maladie à virus Ebola 3.5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique Selon une étude de la Banque Mondiale publiée à la veille du Forum Economique Mondial de Davos, l’épidémie d’Ebola continue de paralyser l’économie de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone : baisse des ventes sur les marchés et dans les commerces ; activité réduite dans les restaurants, les hôtels, les transports publics, la construction et les institutions éducatives ; ralentissement des activités des entreprises ; départ de nombreux expatriés ; baisse de la demande de certains services. En raison notamment de l’état d’urgence et de la restriction imposée à la circulation des personnes.

66 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 5) Cas de la maladie à virus Ebola 5.1) Généralités 5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.5) Cas de la maladie à virus Ebola 3.5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique Pour 2014 : l’impact cumulé sur les Finances Publiques des trois pays = plus d’un demi-milliard de dollars, soit presque 5 % de leur PIB cumulés. Pertes du PIB en 2015 : dues à Ebola et à la conjoncture économique mondiale :

67 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 5) Cas de la maladie à virus Ebola 5.1) Généralités 5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.5) Cas de la maladie à virus Ebola 3.5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique Les effets à la fois sur l’Afrique de l’Ouest et sur le Continent dans son ensemble seront minimes (si l’épidémie se limite aux trois pays), en partie, parce que sur la base des estimations de 2013, les trois économies touchées ne représentent ensemble que 2,42 % du PIB de l’Afrique de l’Ouest et 0,66 % du PIB de l’Afrique. Ainsi, l’incidence sur la croissance se présente comme suit :

68 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 5) Cas de la maladie à virus Ebola 5.1) Généralités 5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.5) Cas de la maladie à virus Ebola 3.5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique S’agissant des incidences sociales dans les trois pays : Risque d’une hausse de la morbidité et de la mortalité dues à des maladies non directement liées au virus Ebola (paludisme, fièvre jaune, dengue) étant donné les effets combinés sur la prestation des services de santé habituels. Car : - peu de personnes vont vers les servies médicaux par peur de la stigmatisation. - risque de diminution de la vaccination, des soins prénataux et des soins infantiles. - les médecins et professionnels de la santé sont considérés par la population comme des vecteurs potentiels de l’infection.

69 III- LES MALADIES EMERGENTES III.3- PARADOXE MALGRÉ LES SUCCÈS DE LA LUTTE (LA 3ÈME TRANSITION ÉPIDÉMIOLOGIQUE) 5) Cas de la maladie à virus Ebola 5.1) Généralités 5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique Paradoxe malgré les succès de la lutte (la 3ème transition épidémiologique) 3.5) Cas de la maladie à virus Ebola 3.5.2) Incidence socio économique de la maladie a virus EBOLA en Guinée, Sierra Leone et Le Liberia En Afrique S’agissant des incidences sociales dans les trois pays : Augmentation du chômage du fait des fermetures d’entreprises. Diminution de la production agricole notamment alimentaire. Beaucoup d’orphelins qu’il faudra assister.

70 IV- LA REPONSE DES ASSUREURS / REASSUREURS AUX EPIDEMIES
IV.1- Premières réactions IV.2- Enjeux pour les Assureurs / Réassureurs IV.3- Assurances concernées (directement) IV.4- Quelques exemples d’initiatives des Assureurs avec le soutien de leurs réassureurs IV.5- Initiatives connexes des Etats IV.6- Propositions additionnelles concernant les assureurs et réassureurs du continent

71 Premières réactions IV- LA REPONSE DES IV.1- PREMIÈRES RÉACTIONS
ASSUREURS / REASSUREURS AUX EPIDEMIES IV.1- PREMIÈRES RÉACTIONS IV.2- ENJEUX POUR LES ASSUREURS/ RÉASSUREURS IV.3- ASSURANCES CONCERNÉES (DIRECTEMENT) IV.4- QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES DES ASSUREURS AVEC LE SOUTIEN DE LEURS RÉASSUREURS IV.5- INITIATIVES CONNEXES DES ETATS IV.6- PROPOSITIONS ADDITIONNELLES CONCERNANT LES ASSUREURS ET RÉASSUREURS DU CONTINENT Premières réactions La panique : par exemple, certains assureurs se sont débarrassés de tout ou partie de leur portefeuille Vie en Afrique, durant les premières années de l’épidémie du Sida, parce qu’ils estimaient l’exposition trop grande et difficilement contrôlable. Test HIV systématique pour tout Proposant vie. Refus de conclusion de contrat vie avec un séropositif. Dans le cas de la fièvre à virus Ebola, suspension par les réassureurs des visites marketings dans les pays gravement touchés.

72 Enjeux pour les assureurs/ réassureurs
IV- LA REPONSE DES ASSUREURS / REASSUREURS AUX EPIDEMIES IV.1- PREMIÈRES RÉACTIONS IV.2- ENJEUX POUR LES ASSUREURS/ RÉASSUREURS IV.3- ASSURANCES CONCERNÉES (DIRECTEMENT) IV.4- QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES DES ASSUREURS AVEC LE SOUTIEN DE LEURS RÉASSUREURS IV.5- INITIATIVES CONNEXES DES ETATS IV.6- PROPOSITIONS ADDITIONNELLES CONCERNANT LES ASSUREURS ET RÉASSUREURS DU CONTINENT Enjeux pour les assureurs/ réassureurs Dans l’hypothèse où une épidémie frapperait beaucoup d’assurés et durerait dans le temps : Difficultés pour réaliser les activités. Risque de contamination du Personnel. Risque de décaissement de sommes importantes par les assureurs et réassureurs concernés. Risque de pertes.

73 Enjeux pour les assureurs/ réassureurs
IV- LA REPONSE DES ASSUREURS / REASSUREURS AUX EPIDEMIES IV.1- PREMIÈRES RÉACTIONS IV.2- ENJEUX POUR LES ASSUREURS/ RÉASSUREURS IV.3- ASSURANCES CONCERNÉES (DIRECTEMENT) IV.4- QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES DES ASSUREURS AVEC LE SOUTIEN DE LEURS RÉASSUREURS IV.5- INITIATIVES CONNEXES DES ETATS IV.6- PROPOSITIONS ADDITIONNELLES CONCERNANT LES ASSUREURS ET RÉASSUREURS DU CONTINENT Enjeux pour les assureurs/ réassureurs N.B. : Cela dit, en Afrique, les risques de pertes du fait de l’épidémie sont relativement limités : en raison du faible taux de pénétration de l’assurance, la grande majorité de la population active ne dispose pas de couverture en assurance, surtout lorsque l’épidémie sévit essentiellement dans les zones rurales. mais aussi du fait de l’exclusion des épidémies et pandémies de certaines couvertures. Dans tous les cas, la multiplicité des maladies infectieuses interpellent, malgré tout, les assureurs et réassureurs dans leur mission traditionnelle de protection du patrimoine et des personnes.

74 Enjeux pour les assureurs/ réassureurs
IV- LA REPONSE DES ASSUREURS / REASSUREURS AUX EPIDEMIES IV.1- PREMIÈRES RÉACTIONS IV.2- ENJEUX POUR LES ASSUREURS/ RÉASSUREURS IV.3- ASSURANCES CONCERNÉES (DIRECTEMENT) IV.4- QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES DES ASSUREURS AVEC LE SOUTIEN DE LEURS RÉASSUREURS IV.5- INITIATIVES CONNEXES DES ETATS IV.6- PROPOSITIONS ADDITIONNELLES CONCERNANT LES ASSUREURS ET RÉASSUREURS DU CONTINENT Enjeux pour les assureurs/ réassureurs Il se présente donc aux assureurs et réassureurs le défi des meilleures dispositions à prendre pour prospérer dans le contexte de menace de maladies infectieuses : Comment préparer en cas de besoin, les évacuations dans les conditions de sécurité sanitaire (autorisations des autorités sanitaires du pays d’accueil pour une prise en charge appropriée, modes et conditions de transport ? Quelles mesures d’hygiène pour le personnel ? Canaux d’information des assurés (en Portefeuille) pour éviter la contamination ? Quelle sélection des risques pratiquer pour le développement des portefeuilles ? Comment promouvoir l’image de marque de l’assurance ? Doit-on étendre les couvertures proposées aux épidémies et pandémies sachant que la couverture « maladie ordinaire » est généralement déficitaire ?

75 Enjeux pour les assureurs/ réassureurs
IV- LA REPONSE DES ASSUREURS / REASSUREURS AUX EPIDEMIES IV.1- PREMIÈRES RÉACTIONS IV.2- ENJEUX POUR LES ASSUREURS/ RÉASSUREURS IV.3- ASSURANCES CONCERNÉES (DIRECTEMENT) IV.4- QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES DES ASSUREURS AVEC LE SOUTIEN DE LEURS RÉASSUREURS IV.5- INITIATIVES CONNEXES DES ETATS IV.6- PROPOSITIONS ADDITIONNELLES CONCERNANT LES ASSUREURS ET RÉASSUREURS DU CONTINENT Enjeux pour les assureurs/ réassureurs La surface financière des compagnies africaines permet-elle une telle aventure ? Quelles dispositions contractuelles envisager avant, pendant et après l’avènement de l’épidémie ?

76 Assurances concernées (directement)
IV- LA REPONSE DES ASSUREURS / REASSUREURS AUX EPIDEMIES IV.1- PREMIÈRES RÉACTIONS IV.2- ENJEUX POUR LES ASSUREURS/ RÉASSUREURS IV.3- ASSURANCES CONCERNÉES (DIRECTEMENT) IV.4- QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES DES ASSUREURS AVEC LE SOUTIEN DE LEURS RÉASSUREURS IV.5- INITIATIVES CONNEXES DES ETATS IV.6- PROPOSITIONS ADDITIONNELLES CONCERNANT LES ASSUREURS ET RÉASSUREURS DU CONTINENT Assurances concernées (directement) Maladie ; Assistance ; Individuelle-Accident ; Responsabilité civile ; Perte d’exploitation ; Vie ; Transport des marchandises.

77 IV- LA REPONSE DES ASSUREURS / REASSUREURS AUX EPIDEMIES IV.1- PREMIÈRES RÉACTIONS IV.2- ENJEUX POUR LES ASSUREURS/ RÉASSUREURS IV.3- ASSURANCES CONCERNÉES (DIRECTEMENT) IV.4- QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES DES ASSUREURS AVEC LE SOUTIEN DE LEURS RÉASSUREURS IV.5- INITIATIVES CONNEXES DES ETATS IV.6- PROPOSITIONS ADDITIONNELLES CONCERNANT LES ASSUREURS ET RÉASSUREURS DU CONTINENT Quelques exemples d’initiatives des assureurs avec le soutien de leurs réassureurs Pour limiter la contagion : Envoi de recommandations, mise en place de lignes d’urgences ou de centres téléphoniques de renseignement comme Europe Assistance par exemple) ; Envoi de newsletters avec les précautions sanitaires à observer pour limiter la contagion.

78 IV- LA REPONSE DES ASSUREURS / REASSUREURS AUX EPIDEMIES IV.1- PREMIÈRES RÉACTIONS IV.2- ENJEUX POUR LES ASSUREURS/ RÉASSUREURS IV.3- ASSURANCES CONCERNÉES (DIRECTEMENT) IV.4- QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES DES ASSUREURS AVEC LE SOUTIEN DE LEURS RÉASSUREURS IV.5- INITIATIVES CONNEXES DES ETATS IV.6- PROPOSITIONS ADDITIONNELLES CONCERNANT LES ASSUREURS ET RÉASSUREURS DU CONTINENT Quelques exemples d’initiatives des assureurs avec le soutien de leurs réassureurs Assurance maladie (Première branche en termes de chiffre d’affaires sur certains marchés) : Grippes saisonnières : remboursement des frais médicaux, soins et hospitalisation, malgré les pics observés certaines années, en termes de coût. SIDA : - Remboursement des frais médicaux liés aux affections opportunes, notamment dans le cadre des contrats groupes. - Remboursement du traitement thérapeutique

79 IV- LA REPONSE DES ASSUREURS / REASSUREURS AUX EPIDEMIES IV.1- PREMIÈRES RÉACTIONS IV.2- ENJEUX POUR LES ASSUREURS/ RÉASSUREURS IV.3- ASSURANCES CONCERNÉES (DIRECTEMENT) IV.4- QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES DES ASSUREURS AVEC LE SOUTIEN DE LEURS RÉASSUREURS IV.5- INITIATIVES CONNEXES DES ETATS IV.6- PROPOSITIONS ADDITIONNELLES CONCERNANT LES ASSUREURS ET RÉASSUREURS DU CONTINENT Quelques exemples d’initiatives des assureurs avec le soutien de leurs réassureurs Assistance Evacuations sanitaires. Possibilité de prise en charge de l’impact psychologique que la psychose ambiante peut avoir.

80 IV- LA REPONSE DES ASSUREURS / REASSUREURS AUX EPIDEMIES IV.1- PREMIÈRES RÉACTIONS IV.2- ENJEUX POUR LES ASSUREURS/ RÉASSUREURS IV.3- ASSURANCES CONCERNÉES (DIRECTEMENT) IV.4- QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES DES ASSUREURS AVEC LE SOUTIEN DE LEURS RÉASSUREURS IV.5- INITIATIVES CONNEXES DES ETATS IV.6- PROPOSITIONS ADDITIONNELLES CONCERNANT LES ASSUREURS ET RÉASSUREURS DU CONTINENT Quelques exemples d’initiatives des assureurs avec le soutien de leurs réassureurs Assurance responsabilité civile Mise sur le marché de nouveaux produits comme les assurances en annulation en cas d’épidémie sur des créneaux porteurs : Tourisme : Remboursement du prix de location, du billet d’avion ou de séjour à payer par l’assuré. Organisation de spectacles : Remboursement des frais engagés par l’organisation. N.B. : Lorsque l’épidémie est déclarée, il est difficile de trouver une couverture annulation de voyage

81 IV- LA REPONSE DES ASSUREURS / REASSUREURS AUX EPIDEMIES IV.1- PREMIÈRES RÉACTIONS IV.2- ENJEUX POUR LES ASSUREURS/ RÉASSUREURS IV.3- ASSURANCES CONCERNÉES (DIRECTEMENT) IV.4- QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES DES ASSUREURS AVEC LE SOUTIEN DE LEURS RÉASSUREURS IV.5- INITIATIVES CONNEXES DES ETATS IV.6- PROPOSITIONS ADDITIONNELLES CONCERNANT LES ASSUREURS ET RÉASSUREURS DU CONTINENT Quelques exemples d’initiatives des assureurs avec le soutien de leurs réassureurs Assurance individuelle-accident Indemnisation de l’assuré malade du Sida, par suite d’un accident domestique. Assurance perte d’exploitation Annulation de spectacles par suite d’épidémie : remboursement des bénéfices certains. Protection contre les conséquences financières découlant d’une interruption de l’exploitation décidée par une Autorité Administrative pour cause de maladies transmissibles à l’Homme. N.B. : Le contrat peut prévoir d’exclure certaines épidémies.

82 IV- LA REPONSE DES ASSUREURS / REASSUREURS AUX EPIDEMIES IV.1- PREMIÈRES RÉACTIONS IV.2- ENJEUX POUR LES ASSUREURS/ RÉASSUREURS IV.3- ASSURANCES CONCERNÉES (DIRECTEMENT) IV.4- QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES DES ASSUREURS AVEC LE SOUTIEN DE LEURS RÉASSUREURS IV.5- INITIATIVES CONNEXES DES ETATS IV.6- PROPOSITIONS ADDITIONNELLES CONCERNANT LES ASSUREURS ET RÉASSUREURS DU CONTINENT Quelques exemples d’initiatives des assureurs avec le soutien de leurs réassureurs Assurance Vie Limitation du test HIV à certains capitaux (et parfois pour certaines durées de garantie) avec prescription par le médecin de la compagnie, d’un suivi médical en cas de séropositivité. Ainsi, dans le cas de la couverture décès de l’emprunteur, en fonction de l’état du système immunitaire du demandeur : l’assureur peut accepter le risque moyennant une surmortalité. l’assureur peut ajourner sa décision en attendant que l’état du système immunitaire s’améliore à l’issue d’un Traitement. il peut refuser la couverture du risque lorsque le pronostic vital est très réservé quant à la probabilité pour le demandeur de survivre jusqu’à l’échéance du contrat.

83 IV- LA REPONSE DES ASSUREURS / REASSUREURS AUX EPIDEMIES IV.1- PREMIÈRES RÉACTIONS IV.2- ENJEUX POUR LES ASSUREURS/ RÉASSUREURS IV.3- ASSURANCES CONCERNÉES (DIRECTEMENT) IV.4- QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES DES ASSUREURS AVEC LE SOUTIEN DE LEURS RÉASSUREURS IV.5- INITIATIVES CONNEXES DES ETATS IV.6- PROPOSITIONS ADDITIONNELLES CONCERNANT LES ASSUREURS ET RÉASSUREURS DU CONTINENT Quelques exemples d’initiatives des assureurs avec le soutien de leurs réassureurs Au delà de ces initiatives, la plus grande problématique est celle de la prise en charge de ce grand nombre de victimes de maladies infectieuses (dans certaines régions du Continent Africain) qui concernent essentiellement les couches défavorisées de la population (paysans, travailleurs informels, chômeurs) sans aucune couverture assurantielle. L’assurance peut-elle jouer un rôle auprès de cette population ? La réponse ne réside-t-elle pas en partie dans la micro-assurance ?

84 Initiatives connexes des Etats
IV- LA REPONSE DES ASSUREURS / REASSUREURS AUX EPIDEMIES IV.1- PREMIÈRES RÉACTIONS IV.2- ENJEUX POUR LES ASSUREURS/ RÉASSUREURS IV.3- ASSURANCES CONCERNÉES (DIRECTEMENT) IV.4- QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES DES ASSUREURS AVEC LE SOUTIEN DE LEURS RÉASSUREURS IV.5- INITIATIVES CONNEXES DES ETATS IV.6- PROPOSITIONS ADDITIONNELLES CONCERNANT LES ASSUREURS ET RÉASSUREURS DU CONTINENT Initiatives connexes des Etats Cadre permanent de discussion avec les assureurs, vote de lois ou décisions judiciaires aux conséquences comme : Indemnisation des personnes ayant subi un dommage consécutif à une vaccination. Assurance maladie rendue obligatoire (gérée par l’Etat et/ou les Assureurs).  Assurance Maladie Universelle (exemple du Rwanda). Inscription du Sida sur la liste des affections de longue durée qui permet une prise en charge par les assureurs du traitement dès que le diagnostic est posé. Dans les cas des agents pathogènes du genre Grippes A et Ebola, c’est l’Etat qui prend en définitive en charge la majorité des frais, en raison, entre autres, des mesures de quarantaine.

85 Initiatives connexes des Etats
IV- LA REPONSE DES ASSUREURS / REASSUREURS AUX EPIDEMIES IV.1- PREMIÈRES RÉACTIONS IV.2- ENJEUX POUR LES ASSUREURS/ RÉASSUREURS IV.3- ASSURANCES CONCERNÉES (DIRECTEMENT) IV.4- QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES DES ASSUREURS AVEC LE SOUTIEN DE LEURS RÉASSUREURS IV.5- INITIATIVES CONNEXES DES ETATS IV.6- PROPOSITIONS ADDITIONNELLES CONCERNANT LES ASSUREURS ET RÉASSUREURS DU CONTINENT Initiatives connexes des Etats Création d’un marché secondaire dynamique de l’assurance vie à travers : Dans un premier temps, la formule du « Règlement viatique » qui permet à un malade du Sida en phase terminale de céder son contrat vie à un tiers, pour un prix forfaitaire comparable à la valeur de rachat. Le tiers paie les primes et reçoit la prestation au décès de l’assuré. Dans un deuxième temps, la formule du « Règlement du vivant » qui succède au « Règlement viatique » devenu de moins en moins rentable à cause des progrès de la médecine dans le traitement du Sida. Dans cette nouvelle formule, l’assuré doit être âgé de plus de 65 ans.

86 IV- LA REPONSE DES ASSUREURS / REASSUREURS AUX EPIDEMIES IV.1- PREMIÈRES RÉACTIONS IV.2- ENJEUX POUR LES ASSUREURS/ RÉASSUREURS IV.3- ASSURANCES CONCERNÉES (DIRECTEMENT) IV.4- QUELQUES EXEMPLES D’INITIATIVES DES ASSUREURS AVEC LE SOUTIEN DE LEURS RÉASSUREURS IV.5- INITIATIVES CONNEXES DES ETATS IV.6- PROPOSITIONS ADDITIONNELLES CONCERNANT LES ASSUREURS ET RÉASSUREURS DU CONTINENT Propositions additionnelles concernant les assureurs et réassureurs du continent Envisager une liaison avec le Bureau Régional de l’OMS pour l’Afrique à travers une structure à créer (ou existante comme l’OAA), aux fins d’anticiper, d’actualiser l’information et de suivre l’évolution des épidémies / pandémies. En collaboration avec les structures en charge de la santé et dans la mesure du possible, sponsoring par les assureurs des messages de prévention en direction du public, et diffusion desdits messages par leurs canaux de vente. Mener une réflexion pour examiner l’opportunité pour les assureurs et réassureurs de soutenir dans certains cas de menace de maladie infectieuse, après respect de la marge de solvabilité et couverture des engagements réglementés, la recherche de vaccin et de traitement et toute autre contribution utile en matière médicale.

87 V- CONCLUSION

88 Conclusion I- INTRODUCTION
II- LES GRANDES PANDÉMIES DU 1er MILLENAIRE AU 19ème SIECLE III- LES MALADIES EMERGENTES DEPUIS LE 20ème SIECLE IV- LA REPONSE DES ASSUREURS / REASSUREURS AUX EPIDEMIES V- CONCLUSION Conclusion Les pandémies sont habituellement de la responsabilité des autorités sanitaires de chaque pays. Mais comme l’a dit si justement le Directeur Général de l’OMS, le Dr Magaret CHAN : « quand un virus mortel et redouté frappe les déshérités et échappe à tout contrôle, c’est le monde entier qui est en danger. Nos sociétés du XXIème siècle n’ont jamais été aussi interconnectées, interdépendantes et raccordées électroniquement ». Le Comité d’examen de l’OMS, réuni au titre du règlement sanitaire international pour évaluer la riposte à la pandémie de grippe de 2009 avait livré la conclusion suivante : « le monde est mal préparé à riposter à une urgence de santé publique sévère, durable et menaçante ». Le moins qu’on puisse dire, est que la flambée de maladie à virus Ebola prouve, sans l’ombre d’un doute, que le Comité avait parfaitement vu juste.

89 Conclusion I- INTRODUCTION
II- LES GRANDES PANDÉMIES DU 1er MILLENAIRE AU 19ème SIECLE III- LES MALADIES EMERGENTES DEPUIS LE 20ème SIECLE IV- LA REPONSE DES ASSUREURS / REASSUREURS AUX EPIDEMIES V- CONCLUSION Conclusion Pour remédier à ce triste constat, le Président du Groupe de la Banque Mondiale, JIM MONG KIM disait dernièrement avant le Forum Economique de Davos ceci : « Tous les pays devraient cette année donner la priorité à l’investissement dans la prévention des pandémies ». Il a souligné le besoin d’un mécanisme financier mondial d’urgence pandémique qui permettrait à la communauté internationale de réagir plus rapidement à toute nouvelle épidémie mortelle et de prévenir les conséquences humaines et économiques tragiques qui auraient pu être évitées dans le cas d’Ebola. Force est de relever qu’en dépit des succès spectaculaires réalisés par la recherche et les progrès de la médecine, l’Humanité demeure sous la menace de la résurgence des maladies dites « oubliées » et de l’apparition de nouvelles maladies infectieuses.

90 Conclusion I- INTRODUCTION
II- LES GRANDES PANDÉMIES DU 1er MILLENAIRE AU 19ème SIECLE III- LES MALADIES EMERGENTES DEPUIS LE 20ème SIECLE IV- LA REPONSE DES ASSUREURS / REASSUREURS AUX EPIDEMIES V- CONCLUSION Conclusion Beaucoup de virus mutent comme pour lancer un défi permanent aux chercheurs. Le nombre de nouveaux virus découverts est en constante augmentation et s’agissant de l’Afrique, le nombre de pathologies dites émergentes dépasse tristement le nombre de pays émergents ou ceux en voie de l’être. Le monde vit un paradoxe : l’innovation a apporté de grandes transformations dans la vie de l’être humain. Parallèlement, ces transformations l’ont rendu fragile car elles ont apporté des déséquilibres dans son environnement et dans son mode de vie. En ce qui les concerne, pour pérenniser leurs activités, les assureurs doivent s’adapter à ces mutations tant du point de vue de leurs activités propres que de toute contribution tendant à la maîtrise des menaces infectieuses. Il faut tout de même savoir raison garder et reconnaître que même si des efforts restent à faire, ils y ont globalement réussi jusque là ; car depuis plus d’un siècle, les compagnies d’assurances ont maintenu leurs opérations, ce qui a permis de développer les marchés, malgré la tourmente des épidémies.

91 Conclusion I- INTRODUCTION
II- LES GRANDES PANDÉMIES DU 1er MILLENAIRE AU 19ème SIECLE III- LES MALADIES EMERGENTES DEPUIS LE 20ème SIECLE IV- LA REPONSE DES ASSUREURS / REASSUREURS AUX EPIDEMIES V- CONCLUSION Conclusion L’avenir réside non pas dans un repli sur soi, mais dans la présentation au public de produits toujours plus attrayants, et dans la prise d’initiatives toujours plus innovantes, permettant de solutionner son questionnement sur les nouvelles réalités du monde aussi complexes soient-elles. Il appartiendra, bien entendu, aux pouvoirs publics africains de prendre les dispositions nécessaires, avec l’appui de la communauté internationale, pour solidifier les infrastructures de santé, disposer de personnel de santé qualifié ; et mettre en place des systèmes de santé permettant au plus grand nombre des populations de se soigner, afin de contenir les effets des maladies infectieuses. Ce n’est pas gagné d’avance, mais c’est déjà bien de s’en préoccuper.

92 Je vous remercie.


Télécharger ppt "L’humanite face à de nouvelles menaces infectieuses"

Présentations similaires


Annonces Google