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BASES ET BANQUES DE DONNEES Objectifs de l’enseignement

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Présentation au sujet: "BASES ET BANQUES DE DONNEES Objectifs de l’enseignement"— Transcription de la présentation:

1 BASES ET BANQUES DE DONNEES Objectifs de l’enseignement
Apprendre à créer et gérer une Base de Données Nous disposons de 25 h pour tout voir Ne pas prendre de retard (- dialogue- ) Vous êtes nombreux (- discipline - ) Le site web de l’enseignement sera opérationnel cette semaine Contrôle des connaissances : vous rendrez une projet en 2 parties : 1 - Création d’une base de données personnelle (application Ecologie-Géologie) 2 - Travail sur une grande Base de Données en Environnement (nous la présenterons en temps utile)

2 BASES ET BANQUES DE DONNEES Objectifs de l’enseignement
Nous disposons de 25 h pour tout voir L’ACCENT SERA MIS SUR LA PRATIQUE

3 Système de Gestion de Base de Données (SGBD) 1 - Préambule
Qu’est-ce qu’on entend généralement par BASE DE DONNEES ? Petit historique Vers la structuration des données Quelques exemple de bases connues (Sécu Sociale, Fichiers d’inscription des étudiants, …) Une base de données est généralement associée à des services (requêtes, formulaires, …) Quelques mots de vocabulaire Nous disposons de 25 h pour tout voir! L’ACCENT SERA MIS SUR LA PRATIQUE

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5 Système de Gestion de Base de Données (SGBD) 1 - Préambule
Une base de données c’est essentiellement une collection structurée d’informations du même type. Une base est constituée d’au moins une table Dans chacune des tables les informations sont contenues dans des enregistrements. Chaque enregistrement (ou ligne) est subdivisable en différents champs (colonnes) caractérisés par une étiquette, un type (texte, numérique, …) et un format de contenu. La base est généralement associée à un ensemble de services : Recherche, requêtes, formulaires, règles de protection… Une base de donnée est destinée à être utilisée Il faut la protéger avant de la diffuser On entre généralement les données à l’aide d’un formulaire ou par importation (fichier texte) On peut exporter les données en différents formats Plutôt que d’appliquer des règles de logique élaborées ou de mathématique, il faut savoir faire preuve de bon sens

6 Système de Gestion de Base de Données (SGBD)
2 – Premier contact avec la notion de base de données Création d’une petite table au format texte avec séparateur de champs « ; » Importation du fichier dans EXCEL Rappels sur l’utilisation d’EXCEL Adressage relatif et adressage absolu Application de fonctions simples (concaténation, SI, …) Etendre une formule Les fonctions base de données d’EXCEL Filtre automatique Recherche d’information et tris simples Formulaire Validation des données (limiter les entrées, messages de saisie et d’erreur) Filtres élaborés, critères, zones de critères, ET / OU Extraction d’un sous ensemble d’une base Fonctions base de données (BDMOYENNE,…) Exportation d’une base au format texte avec séparateur tabulation et point virgule

7 Système de Gestion de Base de Données (SGBD)
2 – Premier contact avec la notion de base de données Un premier exemple utilisant les fonctions BD d’EXCEL : fichier de notes

8 Système de Gestion de Base de Données (SGBD)
3 – Vers la notion de SGBD Réalisation d’une première version de base de données sur le thème : « Pollution des sols » dans laquelle cohabiteront les informations scientifiques, économiques et juridiques Etablissement d’un brouillon où sont mises et catégorisées toutes les idées (y compris l’aspect temporel et financier) Etape « Brain Storming » (étape indispensable) Sélection des informations à inclure dans la version de démarrage Réalisation du Cahier des charges (version de démarrage) Trouver un nom pour la base Rassembler les informations en catégories (recensement, stats, soins, suivi) Créer une table rassemblant ces infos dans EXCEL et décider des types de données dans les champs et des limites à imposer à ces données Repérer les familles données (futures tables) – 3 catégories Commencer l’apprentissage d’ACCESS (importation, création, modifs)… Codage


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