La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Compte rendu du texte: A chaque jour suffit son bonheur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Compte rendu du texte: A chaque jour suffit son bonheur"— Transcription de la présentation:

1 Compte rendu du texte: A chaque jour suffit son bonheur
Jeudi 26 mars 2015

2 1er exempe Il s'agit d'un texte sur le bonheur, pris dans le journal Métro. Selon le texte, le bonheur n'est pas une situation d'allégresse perpétuelle. Néanmoins, on peut toujours accéder au bonheur, si on essaie de profiter de chaque moment agréable de notre quotidien. Il explique alors, qu'il n’ y a pas besoin de faire des choses extraordinaires pour être heureux.

3 2e exemple L’auteur de cet article tiré dans le magazine Metro du 19 janvier 2011, se réfère à la nature du bonheur. Cela connaît aucune limite et, malgré tout les problèmes possibles, réussit a les surmonter. L’homme a la responsabilité de son propre bonheur, c'est-à-dire il doit toujours faire quelques retraites dans sa vie pour y arrive. L’acquisition du bien-être exige un caractère stable. L’auteur finit par conclure que le vrai bonheur ‘ ‘ se cache’’ dans les choses simples.

4 3e exemple L’ article du magazine Metro était publié le 19 janvier 2011 et concèrne les sources et l’ Importance de la gaité dans notre vie quotidienne Spécialement, le texte présente l’opinion du philosophe Andre Compte-Sponville qui pense que le bonheur n’émane pas seulement par l’entourage de la personne mais il s’agit d’une lutte quotidienne avec les sentiments negatifs. Chaque jour, nous avons la chance de choisir si nous serons heureux ou malheureux. Une condition essentielle pour être gai est d’avoir l’espace dans notre vie malgré nos obligations. Une personne est finalement heureux quand il apprécie les petits choses dans sa journée. Le texte conclure en disant que le bonheur n’est pas une situation impossible, bien au contraire c’est très simple.

5 4e exemple Le bonheur est  indépendant des problèmes quoditiens.    D’abord la lutte contre les sentiments negatifs peut conduire l’homme au bonheur, selon les philosophes.                             Ensuite le bonheur n’est pas une joie durable et stable.             C’est une joie éphémère.                                                                  Mais on peut etre heureux en faisant des choses simples et des pensées positives.                                                                                 On ne doit pas chasser l’ impossible pour etre heureux.

6 Reformulation (proposée par les étudiants de l'année universitaire ) 1. Si le bonheur dépend du monde dans lequel nous vivons, il n’en dépend pas absolument! = Le bonheur ne dépend pas seulement du monde où nous vivons = le bonheur dépend peut-être du monde où nous vivons, mais pas seulement. 2. Ouf!! = heureusement!! 3. Le bonheur, c’est d’abord un combat au jour le jour = Le bonheur est une lutte quotidienne = c’est une lutte qui se gagne jour après jour. 4. Le bonheur, c’est d’abord un combat contre ce qui nous en éloigne = Le bonheur est avant tout une lutte contre ce qui nous éloigne du bonheur. 5. l’angoisse, la colère, la haine, la nostalgie = le stress, l’énervement, la haine, la nostalgie. 6. pointe le philosophe André Comte-Sponville = souligne le philosophe = note le philosophe. 7. c’est une possibilité toujours à portée de main pour qui sera capable de l’activer : c’est une possibilité toujours qu’on a à portée de la main pour celui qui sera en mesure d’activer le bonheur. 8. Le bonheur, ce n’est pas une joie permanente = le bonheur n’est pas une joie durable = le bonheur ne constitue pas une joie durable. 9. ça c’est ce que j’appelle la félicité = la félicité, c’est cela. La félicité, c’est ça.

7 10. le bonheur est une joie constamment possible, poursuit le philosophe = le bonheur est une joie toujours possible, continue le philosophe = le bonheur est une joie à laquelle on peut accéder, poursuit le philosophe. 11. Le bonheur est un possible auquel il faut faire de la place dans nos vies de tous les jours = le bonheur est une possibilité à laquelle il faut faire de la place dans notre vie quotidienne. 12. Nos vies sont souvent parasitées par une avalanche d’activités = Nos vies sont, la plupart des fois, encombrées par une multitude d’activités. 13. Ces activités sont obligatoires ou plaisantes, peu importe = peu importe que ces activités soient obligatoires ou agréables = il a peu d’importance que ces activités s soient obligatoires ou agréables. 14. Ces activités ne nous laissent aucun répit = ces activités ne nous permettent pas de respirer. 15. Le bonheur, c’est la prise de conscience de ce qu’il y a de beau et de bon dans nos vies = être heureux, c’est prendre conscience des moments positifs dans nos vies = être heureux, c’est apprécier les moments heureux dans nos vies. 16. Cela implique une présence mentale = être heureux présuppose une présence mentale. Être heureux présuppose une réflexion. 17. On peut développer cette présence mentale par des exercices de psychologie positive = On peut cultiver cette réflexion quand on a une pensée positive = On peut activer cette réflexion quand on pense positif. 18. Chez soi, le soir, on fera, par exemple, l’effort de se rappeler tous ces petits événements qui nous ont rendus heureux dans la journée = chez nous, en rentrant du travail, on s’efforcera, par exemple, de se souvenir de tous les incidents qui nous ont rendus heureux dans la journée. 19. : un sourire, une découverte = c’est-à dire un sourire ou une découverte, par exemple. 20. Pas besoin donc d’attendre de décrocher la lune pour commencer à être heureux = il n’est donc pas nécessaire de tenter l’impossible pour comprendre ce qu’est le bonheur. = il n’est donc pas nécessaire d’ atteindre la perfection pour comprendre ce que c’est que le bonheur.


Télécharger ppt "Compte rendu du texte: A chaque jour suffit son bonheur"

Présentations similaires


Annonces Google