La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les zones grises ?. Les opinions Les préférences Les convictions Les déclarations bibliques Sur quoi bâtissons-nous le fondement de notre foi ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les zones grises ?. Les opinions Les préférences Les convictions Les déclarations bibliques Sur quoi bâtissons-nous le fondement de notre foi ?"— Transcription de la présentation:

1 Les zones grises ?

2

3

4 Les opinions Les préférences Les convictions Les déclarations bibliques Sur quoi bâtissons-nous le fondement de notre foi ?

5 Les opinions Les préférences Les convictions Les déclarations bibliques Y a-t-il de la place dans notre compréhension de la foi chrétienne pour les zones grises ?

6 Les opinions Les préférences Les convictions Les déclarations bibliques En choses essentielles, l’unité ; en choses non-essentielles, la diversité ; en toutes choses, l’amour.

7 Les Écritures avant soi-même… Les Écritures avant soi-même… L’unité avant la désunion… L’unité avant la désunion… Les différences sans les divisions La grâce avant les préférences… La grâce avant les préférences… Que l’amour ait le dernier mot. Que l’amour ait le dernier mot.

8 1 Accueillez celui qui est mal affermi dans la foi, sans vous ériger en juges de ses opinions. 2 Ainsi l'un a la conviction qu'il peut manger de tout. L'autre, qui est mal affermi dans la foi, ne mange que des légumes. 3 Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne fait pas comme lui, et que celui qui ne mange pas de viande ne condamne pas celui qui en mange, car Dieu lui a fait bon accueil. 4 Qui es-tu, toi, pour juger le serviteur d'un autre? Qu'il tienne bon ou qu'il tombe, c'est l'affaire de son maître. Mais il tiendra bon car le Seigneur, son maître, a le pouvoir de le faire tenir.

9

10

11

12

13

14 Décidons de ne pas juger ceux avec qui nous ne sommes pas d’accord !

15 5 Pour celui-ci, tel jour vaut plus qu'un autre; pour celui- là, ils ont tous la même valeur: à chacun d'avoir une pleine conviction en lui-même. 6 Celui qui fait une distinction entre les jours le fait pour le Seigneur. Celui qui mange le fait aussi pour le Seigneur, puisqu'il remercie Dieu pour sa nourriture. Et celui qui s'abstient de certains aliments le fait encore pour le Seigneur, car lui aussi remercie Dieu.

16

17

18

19 7 Aucun de nous ne vit pour lui-même et aucun ne meurt pour lui-même. 8 Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, que nous vivions ou que nous mourions, nous appartenons au Seigneur. 9 En effet, le Christ est mort et il est revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants.

20

21 Décidons de ne pas juger ceux avec qui nous ne sommes pas d’accord ! Laissons de la place pour les opinions différentes ou divergentes.

22 10 Et toi, pourquoi condamnes-tu ton frère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Ne devons-nous pas tous comparaître devant le tribunal de Dieu? 11 Car il est écrit : Aussi vrai que je vis, dit le Seigneur, tout genou ploiera devant moi et toute langue me reconnaîtra comme Dieu. 12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

23

24

25 Décidons de ne pas juger ceux avec qui nous ne sommes pas d’accord ! Laissons de la place pour les opinions différentes ou divergentes. Rappelons-nous que chacun rendra compte à Dieu… et pas à nous.

26 Actes 10 28 Il leur dit : ---Vous savez que la Loi interdit à un Juif de fréquenter un étranger ou d'entrer chez lui. Mais Dieu m'a fait comprendre qu'il ne faut considérer aucun être humain comme souillé ou impur. 29 Voilà pourquoi je n'ai fait aucune difficulté pour venir quand vous m'avez appelé. 34 Alors Pierre prit la parole et dit : ---Maintenant je me rends vraiment compte que Dieu ne fait pas de différence entre les hommes. 35 Au contraire, dans toute nation, tout homme qui le révère et qui fait ce qui est juste lui est agréable. 47 Alors Pierre demanda : ---Peut-on refuser de baptiser dans l'eau ceux qui ont reçu l'Esprit Saint aussi bien que nous? 48 Et il donna ordre de les baptiser au nom de Jésus-Christ. Ensuite, ils le prièrent de rester encore quelques jours avec eux.

27 Actes 11 15 J'ai donc commencé à leur parler, quand l'Esprit Saint est descendu sur eux, de la même manière qu'il était descendu sur nous au commencement. 16 Aussitôt, je me suis souvenu de cette parole du Seigneur : Jean a baptisé dans de l'eau, mais vous, vous serez baptisés dans le Saint-Esprit. 17 Puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous quand nous avons cru, qui étais- je, moi, pour pouvoir m'opposer à Dieu?

28 Actes 15 7 Après une longue discussion, Pierre se leva et leur dit : ---Mes frères, comme vous le savez, il y a déjà longtemps que Dieu m'a choisi parmi vous pour que j'annonce la Bonne Nouvelle aux non-Juifs, pour qu'ils l'entendent et deviennent croyants. 8 Dieu, qui lit dans le secret des cœurs, a témoigné qu'il les acceptait, en leur donnant lui-même le Saint-Esprit comme il l'avait fait pour nous. 9 Entre eux et nous, il n'a fait aucune différence puisque c'est par la foi qu'il a purifié leur cœur. 10 Pourquoi donc maintenant vouloir provoquer Dieu en imposant à ces disciples un joug que ni nos ancêtres ni nous n'avons jamais eu la force de porter? 11 Non! Voici au contraire ce que nous croyons: c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, nous Juifs, de la même manière qu'eux.

29 Galates 2 11 Mais, lorsque Pierre est venu à Antioche, je me suis opposé ouvertement à lui, car il avait tort. 12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes de l'entourage de Jacques, il prenait part aux repas communs avec les frères non-juifs; mais après leur venue, il s'est esquivé et s'est tenu à l'écart, parce qu'il craignait les croyants d'origine juive. 3 Comme lui, les autres chrétiens d'origine juive se sont mis, eux aussi, à cacher leurs véritables convictions, au point que Barnabas lui-même s'est laissé entraîner par leur dissimulation. 14 Mais quand j'ai vu qu'ils ne marchaient pas droit, selon la vérité de l'Evangile, j'ai dit à Pierre devant tous les frères: « Toi qui es d'origine juive, tu vis comme un croyant d'origine païenne, et non comme un Juif. Comment peux-tu vouloir obliger les frères d'origine païenne à vivre comme des Juifs? »

30 Les autres avant soi-même Les autres avant soi-même L’amour pour Dieu doit diriger les actions/réactions dans les zones grises L’amour pour Dieu doit diriger les actions/réactions dans les zones grises On doit faire face à nos différences d’opinion en communauté – on n’a pas le droit de vivre notre vie spirituelle en solitude On doit faire face à nos différences d’opinion en communauté – on n’a pas le droit de vivre notre vie spirituelle en solitude

31 Les participants matures… possèdent une bonne conscience qui leur permet de participer Les participants matures… possèdent une bonne conscience qui leur permet de participer Les non-participants matures… ne possèdent pas la bonne conscience pour participer mais ils ne jugent pas ceux qui peuvent Les non-participants matures… ne possèdent pas la bonne conscience pour participer mais ils ne jugent pas ceux qui peuvent Les participants immatures… disent libre pour faire n’importe quoi; ils se justifient Les participants immatures… disent libre pour faire n’importe quoi; ils se justifient Les non-participants immatures… ne se permettent pas de participer et croient que personne ne devrait participer non plus Les non-participants immatures… ne se permettent pas de participer et croient que personne ne devrait participer non plus

32 Considère la conscience de ton frère – L’exigence : le fort prend soin du faible Considère la conscience de ton frère – L’exigence : le fort prend soin du faible - La conscience guidée par la Parole de Dieu - Le faible a une foi qui n’est pas assez forte pour percevoir sa liberté en Christ - Le fort a la conscience convaincue - Le fort a la conscience convaincue La question de « bien ou mal », de « correct ou incorrect » - On doit se poser la question « Est-ce par conviction ou conditionnement? »

33 1 Corinthiens 10.23-11.1 un résumé du sujet des zones grises L’édification plutôt que la gratification personnelle (10.23) L’édification plutôt que la gratification personnelle (10.23)

34 23 Oui, tout m'est permis, mais tout n'est pas bon pour nous. Tout est permis mais tout n'aide pas à grandir dans la foi.

35 1 Corinthiens 10.23-11.1 un résumé du sujet des zones grises L’édification plutôt que la gratification personnelle (10.23) L’édification plutôt que la gratification personnelle (10.23) Les autres plutôt que / avant moi (10.24) Les autres plutôt que / avant moi (10.24)

36 24 Que chacun de vous, au lieu de songer seulement à lui-même, recherche aussi les intérêts des autres.

37 1 Corinthiens 10.23-11.1 un résumé du sujet des zones grises L’édification plutôt que la gratification personnelle (10.23) L’édification plutôt que la gratification personnelle (10.23) Les autres plutôt que / avant moi (10.24) Les autres plutôt que / avant moi (10.24) La liberté plutôt que le légalisme (10.25-27) La liberté plutôt que le légalisme (10.25-27)

38 25 Vous pouvez manger de tout ce qui se vend au marché sans vous poser de questions, par scrupule de conscience, sur l'origine de ces aliments. 26 Car la terre et ses richesses appartiennent au Seigneur. 27 Si un non-croyant vous invite et que vous désiriez accepter son invitation, mangez tranquillement de tout ce qu'on vous servira, sans vous poser de questions par scrupule de conscience.

39 1 Corinthiens 10.23-11.1 un résumé du sujet des zones grises L’édification plutôt que la gratification personnelle (10.23) L’édification plutôt que la gratification personnelle (10.23) Les autres plutôt que / avant moi (10.24) Les autres plutôt que / avant moi (10.24) La liberté plutôt que le légalisme (10.25-27) La liberté plutôt que le légalisme (10.25-27) La considération plutôt que la condamnation (10.28-30) La considération plutôt que la condamnation (10.28-30)

40 28 Mais si quelqu'un vous dit: « Cette viande a été offerte en sacrifice à une idole », alors n'en mangez pas à cause de celui qui vous a prévenus et pour des raisons de conscience. 29 --- Par conscience, j'entends, évidemment, non la vôtre, mais la sienne. --- Pourquoi, en effet, exposerais-je ma liberté à être condamnée du fait qu'un autre a des scrupules de conscience? 30 Si je mange en remerciant Dieu, pourquoi serais-je critiqué au sujet d'un aliment pour lequel je rends grâce à Dieu?

41 1 Corinthiens 10.23-11.1 un résumé du sujet des zones grises L’édification plutôt que la gratification personnelle (10.23) L’édification plutôt que la gratification personnelle (10.23) Les autres plutôt que / avant moi (10.24) Les autres plutôt que / avant moi (10.24) La liberté plutôt que le légalisme (10.25-27) La liberté plutôt que le légalisme (10.25-27) La considération plutôt que la condamnation (10.28-30) La considération plutôt que la condamnation (10.28-30) La gloire de Dieu en toutes choses (10.31) La gloire de Dieu en toutes choses (10.31)

42 31 Ainsi, que vous mangiez, que vous buviez, bref, quoi que ce soit que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.

43 1 Corinthiens 10.23-11.1 un résumé du sujet des zones grises L’édification plutôt que la gratification personnelle (10.23) L’édification plutôt que la gratification personnelle (10.23) Les autres plutôt que / avant moi (10.24) Les autres plutôt que / avant moi (10.24) La liberté plutôt que le légalisme (10.25-27) La liberté plutôt que le légalisme (10.25-27) La considération plutôt que la condamnation (10.28-30) La considération plutôt que la condamnation (10.28-30) La gloire de Dieu en toutes choses (10.31) La gloire de Dieu en toutes choses (10.31) Le bien du corps de Christ en priorité (10.32-11.1) Le bien du corps de Christ en priorité (10.32-11.1)

44 32 Mais que rien, dans votre comportement, ne soit une occasion de chute, ni pour les Juifs, ni pour les païens, ni pour les membres de l'Eglise de Dieu. 33 Agissez comme moi qui m'efforce, en toutes choses, de m'adapter à tous. Je ne considère pas ce qui me serait avantageux, mais je recherche le bien du plus grand nombre pour leur salut. 1 Suivez donc mon exemple, comme moi, de mon côté, je suis celui du Christ.

45 Quelques conseils pour vivre en paix… 1. Identifier la situation – si c’est un péché, NON; si c’est une zone grise… 2. Prier en demandant de la sagesse divine 3. Considérer ta propre conscience et chercher des conseil des sages 4. Considérer des limites – s’éloigner des précipices plutôt que de s’y approcher le plus possible 5. Considérer ton frère...celui pour qui Jésus est mort 6. Collaborer afin de trouver les solutions ensemble *réconciliation *unité *harmonie *paix *joie


Télécharger ppt "Les zones grises ?. Les opinions Les préférences Les convictions Les déclarations bibliques Sur quoi bâtissons-nous le fondement de notre foi ?"

Présentations similaires


Annonces Google