La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cliquer à votre rythme À Rouen, le souvenir de Jeanne d’Arc s’inscrit dans différents lieux du patrimoine et du paysage urbain où elle connut les épreuves.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cliquer à votre rythme À Rouen, le souvenir de Jeanne d’Arc s’inscrit dans différents lieux du patrimoine et du paysage urbain où elle connut les épreuves."— Transcription de la présentation:

1

2 Cliquer à votre rythme

3 À Rouen, le souvenir de Jeanne d’Arc s’inscrit dans différents lieux du patrimoine et du paysage urbain où elle connut les épreuves et le supplice Le Donjon où elle fut menacée de la torture, l’Abbatiale Saint-Ouen dont le cimetière fut le lieu de son abjuration, la place du Vieux- Marché bien sûr, et le palais archiépiscopal où se déroula une partie de son procès. L’Historial Jeanne d’Arc prend donc légitimement sa place au sein de ce dernier. Intimement lié au destin de Jeanne, l’Archevêché abrite les vestiges de la salle dite de « l’Officialité », où fut prononcée sa condamnation en 1431, et où se déroula en 1456 son procès en réhabilitation. Ce bâtiment d’une grande qualité architecturale, porteur d’une identité médiévale forte, est pour la première fois accessible au public.

4 Un important chantier La restauration de cet é difice class é aux Monuments Historiques, et l ’ installation de la mus é ographie, ont impliqu é l ’ intervention simultan é e de nombreux corps de m é tier, dans le cadre d ’ un chantier é tendu sur pr è s de 18 mois. Travaux de restauration et installations sc é nographiques se sont donc succ é d é s sous l' é gide de l'Etat et de la M é tropole Rouen Normandie. L ’ archevêch é é tant le d é cor de toutes les s é quences du parcours, l ’ objectif é tait une mise en valeur r é ciproque de l ’ architecture ancienne du lieu et des possibilit é s sc é nographiques permises par les nouvelles technologies. Le parcours raconte ainsi l’histoire d'un bâtiment, dont l’intérêt est de présenter une juxtaposition des différentes époques : crypte romane, puis gothique (cette dernière est la crypte de l’ancienne chapelle qui précède, avant le XVIIIe siècle, la Chapelle d’Aubigné), anciennes cuisines, escalier à vis et tour de guet du XVe siècle, grand escalier, Salle des États et Chapelle d’Aubigné du XVIIIe siècle... autant de salles magnifiées par un important travail de restauration

5 Ce fut dans les derniers jours de décembre 1430 que Jeanne d'Arc arriva à Rouen, sous les murs du Vieux-Château, où elle devait subir une longue et dure captivité. On avait préparé sa prison dans l'une des tours de ce château dit de Bouvreuil ou de Philippe-Auguste,

6 La rue saint Romain par où l’on entre voir l’ Historial.

7 L ‘ Historial en quelques chiffres Budget global : 10,6 millions d'euros Travaux de restauration du Palais de l'Archevêch é : 8,6 millions d'euros Travaux de muséographie de l'Historial Jeanne d'Arc : 2 millions d'euros

8 l’Historial Jeanne d’Arc est situé dans les locaux magnifiques de l’Archevêché. Ce site d’une grande qualité architecturale, abrite les vestiges de la salle de l’Officialité où fut prononcée la condamnation de Jeanne en 1431 et où se déroula le second procès qui en 1456, annula le premier ; porteur d’une identité médiévale forte avec ses deux cryptes, ses salles et sa tour du XVème siècle, il constitue le cadre idéal pour raconter l’histoire de Jeanne d’Arc.

9 A l’âge de 13 ans, en pleine guerre de Cent Ans, Jeanne affirme entendre les voix de Saint Michel, Sainte Marguerite et Sainte Catherine, qui lui commandent de conduire le Dauphin à Reims pour le faire sacrer roi et libérer le royaume de France des Anglais.

10 A la suite de l ’ audience entre Jeanne et Charles VII, puis d ’ examens conduits à Poitiers, Jeanne prend la tête de l ’ arm é e de secours envoy é e à Orl é ans, alors assi é g é e par les Anglais Jeanne d ’ Arc conduit le Dauphin à Reims pour qu ’ il soit sacr é roi de France Jeanne d ’ Arc est bless é e devant Paris et é choue à reprendre la ville Venue au secours de la ville de Compi è gne, Jeanne d ’ Arc est captur é e par les Bourguignons. Jeanne d ’ Arc est vendue aux Anglais pour la somme de 10 000 livres. Jeanne d ’ Arc est emprisonn é e à Rouen dans le Donjon du château de Philippe-Auguste, aujourd ’ hui appel é « Tour Jeanne d ’ Arc ». Accus é e d ’ h é r é sie, Jeanne la Pucelle compara î t à Rouen devant un tribunal pr é sid é par l ’é vêque Pierre Cauchon. Le 24 mai, Jeanne d ’ Arc abjure et reconna î t les faits qui lui sont reproch é s, avant de se r é tracter. Le tribunal la condamne alors au b û cher Jeanne d ’ Arc est br û l é e vive sur la place du Vieux-March é de Rouen. Proc è s en r é habilitation de Jeanne d ’ Arc dans l ’ Archevêch é de Rouen

11 Guichet-accueil pour les billets.

12 Boutique souvenirs.

13 À travers un parcours immersif innovant, le visiteur est entraîné au cœur du XVe siècle. Guidé par l’image de Juvénal des Ursins, ecclésiastique et juriste qui fut le maître d’œuvre du procès en réhabilitation, le public est à la fois témoin et acteur d’une enquête judiciaire passionnante liée à une formidable épopée. Cette dernière est étayée par les témoignages historiques de ceux qui ont connu et côtoyé Jeanne de son vivant. Cette vingtaine de témoins est incarnée par des acteurs, dont les interventions reprennent des extraits authentiques du manuscrit du procès en réhabilitation, magnifiés à travers une création audiovisuelle développée spécialement pour l’Historial.

14 À travers un parcours scénographique original utilisant les technologies multimédia les plus pointues, l’architecture des lieux et son pouvoir d’évocation servent ainsi d’écrin à une intrigante immersion à la rencontre du destin unique de Jeanne. La visite de l’ensemble de ce parcours immersif dure 75 minutes. Elle se fera en français, avec une synchronisation via traducteurs mobiles pour les visiteurs étrangers.

15 Le visiteur découvrira ensuite trois salles dédiées à la construction du mythe, ou comment l’Histoire et les hommes ont assimilé, intégré, mémorisé ou détourné la destinée de Jeanne d’Arc. De son vivant déjà, Jeanne fut une figure légendaire ; les conflits d’interprétation, l’élaboration de mythes et les entreprises de récupération se sont ensuite poursuivis jusqu’à nos jours

16 Parfois assis, mais souvent debout nous regardons défiler sur les murs les personnages témoins, qui nous content l’histoire de Jeanne.

17 À travers la « Mythothèque », l’Historial a pour ambition d’offrir au public les clefs de ces débats historiographiques et politiques. Ce second parcours multimédia entraîne alors le public à la rencontre de la Jeanne de la République, de l’Eglise, des Historiens et, enfin, des objets et œuvres d’art qu’elle a inspirés. Ce lieu propose un film et une multitude de ressources documentaires consultables de manière individuelle, traduits en cinq langues.

18

19

20

21

22 Escalier du Luxembourg

23 Pour finir, chacun sera libre d’achever sa visite en beauté en découvrant la magnifique Salle des États et la lumineuse Chapelle d’Aubigné de l’Archevêché datant toutes les deux du début du XVIIIe siècle et complètement restaurées pour l’occasion.

24

25

26

27

28 Dans la crypte gothique, il y a aussi, de la scénographie.

29 Quelques vues, pas très réussies, prises depuis le haut du donjon.

30 Pour compenser voici l’église Notre Dame et Saint Maclou Fin de la visite.

31 Photos perso + Quelques unes du net. Avril 2015 Texte pris dans dépliant local et sur le net. Sonorisé avec ‘’ Confitemini’’- chant religieux.

32


Télécharger ppt "Cliquer à votre rythme À Rouen, le souvenir de Jeanne d’Arc s’inscrit dans différents lieux du patrimoine et du paysage urbain où elle connut les épreuves."

Présentations similaires


Annonces Google