La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Musique: Philippe ROMBI

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Musique: Philippe ROMBI"— Transcription de la présentation:

1 Musique: Philippe ROMBI
Histoire des Arts Art du visuel JOYEUX NOËL Film dU REALISATEUR Christian CARION Musique: Philippe ROMBI Durée: 116 min. Année de sortie: 2005 Coproduction européenne qui réunit , aux finances, à l’écran , sur les lieux de tournage et dans les équipes techniques des Français , des Allemands, des Belges, des Anglais .

2 Présenter l’œuvre et l’artiste
Synopsis: Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant. Le prêtre anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Ecosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier. Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent. Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes... Ils laisseront le fusil au fond de la tranchée pour aller voir celui d'en face, lui serrer la main, échanger avec lui une cigarette et du chocolat, lui souhaiter «Joyeux Noël !»…

3 Anna Sörensen : Diane Krüger
Une soprano d'origine danoise, mais surtout une femme qui va tout faire pour arracher celui qu'elle aime (Nikolaus Sprink) à la guerre. Nikolaus Sprink : Benno Fürmann Un ténor à la voix magnifique, simple soldat allemand au début de la guerre, qui va donner son plus beau récital, le soir de Noël 1914, sur le no-man's land. Audebert : Guillaume Canet Un lieutenant Français qui cache son chagrin et sa peur devant ses hommes qui attendent tout de lui.

4 Ponchel : Dany Boon Un garçon coiffeur hanté par le souvenir de sa mère vivant dans une ville du nord occupée par les Allemands, à une heure de marche du front. Gordon : Alex Ferns L'officier professionnel qu'il est va chercher à encadrer, justifier, voire normaliser, ces fraternisations avec, au fond de lui, une secrète fascination pour cet incroyable débordement humain. Palmer : Gary Lewis Un prêtre Anglican qui va dire la plus belle messe de sa vie, le soir de Noël 1914, sur le no-man's land. Horstmayer : Daniel Brühl Un lieutenant allemand tendu vers la guerre qui, bousculé par le désir de paix de ses hommes, va changer.

5 Présenter l’œuvre et l’artiste
Il réalise son premier long-métrage en 2001, Une hirondelle a fait le printemps, qui réunit Michel Serrault et Mathilde Seigner et attire dans les salles 2,4 millions de spectateurs français. En 2005, son second film Joyeux Noël, fresque historique consacrée aux fraternisations de l’hiver 1914 dans les tranchées de la "Grande Guerre", cumulera plus de 2 millions de spectateurs français en salle et fut très largement acclamé lors de sa présentation en sélection officielle du Festival de Cannes Le film continue sa carrière à Hollywood en représentant le cinéma français à la cérémonie des Oscars en 2006 ainsi qu’aux Golden Globe Awards. C’est en 2008 qu’il entreprend le tournage du film L’Affaire Farewell, sur nos écrans en 2009, avec Guillaume Canet et Emir Kusturica qui interprète pour la première fois un grand rôle au cinéma. Né en 1963 à Cambrai (Nord), Christian Carion, après des études d’ingénieur, intègre le ministère de l’Agriculture tout en continuant de cultiver une passion pour le cinéma née pendant l'adolescence. Sa rencontre avec le producteur Christophe Rossignon est déterminante.

6 LES ALLIANCES Présenter le contexte historique et géographique
La Triple entente Triplice                                                                            Ecosse donc la Grande Bretagne France Empire allemand

7 Présenter le contexte historique et géographique
Après les grandes offensives menées par les Allemands, le front se stabilise et les soldats s’enterrent dans les tranchées fin de l’année 1914. Deuxième phase de la guerre: la guerre de position. Le film relate des épisodes de fraternisations rappelant des trêves: entre les troupes françaises, britanniques et allemandes - le long du front de l'Ouest en 1914, et en 1915

8 Contexte et analyse de l’oeuvre
Le film rassemble plusieurs épisodes de fraternisation, survenus en différents endroits du front à la Noël Tous sont attestés par différents témoignages et preuves historiques, à l'exception de la présence de la cantatrice. Les plus répétées sont celles entre les troupes britanniques et allemandes stationnées le long du front de l'Ouest en 1914, et en 1915 (mais moins nombreuses). En 1915, il y eut une trêve de Noël similaire entre les troupes allemandes et françaises. En 1915 et 1916, une trêve eut aussi lieu à Pâques sur le front de l'Est. Les fraternisations, l'envoi de sapins dans les tranchées allemandes, la partie de football, les échanges de denrées, chants (dont celui interprété par un ténor allemand reconnu par un soldat écossais), la messe de Noël commune dans le no man's land, la trêve pour relever les corps, la photo de groupe, et le passage d'une tranchée à une autre pour se protéger des bombardements d'artillerie ont donc bien existé.

9 Analyser et expliquer l’œuvre
Exemples d’extraits à exploiter: Séquence 1: les discours des trois enfants Séquence 2: l’assaut Séquence 3-4: un épisode de fraternisation

10 Analyser et expliquer l’œuvre
La musique du film est montrée dans son universalité, créant des liens entre les hommes quelque soit leur nationalité, leur couleur, les différences d’idées et de religions. Moyens musicaux variés: instruments de l’orchestre symphonique classique (piano…)instruments traditionnels (cornemuse…), voix naturelle et lyrique , bruitages . Choix des musiques: allant de la création originale à la reprise d’œuvres plus anciennes; à caractère religieux ou profane . Une musique de film au plus proche de l’image: qui suscite et renforce les émotions , très belle réussite de lien entre le visuel et le sonore sur un sujet historique difficile et délicat .

11 Portée de l’œuvre, conséquences
Malgré la destruction des photos prises lors de cet événement, certaines arrivèrent à Londres et firent la une de nombreux journaux, dont celle du Daily Mirror, portant le titre An historic group: British and German soldiers photographed together le 8 janvier Aucun média allemand ou français ne relate cette trêve. La censure est là et le courrier des poilus est très surveillé. Daily Mirror publie cette photo, en janvier 1915 : "Soldats britanniques et allemands photographiés ensemble" L'État-major fait donner l'artillerie pour disperser les groupes fraternisant les jours suivants et fait déplacer les Unités « contaminées » sur les zones de combat les plus dures. Le passage avec le chat est vrai. Il fut accusé d’intelligence avec l’ennemi » et fusillé!

12 Autour du film… une lettre qui évoque ces épisodes.
Tranchées-Palace, le 14 décembre 1914  Chers parents, Il se passe des faits à la guerre que vous ne croiriez pas; moi-même, je ne l’aurais pas cru si je ne l’avais pas vu; la guerre semble autre chose, eh bien, elle est sabotée. Avant-hier — et cela a duré deux jours dans les tranchées que le 90e occupe en ce moment — Français et Allemands se sont serré la main; incroyable, je vous dis ! Pas moi, j’en aurais eu regret. Voilà comment cela est arrivé: le 12 au matin, les Boches arborent un drapeau blanc et gueulent: « Kamarades, Kamarades, rendez-vous. » Ils nous demandent de nous rendre « pour la frime ». Nous, de notre côté, on leur en dit autant; personne n’accepte. Ils sortent alors de leurs tranchées, sans armes, rien du tout, officier en tête; nous en faisons autant et cela a été une visite d’une tranchée à l’autre, échange de cigares, cigarettes, et à cent mètres d’autres se tiraient dessus; je vous assure, si nous ne sommes pas propres, eux sont rudement sales, dégoûtants ils sont, et je crois qu’ils en ont marre eux aussi. Mais depuis, cela a changé on ne communique plus; je vous relate ce petit fait, mais n’en dites rien à personne, nous ne devons même pas en parler à d’autres soldats. Je vous embrasse bien fort tous les trois. Votre fils, Gervais.

13 LE DOCUMENTAIRE, sur les fraternisations
Autour du film… LE DOCUMENTAIRE, sur les fraternisations La Partition et musique du film. Histoire des Arts 2015/ Mme REGNIER- Mme BETTON


Télécharger ppt "Musique: Philippe ROMBI"

Présentations similaires


Annonces Google