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Session 17 Session 17 Dr. Tony Simons Department of French Studies Add Corporate Logo Here To insert your company logo on this slide From the Insert Menu.

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2 Session 17 Session 17 Dr. Tony Simons Department of French Studies Add Corporate Logo Here To insert your company logo on this slide From the Insert Menu Select Picture Locate your logo file Click OK To resize the logo Click anywhere inside the logo. The boxes that appear outside the logo are known as resize handles. Use these to resize the object. If you hold down the shift key before using the resize handles, you will maintain the proportions of the object you wish to resize.

3 Les Articles – Mode demploi Grammaire, pages A.Larticle défini – le/l, la/l, les Larticle défini est le même quen anglais SAUF dans les cas suivants : a)Quand il y a une valeur générale ou avec des idées abstraites : Est-ce que vous aimez les chiens Je prends toujours le train pour aller en vacances Je cherche le bonheur, mais je ne trouve que la tristesse

4 b)Quand on désigne une partie du corps : Elle sest lavé le visage Jai la tête qui tourne c)Avec les pays, lacs et montagnes : La France est belle, mais le Québec est encore plus beau Le Lac Léman sappelle Lake Geneva en anglais Le Mont Blanc est couvert de neige

5 NB Si lon veut indiquer quon est dans un pays ou que lon va à un pays, il faut faire la distinction entre les pays masculins et les pays féminins : Je suis en France / Je vais en France (pays féminins – en + aucun article) Je suis au Québec / Je vais au Québec (pays masculins – à + article)

6 d) Avec les langues : Japprends le français e) Avec les jours de la semaine, les repas et les saisons : Je déteste le lundi, mais jaime beaucoup le vendredi (Comparez ces cas généraux aux cas spécifiques sans article: Lundi je vais en France, mais mardi matin je dois rentrer en Angleterre.) Tu prends le petit déjeuner ce matin ? Cest maintenant le printemps enfin !

7 f)Avec les matières et les sports/jeux : Je déteste les maths mais jaime beaucoup la chimie Jaime le football américain / Je joue au football américain

8 B.Larticle indéfini (un, une, des) et larticle partitif (du, de la, de l [devant les noms qui commencent par une voyelle ou h muet/non aspiré] Quest quun article partitif ? Cest un article quon met quand il sagit dune partie de quelque chose ou de quelque chose qui nest pas quantifiable.

9 Comparez : Jai un chocolat (article indéfini comme en anglais) Jai des chocolats (article indéfini comme en anglais) Lenfant a du chocolat au visage (article partitif. On ne peut pas le compter !)

10 NB En anglais on omet souvent larticle. Exemples : Vous prenez du lait ? (Do you take milk?) Est-ce que vous avez du jus dorange (Do you have [any/some] orange juice?)

11 Examinons le monologue suivant : Jai devant moi de la soupe (article partitif – on ne peut pas compter la soupe) Mais, horreur, il y a des mouches dans ma soupe (article indéfini. On peut compter les mouches – en principe !). Le garçon du café aime bien les mouches (article défini – valeur générale) La preuve ? Cest quil a mis des mouches dans ma soupe (article indéfini)

12 RAPPEL : TRES IMPORTANT Larticle indéfini et larticle partitif = de dans une phrase négative. Comparez les phrases suivantes : Jai du temps – Je nai pas de temps à perdre Jai un livre – Je nai pas de livre

13 TRES IMPORTANT Larticle partitif = de dans une expression de quantité Comparez les phrases suivantes : Jai du vin – Jai une bouteille de vin Jai du vin – Jai beaucoup/ peu de vin

14 Larticle partitif = de quand il est suivi dun nom précédé dun mot qui le qualifie !!!!!! Comparez les phrases suivantes : Jai bu du vin – Jai bu de bon vin (adjectif) Dautres exemples : Jai bu de ce vin (adjectif démonstratif) Jai bu de son vin (adjectif possessif) Jai bu dun vin formidable (article)

15 TEST SwarthmoreSwarthmore. (Type in the WHOLE sentence including both adjectives and ALL accents using copy/paste from the original) SwarthmoreSwarthmore. (Put in the article) SwarthmoreSwarthmore. (Partitives) SwarthmoreSwarthmore. (Revision of articles)

16 Les Adjectifs – mode demploi Grammaire, pages A.Les accords Vérifiez dans le manuel de grammaire les formes irrégulières, surtout, à la page 136 : beau – bel ( masculin devant une voyelle ) - belle nouveau – nouvel ( ) - nouvelle vieux – vieil ( ) - vieille SingulierPluriel Masculinnoirnoirs Fémininnoirenoires

17 B. La position a) Dhabitude on met ladjectif après le substantif, mais on met certains adjectifs courts avant le substantif : beau, bon, grand, gros, jeune, long, mauvais, méchant, petit, vieux Jai un grand chien et ma mère a un petit chat Jai une vieille voiture

18 b) Certains adjectifs ont une signification différente avant ou après le nom. Comparons : mon ancien professeur/ des meubles anciens mon cher ami/ une lampe chère Décembre est le dernier mois de lannée/ Décembre dernier je suis allé en France Mon pauvre ami/ mon ami pauvre Mes propres mains/ mes mains propres

19 C.Les comparatifs et les superlatifs Pour former un comparatif, on met plus devant ladjectif : Elle est plus belle que son amie Ce roman de Stendhal est plus intéressant que celui de Balzac

20 Pour former le superlatif, on met le plus, la plus ou les plus devant ladjectif : Cest létudiante la plus intelligente de la classe Cest le train le plus rapide du monde NB de au lieu de in en anglais NB La forme irrégulière de bon : bon – meilleur, le meilleur bonne – meilleure, la meilleure bon(ne)s – meilleur(e)s, les meilleur(e)s

21 D.Les adjectifs démonstratifs SingulierPluriel MasculinCe Cet (avant une voyelle ou h muet/ non aspiré) Ces FémininCetteCes Exemples : Ce jeune homme/ cet homme Cette jeune fille Ces hommes Ces jeunes filles

22 E. Les adjectifs possessifs SingulierPluriel MasculinMon, ton, son, notre, votre, leur Mes, tes, ses, nos, vos, leurs FémininMa, ta, sa, (mon, ton, son avant une voyelle ou h muet/ non aspiré), notre, votre, leur Mes, tes, ses, nos, vos, leurs Exemples : Cest ma cassette. Cest ton orange. Ce sont leurs livres. Ce sont leurs cassettes.

23 Aujourdhui, on est semaine 17. Semaines 19 et 20 nont pas encore de sujets. Cest à vous de les décider. Envoyez-moi vos suggestions de sujets de grammaire que vous voulez que je traite. Sil ny a pas de suggestions, il ny aura pas de cours! FIN


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