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Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Rencontre Référents Site Internet 1 Rennes - 18 avril 2013.

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1 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Rencontre Référents Site Internet 1 Rennes - 18 avril 2013

2 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Matin : Présentation et contexte du projet Intégration du site Internet dans les supports de communication de l’Association Le rôle et les missions du référent: contribution à l’espace établissements, rédaction des actualités, annonce d’événements, gestion des droits à l’image, etc. Après-midi : Formation Programme journée Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 2

3 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Présentation et contexte du projet 3

4 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Contexte : Une communication internet déjà existante - Site www.adapei35.com ayant besoin d’évoluer sur une interface plus actuelle, un look plus attirant - Un référencement à construire pour obtenir plus de résultats - Un besoin de mise à jour simplifiée pour une utilisation collaborative Présentation et contexte 4 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013

5 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Attentes et objectifs : Une communication internet plus dynamique -Mieux faire connaitre l’association > des contenus structurés, hiérarchisés avec une mise en page de qualité -S’appuyer sur la charte graphique existante pour redéfinir un web design moderne, attirant, ergonomique -Pouvoir cibler l’accès au site par profil de visiteurs > accès public et accès privés sécurisés -Faire appel aux dons -Communiquer plus efficacement (Vie familiale, activités d’ESAT, IME, Hébergement) -Pouvoir visualiser et analyser le trafic des visiteurs Présentation et contexte 5 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013

6 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Calendrier du projet 6  Fin avril 2012 : choix du prestataire Concept Image  Mai-Juin 2012 : réunions de lancement  Septembre 2012 : conception graphique et ergonomique  Octobre 2012 : spécifications fonctionnelles et techniques  Novembre 2012 : développement technique par Concept Image En // rédaction des contenus par l’Adapei  Décembre 2012 à Février 2013 : Intégration des contenus url temporaire + phase de tests et de corrections  25 février 2013 : mise en ligne officielle Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013

7 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Les supports de communication existants 7 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 - Une charte graphique commune depuis 2009 - Vivre ensemble : Revue trimestrielle soit 4 numéros par an : contenu rubriques: vie du mouvement - dossier – vie des établissements – le vol du papillon – infos-brèves : comité de rédaction - Newsletter (2/3 par an) : complément du Vivre ensemble - Plaquettes associatives - Communication interne : -Assemblage (2 n°par an), lettre aux salariés

8 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Plan de communication sur la mise en ligne 8 En interne: Information à l’ensemble des salariés de l’Association par mail Information via Assemblage (lettre aux salariés) : à venir En externe: Vivre ensemble de juin 2013 : rubrique Vie du mouvement consacrée à la communication de l’Association : présentation des nouveaux supports, des manifestations organisées en 2012 et celles à venir en 2013 Communiqué de presse sur le nouveau site Internet : 11 avril 2013 Newsletter : Information à l’ensemble des partenaires de l’Association via une newsletter : mai 2013 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013

9 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Statistiques et analyses depuis le lancement (25/02/13) 9 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 3000 visiteurs uniques par mois 100 visiteurs en moyenne par jour Moyenne de la visite : 3 min recherche internet79.10% Liens par d'autres sites5.55% Accès direct15.35%

10 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Le rôle et les missions du référent 10

11 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Le rôle et les missions du référent 11 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013  Le référent est nommé par sa direction pour : assurer le lien entre l’établissement et l’administrateur du site Internet. Faire connaître la vie de l’établissement par le biais du site Internet : actualités, projets, événements, etc. Quelques exemples: Portes ouvertes, rencontres avec les familles, kermesses, projets de sorties, transferts, activités sports, culturelles, artistiques, etc.  Il a pour mission: De rédiger les contenus et annoncer les événements De gérer les droits à l’image : cf. modèle

12 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Architecture et fonctionnalités 12

13 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Titre de la page Titre de la partie 13

14 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne La navigation principale 14 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 La navigation principale regroupe toutes les grandes thématiques que le site développe. Au sein de chaque rubrique principale, des sous-rubriques sont accessibles au survol de la souris L’association : regroupe toutes les informations institutionnelles relatives à l’association (organigramme, présentation des territoires, historique, valeurs, etc.). Nos établissements et services : regroupe toutes les offres de services : enfance, travail, hébergement, loisirs. Espace familles : regroupe toutes les informations relatives aux démarches administratives, une FAQ, un espace d’entraide et d’accompagnement, événements des territoires, etc. Actualités : regroupe les publications, l’espace presse, la galerie multimédias, l’info en direct et l’agenda Vous pouvez nous aider : regroupe toutes les actions que l’internaute peut mener pour accompagner l’association : adhérer, faire un don, devenir bénévole, créer un partenariat avec les entreprises, écrire un message. Contactez-nous : propose les coordonnées du siège ainsi que celles de chaque territoire (adresse postale, nom du contact, e-mail, tél, fax, etc.).

15 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Fonctionnalités « Modules » 15 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 -L’Info en direct -L’agenda -La Newsletter : abonnement en ligne -L’Espace privé -Le Moteur de recherche -Les Offres d’emplois / Dépôt de candidature -Google Maps : Carte interactive des établissements avec coordonnées -Vous pouvez nous aider / Adhésions - Dons en ligne

16 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Travaux et développement à envisager 16

17 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Travaux et développement à envisager 17 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013  Rendre le site Internet accessible aux personnes en situation de handicap Il proposera des contenus en deux versions : une en texte courant, une en français «facile à lire et à comprendre».  Développement de la partie Etablissements et services en lien avec les référents et les directions.  Développement de l’offre aux adhérents : informations et des offres spéciales de nos partenaires (assurances, banques, opticiens, etc.).  Développement de l’appel à dons et partenariats  Utilisation des réseaux sociaux?

18 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Echanges 18

19 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Formation Contao 19

20 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Solution technique : Contao 20 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Contao : outil de gestion de contenus open source Le site appartient entièrement à l’Adapei. Nous ne sommes pas tributaires du prestataire. Interface d’administration complète intuitive et simple d'utilisation, accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet, via des accès sécurisés par identifiant et mot de passe. Gestion du contenu du site ► Modification du contenu (images, textes, vidéos) de toutes les pages du site ► Prévisualisation de page avant publication par mesure de sécurité avec un mode «brouillon» : workflow de validation

21 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 21 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Installation d’un navigateur récent Pour administrer votre site Contao dans les meilleures conditions, il est préférable d’installer un navigateur récent qui vous fera profiter d’une meilleure expérience utilisateur. Choisissez celui qui vous convient sur la page suivante http://www.browserchoice.eu. Vous pouvez choisir notamment entre : Une fois l’installation du navigateur terminée, lancez-le et rendez-vous sur l’url du Back-Office. Si vous, ou un utilisateur, rencontrez des problème d’affichage de votre site, assurez-vous avant toute chose de bien avoir rafraîchi la page actuelle en cliquant sur Ctrl + F5 ou Ctrl + R.

22 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 22 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 L’Url du back office La console d’administration est aussi appelée « back-office » par opposition au « front office » qui est le site tel que le voit l’internaute. Pour vous rendre sur la page d’identification du back-office, ajoutez simplement « contao/ » à l’adresse Internet de votre site. :http://www.adapei35.com/contao/ Le back office est protégé contre les attaques en force. Entrer un mauvais mot de passe plus de trois fois bloque le compte de l'utilisateur courant pendant cinq minutes. Ceci empêche les personnes malveillantes d'essayer au hasard un large nombre de mots de passe afin de trouver le bon.

23 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 23 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Dans le navigateur, tapez: www.adapei35.com/contao Entrez Identifiant : 1 ère lettre prénom.nom Mot de passe : remis lors de la formation

24 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 24 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 La mise en page du back-office Le back-office est divisé en trois zones. Sur la gauche vous trouverez le menu de navigation (1) qui donne accès aux modules du système. Chaque module du back-office remplit une tâche spécifique que nous examinerons plus en détail dans les paragraphes suivants. Seuls les modules autorisés sont montrés dans le menu de navigation. Sur la droite vous trouverez la zone principale (2) qui contient, par exemple, une liste d'enregistrements ou un formulaire pour éditer un enregistrement spécifique. La barre de liens en haut de page (3) vous permet d'ouvrir dans une autre fenêtre/onglet un aperçu de votre site (la partie front-office) ou de vous déconnecter du back-office afin d'empêcher une utilisation non autorisée de votre compte. (1) (2) (3)

25 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 25 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Navigation dans le back-office La navigation dans le back-office de Contao est relativement homogène. Ainsi, le back-office Contao fournit différents outils génériques pour trier, filtrer et rechercher ou naviguer au sein des éléments administrables (pages, articles, actualités…). De plus, à chaque élément sont associées des actions : édition, suppression, déplacement, copie, etc. Enfin, certaines actions sont appliquées à un ensemble d’éléments : édition multiple, suppression multiple… Tri, filtres, recherche Les fonctions de personnalisation de l’affichage des listes d’éléments administrables sont disponibles en haut de page. Les filtres présentent quelques champs et les valeurs possibles de ces champs. Le tri permet de sélectionner le champ sur lequel trier les éléments. Enfin, un champ de recherche offre la possibilité de filtrer les éléments selon le contenu textuel. Les filtres actifs sont indiqués par un surlignage spécial. Si vous constatez que des éléments administrables sont manquants ou ont disparu, vérifiez qu’aucun filtre n’est activé.

26 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 26 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Actions globales sur les éléments En haut de la liste des éléments administrables se trouve généralement un ensemble d’actions globales, plus particulièrement les actions « Nouvel élément » et « Édition multiple ». Selon le type d’élément et les droits qui vous sont accordés, le nombre d’actions globales peut varier. Avec le bouton « Édition Multiple », vous pouvez éditer plusieurs enregistrements à la fois. Après avoir choisi un groupe d'enregistrements, vous serez redirigé vers une page affichant une liste de champs d'entrée possibles. Vous pourrez alors choisir quels champs vous voulez éditer. Les champs que vous n'avez pas sélectionnés ou que vous n'êtes pas autorisé à éditer seront cachés automatiquement

27 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 27 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Actions sur un élément À droite de chaque élément se situent en général les actions réalisables sur cet élément. On y trouve les actions classique d’édition et de suppression, parfois les actions de déplacement et copie, et d’autres actions plus spécifiques au type d’élément. Une bulle d'aide apparaît sur chaque icône si vous y laissez votre pointeur de souris. Les icônes de navigation changent pour chaque module en cours et selon les permissions utilisateur. À gauche des éléments se situent en général deux types d’icônes : une icône de dépliement/repliement dans le cas d’arborescences d’éléments et une icône décrivant plus particulièrement le type d’élément, parfois cliquable. Note : pour les fonctions « déplacer », « dupliquer », « coller », etc. qui fonctionnent toujours sur le même principe dans Contao en général, consultez la section 3.1 de ce guide pour mieux comprendre leur fonctionnement.

28 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 28 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 L’explorateur de fichiers « L’explorateur de fichiers » permet de gérer tous les médias du site, c'est-à-dire principalement les images et les documents en téléchargement. C’est la bibliothèque de médias disponibles : tout média qui devra être inséré dans un article ou une actualité, devra être préalablement téléchargé dans cet espace.

29 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 29 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 L’explorateur de fichiers Organisation de l’explorateur de fichiers : Il est organisé en répertoires qui peuvent s’imbriquer les uns dans les autres. La liste des répertoires dans lesquels sont stockés les médias apparaît en liste (1). En cliquant sur le + à gauche de chaque libellé, on affiche le contenu du répertoire. Un répertoire peut contenir des fichiers ou d’autres répertoires. Il est possible de créer autant de sous-répertoires que souhaité en cliquant sur « Nouveau répertoire » (2) puis sur l’emplacement désiré. Par contre, il n’est pas possible de créer un nouveau répertoire racine au niveau utilisateur. (2) (1) (3)

30 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 30 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 L’explorateur de fichiers Pour ajouter un nouveau média (image, document pdf…) il suffit de cliquer sur « Envoi de fichier » (3) puis d’indiquer le répertoire dans lequel télécharger le fichier : En cliquant sur le lien « Parcourir les fichiers », on indique l’emplacement du ou des fichiers à télécharger sur le poste local. Il est possible de télécharger plusieurs fichiers simultanément. Attention cependant à ne pas importer de fichiers trop lourds. (3)

31 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 31 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 L’explorateur de fichiers Une fois les différents fichiers repérés sur le poste local, il suffit de cliquer sur « envoi des fichiers». Le temps de téléchargement varie selon la taille des fichiers et la qualité de votre connexion : il n’est pas étonnant qu’un fichier lourd mette plusieurs minutes à être téléchargé. Les fichiers s’ajoutent alors à la liste des médias disponibles, dans le répertoire choisi préalablement. Il est alors possible de les insérer dans les articles du site. Chaque média contenu dans l’explorateur de fichier peut être :  Edité (modification de son nom)  Copié (Attention, copier un média dans le même répertoire que sa source supprimera le fichier ! Il est formellement conseillé de ne copier les médias que dans un répertoire différent de celui de la source)  Déplacé  Supprimé L’édition d’un média (renommage, déplacement, suppression…) peut affecter directement le contenu publié qui utilise ce média.

32 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 32 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 L’explorateur de fichiers

33 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 33 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Protection de fichiers Il est possible de masquer certains fichiers pour qu’ils ne soient accessibles que par les personnes autorisées. Pour cela, il faut impérativement que : - Le dossier dans lequel se trouvent ces fichiers soit protégé, c’est-à-dire que l’administrateur ait cliqué sur le bouton à côté du dossier ; - Les fichiers soient fournis sur le site via des liens de téléchargement (utilisation des blocs de contenu spécifiques « Téléchargement » et « Téléchargements »). Tous les fichiers qui se trouvent dans un dossier protégé ne sont accessibles que par les liens de téléchargement, il faut donc s’assurer qu’il n’existe pas de lien d’un autre type vers ces fichiers.

34 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 34 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 L’arborescence du site L’arborescence du site est la colonne vertébrale de votre site. Elle est, par exemple, utilisée pour créer ou supprimer des pages, qui une fois publiées peuvent être visibles dans le menu de navigation du site. Les pages sont ordonnées hiérarchiquement et peuvent hériter de certaines configurations de leurs pages parentes. Dans un 1 er temps, les référents n’auront pas accès à cette zone.

35 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 35 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 L’arborescence du site Chaque page a un symbole particulier qui vous indique non seulement le type de page mais aussi si elle est visible ou non, si elle est publiée ou si elle est protégée par mot de passe.

36 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 36 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Le workflow de validation Dans certains cas, l’édition du contenu d’un site peut être soumise à un certain processus de validation. Chaque nouveau contenu doit d’abord être approuvé avant d’être publié. Dans Contao, il faut pour cela définir quelles sont les personnes qui sont autorisées à publier un contenu (modérateurs) et celles qui ne peuvent que soumettre des modifications sous la forme de brouillons (éditeurs). Ensuite, différentes étapes sont nécessaires pour aller de la création du contenu à sa publication en ligne. Un système d’alertes par email est prévu et fonctionne dans deux directions : les alertes qui sont envoyées au modérateur lorsqu’un éditeur fait une demande de modification de contenu et les alertes qui sont envoyées à l’éditeur en réponse à une demande. Création d’un contenu Lors de la création d’une page (respectivement d’un article) en mode éditeur, la page créée est indiquée comme «Brouillon». L’éditeur dispose des actions possibles pour les brouillons : édition, dupliquer, suppression…

37 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 37 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Le workflow de validation Édition d’un contenu Les contenus déjà publiés ont un jeu d’actions réduit. L’éditeur peut seulement, dupliquer le contenu, ce qui créé un nouveau brouillon qui est une copie du contenu publié ; éditer en mode brouillon ; demander la suppression.

38 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 38 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Le workflow de validation Demande de publication Pour chaque brouillon, une action « Demander la publication », symbolisée par le bouton, permet d’avertir les modérateurs pour demander la publication du brouillon. Dans ce cas, le bouton change ( ) et permet ainsi d’indiquer clairement quels sont les pages et les articles qui sont en demande de publication. Lorsqu’un contenu est en demande de publication, les actions qui lui sont associées sont désactivées (édition, déplacement, suppression). Cela permet d’éviter la modification du contenu entre la demande et la validation. En recliquant sur le bouton, la demande de publication est annulée et les actions d’édition sont à nouveau réalisables. Lors d’une demande de publication d’une page, les articles qu’elle contient sont automatiquement passés eux-aussi en demande de publication. Cependant, ce n’est pas le cas pour les sous-pages : il faut demander la publication pour chacune d’entre elles.

39 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne L’Info en direct 39 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 L’info en direct est une zone dédiée aux actualités générales (congrès national, assemblée générale, dossier spécifique, événement, information générale, etc.) - Cette zone permet de mettre en avant sur la page d’accueil jusqu’à 5 actualités. Elles défilent les unes après les autres, en boucle. - Cette zone est présente sur la page d’accueil et dans l’onglet Actualités Pour les établissements, l’Info en Direct correspond à la présentation d’un projet, d’une activité, un événement particulier de l’établissement qui demande un zoom particulier.

40 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 40 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Création d’une actualité : Module Actualités / L’info en Direct

41 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 41 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Création d’une actualité : Module Actualités / L’info en Direct

42 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 42 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Création d’une actualité : Module Actualités / L’info en Direct Cliquez sur Nouvelle actualité Ou sur l’icône brouillon pour modifier une actualité

43 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 43 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Création d’une actualité : Module Actualités / L’info en Direct Liste des actualités En arrivant sur la page d’accueil des actualités, la liste des catégories s’affiche. Au clic sur le bouton d’édition à côté d’une catégorie, la liste de toutes les actualités qu’elle contient s’affiche. Pour éditer une actualité, cliquez sur le bouton d’édition correspondant

44 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 44 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Création d’une actualité : Module Actualités / L’info en Direct Les actualités sont organisées en différentes catégories, appelées également « archives ». Chaque catégorie contient donc un ensemble d’actualités avec notamment les propriétés suivantes :  date ;  résumé / accroche  texte de l’actualité ;  Image  Fichiers joints

45 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 45 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Création d’une actualité : Module Actualités / L’info en Direct En cliquant sur le bouton d’édition d’une actualité ou en ajoutant une nouvelle actualité, un formulaire avec plusieurs parties s’affiche. Remplissez le titre de l’actualité et éventuellement son alias. Ce dernier est similaire à celui des articles : il est automatiquement rempli s’il n’est pas complété manuellement et il sert plutôt dans une optique de référencement. Vous pouvez indiquer la date de l’article. Enfin, la partie « Accroche » est celle qui sert aux accroches, notamment dans les listes d’actualités (exemple : liste défilante, archives…). Elle est complétée en général d’un lien « En savoir plus » qui permet à l’internaute de consulter le détail de l’actualité.

46 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 46 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Création d’une actualité : Module Actualités / L’info en Direct Le texte de l’actualité est destiné à détailler celle-ci. Il est possible de mettre en forme le texte, rajouter des liens, etc. Il peut être complété d’une image, avec l’alignement choisi. Cochez la case « Ajouter une image » et sélectionnez ensuite votre image dans le répertoire de votre choix. L’image apparaîtra à la fois dans le détail de l’actualité mais aussi dans la liste défilante. Choisissez l’alignement de l’image vis-à- vis du texte : celui-ci n’est valable que lorsque l’internaute consulte le détail de l’actualité. Enfin, il est possible également de rajouter des fichiers qui peuvent être joints à l’article et qui sont ainsi proposés en téléchargement.

47 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 47 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Création d’une actualité : Module Actualités / L’info en Direct Par défaut, le détail de l’actualité est constitué du texte, de l’image et des fichiers joints. Cependant, il peut s’avérer que ce contenu n’est pas suffisant (plusieurs images, animations…). Dès lors, il est possible de faire pointer le lien « En savoir plus » qui apparait sur les résumés d’actualités vers une autre page, soit interne, soit externe. Enfin, l’actualité peut être publiée en tant que « vedette » : cela permet de faire la distinction entre les actualités qui doivent être affichées sur la page d’accueil et celle qui ne le sont pas. Il est possible d’indiquer une actualité comme «vedette» directement sur la liste en cliquant sur le bouton, qui se transforme en (et vice versa).

48 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne L’agenda 48 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 - La zone est dédiée aux événements associatifs départementaux, des territoires et des établissements - Un bouton « Voir tous les événements » permet à l’internaute d’avoir une vue d’ensemble rapide de tous les prochains événements. - Cette zone est présente sur la page d’accueil et dans l’onglet Actualités

49 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 49 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Création d’un événement : Module Calendrier/Evénements

50 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 50 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Création d’un événement : Module Calendrier/Evénements

51 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 51 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Création d’un événement : Module Calendrier/Evénements Cliquez sur un nouvel événement Ou sur l’icône pour modifier un événement ATTENTION : Le module Agenda ne permet de travailler en mode brouillon. De ce fait, lorsque vous créez un événement, il peut apparaître directement sur le site Internet si vous ne décochez pas l’icône Lors de la création ou modification d’un événement, vous devez obligatoirement décocher l’œil vert et adresser un mail à l’administrateur du site pour validation. C’est l’administrateur du site qui valide et publie l’événement.

52 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 52 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Création d’un événement : Module Calendrier/Evénements Les évènements sont organisés en différentes catégories. Chaque catégorie contient donc un ensemble d’actualités avec notamment les propriétés suivantes :  titre ;  durée (date/heure) de l’évènement ;  résumé / accroche ;  texte de l’évènement ;  image

53 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 53 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Création d’un événement : Module Calendrier/Evénements Attention : ne pas cliquer sur nouveau calendrier mais sur le bouton d’édition de l’agenda.

54 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 54 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Création d’un événement : Module Calendrier/Evénements Au clic sur le bouton d’édition à côté d’une catégorie, la liste de tous les évènements qu’elle contient s’affiche. Pour modifier les informations de la catégorie, cliquez sur le bouton d’édition générale (1). Pour éditer un évènement, cliquez sur le bouton d’édition correspondant (2). (1) (2)

55 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 55 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Création d’un événement : Module Calendrier/Evénements En cliquant sur le bouton d’édition d’un évènement ou en ajoutant un nouvel évènement, un formulaire avec plusieurs parties s’affiche. Remplissez le titre de l’évènement et éventuellement son alias. Ce dernier est similaire à celui des articles : il est automatiquement rempli s’il n’est pas complété manuellement et il sert plutôt dans une optique de référencement. Vous pouvez indiquer la date de début l’article, en indiquant optionnellement la date de fin et en cochant la case « Ajouter l’heure » pour indiquer des plages horaires. La partie « Accroche » est celle qui sert aux accroches, notamment dans les listes d’évènements.

56 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 56 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Création d’un événement : Module Calendrier/Evénements Le texte de l’évènement est destiné à détailler celui-ci. Il est possible de mettre en forme le texte, rajouter des liens, etc. Il peut être complété d’une image, avec l’alignement choisi. Cochez la case « Ajouter une image » et sélectionnez ensuite votre image dans le répertoire de votre choix. L’image apparaîtra dans le détail de l’évènement. Choisissez l’alignement de l’image vis-à-vis du texte : celui-ci n’est valable que lorsque l’internaute consulte le détail de l’évènement.

57 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 57 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Création d’un événement : Module Calendrier/Evénements Il est possible d’indiquer qu’un évènement est récurrent. Cocher la case « Répéter l’évènement » et indiquer la période et le nombre de répétitions. Rajouter au besoin des fichiers qui seront liés à l’évènement, et affichés comme des liens de téléchargement sur le détail de l’évènement. Par défaut, le détail de l’évènement est constitué du texte, de l’image et des fichiers joints. Cependant, il peut s’avérer que ce contenu ne soit pas suffisant (plusieurs images, animations…). Dès lors, il est possible de faire pointer le lien de l’évènement vers une autre page, soit interne, soit externe. Enfin, publier l’évènement en cochant la case. Si besoin, rajouter des dates de début et de fin de publication pour masquer automatiquement l’évènement de tout le site en dehors de certaines périodes.

58 Ligne de base du logo Côté gauche du logo calé sur cette ligne Utilisation Contao 58 Rencontre Référents Site Internet – 18 avril 2013 Insertion des actualités dans la fiche de l’établissement


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