La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

et pastoral éducatif Projet

Présentations similaires


Présentation au sujet: "et pastoral éducatif Projet"— Transcription de la présentation:

1

2 et pastoral éducatif Projet
Saint Augustin est un établissement sous tutelle diocésaine depuis 1987 qui s’efforce de promouvoir une pédagogie héritée de Saint Jean-Baptiste de la Salle et des Frères des Ecoles Chrétiennes « Donner sa chance à chacun ». L’école contribue, par la découverte des réalités du monde au travers des matières enseignées, à faire grandir le jeune. Dans le respect des consciences, elle invite à la rencontre personnelle et communautaire de Jésus-Christ. Elle souhaite éduquer l’élève dans toutes ses dimensions: intellectuelle, physique, spirituelle, sociale… La pédagogie qui découle de cette perspective, se développe sur trois axes essentiels: L’école est un lieu d’accueil et d’ouverture. L’école est un lieu d’exercice de l’autonomie et de la responsabilité. L’école est au service de la personne. Ces trois axes sont à l’œuvre dans les différentes activités de l’établissement: l’enseignement, les propositions pastorales et les activités péri-éducatives.

3 d’un lycée l’ouverture Pourquoi
Besoins multiples : Au niveau de l’institution (demande des familles, constat post 3ème) Au niveau du secteur (travail en réseau et concertation) Au niveau du diocèse Au niveau de la région Ile-de-France Permettre une continuité des formations en enseignement général dans l’esprit de Saint Augustin RESPONSABILITÉ EXIGENCE BIENVEILLANCE AUTONOMIE AMBITION

4 de classes prochaines Ouvertures Rentrée 2016 :
Ouverture d’une 1ère S et d’une 1ère ES / L Rentrée 2017 : Ouverture d’une terminale S et d’une terminale ES / L

5 « L’élève doit s’attendre à une année intensive... »
La Classe de 2nde GT, année de détermination Les exigences : Niveau d’ensemble solide sans lacunes importantes « Marche à franchir » entre la 3ème et la 2nde : méthodes type bac Capacité de travail conséquente et rythme de travail régulier Force de proposition et prise d’initiatives AUTONOMIE/ORGANISATION/ANTICIPATION « L’élève doit s’attendre à une année intensive... »

6 enseignements organisation des Horaires et Le principe :
Classe de consolidation d’une culture commune et classe de détermination qui favorise un choix d’orientation éclairé pour la 1ère. Les fondamentaux : Français : 4h Histoire-Géographie : 3h Langues vivantes 1 et 2 : 5h30 Mathématiques : 4h Physique-chimie : 3h Sciences de la Vie et de la Terre : 1h30 Education Physique et Sportive : 2h Education civique, juridique et sociale : 0h30 Enseignements d’exploration : 2 fois 1h30 par semaine Accompagnement personnalisé : 2h par semaine

7 d’exploration enseignements Les Les objectifs :
Découvrir de nouveaux domaines intellectuels Développer la curiosité et la culture générale des élèves Eclairer leur choix d’orientation Un enseignement d’exploration obligatoire (1h30 par semaine) : Sciences Economiques et Sociales : fondamentaux de l’économie et de la sociologie Exemples de thèmes étudiés : ménage et consommation; entreprise et production; individus et culture Choix de deux enseignements d’exploration (changement à la fin du 1er semestre) : Méthodes et pratiques scientifiques Littérature et société Création et activités artistiques

8 d’exploration les enseignements Choix entre 1 2 3
Méthodes et Pratiques Scientifiques Littérature et Société Création et Activités Artistiques Initier les élèves à la démarche scientifique Révéler et confirmer les aptitudes des élèves pour les études scientifiques Initier et renforcer l’attractivité les sciences humaines acquérir une culture générale Confirmer un profil créatif ou développer une curiosité artistique Acquérir une culture générale et exercer son esprit critique Démarche Démarche Démarche Co-disciplinarité SVT / Mathématiques Différents thèmes étudiés Exemple: Science et investigation policière (scénario problème; lecture et analyse des indices) Tâche finale en groupe: analyser une scène de crime; Communication écrite et orale de la démarche scientifique adoptée Autonomie / initiative / raisonnement Co-disciplinarité Lettres / Histoire Différents thèmes étudiés au choix: Exemple: Médias, information et Communication Ou un projet commun Exemple: le concours national de la Resistance et de la Déportation Autonomie / Initiative / Argumentation Co-disciplinarité arts plastiques / cinéma Réflexion sur la démarche d’un artiste, son travail et son rôle dans la société à partir d’expositions et de visites. Production individuelle ou de groupe soit sous forme de travail plastique ou un documentaire audio- visuel. Autonomie / Curiosité / créativité / ouverture d’esprit /... ATTENTION : Ils ne conditionnent pas l’orientation Changement à la fin du 1er semestre

9 tous les élèves personnalisé pour L’accompagnement Les objectifs :
2 heures d’accompagnement personnalisé afin de permettre à chaque élève de réussir son année, de s’adapter au rythme et de l’aider à atteindre son objectif d’orientation Différents modules d’accompagnement au choix : Soutien: mathématiques (1h), français (1h), anglais (1h) Approfondissement et aide méthodologique: mathématiques (1h), français (1h), histoire-géographie (1h), sciences (1h), démarche et rigueur scientifique (1h) Toutes les 6 semaines, diagnostic par l’élève de ses besoins et choix de 2 modules (possibilité d’un 3ème module). Janvier et Avril : entretien d’orientation avec un professeur référent afin de définir et de préciser le projet Livret d’accompagnement et d’orientation (évaluation diagnostic de l’élève, appréciation du travail et de l’évolution de l’élève en Accompagnement Personnalisé par les professeurs, compte rendu des entretiens d’orientation).

10 facultatives Les options Latin (3h) LV3 : italien ou chinois (3h)
Théâtre (3h) Section européenne avec DNL + préparation aux examens de Cambridge Hockey sur gazon (1h30)

11 bacs blancs Stages DST En seconde, première et terminale En seconde
Stage en entreprise (15 jours en juin) Stage de perfectionnement sciences / sciences humaines (vacances de février, fin août) DST tous les 15 jours Un bac blanc de français en fin d’année En première Stage de perfectionnement fin août et aux vacances de février DST toutes les semaines 2 bacs blancs de français et épreuves anticipées En terminale Session de préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles 2 bacs blancs

12 pastorale La Vie Les temps forts
Messe de rentrée, célébration de Noel, célébration semaine sainte Préparation aux Sacrements: baptême, 1ère communion, confirmation Frat des lycéens à Lourdes Temps de prières, de louanges, d’adoration hebdomadaires à l’oratoire Actions solidaires Programme de « Formation Humaine et Spirituelle » (3 demi-journées dans l’année) : Introduction de la problématique Conférence témoignage sur un sujet tel que : aimer en vérité, foi et sciences, face à l’épreuve, apprendre à discerner Temps d’échanges en petits groupes animés par des professeurs Conclusion du prêtre référent Repas convivial

13 Renseignements PORTES OUVERTES : samedi 19 mars 2016
SITE INTERNET : SECRETARIAT :


Télécharger ppt "et pastoral éducatif Projet"

Présentations similaires


Annonces Google