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Évaluations des acquis des élèves de l’école primaire EVALUATIONS CM2 janvier 2011 Cette évaluation a pour objet de situer le degré de maîtrise des.

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1 Évaluations des acquis des élèves de l’école primaire EVALUATIONS CM2 janvier 2011
Cette évaluation a pour objet de situer le degré de maîtrise des élèves de CM2 au regard des compétences attendues au palier 2 du Socle commun. L’analyse des résultats constitue un outil de pilotage pour l’équipe enseignante, l’enseignant responsable de la classe de CM2, qui adapteront les contenus d’enseignement,les progressions, mettront en œuvre si nécessaire, les dispositifs d’accompagnement, de remédiation pour les élèves n’ayant pas validé de manière satisfaisante les compétences exigibles en fin d’école primaire. Les modalités de mises en œuvre sont reconduites à l’identique mais des ajustements ont été apportés tant sur le contenu que pour le traitement des résultats (codage et restitution) en regard des demandes formulées.

2 Évaluations des acquis des élèves de l’école primaire
Le protocole d’évaluation CM2 Livret élève et livret enseignant Des applications locales aux différents niveaux Distribution des livrets des élèves et du maîtres dans la semaine du : Lundi 10 janvier au Vendredi 14 janvier Application téléchargeable à la date du 10 janvier 2011.

3 Un comité de pilotage (DGESCO - DEPP - IG – STSI)
Évaluations des acquis des élèves de l’école primaire Protocole d’évaluation CM2 Un comité de pilotage (DGESCO - DEPP - IG – STSI) - Assure la conception du protocole - Construit les outils de communication - Garantit les moyens de la comparabilité D.G.E.S.C.O. La direction générale de l'enseignement scolaire élabore la politique éducative et pédagogique ainsi que les programmes d'enseignement des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels. La DGESCO garantit la conformité des exercices retenus par rapport aux programmes. Chaque item est repéré comme correspondant à un objectif des programmes. Les réponses traduisent le niveau de performance attendu par les programmes à ce niveau de l’année scolaire. D.E.P.P  La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance exerce une fonction de suivi statistique, d'expertise et d'assistance pour le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle garantit la qualité de la production statistique. Une étude de comparabilité est réalisée par la DEPP qui calcule les seuils applicables chaque année pour définir les quatre groupes d’élèves. La comparabilité consiste également à garantir que les protocoles ne sont ni plus ni moins difficiles que l’année précédente. I.G ou plus exactement I.G.E.N.  L'inspection générale de l'Éducation nationale est un corps placé sous l'autorité directe des ministres chargés de l'Éducation, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. L'IGEN exerce des fonctions de contrôle, d’étude et d’évaluation, et formule des avis et propositions concernant le fonctionnement et l’efficacité du système d’enseignement. S.T.S.I. Le service des technologies et des systèmes d'information participe à l'élaboration des grandes orientations en matière de systèmes d'information pour l'ensemble du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de ses établissements. Il assure la conduite des projets informatiques pédagogiques, favorise la diffusion et l'utilisation des technologies de l'information. Le service travaille à l’élaboration de l’application informatique de saisie et remontée des résultats, à la publication nationale des résultats. 3

4 Protocole d’évaluation 2011 - CM2 Modification de la grille
2011/2010 Evaluation CM2 – Français Modification d’item Dégager le thème d'un texte ou repérer dans un texte des informations explicites. Items : Lire Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites). Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.) et exprimer un point de vue, une interprétation et le justifier en se fondant sur le texte. Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée. 50-51 Écrire Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. Utiliser le contexte pour comprendre un mot. 6-23 Vocabulaire Etude de la langue Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré. 9-43 Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini. Utiliser avec aisance un dictionnaire. 52-53 Distinguer les mots selon leur nature. Grammaire Identifier le verbe et le sujet (sous forme d’un nom propre, d’un groupe nominal ou d’un pronom personnel) ; reconnaître le complément d’objet (direct et indirect) du verbe ; reconnaître le complément du nom. Reconnaître les compléments circonstanciels de lieu, de temps. Repérer les temps simples et les temps composés de l’indicatif, le conditionnel présent et l’impératif présent ; conjuguer et utiliser à bon escient les verbes des premier et deuxième groupes, être et avoir, ainsi que quelques verbes fréquents en comprenant et en appliquant leurs règles de formation pour les temps étudiés. Orthographier, sous la dictée, les mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accents. Orthographe Écrire sans erreur les homophones grammaticaux. 46-47 Dans une dictée, appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, y compris avec le sujet qui de 3ème personne. Accorder sans erreur l’adjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) avec le nom. Fusion de 2 compétences 15/15 Items 10/10 Items 10/10 Items 15/15 Items La grille des compétences évaluées évolue mais dans une juste mesure pour pouvoir établir des comparaison sur plusieurs années. Certains exercices ont été modifiés, le regroupement des items pour évaluer une compétence a été quelquefois positionné, le nombre d’items pour évaluer un domaine a parfois évolué. 35/35 Items 10/10 Items 4

5 Protocole d’évaluation 2011 - CM2 Modification de la grille
2011/2010 Evaluation CM2 – Mathématiques Modification d’item Écrire et nommer les nombres entiers, décimaux et les fractions. Items : 64-65 Nombres Passer d'une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement. Comparer, ranger, encadrer des nombres. 69 Reconnaître les multiples des nombres d’usage courant : 5, 10, 15, 20, 25, 50. 76 Connaître les résultats des tables de multiplication. Les utiliser pour retrouver les facteurs d’un produit. 72-73 Calcul Calculer mentalement le résultat d’une opération ou d’une suite d’opérations, ou le terme manquant d’une opération. 94-95 Poser et effectuer une addition, une soustraction ou une multiplication sur des nombres entiers ou décimaux. Poser et effectuer une division d’un nombre entier ou décimal par un nombre entier. 85-86 Estimer mentalement l’ordre de grandeur d’un résultat. 78 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations. 74-75 Reconnaître, et vérifier en utilisant les instruments, qu’une figure est un carré, un rectangle, un losange, un triangle particulier, un parallélogramme. 90 Géométrie Reconnaître, décrire et nommer les solides droits (cube, pavé, prisme). 70-71 Reconnaître qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à l’aide de papier calque. 99-100 Tracer une figure à partir d’un programme de construction, d’un modèle ou d’un schéma codé, en utilisant les instruments. 92-93 Lire l’heure sur un cadran à aiguilles. Connaître les unités de temps et leurs relations, et calculer des durées. 77-79 Grandeurs et mesures Estimer ou mesurer une longueur, calculer un périmètre, une aire, un volume. Connaître les différentes unités et leurs relations. 80 Résoudre des problèmes dont la résolution implique éventuellement des conversions. 91-98 Résoudre des problèmes concrets engageant une démarche à plusieurs étapes. 87 Lire ou produire des tableaux et les analyser. 61-62 Organisation et gestion de données Savoir organiser les données d'un problème en vue de sa résolution. Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité. 88-89 Retrait d’1 compétence 7/8 Items Ajout de 2 compétences 13/12 Items Ajout de 1 compétence Retrait d’1 compétence 7/7 Items Ajout de 2 compétences Retrait d’1 compétence 6/7 Items Ajout de 2 compétences 7/6 Items 5

6 Modification du codage avec introduction des codes 3 et 4 :
Évaluations des acquis des élèves de l’école primaire Protocole d’évaluation CM2 Modification du codage avec introduction des codes 3 et 4 : code 3 : réponse « partiellement exacte sans élément erroné » code 4 : réponse « partiellement exacte avec élément(s) erroné(s) » 36 items sur les 100 ont été affectés d’un code complémentaire 11 codes 3 et 11 codes 4 en français, 14 codes 3 et 14 codes 4 en mathématiques . Le codage a été affiné avec la mise en place de codes complémentaires 3 et 4. Tous les items ne peuvent être codés de cette façon. Seuls 36 items sur les 100 ont été affectés d’un code 3 ou d’un code 4 ( 11 codes 3 et 11 codes 4 en français; 14 codes 3 et 14 codes 4 en mathématiques). Code 1 : réponses attendues Code 3 : réussite partielle sans erreur Code 4 : réussite partielle avec erreur Code 9 : autres réponses Code 0 : absence de réponse Code A : élève absent 6

7 Modification de l’application locale
Évaluations des acquis des élèves de l’école primaire Protocole d’évaluation CM2 Modification de l’application locale Modification des grilles de codage pour accepter les codes 3 et 4 (ainsi que 0 à 9 pour les 30 items tests) 7

8 Protocole d’évaluation 2011 - CM2
Évaluations des acquis des élèves de l’école primaire Protocole d’évaluation CM2 Modification de l’application locale Retrait de l’onglet « synthèse école » Les résultats par écoles pourront être communiqués par les IEN, ou calculés localement après publication des seuils. Modification de l’onglet « synthèse parent » L'onglet « Synthèse parents » de l'application locale fait apparaitre dorénavant pour chaque élève : - le nombre de bonnes réponses, - le nombre de réponses partielles sans erreur, - le nombre de réponses partielles avec erreur, - le nombre de non-réponses, - le nombre d'absences. Retrait de l’ongler « synthèse école » en lien avec le principe de comparabilité. Modification de l’onglet « synthèse parent » avec pour chaque élève le nombre de bonnes réponses, le n ombre de réponses partielles sans erreur, etc. 8

9 Exploitation des résultats nationaux
Évaluations des acquis des élèves de l’école primaire Protocole d’évaluation CM2 Exploitation des résultats nationaux Principe des requêtes B.O. (Business Objects info view) Scores de chaque élève agrégés par domaine de compétence Liste des requêtes nationales RAR, RRS, Rural, Public, Privé - répartition des élèves dans les 4 groupes de réussite (avec médiane), - répartition des élèves par nombre d’items réussis, - répartition des élèves par nombre d’items réussis dans chaque domaine de compétence, - pourcentage de réussite à chaque item, - croisement Français – Mathématiques. Les données de niveau national sont accessibles par l’application BO. Elles permettent d’obtenir des informations de différentes natures citées si-dessus. 9

10 Protocole d’évaluation 2011 – CM2
Évaluations des acquis des élèves de l’école primaire Protocole d’évaluation 2011 – CM2 Exploitation des résultats académiques Dès publication, les accès aux bases académiques permettent l’exploitation des résultats locaux avec des requêtes identiques. Qui voit quoi ? L’IEN a accès aux résultats des écoles de la circonscription dont il a la charge, il en contrôle la saisie. Il a également accès aux résultats consolidés de sa circonscription et du département dans lequel se situe la circonscription. L’IA-DSDEN a accès aux résultats des écoles et des circonscriptions du département. Le Recteur a accès aux résultats des écoles et des circonscriptions de l’académie. 10

11 Publication sur le site public « education.gouv.fr »
Évaluations des acquis des élèves de l’école primaire Protocole d’évaluation 2011 – CM2 Publication des résultats nationaux Publication sur le site public « education.gouv.fr » Envoi des résultats des requêtes nationales aux IEN Envoi via les IA au format PDF imprimable ou Excel 11

12 Protocole d’évaluation 2011 – CM2
Évaluations des acquis des élèves de l’école primaire Protocole d’évaluation 2011 – CM2 Adaptation des protocoles Tout élève dont les objectifs d’apprentissage sont intégralement ceux de la classe de CM2 est concerné : - par la passation de cette évaluation, et - par le traitement de ses résultats dans l’application locale. 12

13 Protocole d’évaluation 2011 – CM2
Évaluations des acquis des élèves de l’école primaire Protocole d’évaluation 2011 – CM2 Adaptation des protocoles Les élèves handicapés doivent pouvoir bénéficier : - des adaptations nécessaires dans le respect des objectifs de l’évaluation; - des aides et aménagements : cohérents avec ceux qui leur sont habituellement proposés. adaptés à leur situation (cf. PPS ou PAI) compatibles avec la nature et les objectifs des exercices proposés Tout élève dont les objectifs d’apprentissage sont intégralement ceux de la classe de CM2 est concerné par la passation de cette évaluation et par le traitement des résultats dans l’application locale, quelle soit la classe dans laquelle il est inscrit. C’est le cas notamment des élèves porteurs de handicaps. Des passations adaptées sont proposées (consignes adaptées, délai de temps, matériel adapté,…). 13

14 Protocole d’évaluation 2011 – CM2
Évaluations des acquis des élèves de l’école primaire Protocole d’évaluation 2011 – CM2 Adaptation des protocoles Des consignes d’adaptation ont été élaborées, pour les exercices qui le nécessitent : - en braille, - en gros caractères, - pour les élèves dyspraxiques, - pour les élèves handicapés moteurs. 14

15 Protocole d’évaluation 2011 – CM2
Évaluations des acquis des élèves de l’école primaire Protocole d’évaluation 2011 – CM2 Adaptation des protocoles Des cahiers adaptés, correspondant à ces consignes, sont proposés : - en version pdf prête à imprimer, - en version word modifiable pour complément d’adaptation, - en version pour une passation sur ordinateur. 15

16 Des consignes de passation adaptées sont proposées.
Évaluations des acquis des élèves de l’école primaire Protocole d’évaluation 2011 – CM2 Adaptation des protocoles Des consignes de passation adaptées sont proposées. - Adaptation des consignes de passation sans modification des consignes de codage - Dispense d’une épreuve : coder A (absent) pour l’item concerné. 16

17 Protocole d’évaluation 2011 – CM2
Évaluations des acquis des élèves de l’école primaire Protocole d’évaluation 2011 – CM2 Adaptation des protocoles Les élèves dyslexiques peuvent avoir besoin : - de temps supplémentaire, - de la présence d'un adulte pour relire à haute voix les consignes écrites ou écrire des réponses fournies oralement lorsque leur handicap est plus important. 17

18 Protocole d’évaluation 2011 – CM2
Évaluations des acquis des élèves de l’école primaire Protocole d’évaluation 2011 – CM2 Adaptation des protocoles Pour les élèves sourds, deux situations se présentent : - celle des exercices dans lesquels l’élève doit lire et écrire seul (modalités identiques à celles des élèves entendants) ; - celle des exercices qui requièrent la lecture à voix haute, et dans ce cas, veiller à respecter le mode de communication choisi, langue des signes française (LSF) ou français oral avec ou sans langage parlé complété (LPC). 18

19 Tous les documents adaptés sont disponibles et accessibles :
Évaluations des acquis des élèves de l’école primaire Protocole d’évaluation 2011 – CM2 Adaptation des protocoles Tous les documents adaptés sont disponibles et accessibles : Auprès des IEN ASH de chaque département Auprès de l’IEN ASH académique 19

20 Protocole d’évaluation 2011 – CM2
Évaluations des acquis des élèves de l’école primaire Protocole d’évaluation 2011 – CM2 Mise en œuvre dans l’académie - Deux circulaires d’explications (décembre et janvier) - Une réunion départementale ( 4 janvier) - Une réunion académique (4 janvier) Rappel du calendrier: Livraison des livrets dans les circonscriptions : du 3 au 7 janvier 2011 Distribution des livrets dans les écoles : du 10 au 14 janvier 2011 selon les modalités habituelles Téléchargement de l’application locale par les directeurs pour la saisie des résultats : A partir du10 janvier 2011 Passation des évaluations : du 17 au 21 janvier 2011 Saisie et transmission des résultats : du 29 janvier au 18 février 201 Diffusion des résultats aux parents : à partir du 29 janvier 2011 - Publication des résultats : fin février 2011 20

21 Protocole d’évaluation 2011 – CM2
Évaluations des acquis des élèves de l’école primaire Protocole d’évaluation 2011 – CM2 Annexe échantillon complémentaire CM2 Ecoles de l'académie : CLERMONT FERRAND n° UAI Nom de l'école Adresse Code Postal Localité G ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE PLACE LUCIEN BAYLE BP 14 63119 CHATEAUGAY U RUE DES CAPUCINS 63700 MONTAIGUT EN COMBRAILLE E ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE LOUISE MICHEL 5 AVENUE DES PEROUSES 63540 ROMAGNAT W ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE DU FAUBOURG 28 RUE LOUIS TINAYRE 63500 ISSOIRE H GPE SCOLAIRE LURCY-LÉVIS 5 RUE DES ECOLES 03320 LURCY LEVIS L LE BOURG 03420 ARPHEUILLES ST PRIEST K ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE MARX DORMOY RUE JEAN MOULIN 03700 BELLERIVE SUR ALLIER Y ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE LE BEX 3 AVENUE ANTONIN MAGNE 15130 YTRAC G 15380 ANGLARDS DE SALERS H 15250 CRANDELLES E AVENUE DE VERSAILLES 43100 VIEILLE BRIOUDE W ECOLE ELEMENTAIRE PRIVEE SAINT JOSEPH LE ROSAIRE 30 BOULEVARD CARNOT 43000 LE PUY EN VELAY 21


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