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Évaluations des acquis des élèves de lécole primaire EVALUATIONS CM2 janvier 2011.

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1 Évaluations des acquis des élèves de lécole primaire EVALUATIONS CM2 janvier 2011

2 Évaluations des acquis des élèves de lécole primaire Le protocole dévaluation CM2 Livret élève et livret enseignant Des applications locales aux différents niveaux

3 33 Un comité de pilotage ( DGESCO - DEPP - IG – STSI) Évaluations des acquis des élèves de lécole primaire Protocole dévaluation CM2 - Assure la conception du protocole - Garantit les moyens de la comparabilité - Construit les outils de communication

4 44 Protocole dévaluation CM2 Modification de la grille Evaluation CM2 – Français Modification ditem Dégager le thème d'un texte ou repérer dans un texte des informations explicites. Items : Lire Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites) Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation dun niveau de langue bien caractérisé, etc.) et exprimer un point de vue, une interprétation et le justifier en se fondant sur le texte Copier sans erreur un texte dau moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée Écrire Rédiger différents types de textes dau moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation Utiliser le contexte pour comprendre un mot Vocabulaire Etude de la langue Identifier lutilisation dun mot ou dune expression au sens figuré Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à lobjet défini Utiliser avec aisance un dictionnaire Distinguer les mots selon leur nature Grammaire Identifier le verbe et le sujet (sous forme dun nom propre, dun groupe nominal ou dun pronom personnel) ; reconnaître le complément dobjet (direct et indirect) du verbe ; reconnaître le complément du nom. Reconnaître les compléments circonstanciels de lieu, de temps Repérer les temps simples et les temps composés de lindicatif, le conditionnel présent et limpératif présent ; conjuguer et utiliser à bon escient les verbes des premier et deuxième groupes, être et avoir, ainsi que quelques verbes fréquents en comprenant et en appliquant leurs règles de formation pour les temps étudiés Orthographier, sous la dictée, les mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accents Orthographe Écrire sans erreur les homophones grammaticaux Dans une dictée, appliquer la règle de laccord du verbe avec son sujet, y compris avec le sujet qui de 3 ème personne. Accorder sans erreur ladjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) avec le nom /15 Items 10/10 Items 35/35 Items 10/10 Items 15/15 Items 10/10 Items Fusion de 2 compétences 2011/2010

5 55 Protocole dévaluation CM2 Modification de la grille Evaluation CM2 – Mathématiques Modification ditem Écrire et nommer les nombres entiers, décimaux et les fractions.Items : Nombres Passer d'une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement Comparer, ranger, encadrer des nombres. 69 Reconnaître les multiples des nombres dusage courant : 5, 10, 15, 20, 25, Connaître les résultats des tables de multiplication. Les utiliser pour retrouver les facteurs dun produit Calcul Calculer mentalement le résultat dune opération ou dune suite dopérations, ou le terme manquant dune opération Poser et effectuer une addition, une soustraction ou une multiplication sur des nombres entiers ou décimaux Poser et effectuer une division dun nombre entier ou décimal par un nombre entier Estimer mentalement lordre de grandeur dun résultat. 78 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations Reconnaître, et vérifier en utilisant les instruments, quune figure est un carré, un rectangle, un losange, un triangle particulier, un parallélogramme. 90 Géométrie Reconnaître, décrire et nommer les solides droits (cube, pavé, prisme) Reconnaître quune figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à laide de papier calque Tracer une figure à partir dun programme de construction, dun modèle ou dun schéma codé, en utilisant les instruments Lire lheure sur un cadran à aiguilles. Connaître les unités de temps et leurs relations, et calculer des durées Grandeurs et mesures Estimer ou mesurer une longueur, calculer un périmètre, une aire, un volume. Connaître les différentes unités et leurs relations. 80 Résoudre des problèmes dont la résolution implique éventuellement des conversions Résoudre des problèmes concrets engageant une démarche à plusieurs étapes. 87 Lire ou produire des tableaux et les analyser Organisation et gestion de données Savoir organiser les données d'un problème en vue de sa résolution Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité Ajout de 2 compétences Retrait d1 compétence Ajout de 1 compétence Ajout de 2 compétences Retrait d1 compétence 7/8 Items 13/12 Items 7/7 Items 6/7 Items 7/6 Items 2011/2010

6 66 Modification du codage avec introduction des codes 3 et 4 : Évaluations des acquis des élèves de lécole primaire Protocole dévaluation CM2 code 3 : réponse « partiellement exacte sans élément erroné » code 4 : réponse « partiellement exacte avec élément(s) erroné(s) » 36 items sur les 100 ont été affectés dun code complémentaire 11 codes 3 et 11 codes 4 en français, 14 codes 3 et 14 codes 4 en mathématiques. Code 1 : réponses attenduesCode 3 : réussite partielle sans erreurCode 4 : réussite partielle avec erreur Code 9 : autres réponsesCode 0 : absence de réponseCode A : élève absent

7 77 Modification de lapplication locale Évaluations des acquis des élèves de lécole primaire Protocole dévaluation CM2 M odification des grilles de codage pour accepter les codes 3 et 4 (ainsi que 0 à 9 pour les 30 items tests)

8 88 Évaluations des acquis des élèves de lécole primaire Protocole dévaluation CM2 Modification de lapplication locale Les résultats par écoles pourront être communiqués par les IEN, ou calculés localement après publication des seuils. Retrait de longlet « synthèse école » Modification de longlet « synthèse parent » L'onglet « Synthèse parents » de l'application locale fait apparaitre dorénavant pour chaque élève : - le nombre de bonnes réponses, - le nombre de réponses partielles sans erreur, - le nombre de réponses partielles avec erreur, - le nombre de non-réponses, - le nombre d'absences.

9 99 Exploitation des résultats nationaux Évaluations des acquis des élèves de lécole primaire Protocole dévaluation CM2 Principe des requêtes B.O. (Business Objects info view) Scores de chaque élève agrégés par domaine de compétence Liste des requêtes nationales RAR, RRS, Rural, Public, Privé - répartition des élèves dans les 4 groupes de réussite (avec médiane), - répartition des élèves par nombre ditems réussis, - répartition des élèves par nombre ditems réussis dans chaque domaine de compétence, - pourcentage de réussite à chaque item, - croisement Français – Mathématiques.

10 10 Qui voit quoi ? Évaluations des acquis des élèves de lécole primaire Protocole dévaluation 2011 – CM2 LIEN a accès aux résultats des écoles de la circonscription dont il a la charge, il en contrôle la saisie. Il a également accès aux résultats consolidés de sa circonscription et du département dans lequel se situe la circonscription. Dès publication, les accès aux bases académiques permettent lexploitation des résultats locaux avec des requêtes identiques. Exploitation des résultats académiques LIA-DSDEN a accès aux résultats des écoles et des circonscriptions du département. Le Recteur a accès aux résultats des écoles et des circonscriptions de lacadémie.

11 11 Publication sur le site public « education.gouv.fr » Évaluations des acquis des élèves de lécole primaire Protocole dévaluation 2011 – CM2 Envoi via les IA au format PDF imprimable ou Excel Envoi des résultats des requêtes nationales aux IEN Publication des résultats nationaux

12 12 Tout élève dont les objectifs dapprentissage sont intégralement ceux de la classe de CM2 est concerné : - par la passation de cette évaluation, et - par le traitement de ses résultats dans lapplication locale. Évaluations des acquis des élèves de lécole primaire Protocole dévaluation 2011 – CM2 Adaptation des protocoles

13 13 Les élèves handicapés doivent pouvoir bénéficier : - des adaptations nécessaires dans le respect des objectifs de lévaluation; - des aides et aménagements : cohérents avec ceux qui leur sont habituellement proposés. adaptés à leur situation (cf. PPS ou PAI) compatibles avec la nature et les objectifs des exercices proposés Évaluations des acquis des élèves de lécole primaire Protocole dévaluation 2011 – CM2 Adaptation des protocoles

14 14 Des consignes dadaptation ont été élaborées, pour les exercices qui le nécessitent : - en braille, - en gros caractères, - pour les élèves dyspraxiques, - pour les élèves handicapés moteurs. Évaluations des acquis des élèves de lécole primaire Protocole dévaluation 2011 – CM2 Adaptation des protocoles

15 15 Des cahiers adaptés, correspondant à ces consignes, sont proposés : - en version pdf prête à imprimer, - en version word modifiable pour complément dadaptation, - en version pour une passation sur ordinateur. Évaluations des acquis des élèves de lécole primaire Protocole dévaluation 2011 – CM2 Adaptation des protocoles

16 16 Des consignes de passation adaptées sont proposées. Évaluations des acquis des élèves de lécole primaire Protocole dévaluation 2011 – CM2 Adaptation des protocoles - Adaptation des consignes de passation sans modification des consignes de codage - Dispense dune épreuve : coder A (absent) pour litem concerné.

17 17 Les élèves dyslexiques peuvent avoir besoin : - de temps supplémentaire, - de la présence d'un adulte pour relire à haute voix les consignes écrites ou écrire des réponses fournies oralement lorsque leur handicap est plus important. Évaluations des acquis des élèves de lécole primaire Protocole dévaluation 2011 – CM2 Adaptation des protocoles

18 18 Pour les élèves sourds, deux situations se présentent : - celle des exercices dans lesquels lélève doit lire et écrire seul (modalités identiques à celles des élèves entendants) ; - celle des exercices qui requièrent la lecture à voix haute, et dans ce cas, veiller à respecter le mode de communication choisi, langue des signes française (LSF) ou français oral avec ou sans langage parlé complété (LPC). Évaluations des acquis des élèves de lécole primaire Protocole dévaluation 2011 – CM2 Adaptation des protocoles

19 19 Tous les documents adaptés sont disponibles et accessibles : Évaluations des acquis des élèves de lécole primaire Protocole dévaluation 2011 – CM2 Adaptation des protocoles Auprès des IEN ASH de chaque département Auprès de lIEN ASH académique

20 20 Rappel du calendrier: Évaluations des acquis des élèves de lécole primaire Protocole dévaluation 2011 – CM2 Mise en œuvre dans lacadémie - Livraison des livrets dans les circonscriptions : du 3 au 7 janvier Deux circulaires dexplications (décembre et janvier) - Une réunion départementale ( 4 janvier) - Une réunion académique (4 janvier) - Passation des évaluations : du 17 au 21 janvier Saisie et transmission des résultats : du 29 janvier au 18 février Diffusion des résultats aux parents : à partir du 29 janvier Publication des résultats : fin février Distribution des livrets dans les écoles : du 10 au 14 janvier 2011 selon les modalités habituelles - Téléchargement de lapplication locale par les directeurs pour la saisie des résultats : A partir du10 janvier 2011

21 21 Évaluations des acquis des élèves de lécole primaire Protocole dévaluation 2011 – CM2 n° UAINom de l'écoleAdresseCode PostalLocalité GECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUEPLACE LUCIEN BAYLE BP CHATEAUGAY UECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUERUE DES CAPUCINS63700MONTAIGUT EN COMBRAILLE EECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE LOUISE MICHEL5 AVENUE DES PEROUSES63540ROMAGNAT WECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE DU FAUBOURG28 RUE LOUIS TINAYRE63500ISSOIRE HGPE SCOLAIRE LURCY-LÉVIS5 RUE DES ECOLES03320LURCY LEVIS LECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUELE BOURG03420ARPHEUILLES ST PRIEST KECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE MARX DORMOYRUE JEAN MOULIN03700BELLERIVE SUR ALLIER YECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE LE BEX 3AVENUE ANTONIN MAGNE15130YTRAC GECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUELE BOURG15380ANGLARDS DE SALERS HECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUELE BOURG15250CRANDELLES EECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUEAVENUE DE VERSAILLES43100VIEILLE BRIOUDE WECOLE ELEMENTAIRE PRIVEE SAINT JOSEPH LE ROSAIRE30 BOULEVARD CARNOT43000LE PUY EN VELAY Annexe échantillon complémentaire CM2 Ecoles de l'académie : CLERMONT FERRAND


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