La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

À l’école de Dieu : apprendre à suivre le Bon Berger

Présentations similaires


Présentation au sujet: "À l’école de Dieu : apprendre à suivre le Bon Berger"— Transcription de la présentation:

1 À l’école de Dieu : apprendre à suivre le Bon Berger
(1ère partie)

2 Caractéristiques des brebis :
- Des animaux répandus dans presque tous les pays du monde; l’animal domestique le plus largement distribué. Dans le monde il y a plus d'un milliard de moutons ! - Des coureurs et des grimpeurs agiles. - Des animaux qui donnent beaucoup d’eux-mêmes : laine, peau, viande et lait. - adaptés aux régions arides.

3 Le Petit Robert : le mot “ mouton ”
II. Sens figuré C'est un mouton, une personne crédule et passive, qui se laisse facilement mener ou berner (cf. Se laisser manger, tondre la laine sur le dos). Doux et passif, capable d'une obéissance aveugle. Humeur moutonne. “ Quoique très mouton de sa nature ” (Balzac). Mouton noir : personne gênante ou indésirable dans un groupe Mouton enragé : personne habituellement paisible qui cède soudain à une violente colère.

4 Caractéristiques des brebis :
Le mouton, qui n'a jamais été considéré comme un animal très intelligent au sein du règne animal, pourrait bien retrouver en partie sa dignité grâce aux récentes observations de scientifiques britanniques. Selon les chercheurs de l'Institut Babraham de Cambridge, l'animal cultive aussi bien la mémoire que la laine et se montre d'une sagacité exceptionnelle lorsqu'il s'agit de reconnaître un visage, signe indubitable d'intelligence, affirment-ils. « Et s’ils sont capables de mémoriser les visages, ils sont certainement capable d'en faire autant avec autre chose », déclare le Dr Kendrick dans une interview.

5 Interview du Dr Tigre, vétérinaire à la Société Protectrice des Animaux Zurichoise, à propos de l’éthologie du mouton Communication homme-mouton Le berger au milieu de son troupeau est probablement l'une des plus belles images du dévouement des animaux. Avec son chien, il est complètement accepté par les moutons en tant que "meneur" du troupeau. Il connaît très bien la langue menant à la compréhension avec ses protégés. Avec peu de signes et de cris, la communication homme-animal fonctionne à merveille. C'est une véritable joie que d'observer de temps en temps cette paisible image. Les moutons ont une capacité extraordinaire d'assimilation et comprennent très vite ce que signifie tel mot ou telle intonation de la voix.

6 Le mouton est un animal de troupeau par excellence
Selon Keith Kendrick, la piètre réputation des moutons tient au fait qu'il sont élevés en troupeaux, mode de vie qui ne semble pas très propice au développement des capacités individuelles. Mais n’est-ce pas là une évaluation « biaisée » par notre mentalité individualiste? La capacité du mouton de vivre paisiblement avec ses congénères en troupeaux ne serait-elle pas plutôt une qualité? Durant les mois d'hiver, les moutons sont gardés en bergerie tandis que l'été le troupeau se promène librement dans les pâturages. Grâce à sa gentillesse, le mouton peut paître avec les chevaux et les bovins. Lorsque les moutons sont séparés de leurs congénères, ils peuvent alors être agités ou paniqués. Ce comportement est certes indésirable, mais exprime le côté naturel du mouton comme animal de troupeau.

7 Dieu est présenté dans la Bible comme un berger :

8 Le Berger qui comble ses brebis…
Psaumes 23.1 Cantique de David. L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.

9 Le Berger qui défend ses brebis…
Psaumes Sauve ton peuple et bénis ton héritage ! Sois leur berger et leur soutien pour toujours !

10 Le Berger qui instruit et corrige ses brebis…
Psaumes 80.2 Prête l’oreille, berger d’Israël, Toi qui conduis Joseph comme un troupeau ! Parais dans ta splendeur, Toi qui es assis sur les chérubins !

11 Le Berger qui instruit et dirige ses brebis…
Psaumes Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple dont il est berger, Le troupeau que sa main conduit… Oh ! si vous pouviez écouter aujourd’hui sa voix !

12 Le Berger qui entoure et prend soin…
Esaïe Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein ; Il conduira les brebis qui allaitent.

13 Le Berger qui restaure après avoir discipliné …
Jérémie « O nations, écoutez ce que dit l’Eternel et faites–le connaître dans les îles lointaines et les régions côtières. Dites que l’Eternel qui disperse Israël viendra le rassembler, il veillera sur lui comme un berger sur son troupeau.

14 Le Berger qui restaure après avoir discipliné …
Ézéchiel 11 Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Je vais moi–même venir m’occuper de mon troupeau et en prendre soin...

15 Le Berger qui restaure après avoir discipliné …
Ezékiel J’établirai à leur tête un seul berger qui les fera paître : mon serviteur David ; il prendra soin d’elles et sera leur berger…

16 Jésus, le Bon Berger, donne sa vie pour ses brebis …
Zacharie Epée, lève–toi sur mon berger Et sur l’homme qui est mon compagnon ! Dit l’Eternel des armées. Frappe le berger, et que les brebis se dispersent ! Et je tournerai ma main vers les faibles. Voir Matthieu

17 Jésus est le Bon Berger...

18 Voici ce que le bon Berger aimerait faire pour toi :
- Te diriger : les bergers de l’Orient marchaient devant le troupeau. - T’abreuver et te nourrir : les bergers de l’Orient conduisaient leur troupeau vers de verts pâturages et des sources d’eau claires. - Te guérir : les bergers de l’Orient pansaient la brebis blessée. - Te protéger en te gardant près de lui et près du troupeau : les bergers de l’Orient gardaient leur troupeau.

19 Moi, je n’ai pas besoin du « Bon berger »; je m’arrange très bien seul...

20 Fonctionner sans le « Bon berger » ? Jamais...

21 Jésus, le Bon Berger, appelle les hommes à devenir ses brebis …
Matthieu Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger. Marc Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger ; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.

22 Le Bon Berger appelle ses brebis, elles reconnaissent sa voix et le berger marche devant elles.
Jean Est-ce que tu es attentif à la voix du Bon berger et est-ce que tu a choisi de le suivre?

23 Le Bon Berger est la porte (ou le chemin) conduisant vers une vie abondante.
Jean (ABAB) Est-ce que tu jouis de cette vie abondante que Jésus t’offre et que lui seul peut t’apporter?

24 Le Bon Berger se soucie grandement des brebis au point de donner sa vie pour elles...
Jean (ABBA) Est-ce que tu comprends la grandeur de l’amour de Jésus pour toi? Est-ce que tu as répondu à cet amour?

25 Le Bon Berger rassemblera toutes ses brebis pour le grand jour de la fête...
Jean 10.16 Est-ce que tu seras de la fête?

26 Luc 12.32 Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

27 Le Bon Berger cherche la brebis perdue …

28 Il sort la brebis perdue de sa misère...
Esaïe Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Éter- nel a fait retomber sur lui la faute de nous tous.

29 Il la porte sur ses épaules avec amour…
1 Pierre Car vous étiez comme des brebis errantes, mais mainte-nant, vous êtes retour-nés vers le berger et le gardien de vos âmes.

30 Le ciel est en fête à cause de la brebis retrouvée...
Luc et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : réjouis-sez–vous avec moi, car j’ai trouvé ma brebis qui était perdue.

31 Peux-tu vraiment te passer du bon berger ?

32 Hébreux Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand berger des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l’accomplissement de sa volonté ; qu’il fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus–Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

33 Chaque instant de chaque jour
Chaque instant de chaque jour qui passe, en Jésus, je puis me confier. Cet ami que jamais rien ne lasse, me soutient sait me vivifier. Et son cœur, si patient si tendre, sait pourvoir aux besoins de ma foi. À lui seul j’ai appris à m’attendre, Et je sais qu’il s’occupe de moi… Aide-moi à n’avoir confiance, qu’en toi seul, mon Maître, mon Seigneur. Tu connais toutes mes défaillances, mon salut est seul en ta faveur. Prends ma main, tiens-moi quand je chancelle, le chemin est sombre et rocailleux. Oh! Permets que je te sois fidèle, conduis-moi jusqu’au séjour des cieux.


Télécharger ppt "À l’école de Dieu : apprendre à suivre le Bon Berger"

Présentations similaires


Annonces Google