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MANAGEMENT DE LA CRÉATIVITÉ

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Présentation au sujet: "MANAGEMENT DE LA CRÉATIVITÉ"— Transcription de la présentation:

1 MANAGEMENT DE LA CRÉATIVITÉ
LES FONDAMENTAUX Patrick LLERENA BETA – Université de Strasbourg Patrick COHENDET Mosaic - HEC Montréal Laurent SIMON Mosaic - HEC Montréal

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3 Le monde change Progrès scientifique et technique
Technologies de l’information / numériques / sociales / de la connaissance Mondialisation économique et culturelle Évolution des habitudes de consommation – customisation de masse Obsolescence et «commoditization» accélérées Enjeux sociaux-environnementaux Crises

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5 Économie collaborative Fab-labs/Maker-labs Hackathons
Économie du partage Économie collaborative Fab-labs/Maker-labs Hackathons Knowledge-Creativity-Innovation Open Innovation Co-design Social Innovation Transition fulgurante Digital society Underground-Middleground-Upperground Smart cities Creative economy tries to make sense an expresses the essence of the many transformations in process in society Nouvelles configurations, nouveaux lieux, nouveaux modes de collaboration entre acteurs Diversity-Proximity Experience Economy Reverse Innovation Frugal Innovation Crowdsourcing Co-creation Circular economy Collective Intelligence

6 le quasi-manifeste de Edmund Phelps
Mass Flourishing : le quasi-manifeste de Edmund Phelps “I set out in this book a new perspective on what the prosperity of nations is. Flourishing is the heart of prospering – engagement, meeting, challenges, self-expression, and personal growth. Receiving income may lead to flourishing but is not itself a form of flourishing. A person’s flourishing comes from the experience of the new: new situations, new problems, new insights, and new ideas to develop and share. Similarly, prosperity on a national scale – mass flourishing – comes from broad involvement of people in the processes of innovation : the conception, development, and spread of new methods and products – endogenous innovation down to the grassroots. This dynamism may be narrowed or weakened by institutions arising from imperfect understanding or competing objectives. But institutions alone cannot create it. Broad dynamism must be fueled by the rights values and not too diluted by other values”. Diversity – Interactions – Social collaboration – The Good Life ?

7 Vers une économie des idées ?
L’économie créative Vers une économie des idées ? Un essai d’interprétation des mutations en cours comme l’émergence d’une nouvelle phase de croissance de la société fondée sur les idées.

8 Évolution du système économique
Creative Society Knowledge based society Information society Industrial Society Creative intensity Productive Efficiency « How to do things with perfect replicability, at ever-increasing scale and steadily increasing efficiency » (Gary Hamel, 2008) “How to reinvent permanently things we know we can produce efficiently”

9 Efficacité productive Intensité créative
Une évolution économique et industrielle mue par la créativité (1) Henry Ford: Répondre à la demande - Accroître les rendements - Optimiser la production Taiichi Ohno: Répondre à la compétition - Assurer la qualité - Optimiser l’organisation Hatchuel, Triz, Design Thinking… : Anticiper les évolutions produits - Gérer les connaissances - Guider vers des idées adaptées Préoccupations relatives Qualité Innovation Productivité Efficacité productive Intensité créative

10 - Focus on Ideas - Focus on Products
Une évolution économique et industrielle mue par la créativité (2) - Focus on Ideas Focus on Knowledge Focus on Information - Focus on Products Productive efficiency Creative intensity

11 Source principale de la génération de valeur Liens avec l’extérieur
Régime de croissance Source principale de la génération de valeur Dispositifs managériaux Liens avec l’extérieur Société créative Idée Génération d’idées Auto-organisation Méta-règles, identité Écriture de “codebook” “terrains de jeu” Innovation ouverte Crowdsourcing Communautés d’usagers “fortuité” Knowledge based society Connaissance Core-competence Routines Communautés Accord de coopération Réseau Société industrielle Produit Efficacité productive Contrôle de qualité Sous-traitance

12 Une évolution socio-économique et industrielle
mue par la créativité et les idées Edmund Phelps “Mass Flourishing : How Grassroots Innovation Created Jobs, Challenge, and Change”, Princeton University Press. (2013) ”If we just look, we can see the distinctive stuff that the modern economies are made of: it is ideas”... Paul Romer “Two strategies for Economic Development: Using ideas and producing ideas”, WorldBank Proceedings (1992). ”Too often, economists have been willing to treat ideas as a footnote of the rest of the economic analysis”.

13 L’idée comme construction cognitive, socio-technique, et rhétorique
Arthur Schopenhauer, about a new idea: First, it is ridiculed.  Second, it is violently opposed.  Finally, it is accepted as self-evident.  Ideas are not born… They are collectively crafted! Paul Valéry : Une idée ne peut pas être fixe ! 

14 La conceptualisation de l’ idée: The «social construction»
Untangling the process of ideation Génération d’idée: The «spark» Bisociation, C-K, Triz, intuition, improvisation, etc. Elaboration of a manifesto. Require in-depth prexisting knowledge (tacit and/or codified) Sensing La conceptualisation de l’ idée: The «social construction» Sensemaking, sharing the idea, finding allies, alerting, convincing, seducing, learning by intrusion, clarifying, legitimacy, etc. Writing the codebook (grammar of usage, dictionary, etc.). Boundary objects, metaphores, sketches, etc. Seizing La mise en œuvre: The «landing» Sensegiving The « codebook » is achieved .The idea is mature enough to «land » in an innovative project and/or the « creative slack » Reconfiguring

15 ACTIVE UNITS/DRIVERS OF THE INNOVATION PROCESS
Individuals Émotions - Desire Needs – Intentions Imagination Inspiration Source of creative ideas Communities Connexions Appropriation (manifesto) Validation Definition of rules of usage (writing the «codebooks») Promotion & Diffusion Organizations Hierarchy Strategy Structures Financement & Ressources Processus marketization Generation of ideas Emerging projects Structured Projects

16 1. The “spark” et le rôle central du “manifeste” from the works on epistemic communities: Knorr-Cetina, 1995; Cowan/David/Foray, 2000. Le manifeste (ou le “script”) fonde et alimente la vision commune, l’engagement, la motivation et le désir de coopération, Pas de rideau Pas d’animaux Musique live Costumes / décors “maison”

17 2. La phase de “grande séduction”: la «construction sociale des idées» (Callon, 1999): Sensemaking, finding allies, seducing, seizing, equip the creative ideas with knowledge, etc…Rôle central des communautés. Écriture d’un « Codebook » EX: The building of the penicillin codebook by communities

18 Le processus d’idéation ou l’exigence de séduire
George Braque – L’Estaque, 1906.

19 3) The “landing” : reconfigurations
“ The transformation a firm’s resource base from explorative activities to exploitative activities is a major challenge” Teece, 2007 3 possibilités (non-exclusives) Reconfigurer la base de connaissances (idées nouvelles vs “creative slack”) Reconfigurer les processus (projets / transversalité / ouverture / hybridité) Reconfigurer le design organisationnel (Cohendet, Mehouachi, 2012) : Importance des “capacités de désorganisation” : capacité d’introduire du désordre et des remises en question de manière efficace, via des formes “strongly weak” de prescription et de structuration [ contextes (playground) + fins / vision (purpose)] Importance de l’ouverture à l’extérieur, qui favorise les ruptures par inspiration Établissement d’un répertoire de routines prêtes à l’emploi et mobilisables au besoin (“bricks”) (Switch-off and synchronize easily in and between processes and with less costs)

20 Repenser l’innovation

21 DYNAMIQUES DE L’INNOVATION (1)
idées connaissances Innovation Œuvre de soi Mise en œuvre Mise en marché Absorption Connexion Projectisation

22 DYNAMIQUES DE L’INNOVATION (2)
Idées Connaissances Innovation Individus Réseaux - Communautés Projets Science – Technologie - Société – Usagers - Milieu Marché Ouvrir Partager Jouer Cohendet, P., Grandadam, D. et Simon, L  «Réseaux, communautés et projets dans les processus créatifs», Management international, vol. 13, no 1, 2008.

23 Les modèles d’innovation, le «paradigme de l’invention»…
Les modèles d’innovation, le «paradigme de l’invention»…. (Arthur, 2006) Design Marketing Business Model Environment Social Responsability Generation of ideas=science Process of innovation Invention

24 La créativité dans le modèle classique de l’ innovation
Focus sur l’output du processus innovant : produit ou service Créativité réduite à la découvert scientifique et aux inventions industrielles La créativité s’exprime en termes de declarations codifiées séquentielles : publication scientifique, brevet, droit d’auteur, marque, etc. Toutes les autres formes d’expression créatives (design, artistique, etc) sont considérées comme marginales. Les idées créatives qui n’atteignent pas le marché sont considérées comme des erreurs et sont rejetées et oubliées.

25 Innovation et processus créatifs ….
Generation of ideas: science, arts, local culture, etc. Processes of innovation Creative processes Dans le nouveau modèle, toutes les activités « ex post et secondaires » pour assurer la mise en marché sont « internalisées dans la phase Invention Creative identity Design Social Responsability Business model

26 Repenser les territoires

27 Créativité et territoire
HYPOTHÈSE : Territoire créatif = Contexte local d’innovation où les idées créatrices émergent et transitent du niveau micro au niveau macro (et réciproquement)selon une dynamique qui repose sur l’articulation entre trois différentes “strates” d’exploration/élaboration des connaissances L’ Upperground Le Middleground L’ Underground Cohendet, P., Grandadam, D. and L. Simon The Anatomy of the Creative City. Industry & Innovation, Volume 17, Issue 1, pages

28 Les 3 strates d’un territoire créatif

29 « L’Upperground » Les firmes, les organisations formelles, et institutions créatives (centres artistiques, centres culturels, etc.). Ces entités formelles contribuent au processus créatif par leurs capacités d’intégration et de financement des nouvelles formes créatives pour les amener jusqu’au marché. Les institutions de l’upperground sont à l’origine des’”externalités” positives. They act as the representatives of creative ideas, closely linked to the middleground in order to promote the formalized knowledge produced informally in the underground. They tend to place their “absorptive capabilities” in the middleground.

30 «L’Underground» L’ Underground rassemble les activités créatives, scientifiques, technologiques, artistiques, et culturelles qui se déroulent en-dehors de toutes institutions et organisations, portées par les individus et collectifs “auto-centrés” Exploration des idées pour ells-mêmes : l’art pour l’art… Underground “refers to relatively autonomous processes of cultural production that unfold in the urban environment. These are typically processes of unpaid productive cooperation, which are present especially in the city, experimental and cutting edge, more authentic, rebellious and ‘cool’ than others, and thus intrinsically opposed to the corporate logic of standardization and ‘commodification’” (Arvidsson, 2007). They contribute to the creative process. . . By sharing in common a deep interest for their technology, art and culture, which defines their proper identity and lifestyle By acquiring a leading position in defining the evolutionary trajectories of technology, arts and/or culture

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32 Le Middleground La dynamique de la créativité repose sur l’existence de plateformes permettant à des groupes intermédiaires, collectifs ou communautés de consolider, valider, révéler leurs connaissances. Le middleground assure l’établissement des liens entre la culture informelle de l’underground avec les institutions et organisations formelles de l’upperground. A travers un travail incessant de mise en forme et de codification des idées créatrices, ces communautés construisent les artefacts cognitifs – styles, manifestes, codebooks, qui permettent aux matériaux créatifs de devenir économiquement viables et de tester le marché. Ces communautés sont la source principale d’accumulation, d’integration et de pré-actualisation des micro-idées créatrices.

33 Les « Middlegrounds» de Montréal Source :Deloitte 2011 MIDDLEGROUND
ARTS ★Culture Montréal ★Ligue d’improvisation musicale ★En Piste ★Ligue nationale d’improvisation ○Zoofest ○Festival Montréal en lumière ○Mutek ○Pop Montréal ○Salon de la musique indépendante ○Festival TransAmériques ○Festival OFF.T.A. ○Festival St-Ambroise Fringe ○Montréal complètement cirque ■Maisons de la culture ■Usine C ■Société des Arts Technologiques ■ Le Chat des artistes MÉDIAS ★Kokoromi ★Kino ★Cinémathèque québécoise ○Festival du nouveau cinéma ○Sommet international du jeu vidéo ƒ Ile sans fil ■Hexagram ■Ex-centris SERVICES& DESIGN ★SIGRRAPH ★Mission Design ★Design Montréal ★Lab Créatif ★Montréal Couture ★AAPQ ★Montréal.ad ○SIDIM ○Festival Mode & Design ■ Nordelec ○Pecha Kucha PATRI-MOINE ○Salon des métiers d’art ○Festival International Montréal en Arts ○Biennale de Montréal ■SKOL, Centre des arts actuels ■Fonderie Darling ■Galeries des universités ■Bibliothèques de quartier CRÉATIVITÉ SOCIALE ◆Troc-tes-trucs ◆Projet À louer ◆Matériaux pour les arts ◆Jardins sur les toits ◆Swap Team ◆Itinéraire ★artsScène ★Bénévoles d’affaires ★Institut du Nouveau Monde ★Génération d’idées ○Journée Innovation Sociale ■La TOHU ○ Rendez-vous des entrepreneurs sociaux ■ Station C ■ Espace Exeko ƒ Centre de recherche sur les innovations sociales TECH. ƒ Département d’informatique et de recherche opérationnelle ƒ CIRMMT ƒ École de technologie supérieure ƒGRIS middleground middleground

34 Dynamics of the Middleground
Places: the realm of near, intimate, and bounded relations, physically established Spaces: the realm of far, impersonal, and fluid relations, cognitive constructions. SPACES PROJETS SPACES PLACES Projects : engage local communities in conversations and work together Events: open the small local worlds to new global influences.

35 Repenser le management

36 A Challenge for Managers
Référence :

37 Setting the Stage for Organizational Creativities
Scientific & Technological Creativities Social & Managerial Creativities Innovation Processes & Methods Business Models Artistic & Symbolic Creativities

38 The New Management Model for the 21st. Century
« Decision making will be more and more peer based, the tools of creativity will be widely distributed, ideas will compete on an equal footing, strategies will be distributed from the bottom-up, power a function of competence rather than of position, etc… The new model should be effective at organizing the thinkink-intensive work of self-directed people who need to make subjective judgements based upon their own special knowledge.  » (Hamel, 2008).

39 Manager les idées


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