La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL"— Transcription de la présentation:

1 Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL

2 Chapitre 2 : Les combustibles fossiles, énergie du passé.
I – Les combustibles fossiles. Cf TD 2 Les combustibles fossiles sont des ressources naturelles localisées parmi les roches sédimentaires du sous-sol. Ils se présentent sous des formes diversifiées : gaz, pétrole, charbon. Ils ont pour caractéristiques commune d’être des réserves souterraines, dont la combustion libère du carbone dans l’atmosphère. Les combustibles fossiles ont une origine biologique. On trouve en effet dans les charbons, des fossiles de végétaux terrestres. Le pétrole quant à lui s’est formé à partir d’organismes planctoniques vivant en milieu marin ou lacustre.

3 La répartition des gisements de combustibles fossiles met en évidence que la transformation de la matière organique se déroule dans des circonstances géologiques spécifiques. La transformation de la matière organique en combustible dépend de leur profondeur d’enfouissement. Plus celle- ci est importante, plus la température est élevée . La quantité de combustible formé dépend de la température. Les roches carbonées ne constituent pas une source d’énergie renouvelable.

4

5 II – L’utilisation des combustibles fossiles. Cf TP 3
L’utilisation des combustibles fossiles restitue rapidement à l’atmosphère du CO2 prélevé lentement par photosynthèse puis piégé dans les roches. Cette libération massive de CO2 interfère avec le cycle naturel du carbone. Ce dernier se compose de 4 réservoirs principaux : l’atmosphère, l’hydrosphère, la lithosphère et la biosphère. Une partie du CO2 libéré se dissout dans les eaux océaniques, une partie rejoint la biosphère et facilite la production primaire, le reste concourt à l’augmentation rapide de la concentration en CO2 dans l’atmosphère avec pour conséquence un réchauffement climatique.

6

7 III/ L’énergie d’origine solaire (Cf TP 22)
La Terre est située à 150 millions de kilomètres du Soleil. L’utilisation de cette énergie représente une alternative durable face aux autres ressources énergétiques non renouvelables. Comment l’énergie solaire est-elle répartie à la surface de la terre ? • Comment cette énergie peut-elle être utilisée par l’Homme ? • Quelle place occupera-t-elle demain ?

8 Mouvements atmosphère et océan
A – Répartition de l’énergie solaire et ses conséquences. Quantité constante d’énergie Zones climatiques Mouvements atmosphère et océan

9

10

11 Le soleil, moteur du cycle de l’eau.

12 Inégale répartition de l’énergie solaire à la surface du globe
B – L’énergie solaire, une ressource exploitable par l’homme Inégale répartition de l’énergie solaire à la surface du globe Vent Courants marins Cycle de l’eau

13


Télécharger ppt "Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL"

Présentations similaires


Annonces Google