La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Version 6 de 4,5 Mo pour 123 slides. Dernière mise à jour : le 29 juin 2006 JEAN-LOUIS SWINERS (1957-1964) Prix Niepce 1962 123 slides Jean-Louis Swiners.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Version 6 de 4,5 Mo pour 123 slides. Dernière mise à jour : le 29 juin 2006 JEAN-LOUIS SWINERS (1957-1964) Prix Niepce 1962 123 slides Jean-Louis Swiners."— Transcription de la présentation:

1 Version 6 de 4,5 Mo pour 123 slides. Dernière mise à jour : le 29 juin 2006 JEAN-LOUIS SWINERS ( ) Prix Niepce slides Jean-Louis Swiners WWWarketing Consultants

2 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 2 Catalogue (1/2) 1. Photographie et créativité 2. Un scoop mondial (1957) 3. Double-pages Réalités 4. New York 5. « Annuals » et divers 6. Recherches sur la perspective 7. Paris vu par un chien

3 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 3 Catalogue (2/2) 8. Algérie 9. Catalogue Cartier New York 10. « Jeunes » auteurs de la rentrée littéraire 11. Les Kroumans (Des navires et des hommes) 12. Catalogue Timwear 13. Soleils du bout du monde et dailleurs 14. Le Néguev (1964)

4 1. PHOTOGRAPHIE ET CRÉATIVITÉ

5 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 5 Trois grandes sortes de photographies La photo de reportage (on la prend) Primauté de la signication, du cadrage, du moment) (Henri Cartier-Bresson, Magnum, etc.) La photo technique, inventive Primauté de linventivité (Philippe Halsmann, couvertures de Life, etc) La photo composée (on souvent un directeur artistique la fait) Nature morte, photo de mode, publicité

6 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 6 Matériel assurant la polyvalence Deux Leica M3 (avec 21 à 135 mm) (reportage), Un Pentax (pour le 200 mm), Un télé-objectif de 400 mm (avec doubleur de focale = 800 mm) (effet de perspective, couchers de soleil), Un Rollei (photos de mode), Une chambre Linhof (natures mortes), Un Panox (photos panoramiques), Un flash électronique, Etc. (trois Balcar, location dun fish-eye, etc)

7 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 7 Un photographe-orchestre

8 2. UN SCOOP MONDIAL, 1957

9 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 9 France-Soir

10 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 10 La vue panoramique (gauche)

11 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 11 La vue panoramique (droite)

12 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 12 Le plan du site

13 3. DOUBLE-PAGES RÉALITÉS

14 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 14 Renault, Billancourt, chaîne de la 4CV

15 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 15 Chevaux

16 4. NEW YORK. HALSMAN, OSBORN, CARTIER-BRESSON, MAGNUM

17 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 17 42e rue

18 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 18 Philippe Halsman

19 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 19 Un brainstorming

20 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 20 Dali Atomica

21 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 21 Henri Cartier-Bresson et la sérendipité

22 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 22 Gare Saint-Lazare, Athènes

23 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 23 Sa définition de la photographie « Une photographie est pour moi la reconnaissance simultanée, dans une fraction de seconde, d'une part, de la signification d'un fait, et de l'autre, d'une organisation rigoureuse des formes perçues visuellement qui expriment ce fait. »

24 5. « ANNUALS » ET DIVERS

25 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 25 Mariage orthodoxe

26 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 26 Lac de Constance

27 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 27 Annie (photodrame)

28 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 28 Jean Mantelet, Moulinex

29 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 29 Hassi-Messaoud

30 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 30 Sophie

31 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 31 Patrick

32 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 32 André Masson

33 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 33 Un auto-portrait fait par un autre « Peu de reporters ont fait d'eux des auto-portraits, car leur style ne s'accorde pas en général à la préparation et à la composition nécessaires pour ce type de photographies. Devant faire un autoportrait, j'ai voulu que celui-ci reflète mon style et ma vision, c'est à-dire que je me suis considéré exactement comme une tierce personne que je connais (malheureusement) très bien et que je devais, photographe, photographier. Je me suis donc placé, en lieu, éclairage, appareil, etc., exactement dans les conditions où j'aurais placé un sujet autre.

34 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 34 Michel Brelet, mon assistant, « prolongement psychologique de moi-même ».

35 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 35 Un auto-portrait fait par un autre (2/2) » Restait le problème de I'instant. J'aurais pu utiliser un long déclencheur souple, j'ai préféré utiliser pour cela (dans le sens noble du terme) mon assistant, le considérant comme un prolongement psychologique de moi-même, et apte à saisir le moment que j'aurais voulu attraper (le geste du déclenchement avec un déclencheur souple étant assez similaire à celui d'attraper une mouche). II nous a fallu quelques essais pour que nous soyons en phase et qu'il entende un certain appel intérieur qui lui criait : « Mais appuie donc… » et déclenche à I'instant que je sentais. »

36 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 36 Autoportrait à la pipe, fait par un autre

37 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 37 Jean-Philippe Charbonnier en Alouette photographié dun Djinn à 2000 mètres daltitude par JLS …

38 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 38 … et qui lui rend la politesse.

39 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 39 Le photographe photographiant photographié

40 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 40 Couverture pour un numéro spécial Bull

41 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 41 Sir Fred Hoyle, astronome, nobelisable

42 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 42 La vie dun boxer (Cover-story de Réalités)

43 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 43 Docker

44 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 44 Enfant noir qui fait des pitreries pour se faire photographier

45 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 45 Luis Bunuel au stand de tir de Mexico avec son Smith & Wesson 44 Magnum 8 3/8, le plus puissant des revolvers existant à cette époque

46 6. RECHERCHES SUR LA PERSPECTIVE PHOTOGRAPHIQUE

47 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 47 Une photo prise sur une grosse boule argentée. Le cadrage est celui dun grand-angle ordinaire (35 mm) Juste derrière le Rolleiflex, le garage où a été inventé le VTT

48 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 48 Le David de Michel Ange au fish-eye

49 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 49 Comment réconcilier la vue de gauche, la vue du centre et la vue de droite ?

50 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 50 Avec une perspective curviligne

51 Faubourg Saint-Denis, 15 h, Téléobjectif de 800 mm

52 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 52 LArc de Triomphe au fish-eye

53 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 53 LArc de Triomphe au téléobjectif de 800 mm (vu de la Pyramide du Louvre)

54 Un essai de perspective inversée, à la chinoise. Les lignes de fuite divergent. Les autos les plus éloignées sont les plus grosses.

55 7. PARIS VU PAR UN CHIEN (Bibliothèque Nationale, Paris)

56 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 56 À lorigine de lidée

57 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 57 Réalités, Point-de-Vue, US Camera, etc.

58 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 58 Réalités

59 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 59 JLS et sa canne

60 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 60 Légende (du haut de la page)

61 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 61 Un Leica M3, un 21 mm, une bague de 3mm dépaisseur et un dispositif qui déclenche lobturateur quand on appuie lappareil sur le sol.

62 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 62 Le jardin du Luxembourg

63 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 63 Jardin du Luxembourg

64 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 64 La petite fille aux chaussures

65 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 65 La petite fille de la rue Soufflot

66 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 66 Le chien… Rue Lepic

67 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 67 Le marché aux Puces

68 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 68 Sous les jupes dune bonne-soeur

69 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 69 Les Champs-Élysées

70 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 70 Lhomme au Solex

71 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 71 … suite (en bas de la page)

72 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 72 Le Telyt sur un pied maison

73 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 73 Le chat

74 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 74 La réalité dépasse la fiction… … ce qui a été le titre dune rubrique célèbre du magazine Réalités dans les années cinquante et soixante.… Les Japonais commercialisent aujourdhui un appareil photographique pour chien (le Tomy Wonderful Shot) qui lui permet de photographier ce que vous voulez et, même… vous-même ……

75 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 75 Tokyo réellement photographié par un chien

76 8. ALGÉRIE

77 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 77 Haute Kabylie avec les harkis

78 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 78 Haute Kabylie

79 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 79 Avec les commandos de chasse

80 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 80 Saïda, Sud Oranais, avec les fellaghas ralliés du commando Georges

81 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 81 Forêt de lAkfadou (Constantinois)

82 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 82 Recherche de cache

83 9. CATALOGUE CARTIER, NEW YORK Pour Réalités In America

84 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 84 Couverture

85 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 85 Page 3

86 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 86 Page 7

87 10. « JEUNES » AUTEURS (DE LA RENTRÉE LITTÉRAIRE 1963)

88 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 88 Franz-André Burguet, alias Milord lArsouille

89 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 89 Robert Sabatier dans la peau dH.K. le forgeron

90 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 90 Albert Aycard, alias Sherlock Holmes

91 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 91 Albert Cossery dans la tenue dAdam

92 11. LES KROUMANS (Golfe de Guinée)

93 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 93 Kribi, Gabon, 1962

94 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 94 En rade dAbidjan

95 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 95 Le bois mouillé

96 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 96 Léquipe

97 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 97 À fond de cale

98 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 98 Ombre chinoise

99 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 99 La lecture du Figaro

100 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 100 Clin doeil

101 12. CATALOGUE TIMWEAR (1963) Objectif : refaire en photographie des tableaux célèbres mettant en valeur les tricots de la marque TIMWEAR

102 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 102 À la manière de Sandro Botticelli

103 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 103 Madeleine de Georges de La Tour (Le Louvre)

104 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 104 Georges de La Tour

105 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 105 Les deux jeunes filles au piano. Pierre-Auguste Renoir

106 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 106 Pierre-Auguste Renoir

107 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 107 Georges Seurat. Jeune femme se poudrant

108 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 108 Georges Seurat

109 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 109 La Dame à lHermine de Léonard de Vinci Un pastiche de ce tableau, sûrement le plus beau de ceux de Léonard de Vinci, a été refusé par le client : lhermine aurait caché par trop son tricot.

110 13. SOLEILS DU BOUT DU MONDE

111 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés Année du soleil calme

112 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 112 Un Telyt de 400 mm (avec doubleur de focale : 800 mm)

113 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 113 Arc de triomphe de lÉtoile

114 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 114 New York, face à la 42e rue

115 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 115 Texas

116 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 116 Los Angeles

117 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 117 Mer Rouge

118 14. LE NÉGUEV (1964)

119 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 119 Femme de Loth

120 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 120 Mer Morte

121 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 121 Coucher de soleil

122 © 2006 WWWarketing Consulting. Tous droits réservés 122 En novembre 1964, après avoir été en Albanie, Algérie, Allemage de lEst, Cameroun, Chypre, Cuba, États-Unis, Éthiopie, Gabon, Grèce, Kénya, Liban, Mali, Mexique, Congo, Somalie, Soudan, Suède, Tanzanie, URSS, Yémen, Zanzibar, etc. et avoir fait de la photo de reportage, de la photo industrielle, de la photo de mode, du portrait, etc. Jean-Louis Swiners, saisi par la philosophie, abandonne la photographie, reprend ses études et retourne sur les bancs de lécole, Nanterre, Sorbonne, EHESS…

123 Fin Version de 4,5 Mo pour 123 slides. Dernière mise à jour : le 28 juin


Télécharger ppt "Version 6 de 4,5 Mo pour 123 slides. Dernière mise à jour : le 29 juin 2006 JEAN-LOUIS SWINERS (1957-1964) Prix Niepce 1962 123 slides Jean-Louis Swiners."

Présentations similaires


Annonces Google