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Organisation du cours Introduction : objectifs du cours Présentation de la problématique rappels rappel des CM histoire et recherches sur les mobiles L1.

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1 Organisation du cours Introduction : objectifs du cours Présentation de la problématique rappels rappel des CM histoire et recherches sur les mobiles L1 et la convergence multimédia L2 Etat des lieux du marché des mobiles en France et dans le monde notamment en Chine Etat des lieux du marché de la convergence liée aux Mobiles en France et dans le monde Loffre en Afrique – contextes, firmes et stratégies Aspects critiques : Nouvelles recherches en téléphonie mobile Conclusion du cours Questions réponses 1

2 introduction Par rapport au cours L1 et L2, apporter des éléments de comparaison à linternational Reprise des données principales et nouvelles informations, liées à de nouveaux contenus et nouvelles pratiques

3 Problématiques IS Paradigme du numérique aussi bien pour la téléphonie mobile que pour les autres industries de la communication De nouveaux cadres juridiques notamment Hadopi 2

4 Etats des lieux du marché de la téléphonie mobile en France (au 30 septembre 2010, source ARCEP) Constat 1, une croissance constante malgré des vagues de ralentissement Constat 2, lavènement des offres Internet mobile Constat 3, le machine to machine (de plus en plus de mobiles embarqués)

5 Téléphonie en progression en France

6 Une progression des mini messages

7 Une progression plus lente par rapport aux autres années.

8 Le marché de linternet mobile Très forte progression mais ralentissement entre 2006 et 2009 Domination de liphone remis en cause par Google (Android, rachat de Motorola) et Mozart (Windows 7 for mobile Phone)

9 Sorti de la segmentation usage voix, données et vision (cours L1)

10 Remarques Le Marché sessouffle, recherche de nouvelles ressources financières pôles de croissance à létranger (pour firmes des Pays développés mais aussi pour les pays émergents)

11 Comparaison entre la France et quelques pays émergents pour linternet mobile World: annual growth in net mobile subscriptions France%4,83,23,42,32,01,5 Turkey%-4,62,95,24,12,71,9 Brazil%15,810,77,45,34,13,1 China%17,415,212,19,67,76,3 India%49,939,018,813,110,97,9 Source: Screen Digest

12 État des lieux de la convergence liée au mobiles China: subscription forecast subscriptions per 100 head population54,462,469,776,081,586,1 net annual additions annual growth in subscriptions17,415,212,19,67,76,3 prepay subscriptions contract subscriptions prepay as share of total72,372,875,176,678,380,2 Source: Screen Digest

13 Une évolution de la téléphonie mobile en chine fulgurante China: mobile broadcast TV forecast (summary) pay per view revenue0,0033,3856,8683,99136,82146,32 subscription revenue0,00520, , , , ,06 total mobile broadcast TV revenue0,00553, , , , ,38 pay per view revenue0,003,505,978,8214,3615,36 subscription revenue0,0054,65124,98203,11236,69248,50 total mobile broadcast TV revenue0,0058,16130,95211,93251,06263,87 share of revenues by business model pay per view6,04,64,25,75,8

14 Aspects critiques de la téléphonie mobile (convergente ou non) de Nouvelles recherches en perspective … De plus en plus de recherches spécialisées soit en fonction de lusage, soit en fonction du type dusagers : SMS : Ahmri, 2010, sur lespace public …les enjeux de la communication, université de Grenoble Télévision sur le mobile, Figéac, 2009, dernier numéro de Réseaux Les étudiants, les jeunes, les séniors… John Urry, sociologie des mobilités, une nouvelle frontière pour la sociologie mais surtout Mobiles Live écrit en collaboration avec Antony Elliot en 2010 en écho avec le CM L1 De nouveaux enjeux enfin de la dimension spatiale de la mobilité avec la notion de marquage de la mobilité (Loic Grasland, 2007) ou à lobservatoire sociétal du mobile

15 Une forte progression des firmes asiatiques et moyennes orientales en Afrique

16 Les pays émergents prennent le relai pour les connexions mobiles

17 Une fracture numérique constrastée (Chenaut-laquais, 2010 )

18 De grandes disparités pour les taux de pénétration (internationalwordstats, 2010)

19 Les parts de marchés des opérateurs

20 Confrontation entre opérateurs

21 Les opérateurs en afrique en nombre dabonnés

22 Bharti zain en 2011 (systematix, 2011)

23 Lié avec SingTel

24 Zain, nouvel opérateur en Afrique

25 Avec de nouveaux services financiers en afrique

26 MTN plutôt leader solo

27 Orascom (corée du nord, canada …)

28 Africa telecel globe

29 Tigo et le lancement de services financiers mobiles

30 Parts de marché des équipementiers

31 Facebook en afrique

32 Nouvelles recherches au maghreb Sur les usages (Khardouche, 2009 et 2010) des sms en France et en Algérie, la comparaison en terme dusages sur les messages même … que disent ils ? Comment le disent ils et pour quels effets ? Sabrina Tlemsani, quand la créativité devient moyen de communication (2010)

33 Recherches au congo Miere-Periage, (2008), Usages de la téléphonie mobile en contexte de sous développement in Kiyindou A. (dir) Communication pour le développement : analyse critique des dispositifs et pratiques professionnelles au Congo, édition EME, Cortil-Wodon Trois apports : Renforcements du lien social, la recherche defficacité lusage fonctionnel de la téléphonie mobile

34 Conclusion Marché de la téléphonie mobile en France arrive maturité mais la progression est relayée par lInternet mobile (Ipad notamment) Progression dans les pays du sud (relais de croissance) et forte concurrence en Afrique des pays émergents (Inde, Moyen Orient ou Amérique Latine) Études nouvelles en France, au Maghreb, au Congo, au Royaume-uni intéressantes se focalisant sur les usages et usagers (et sur le lien entre mobile et politique (printemps arabe)


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