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Organisation du cours 1 Introduction : objectifs du cours

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Présentation au sujet: "Organisation du cours 1 Introduction : objectifs du cours"— Transcription de la présentation:

1 Organisation du cours 1 Introduction : objectifs du cours
Présentation de la problématique rappels rappel des CM histoire et recherches sur les mobiles L1 et la convergence multimédia L2 Etat des lieux du marché des mobiles en France et dans le monde notamment en Chine Etat des lieux du marché de la convergence liée aux Mobiles en France et dans le monde L’offre en Afrique – contextes, firmes et stratégies Aspects critiques : Nouvelles recherches en téléphonie mobile Conclusion du cours Questions réponses Comment allons nous procéder ? Nous allons rappeler les problématiques évoqués au cours des deux premiers TD. Le premier concerne la cybernétique et la formation de la notion de communication. Ce TD est primordial parce qu’il permet d’encrer notre enseignement au sein des Sciences de l’information et de la communication 1 1 1

2 introduction Par rapport au cours L1 et L2, apporter des éléments de comparaison à l’international Reprise des données principales et nouvelles informations, liées à de nouveaux contenus et nouvelles pratiques

3 Problématiques IS Paradigme du numérique aussi bien pour la téléphonie mobile que pour les autres industries de la communication De nouveaux cadres juridiques notamment Hadopi 2

4 Etats des lieux du marché de la téléphonie mobile en France (au 30 septembre 2010, source ARCEP)
Constat 1, une croissance constante malgré des vagues de ralentissement Constat 2, l’avènement des offres Internet mobile Constat 3, le machine to machine (de plus en plus de mobiles embarqués)

5 Téléphonie en progression en France
Baisse du prépayé fin 2010 et une progression faible en 2011 Abonnements et forfaits : proression la plus forte, celle qui tire le progression vers le haut

6 Une progression des mini messages
Ce sont les tout derniers chiffres de la téléphonie mobile en France Les sous contrat intégre les forfaits illimités soit plus de 8 SMS envoyés par habitant en France par jour

7 Une progression plus lente par rapport aux autres années.
A ce niveau, l’on peut effectivement

8 Le marché de l’internet mobile
Très forte progression mais ralentissement entre 2006 et 2009 Domination de l’iphone remis en cause par Google (Android, rachat de Motorola) et Mozart (Windows 7 for mobile Phone) Le marché de l’internet mobile est un marché en pleine évolution même s’il a connu un ralentissement de croissance entre 2006 et 2009 passant d’une progression de à 3.9 % par an, ce marché devrait rebondir avec une progression de 4.9 % en 2010 et milliards de dollars de potentiel. L’on est passé d’un potentiel de à milliards en moins de 4 ans soit une progression de plus de 29 pourcent.(La tribune, 2010)

9 Sorti de la segmentation usage voix, données et vision (cours L1)
Les appareils intègrent aujourd’hui ces trois fonctions et d’ailleurs même si certains ne sont pas les plus performants ils sont rattrapés par la presse et l’opinion publique (iphone 4 versus blackberry été 2010)

10 Remarques Le Marché s’essouffle, recherche de nouvelles ressources financières pôles de croissance à l’étranger (pour firmes des Pays développés mais aussi pour les pays émergents) Le marché s’effloule en France d’où la nécessité de rechercher d’autres types de revenus que de trouver de nouveaux clients. Tenter de vendre plus aux mêmes clients, des options, des téléphones quitte à créer de l’obsolescence, quitte à lancer des gammes sur des périodes de plus en plus courtes 2 3 ans il y a moins d’une dizaine d’année à tous les ans actuellement Rapports sud revitalise le développement à moindre cout et le transfert de technologies mobiles

11 Comparaison entre la France et quelques pays émergents pour l’internet mobile
World: annual growth in net mobile subscriptions 2009 2010 2011 2012 2013 2014 France % 4,8 3,2 3,4 2,3 2,0 1,5 Turkey -4,6 2,9 5,2 4,1 2,7 1,9 Brazil 15,8 10,7 7,4 5,3 3,1 China 17,4 15,2 12,1 9,6 7,7 6,3 India 49,9 39,0 18,8 13,1 10,9 7,9 Source: Screen Digest La croissance en France se ralentie dès 2012 pour ces cinq pays pour l’internet mobile Elle reste forte tout de même en inde et chine selon Screen Digest

12 État des lieux de la convergence liée au mobiles
China: subscription forecast 2009 2010 2011 2012 2013 2014 subscriptions per 100 head population 54,4 62,4 69,7 76,0 81,5 86,1 net annual additions 90 073 79 035 69 192 annual growth in subscriptions 17,4 15,2 12,1 9,6 7,7 6,3 prepay subscriptions contract subscriptions prepay as share of total 72,3 72,8 75,1 76,6 78,3 80,2 Source: Screen Digest La croissance des mobiles va se ralentir passant tout de même de 725 millions d’abonnés à 1,175 milliards d’abonnés avec une pénétration d’un peu plus de la moitié en à plus de 86 pour cent

13 Une évolution de la téléphonie mobile en chine fulgurante
China: mobile broadcast TV forecast (summary) 2009 2010 2011 2012 2013 2014 pay per view revenue 0,00 33,38 56,86 83,99 136,82 146,32 subscription revenue 520,57 1 190,44 1 934,66 2 254,53 2 367,06 total mobile broadcast TV revenue 553,96 1 247,30 2 018,65 2 391,35 2 513,38 3,50 5,97 8,82 14,36 15,36 54,65 124,98 203,11 236,69 248,50 58,16 130,95 211,93 251,06 263,87 share of revenues by business model pay per view 6,0 4,6 4,2 5,7 5,8 Multiplication par 4 des abonnements de la télévision diffusée sur le mobile et des revenus globlaux par 5

14 Aspects critiques de la téléphonie mobile (convergente ou non) de Nouvelles recherches en perspective … De plus en plus de recherches spécialisées soit en fonction de l’usage, soit en fonction du type d’usagers : SMS : Ahmri, 2010, sur l’espace public …les enjeux de la communication, université de Grenoble Télévision sur le mobile, Figéac, 2009, dernier numéro de Réseaux Les étudiants, les jeunes, les séniors… John Urry, sociologie des mobilités, une nouvelle frontière pour la sociologie mais surtout Mobiles Live écrit en collaboration avec Antony Elliot en 2010 en écho avec le CM L1 De nouveaux enjeux enfin de la dimension spatiale de la mobilité avec la notion de marquage de la mobilité (Loic Grasland, 2007) ou à l’observatoire sociétal du mobile ‏ Les recherches sont orientées sociologie – sociologie des usages et sociologie de l’innovation mais pas seulement John Urry, dans mobile lives, Urry et Elliot introduisent de nouveaux concepts relativ’ement intéressants : les mobilités miniaturisées, les drogués du réseau, le capital réseau (comme le capital humain de bourdieu), le portable personnalisé (customisable en fait), les croisements systèmes mobiles et vie mobile.

15 Une forte progression des firmes asiatiques et moyennes orientales en Afrique
Ce que répresente l afrique par rapport aux autres puissances démographiques mondiales

16 Les pays émergents prennent le relai pour les connexions mobiles

17 Une fracture numérique constrastée (Chenaut-laquais, 2010)

18 De grandes disparités pour les taux de pénétration (internationalwordstats, 2010)

19 Les parts de marchés des opérateurs

20 Confrontation entre opérateurs

21 Les opérateurs en afrique en nombre d’abonnés

22 Bharti zain en 2011 (systematix, 2011)
De l’inde à lafrique sub saharienne

23 Lié avec SingTel

24 Zain, nouvel opérateur en Afrique

25 Avec de nouveaux services financiers en afrique

26 MTN plutôt leader solo

27 Orascom (corée du nord, canada …)

28 Africa telecel globe

29 Tigo et le lancement de services financiers mobiles

30 Parts de marché des équipementiers
Nokia toujours tres présent mais forte offensive de samsun et sony ericsson Marché captif poru nokia

31 Facebook en afrique Aucun lien entre facebook et les revolutions arabes du moins pour le nombre d abonnés

32 Nouvelles recherches au maghreb
Sur les usages (Khardouche, 2009 et 2010) des sms en France et en Algérie, la comparaison en terme d’usages sur les messages même … que disent ils ? Comment le disent ils et pour quels effets ? Sabrina Tlemsani, quand la créativité devient moyen de communication (2010) De quelle manière, les messages sont ils envoyés Quelle langue La translitéralité Le code switching Colloque du havre du 09 et 10 décembre

33 Recherches au congo Miere-Periage, (2008), Usages de la téléphonie mobile en contexte de sous développement in Kiyindou A. (dir) Communication pour le développement : analyse critique des dispositifs et pratiques professionnelles au Congo, édition EME, Cortil-Wodon Trois apports : Renforcements du lien social, la recherche d’efficacité l’usage fonctionnel de la téléphonie mobile L’ouvrage a été dirigé par Alain Kiyindou en 2008

34 Conclusion Marché de la téléphonie mobile en France arrive maturité mais la progression est relayée par l’Internet mobile (Ipad notamment) Progression dans les pays du sud (relais de croissance) et forte concurrence en Afrique des pays émergents (Inde, Moyen Orient ou Amérique Latine) Études nouvelles en France, au Maghreb, au Congo, au Royaume-uni intéressantes se focalisant sur les usages et usagers (et sur le lien entre mobile et politique (printemps arabe)


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