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Des ressources bibliographiques pour la recherche en FLE IX Encuentro Nacional de las Licenciaturas de Formación de Profesores y Especialistas de Francés.

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1 Des ressources bibliographiques pour la recherche en FLE IX Encuentro Nacional de las Licenciaturas de Formación de Profesores y Especialistas de Francés Universidad Autónoma del Estado de México  Toluca, septembre 2009

2 Contenu de l’atelier  Présentation d’une expérience de choix et acquisition de ressources bibliographiques (Mercedes Bustamante, U. de Tlaxcala)  Bref rappel des étapes nécessaires à la constitution d’une bibliographie (Haydée Silva, UNAM).  Proposition de critères d’évaluation des ressources en ligne pour la recherche en FLE à partir d’un répertoire préliminaire.  Discussion de la grille et mise au point des modalités d’échange à prévoir pour compléter et mutualiser le répertoire.

3 IX Encuentro Nacional de las Licenciaturas de Formación de Profesores y Especialistas de Francés Présentation d’une expérience de choix de ressources bibliographiques papier Mercedes Bustamante Sosa Filosofía y Letras, UATx

4 Comment se procurer des ressources bibliographiques a) Se documenter et connaître des documents écrits. Fréquenter des bibliothèques: La Médiathèque de La Casa de Francia : 25, 000 documents imprimés. Havre 15, Col. Juárez, México, D.F. Tel. (55) 55 11 31 51 Ext. 1191

5 B. Se tenir au courant des parutions maisons d’édition (catalogues d’éditeurs: CLE, Didier, Hachette) B. Se tenir au courant des parutions maisons d’édition (catalogues d’éditeurs: CLE, Didier, Hachette) Liste des ouvrages dans les domaines de formation du FLE (didactique, phonétique, vocabulairem grammaire, linguistique) C. Se tenir au courant des recherches en didactique de FLE: Inscription ou abonnement à revues spécialisées. C. Se tenir au courant des recherches en didactique de FLE: Inscription ou abonnement à revues spécialisées.

6 Étapes pour la constitution d’une bibliographie de recherche  Analyse et définition de besoins.  Identification des partenaires individuels et institutionnels utiles.  Veille.  Réseautage et mutualisation.  Constitution d’un groupe de travail en ligne pour les licences de français au Mexique  Diffusion.  Mise en ligne sur le site des licences.

7 Évaluer des ressources en ligne  Adresse  Organisme(s) responsable(s)  Date de création  Destinataires du site  Type de ressources  Type d’accès  Qualité et quantité des ressources par rapport au FLE  Degré d’utilité pour la recherche  Points forts et points faibles  Autres

8 Exemple: Persée http://www.persee.fr Description Persée est un site de numérisation rétrospective de revues françaises en sciences humaines et sociales. L’abonnement, gratuit, permet d’accéder au texte intégral en mode image et mode texte. Une période de restriction est souvent appliquée. Revues utiles pour la recherche en DLE Parmi les nombreuses revues disponibles (74 en août 2009), les plus utiles pour la recherche en didactique des langues étrangères sont : Faits de langues Langages Langue française Voir éventuellement aussi… Actes de la recherche en sciences sociales L’Année psychologique Cahiers de l’AIEF (Association internationale des études françaises) Communications Réseaux – Communication – Technologie – Société

9 http://www.persee.fr  Organisme(s) responsable(s) :Université Lumière Lyon 2  Date de création: 2003 (pilotage)  Destinataires du site: chercheurs et enseignants  Type de ressources: Revues scientifiques en sciences humaines et sociales.  Type d’accès: gratuit sur inscription  Qualité et quantité des ressources par rapport au FLE: publications scientifiques en langue franςaise  Degré d’utilité pour la recherche:Excellent  Points forts et points faibles: Mise à disposition de la communauté scientifique  Autres:

10 Répertoire préliminaire de ressources électroniques pour la recherche Ressources répertoriées  http://www.aclacaal.org/RevueFr.htm http://www.aclacaal.org/RevueFr.htm http://www.aclacaal.org/RevueFr.htm  http://www.aidenligne-francais-universite.auf.org http://www.aidenligne-francais-universite.auf.org http://www.aidenligne-francais-universite.auf.org  http://alsic.revues.org http://alsic.revues.org http://alsic.revues.org  http://www.aplv-languesmodernes.org/ http://www.aplv-languesmodernes.org/ http://www.aplv-languesmodernes.org/  https://www.calico.org/ https://www.calico.org/ https://www.calico.org/  http://www.esf.org/research-areas/humanities/research- infrastructures-including-erih.html http://www.esf.org/research-areas/humanities/research- infrastructures-including-erih.html http://www.esf.org/research-areas/humanities/research- infrastructures-including-erih.html  http://gerflint.eu (Groupe d'Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale) http://gerflint.eu http://gerflint.eu  http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/index.html http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/index.html http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/index.html  http://www.mla.org/ http://www.mla.org/ http://www.mla.org/  http://www.persee.fr http://www.persee.fr http://www.persee.fr

11 http://www.acalcaal.org/RevueFr.htm  Organisme(s) responsable(s): Université du Québec à Chicoutini  Date de création: 1996  Destinataires du site: enseignants des franςais/anglais et de linguistique appliquée  Type de ressources: publication en ligne deux fois par an  Type d’accès: libre  Qualité et quantité des ressources par rapport au FLE:formation en FLE et en linguistique appliquée  Degré d’utilité pour la recherche: Excellent  Points forts et points faibles: Publication biannuelle  Autres

12 http://www.aidenligne-franςais- universite.auf.org/  Organisme(s) responsable(s): Uiversité Sthendal Grenoble 3 et L’Université Lumière Lyon 2 dans le cadre du projet Le franςais en (première) ligne  Date de création: 2002  Destinataires du site: enseignants-chercheurs  Type de ressources: mémoires et thèse de master  Type d’accès: gratuit sur inscription  Qualité et quantité des ressources par rapport au FLE: Excellent  Degré d’utilité pour la recherche: recherche et de documentation  Points forts et points faibles: Recherche  Autres

13 http://alsic.revues.org/index.html  Organisme(s) responsable(s): SPRINGER Claude. Université de Provence, FR.  Date de création: 1998  Destinataires du site: spécialistes en didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc.  Type de ressources: Documents en ligne  Type d’accès: libre  Qualité et quantité des ressources par rapport au FLE: Référencée dans la base de données bibliographiques, MLA International Bibliography et dans l’Index de référence européen ERIH  Degré d’utilité pour la recherche: Excellent  Points forts et points faibles: Documents en ligne  Autres

14 http://www.aplv-languesmodernes.org/  Organisme(s) responsable(s): Siège à Paris  Date de création: 1902  Destinataires du site: Enseignants de toutes langues de la maternelle à l’université  Type de ressources: Accès aux quatre numéros papier annuels, des compléments (versions longues, annexes) et ou des articles supplémentaires (depuis le no. 3/2005)  Type d’accès: payant  Qualité et quantité des ressources par rapport au FLE: politique de diversification des langues vivantes ; équilibre entre les objectifs communicationnel, culturel et formatif.  Degré d’utilité pour la recherche : Excellent  Points forts et points faibles: Favorise l’enseignement-apprentissage des langues en France ; offre une documentation pertinente et variée sur l’actualité des langues vivantes et de leur enseignement. Formation en didactique de FLE, voyages et échanges  Autres

15 http://www.calico.org  Organisme(s) responsable(s): Texas State University  Date de création: 1996  Destinataires du site: Utilisation de l’informatique dans l’enseignement des langues  Type de ressources: Interventions, publication deux fois par an  Type d’accès: payant  Qualité et quantité des ressources par rapport au FLE:  Degré d’utilité pour la recherche : Excellente  Points forts et points faibles: Multimédia dans l’enseignement d’une langue  Autres

16 http://www.esf.org/research- areas/humanities/research-infrastructures- including-erih-html  Organisme(s) responsable(s): European Science Foundation  Type de ressources: Sociolinguistes et chercheurs  Date de création: 1974  Destinataires du site: Domaine humaniste  Type d’accès: gratuit sur inscription  Qualité et quantité des ressources par rapport au FLE: recherches dans le domaine de anthropologie sociale et sociolinguistique en relation avec le multilinguisme  Degré d’utilité pour la recherche : Excellent  Points forts et points faibles: Sociolinguistique  Autres

17 http://gerflint.eu/publications/  Organisme(s) responsable(s): Personnalité locale  Date de création: 2007  Destinataires du site: Domaines scientifique et humaniste: chercheurs et universitaires  Type de ressources: promotion de l’usage du franςais dans la communication scientifique internationale  Type d’accès: payant  Qualité et quantité des ressources par rapport au FLE: Appel au respect à la diversité linguistique et culturelle  Degré d’utilité pour la recherche: Excellent (interculturalité)  Points forts et points faibles: Promotion de la diversité linguistique et culturelle  Autres

18 http://www.mla.org  Organisme(s) responsable(s): Rosemary Feal  Date de création: 1883  Destinataires du site: Enseignants des langues modernes  Type de ressources: Promotion des études en langues et recherches.  Type d’accès: payant  Qualité et quantité des ressources par rapport au FLE: Excellent  Degré d’utilité pour la recherche : Apprentissage et recherche des langues  Points forts et points faibles: Apprentissage et recherche des langues  Autres

19 http://www.univ- rouen.fr/dyalang/glottopol/index.html  Organisme(s) responsable(s): Université de Rouen et Laboratoire LiDiFra  Date de création: 2003  Destinataires du site: chercheurs étudiant les pratiques et les représentations langagières dans des situations de plurilectalisme  Type de ressources: sociolinguistiques concernant le contact du franςais avec d’autres langues  Type d’accès: gratuit sur inscription  Qualité et quantité des ressources par rapport au FLE: Excellent  Degré d’utilité pour la recherche: Excellent  Points forts et points faibles: Recherche en sociolinguistique  Autres

20 Répertoire préliminaire de ressources électroniques pour la recherche Ressources identifiées mais non encore répertoriées en détail  JSTOR  BiDi UNAM  Wiley  CSIC  Scopus  EBSCO  http://cat.inist.fr/  http://www.cairn.info http://www.cairn.info http://www.cairn.info  http://www.revues.org http://www.revues.org http://www.revues.org  http://www.erudit.org http://www.erudit.org http://www.erudit.org

21 Autres ressources en ligne importantes À vous !  …

22 Autres critères d’évaluation importants À vous !  …

23 Mise en place de mécanismes de veille, mutualisation et diffusion  Quels mécanismes de veille ?  Quels mécanismes de mutualisation ?  Quels mécanismes de diffusion ?  Objectifs.  Attribution des tâches.  Calendrier.

24 Merci de votre participation Contacts Haydée Silva Ochoa, UNAM silva8a@unam.mx Mercedes Bustamante Sosa, UATx busosmerc99@hotmail.com


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