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La justice de Christ. Bonjour à vous tous les bien-aimés du Seigneur, Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de la justice de Christ. À savoir, comment un.

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1 La justice de Christ

2 Bonjour à vous tous les bien-aimés du Seigneur, Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de la justice de Christ. À savoir, comment un Dieu juste peut-il pardonner au coupable tout en respectant sa propre loi qui le condamne? Pour débuter, rappelons-nous l'histoire de Job. Job avait une foi absolue en la justice de Dieu. Lisons ce détail dans le livre de Job. (Job 19:25-27) Job prononce ces paroles: Bonjour à vous tous les bien-aimés du Seigneur, Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de la justice de Christ. À savoir, comment un Dieu juste peut-il pardonner au coupable tout en respectant sa propre loi qui le condamne? Pour débuter, rappelons-nous l'histoire de Job. Job avait une foi absolue en la justice de Dieu. Lisons ce détail dans le livre de Job. (Job 19:25-27) Job prononce ces paroles:

3 Job 19:25-27 25.Mais je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. 26.Quand ma peau sera détruite, il se lèvera ; Quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu. 27.Je le verrai, et il me sera favorable; Mes yeux le verront, et non ceux d’un autre; Mon âme languit d’attente au dedans de moi. Job 19:25-27 25.Mais je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. 26.Quand ma peau sera détruite, il se lèvera ; Quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu. 27.Je le verrai, et il me sera favorable; Mes yeux le verront, et non ceux d’un autre; Mon âme languit d’attente au dedans de moi.

4 Job avait confiance d'être accepté au paradis, car il avait foi en la justice de Dieu. Il savait que Dieu était juste et bon. Si vous êtes accusé à tort et que vous savez que le juge est un homme juste, alors vous êtes sûr que son jugement sera équitable et qu'il vous rendra justice, car il reconnaîtra votre innocence. Job avait entendu parler de la justice de Dieu. Il savait que Dieu le reconnaissait comme étant un homme intègre et droit, craignant Dieu et se détournant du mal (Job 1:8) Quand Job plaidait sa cause devant ses amis qui l'accusait d'avoir péché, Job fonde son plaidoyer sur la qualité irrépréhensible de ses bonnes actions. Il leur dit, dans Job 6:24, les paroles suivantes. (Job 6:24, 30) Job avait confiance d'être accepté au paradis, car il avait foi en la justice de Dieu. Il savait que Dieu était juste et bon. Si vous êtes accusé à tort et que vous savez que le juge est un homme juste, alors vous êtes sûr que son jugement sera équitable et qu'il vous rendra justice, car il reconnaîtra votre innocence. Job avait entendu parler de la justice de Dieu. Il savait que Dieu le reconnaissait comme étant un homme intègre et droit, craignant Dieu et se détournant du mal (Job 1:8) Quand Job plaidait sa cause devant ses amis qui l'accusait d'avoir péché, Job fonde son plaidoyer sur la qualité irrépréhensible de ses bonnes actions. Il leur dit, dans Job 6:24, les paroles suivantes. (Job 6:24, 30)

5 Job 6:24, 30 24.Instruisez-moi, et je me tairai; Faites-moi comprendre en quoi j’ai péché. 30.Y a-t-il de l’iniquité sur ma langue, Et ma bouche ne discerne-t-elle pas le mal? Job 6:24, 30 24.Instruisez-moi, et je me tairai; Faites-moi comprendre en quoi j’ai péché. 30.Y a-t-il de l’iniquité sur ma langue, Et ma bouche ne discerne-t-elle pas le mal?

6 Job répond même à Dieu qui parle à sa conscience: « Fais-moi savoir pourquoi tu me prends à partie! Sachant bien que je ne suis pas coupable. » (Job 10:2, 7) « Que Dieu me pèse dans des balances justes, Et il reconnaîtra mon intégrité! »(Job 31:6) Ici Job défend sa propre justice. Il ne voit aucun péché en lui-même et il se justifie par son intégrité et sa droiture. Dieu ne peut pas le condamner, car il est intègre! C'est cela la justice qu'il comprend de Dieu. Un Dieu qui bénit et donne la vie éternelle à ceux qui lui obéissent et un Dieu qui maudit et condamne à la mort éternelle à ceux qui lui désobéissent. Tous les chrétiens d’aujourd’hui croient à tort que c'est cela la justice de Dieu. Mais, Dieu répond à Job de la façon suivante: (Job 40:3) Job répond même à Dieu qui parle à sa conscience: « Fais-moi savoir pourquoi tu me prends à partie! Sachant bien que je ne suis pas coupable. » (Job 10:2, 7) « Que Dieu me pèse dans des balances justes, Et il reconnaîtra mon intégrité! »(Job 31:6) Ici Job défend sa propre justice. Il ne voit aucun péché en lui-même et il se justifie par son intégrité et sa droiture. Dieu ne peut pas le condamner, car il est intègre! C'est cela la justice qu'il comprend de Dieu. Un Dieu qui bénit et donne la vie éternelle à ceux qui lui obéissent et un Dieu qui maudit et condamne à la mort éternelle à ceux qui lui désobéissent. Tous les chrétiens d’aujourd’hui croient à tort que c'est cela la justice de Dieu. Mais, Dieu répond à Job de la façon suivante: (Job 40:3)

7 Job 40:3 3.Anéantiras-tu jusqu’à ma justice? Me condamneras-tu pour te donner droit? Job 40:3 3.Anéantiras-tu jusqu’à ma justice? Me condamneras-tu pour te donner droit?

8 Ici, Dieu ne semble pas accepter le raisonnement que Job se fait de la justice de Dieu. Et quand Job, cet homme intègre et droit, a vu la vraie justice de Christ, il s'est alors repenti d'avoir dénaturé la grandeur de son amour. Quand Job a vu la gloire de cette justice, cela a été pour lui comme une illumination qui l'a ébloui. Cela a dépassé tout ce qu'il pouvait concevoir d'une justice divine. Puis, Job fait la remarque suivante: (Job 42:3, 5, 6) Ici, Dieu ne semble pas accepter le raisonnement que Job se fait de la justice de Dieu. Et quand Job, cet homme intègre et droit, a vu la vraie justice de Christ, il s'est alors repenti d'avoir dénaturé la grandeur de son amour. Quand Job a vu la gloire de cette justice, cela a été pour lui comme une illumination qui l'a ébloui. Cela a dépassé tout ce qu'il pouvait concevoir d'une justice divine. Puis, Job fait la remarque suivante: (Job 42:3, 5, 6)

9 Job 42:3,5,6 3.Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. 5.Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon oeil t’a vu. 6.C’est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre. Job 42:3,5,6 3.Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. 5.Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon oeil t’a vu. 6.C’est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre.

10 Je crois qu’il serait important pour nous de comprendre ce qu'il s'est passé pour que Job se condamne et se repente, lui cet homme intègre et droit ! Qu'a-t-il vu dans la justice de Christ? Avant de répondre à cela, nous devons premièrement reconnaître notre propre condition devant Dieu. Paul la décrit très bien dans son épître aux Romains. (Romains 3:9-12) Je crois qu’il serait important pour nous de comprendre ce qu'il s'est passé pour que Job se condamne et se repente, lui cet homme intègre et droit ! Qu'a-t-il vu dans la justice de Christ? Avant de répondre à cela, nous devons premièrement reconnaître notre propre condition devant Dieu. Paul la décrit très bien dans son épître aux Romains. (Romains 3:9-12)

11 Romains 3:9-12 9.Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs [chrétiens] et Grecs [païens], sont sous l’empire du péché, 10.selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul; 11.Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; 12.Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul; Romains 3:9-12 9.Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs [chrétiens] et Grecs [païens], sont sous l’empire du péché, 10.selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul; 11.Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; 12.Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;

12 Je crois que Paul inclut Job dans ses propos. Nous ne sommes en aucune manière meilleurs ou plus acceptables pour Dieu que le pire des criminels. Si les circonstances nous étaient défavorables, nous serions peut-être plus dépravés que les plus misérables de la terre. Aussi bonne que soit nos propres actions et aussi belle que soit notre propre justice, elle sera toujours entachée de notre égoïsme. Notre propre justice n'est qu'un vêtement souillé devant Dieu. Nous n'avons aucune justice acceptable qui pourrait nous libéré de notre condamnation d'avoir désobéi à Dieu, car nous avons tous des pensées égocentriques qui nous collent à la peau. (Suite…) Je crois que Paul inclut Job dans ses propos. Nous ne sommes en aucune manière meilleurs ou plus acceptables pour Dieu que le pire des criminels. Si les circonstances nous étaient défavorables, nous serions peut-être plus dépravés que les plus misérables de la terre. Aussi bonne que soit nos propres actions et aussi belle que soit notre propre justice, elle sera toujours entachée de notre égoïsme. Notre propre justice n'est qu'un vêtement souillé devant Dieu. Nous n'avons aucune justice acceptable qui pourrait nous libéré de notre condamnation d'avoir désobéi à Dieu, car nous avons tous des pensées égocentriques qui nous collent à la peau. (Suite…)

13 Dans notre société de performance d'aujourd'hui, où chaque bonne action est récompensée par des félicitations, une récompense, une médaille, un diplôme ou un prix Nobel, il est difficile d'accepter que tous nos efforts, notre discipline, notre génie ne vaillent rien devant la justice de Christ. Notre justice humaine est basée sur la qualité de nos réalisations, mais la justice de Dieu est basée sur la qualité de l’amour de Jésus-Christ. Nous croyons que notre obéissance à Dieu nous donne le droit d'avoir la vie éternelle au paradis, car cela nous semble juste à nous. Mais, c'est une erreur de croire à cela, car notre seule justice vient de notre foi dans la puissance de l’amour parfait de Dieu exprimé en Jésus-Christ. Lisons un texte pour confirmer cela. (Romains 4:5) Dans notre société de performance d'aujourd'hui, où chaque bonne action est récompensée par des félicitations, une récompense, une médaille, un diplôme ou un prix Nobel, il est difficile d'accepter que tous nos efforts, notre discipline, notre génie ne vaillent rien devant la justice de Christ. Notre justice humaine est basée sur la qualité de nos réalisations, mais la justice de Dieu est basée sur la qualité de l’amour de Jésus-Christ. Nous croyons que notre obéissance à Dieu nous donne le droit d'avoir la vie éternelle au paradis, car cela nous semble juste à nous. Mais, c'est une erreur de croire à cela, car notre seule justice vient de notre foi dans la puissance de l’amour parfait de Dieu exprimé en Jésus-Christ. Lisons un texte pour confirmer cela. (Romains 4:5)

14 Romains 4:5 5.Celui qui ne fait point d’oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice. Romains 4:5 5.Celui qui ne fait point d’oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice.

15 Il nous est difficile d'accepter que le plus dépravé du monde, le plus impie des hommes, le plus coupable des pécheurs ou le plus maudit des corrompus soient considérés comme juste devant Dieu à cause de sa foi en l’amour de Jésus-Christ. Cela nous semble déraisonnable, injuste et même contraire à la loi du bon sens. Ce qui est encore plus étonnant ici, c'est qu'au moment que Christ à justifier l'impie, la loi qui le condamnait à la mort, cette même loi, ne le condamne plus, sans pour autant qu'elle soit abolit ou qu'elle perdre de son autorité. C'est une chose qui nous semble incompréhensible. Si vous commettez un crime grave et que personne ne vous soupçonne, le jour où vous allez confesser à la police ce grave péché, une cour de justice se mettra en place et la justice de la loi devra vous condamner à une peine sévère. La justice sera accomplie seulement quand vous serez condamné et punit. Ce serait un scandale s'il en était autrement et tous les médias en parleraient. Et pourtant, si vous confessez tous vos péchés les plus ignobles à Dieu, Il ne vous condamne pas, Il vous justifie! C'est extraordinaire! (Suite…) Il nous est difficile d'accepter que le plus dépravé du monde, le plus impie des hommes, le plus coupable des pécheurs ou le plus maudit des corrompus soient considérés comme juste devant Dieu à cause de sa foi en l’amour de Jésus-Christ. Cela nous semble déraisonnable, injuste et même contraire à la loi du bon sens. Ce qui est encore plus étonnant ici, c'est qu'au moment que Christ à justifier l'impie, la loi qui le condamnait à la mort, cette même loi, ne le condamne plus, sans pour autant qu'elle soit abolit ou qu'elle perdre de son autorité. C'est une chose qui nous semble incompréhensible. Si vous commettez un crime grave et que personne ne vous soupçonne, le jour où vous allez confesser à la police ce grave péché, une cour de justice se mettra en place et la justice de la loi devra vous condamner à une peine sévère. La justice sera accomplie seulement quand vous serez condamné et punit. Ce serait un scandale s'il en était autrement et tous les médias en parleraient. Et pourtant, si vous confessez tous vos péchés les plus ignobles à Dieu, Il ne vous condamne pas, Il vous justifie! C'est extraordinaire! (Suite…)

16 Comment Dieu peut-il être juste en faisant cela? Beaucoup de gens sont scandaliser de voir comment Dieu rend grâce au pécheur le plus cruel. Même les chrétiens n’acceptent pas cette justice qui semble bon marché. (1 Corinthien 1:23) Comment Dieu peut-il être juste en faisant cela? Beaucoup de gens sont scandaliser de voir comment Dieu rend grâce au pécheur le plus cruel. Même les chrétiens n’acceptent pas cette justice qui semble bon marché. (1 Corinthien 1:23)

17 1 Corinthiens 1:23 23.nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs [chrétiens] et folie pour les païens. 1 Corinthiens 1:23 23.nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs [chrétiens] et folie pour les païens.

18 Cette justice de Christ et un scandale pour les chrétiens qui ne comprennent pas l'Évangile et une folie pour ceux qui ne connaissent pas Dieu. Il est de notre devoir d'apporter cette bonne nouvelle à tous ceux qui n'ont pas encore compris la grandeur de l'amour inconditionnel de Dieu. La folie de la justice de Dieu nous semblera toujours scandaleuse, mais elle est merveilleuse. Savez-vous ce que Dieu répond à ces gens? … Lisons cela dans la parabole des ouvriers: Matthieu 20:8-15 (Matthieu 20:15) Cette justice de Christ et un scandale pour les chrétiens qui ne comprennent pas l'Évangile et une folie pour ceux qui ne connaissent pas Dieu. Il est de notre devoir d'apporter cette bonne nouvelle à tous ceux qui n'ont pas encore compris la grandeur de l'amour inconditionnel de Dieu. La folie de la justice de Dieu nous semblera toujours scandaleuse, mais elle est merveilleuse. Savez-vous ce que Dieu répond à ces gens? … Lisons cela dans la parabole des ouvriers: Matthieu 20:8-15 (Matthieu 20:15)

19 Matthieu 20:15 15.Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? Ou vois-tu de mauvais oeil que je sois bon? Matthieu 20:15 15.Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? Ou vois-tu de mauvais oeil que je sois bon?

20 Est-il possible que nous « méprisions les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas la bonté de Dieu ? » (Romains 2:4) La bonté de Dieu est incompréhensible à la justice humaine. Si vous étiez un policier et qu'après avoir arrêté un conducteur en excès de vitesse, vous preniez pitié de lui en lui donnant qu'un simple avertissement; puis, celui-ci vous quitte en roulant encore deux fois plus vite! Vous seriez sûrement sans pitié après l'avoir pris une seconde fois en défaut ! Mais, la justice de Christ n'est pas comme cela, elle nous justifie même après une multitude d'offenses volontaires ! Lisons un texte qui confirme cela. (Romains 5:16) Est-il possible que nous « méprisions les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas la bonté de Dieu ? » (Romains 2:4) La bonté de Dieu est incompréhensible à la justice humaine. Si vous étiez un policier et qu'après avoir arrêté un conducteur en excès de vitesse, vous preniez pitié de lui en lui donnant qu'un simple avertissement; puis, celui-ci vous quitte en roulant encore deux fois plus vite! Vous seriez sûrement sans pitié après l'avoir pris une seconde fois en défaut ! Mais, la justice de Christ n'est pas comme cela, elle nous justifie même après une multitude d'offenses volontaires ! Lisons un texte qui confirme cela. (Romains 5:16)

21 Romains 5:16 16.Et il n’en est pas du don [Jésus-Christ] comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché [Adam]; car c’est après une seule offense [péché d’Adam] que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit [mort de Jésus] devient justification après plusieurs offenses. Romains 5:16 16.Et il n’en est pas du don [Jésus-Christ] comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché [Adam]; car c’est après une seule offense [péché d’Adam] que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit [mort de Jésus] devient justification après plusieurs offenses.

22 Il est étonnant de prendre conscience que tous nos péchés passés, tous nos péchés présents et tous nos péchés futurs nous sont pardonnés dans la justice de Jésus-Christ. C'est cela la bonne nouvelle de l'Évangile. Ce qui est encore plus étonnant, c’est que Dieu a réalisé la grandeur de ce pardon, tout en conservant le pouvoir de l’autorité de sa loi. Car, même dans l’universalité de son pardon, celui qui se détourne de cette miséricorde sera malheureusement condamné. Dieu est-il trop bon de nous avoir donné un pardon aussi inconditionnel? Comment un pardon aussi grand peut-il être juste? Pouvons-nous comprendre comment la justice de Christ a pu réaliser cela? Comment Jésus a-t-il fait pour justifier le pécheur que nous sommes, sans abolir sa loi? Dieu est-Il au-dessus de ses propres lois de justice? Comme cette loi décrite dans Ézéchiel 18:20 ? (Ézéchiel 18:20) Il est étonnant de prendre conscience que tous nos péchés passés, tous nos péchés présents et tous nos péchés futurs nous sont pardonnés dans la justice de Jésus-Christ. C'est cela la bonne nouvelle de l'Évangile. Ce qui est encore plus étonnant, c’est que Dieu a réalisé la grandeur de ce pardon, tout en conservant le pouvoir de l’autorité de sa loi. Car, même dans l’universalité de son pardon, celui qui se détourne de cette miséricorde sera malheureusement condamné. Dieu est-il trop bon de nous avoir donné un pardon aussi inconditionnel? Comment un pardon aussi grand peut-il être juste? Pouvons-nous comprendre comment la justice de Christ a pu réaliser cela? Comment Jésus a-t-il fait pour justifier le pécheur que nous sommes, sans abolir sa loi? Dieu est-Il au-dessus de ses propres lois de justice? Comme cette loi décrite dans Ézéchiel 18:20 ? (Ézéchiel 18:20)

23 Ézéchiel 18:20 20.L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. Ézéchiel 18:20 20.L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

24 Dieu ne permet pas à un homme de prendre sur lui l'iniquité d'un autre. La loi de justice de Dieu ne nous permet pas de faire cela. Certains disent que Dieu est au-dessus de ses propres lois et qu’il a le droit de faire ce qu'il ne nous permet pas de faire. NON ! Dieu n’enfreint jamais ses propres lois! C'est dénaturer le caractère juste de Dieu que de croire qu'il est au-dessus de ses propres lois. La mort de son Fils à la croix en est la preuve! Mais, comment Dieu peut-il être juste en respectant ses propres lois tout en justifiant le pécheur? Il est important de répondre correctement à cette question si l’on veut enseigner l’Évangile dans la justice de Christ ! Voici maintenant un verset qui explique toute la justice de Christ. (2 Corinthien 5:14) Dieu ne permet pas à un homme de prendre sur lui l'iniquité d'un autre. La loi de justice de Dieu ne nous permet pas de faire cela. Certains disent que Dieu est au-dessus de ses propres lois et qu’il a le droit de faire ce qu'il ne nous permet pas de faire. NON ! Dieu n’enfreint jamais ses propres lois! C'est dénaturer le caractère juste de Dieu que de croire qu'il est au-dessus de ses propres lois. La mort de son Fils à la croix en est la preuve! Mais, comment Dieu peut-il être juste en respectant ses propres lois tout en justifiant le pécheur? Il est important de répondre correctement à cette question si l’on veut enseigner l’Évangile dans la justice de Christ ! Voici maintenant un verset qui explique toute la justice de Christ. (2 Corinthien 5:14)

25 2 Corinthiens 5:14 14.Nous estimons que, si un seul (Jésus) est mort pour tous, tous donc sont morts. 2 Corinthiens 5:14 14.Nous estimons que, si un seul (Jésus) est mort pour tous, tous donc sont morts.

26 Il est arrivé quelque chose d'extraordinaire à la mort de Jésus. Étant le père de l'humanité (par son incarnation), à la croix Jésus amena avec lui toute l'humanité dans sa mort ! Nous sommes donc tous déjà morts en Lui. Nous avons tous subi la pénalité du péché en Adam. Nous ne sommes donc plus condamnés pour cela. La mort de Jésus à la croix a mis en place cette justice divine qui nous semble inacceptable. Mais, ce n’est pas tout, il y a aussi sa résurrection. (Colossiens 2:13) Il est arrivé quelque chose d'extraordinaire à la mort de Jésus. Étant le père de l'humanité (par son incarnation), à la croix Jésus amena avec lui toute l'humanité dans sa mort ! Nous sommes donc tous déjà morts en Lui. Nous avons tous subi la pénalité du péché en Adam. Nous ne sommes donc plus condamnés pour cela. La mort de Jésus à la croix a mis en place cette justice divine qui nous semble inacceptable. Mais, ce n’est pas tout, il y a aussi sa résurrection. (Colossiens 2:13)

27 Colossiens 2:13 13.Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses. Colossiens 2:13 13.Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses.

28 Il est aussi arrivé quelque chose d'extraordinaire à la résurrection de Jésus. Étant le père de l'humanité (par son incarnation), à sa résurrection Jésus amena avec lui toute l'humanité dans la vie. Nous n’avons eu rien à faire pour recevoir cela, c'est un don de l'amour de Dieu en son fils Jésus-Christ. C'est cela la justice extraordinaire de Christ qui nous semble déraisonnable. Dieu nous demande seulement d'y croire avec foi en son fils. Mais ce n'est pas tout, ce grand miracle nous a aussi délivrés de notre esclavage du péché. N’est-ce pas merveilleux ! Si nous ne croyons pas à cela, alors nous demeurons toujours dans nos péchés. Mais si, par la foi, nous y croyons, alors nous sonnes délivrer de nos péchés. Essayons de mieux comprendre cela. (Galates 3:13) Il est aussi arrivé quelque chose d'extraordinaire à la résurrection de Jésus. Étant le père de l'humanité (par son incarnation), à sa résurrection Jésus amena avec lui toute l'humanité dans la vie. Nous n’avons eu rien à faire pour recevoir cela, c'est un don de l'amour de Dieu en son fils Jésus-Christ. C'est cela la justice extraordinaire de Christ qui nous semble déraisonnable. Dieu nous demande seulement d'y croire avec foi en son fils. Mais ce n'est pas tout, ce grand miracle nous a aussi délivrés de notre esclavage du péché. N’est-ce pas merveilleux ! Si nous ne croyons pas à cela, alors nous demeurons toujours dans nos péchés. Mais si, par la foi, nous y croyons, alors nous sonnes délivrer de nos péchés. Essayons de mieux comprendre cela. (Galates 3:13)

29 Galates 3:13 13.Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous. Galates 3:13 13.Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous.

30 Quand Jésus à la croix meurt de la malédiction du péché en subissant la seconde mort (Apo.21:8), Dieu anéantissait ainsi toute l’humanité d’Adam, car toute l’humanité était en Jésus-Christ ! À la croix, ce n'était pas un homme qui mourait à notre place; c'était tous les hommes qui mouraient en un seul. En Jésus-Christ, nous sommes déjà tous morts de la seconde mort. Jésus n'est pas venu pour ôter la sentence de mort qui pesait sur nous, mais il est venu pour la subir. En Lui, nous avons vécu cette condamnation qui prévalait en Adam. La pensée exprimant que Jésus a pris notre place, nous fait perdre de vu que nous avons tous universellement été restaurés à son image. Il nous a tous libérés de l’esclavage du péché. Nous sommes maintenant libres de marcher dans la sainteté comme il a lui-même marché. Cette justice nous a tous atteints sans même que nous l’ayons désiré. C’est cela la Justice de Christ. C’est fantastique ! Lisons cela dans Romains 5:18. (Romains 5:18) Quand Jésus à la croix meurt de la malédiction du péché en subissant la seconde mort (Apo.21:8), Dieu anéantissait ainsi toute l’humanité d’Adam, car toute l’humanité était en Jésus-Christ ! À la croix, ce n'était pas un homme qui mourait à notre place; c'était tous les hommes qui mouraient en un seul. En Jésus-Christ, nous sommes déjà tous morts de la seconde mort. Jésus n'est pas venu pour ôter la sentence de mort qui pesait sur nous, mais il est venu pour la subir. En Lui, nous avons vécu cette condamnation qui prévalait en Adam. La pensée exprimant que Jésus a pris notre place, nous fait perdre de vu que nous avons tous universellement été restaurés à son image. Il nous a tous libérés de l’esclavage du péché. Nous sommes maintenant libres de marcher dans la sainteté comme il a lui-même marché. Cette justice nous a tous atteints sans même que nous l’ayons désiré. C’est cela la Justice de Christ. C’est fantastique ! Lisons cela dans Romains 5:18. (Romains 5:18)

31 Romains 5:18 18.Ainsi donc, comme par une seule offense [péché d’Adam] la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice [mort de Jésus] la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. Romains 5:18 18.Ainsi donc, comme par une seule offense [péché d’Adam] la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice [mort de Jésus] la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.

32 Il est facile de comprendre que le péché d'Adam a affecté toute l'humanité dans la condamnation à la mort éternelle, de la même manière vous pouvez comprendre que la justice de Christ a affecté toute l'humanité dans la grâce pour la vie éternelle. En ressuscitant Jésus de la tombe, Dieu redonnait la vie à toute l’humanité d’Adam. Car Christ est devenu le nouvel Adam de toute l’humanité sauvée. Une humanité qui a payé le prix de la condamnation, c'est-à-dire la seconde mort. Nous sommes tous participants des actions salvatrices de Jésus-Christ. Lisons cela dans Colossiens 2:3. (Colossiens 2:3) Il est facile de comprendre que le péché d'Adam a affecté toute l'humanité dans la condamnation à la mort éternelle, de la même manière vous pouvez comprendre que la justice de Christ a affecté toute l'humanité dans la grâce pour la vie éternelle. En ressuscitant Jésus de la tombe, Dieu redonnait la vie à toute l’humanité d’Adam. Car Christ est devenu le nouvel Adam de toute l’humanité sauvée. Une humanité qui a payé le prix de la condamnation, c'est-à-dire la seconde mort. Nous sommes tous participants des actions salvatrices de Jésus-Christ. Lisons cela dans Colossiens 2:3. (Colossiens 2:3)

33 Colossiens 3:3 3.Car, vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Colossiens 3:3 3.Car, vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.

34 Notre vie actuelle est maintenant dépendante de Jésus-Christ, homme. Nous sommes attachés à Lui. Il est le spécimen premier de notre espèce, l'origine d'une race humaine justifiée. Nous sommes tous sa descendance. Si Jésus au Ciel décidait de reprendre sa nature divine, toute l’humanité en Lui disparaîtrait. Toute notre race s'anéantirait. Nous sommes tous tributaires de la justice de Christ qui s'est fait homme. Sa justice nous a tous affectés! Lisons Romains 5:19 pour confirmer cette idée. (Romains 5:19) Notre vie actuelle est maintenant dépendante de Jésus-Christ, homme. Nous sommes attachés à Lui. Il est le spécimen premier de notre espèce, l'origine d'une race humaine justifiée. Nous sommes tous sa descendance. Si Jésus au Ciel décidait de reprendre sa nature divine, toute l’humanité en Lui disparaîtrait. Toute notre race s'anéantirait. Nous sommes tous tributaires de la justice de Christ qui s'est fait homme. Sa justice nous a tous affectés! Lisons Romains 5:19 pour confirmer cette idée. (Romains 5:19)

35 Romains 5:19 19.Car, comme par la désobéissance d’un seul homme [Adam] la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul [Jésus] la multitude est rendue juste. (version Jérusalem) Romains 5:19 19.Car, comme par la désobéissance d’un seul homme [Adam] la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul [Jésus] la multitude est rendue juste. (version Jérusalem)

36 Toute l’humanité est maintenant rendue juste par le sacrifice réalisé en Jésus-Christ. Chaque fleur, chaque animal, chaque humain, chaque être vivant bénéficient de la vie émanant de l'amour de Dieu en son fils Jésus, quelle que soit son allégeance. N’est-ce pas merveilleux ! Lisons la suite, (Romains 5:20-21) Toute l’humanité est maintenant rendue juste par le sacrifice réalisé en Jésus-Christ. Chaque fleur, chaque animal, chaque humain, chaque être vivant bénéficient de la vie émanant de l'amour de Dieu en son fils Jésus, quelle que soit son allégeance. N’est-ce pas merveilleux ! Lisons la suite, (Romains 5:20-21)

37 Romains 5:20-21 20.Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, 21.afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 5:20-21 20.Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, 21.afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.

38 Ce texte nous montre qu’aussi grande a été la portée dévastatrice du péché sur l’humanité, plus grande encore est la portée vivifiante de la justice de Christ. La conséquence destructrice du péché a été totalement annihilée par la grâce extraordinaire de Dieu. Par l’incarnation, la mort et la résurrection de son Fils Jésus, Dieu a justifié la réhabilitation de l’humanité dans le paradis perdu. Le génie de cette justice étonne encore les hommes et même les anges. Rendons grâce à Dieu pour ce pardon que nous n’avons pas mérité. Lisons un dernier verset : (Romains 6:22) Ce texte nous montre qu’aussi grande a été la portée dévastatrice du péché sur l’humanité, plus grande encore est la portée vivifiante de la justice de Christ. La conséquence destructrice du péché a été totalement annihilée par la grâce extraordinaire de Dieu. Par l’incarnation, la mort et la résurrection de son Fils Jésus, Dieu a justifié la réhabilitation de l’humanité dans le paradis perdu. Le génie de cette justice étonne encore les hommes et même les anges. Rendons grâce à Dieu pour ce pardon que nous n’avons pas mérité. Lisons un dernier verset : (Romains 6:22)

39 Romains 6:22 22.Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. Romains 6:22 22.Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

40 Le génie de Dieu a trouvé l'extraordinaire moyen de nous justifier en nous redonnant notre sainteté et la vie éternelle, tout en conservant l’autorité de la loi contre le pécheur récalcitrant. C’est cela la justice de Jésus-Christ. Amen ! Gloire à Dieu pour cela. Le génie de Dieu a trouvé l'extraordinaire moyen de nous justifier en nous redonnant notre sainteté et la vie éternelle, tout en conservant l’autorité de la loi contre le pécheur récalcitrant. C’est cela la justice de Jésus-Christ. Amen ! Gloire à Dieu pour cela.

41 La justice de Christ


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