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Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Master PMP automne 2009 Politique et Institutions 8 Les citoyens aux élections, smartvote et synthèse.

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1 Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Master PMP automne 2009 Politique et Institutions 8 Les citoyens aux élections, smartvote et synthèse

2 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | 1.Les citoyens aux élections 2.Le vote électronique et smartvote 3.Syntèse

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4 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Une enquête au niveau des électeurs De ce total, un sous-groupe de 2005 personnes constitue un échantillon représentatif pour l'ensemble de la Suisse ; de plus, 2387 entretiens ont été réalisées dans différents cantons, afin de disposer dans chaque canton d'un échantillon d'au moins 100 personnes ; dans les cantons de Zurich, du Tessin et de Genève, cet échantillon a été porté à 600 personnes.

5 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Participation Pour la troisième fois consécutive, la participation aux élections a augmenté. En 2007, 48,3% des électeurs et électrices se sont déplacés aux urnes, soit une augmentation de trois pour cents par rapport à 2003.

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14 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Choix électoral

15 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Choix électoral de 1995 à 2007 selon la religion (Catholiques)

16 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Choix électoral de 1995 à 2007 selon le revenu (5000 – 9000 Fr.)

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20 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | 1.Les citoyens aux élections 2.Le vote électronique et smartvote 3.Syntèse

21 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Challenges to Democracy Participation basse ou/et en dégression Moins dinfluence des jeunes par rapport à une société vieillissante Les conflits classiques perdent de leur importance La sélection de linformation devient plus difficile

22 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Panacée internet? Information (eGov) Transparence (Monitoring) Communication (interactive) Action (voter, signer, participer)

23 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | E-Democracy: Quelques exemples E-Campaigning E-Information Blogs 2nd life E-Voting Smartvoting E-politics Enfin en hausse!

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26 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Site de la section socialiste de Science-po

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34 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Creuser un tunnel Le vote électronique Smartvote

35 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | E-Democracy and elections: Three different spheres Pre-Voting Sphere Voting Sphere Post-Voting Sphere Opinion formation Websites, blogs, etc. Voting assistance tools smartvote Act of voting E-voting Monitoring MP/party activities smartmonitor

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37 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Voter – tâche difficile

38 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Elections 2003 (conseil national) Par exemple ZH: 32 listes, 964 candidats

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43 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Recommandation (personnes)

44 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Informations sur les candidats

45 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Comparer les profils (smartspider)

46 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Smartvote 2007: « Le bulletin de vote »

47 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Le dernier kilomètre E-Voting nous donne la possibilité de voter par internet Smartvote nous donne la possibilité de choisir les candidats => Avec un clic de la sélection à lélection!

48 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Le percement

49 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Effets secondaires et influence Sur la façon de participer aux élections Sur les décisions Sur la stratégie des candidats Sur les partis politiques Et dautres

50 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Et finalement: Le site pour toutes vos affaires politiques!

51 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Dautres possibilités Monitoring des élus Signer des initiatives et des referendums Traitement performant et intelligent dinformation Recommandations électroniques de vote Et dautres. Une affaire lucrative?

52 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Smartinfo

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56 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Régulation nécessaire?

57 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | 1.Les citoyens aux élections 2.Le vote électronique et smartvote 3.Synthèse

58 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | La Suisse Hétérogénéité Éléments intégratifs (néocorporatisme, consociationalisme)

59 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Néocorporatisme Mit dem Begriff Neokorporatismus wird die Einbindung ("Inkorporierung") von organisierten Interessen in Politik und ihre Teilhabe an der Formulierung und Ausführung von politischen Entscheidungen bezeichnet. In Europa ist der Korporatismus vor allem in der Schweiz (Friedensabkommen 1937, GAVs, Vernehmlassungsverfahren, Parastaatliche Organisationen) und in den skandinavischen Ländern, seit Ende des Zweiten Weltkrieges auch in Deutschland, Österreich und den Niederlanden besonders stark ausgeprägt, während er etwa in Großbritannien oder in Frankreich, wenn überhaupt, nur eine untergeordnete Rolle spielt.

60 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Consociationalisme In der Konkordanzdemokratie sollen politische Konflikte über Verhandlungen und Kompromisse und nicht primär über politische Mehrheiten gelöst werden. Um den angestrebten Konsens unter den beteiligten Interessenparteien erreichen zu können, bedarf es teils äußerst komplizierter Vermittlungstechniken.

61 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Concociationalisme -> Power sharing Fédéralisme Concordance Démocratie directe

62 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Bringing political science back in and what are the problems ahead? Who governs? How voluntary is power-sharing? How to allocate the different seats among the parties Efficiency problem: Consensus and direct democracy are too slow in times of crises. Who takes the lead when necessary? Sovereignty problem: Which questions can be addressed by the means of direct democracy? Complexity problem: An exaggerated territorial segmentation and extensive disparities are no longer adequate.

63 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Reforms Federal government: We need clear rules to allocate the seats among the different parties. Citizens should be able to elect the federal government by now. The realm of direct democracy should be carefully limited (-> declaration of invalidity when against the most fundamental human rights) Territorial reforms should be taken more seriously. You cannot strengthen municipalities, agglomerations, cantons and the federal level at the same time.

64 | ©IDHEAP - | | 30/04/2014 | Even after more than 160 years, Switzerland political systems still needs some construction work to be done. Thank you for your attention!


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