La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation à l’orientation post bac

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation à l’orientation post bac"— Transcription de la présentation:

1 Formation à l’orientation post bac
Enseignement de complément EPS Lycée Renaudeau - Cholet

2 Pourquoi vous proposer cette formation?
Pour tenter de vous éclairer sur les stratégies d’avenir que VOUS DEVEZ COMMENCER à construire: Avoir une vision des possibilités à 3,4 ou 5 ans Comprendre l’idée qu’une formation initiale peut déboucher sur des métiers totalement différents ( ex: Licence sciences économiques = Banque OU Collectivité territoriale). Inversement, qu’un même métier peut être exercé avec des parcours différents(ex: Gérant d’un magasin de sport) Ainsi, nous tenterons de vous conseiller sur les liaisons possibles qui existent entre les formations (ex: Licence STAPS et école de commerce)

3 Organisation des études post bac
Quels choix vont s’ouvrir à vous l’an prochain? 4 grandes catégories de structure L’université Les BTS et DUT Les écoles spécialisées Les classes préparatoires aux grandes écoles

4 Répartition des bacheliers entre ces 4 grandes structures

5 L’université La moitié des bacheliers S et ES optent pour l'université. Ils sont nombreux à s'inscrire en 1re année des études de santé. Autre voie : choisir une licence (3 ans), avant de se spécialiser en master (2 ans) sur les créneaux scientifiques, mais aussi dans d'autres domaines tels que l'économie, la gestion et le sport.

6 L’université Par voie de conséquence, les taux de réussite en L1 sont pour le moins relatifs…

7 L’université Les licences:
Les licences se déclinent en 45 mentions réparties sous 4 domaines d’enseignement. Domaine Arts, lettres et langues Domaine sciences humaines et sociales Domaine droit, économie et gestion Domaine sciences, technologique et santé (ex:STAPS)

8 Les BTS et DUT Brevet technicien supérieur (BTS)
2 ans d’études après le bac en lycée ou en école, pour le BTS (brevet de technicien supérieur), en lycée agricole pour le BTSA (brevet de technicien supérieur agricole), une entrée sur dossier, un rythme de travail soutenu et une spécialisation très ciblée. À l’arrivée, un diplôme professionnel qui répond aux besoins des entreprises.

9 Les BTS et DUT Diplôme universitaire de technologie (DUT)
Une formation qui permet de mettre un pied dans l'entreprise, avec des stages obligatoires. Possibilité également de préparer certains DUT par la voie de l'apprentissage. La formation comporte au moins 10 semaines de stage en entreprise, ainsi que des projets tutorés. Elle mise sur les travaux pratiques et des cours assurés par des professionnels du secteur. Les deux tiers des enseignements sont destinés à acquérir un savoir-faire.

10 Les BTS et DUT Diplôme universitaire de technologie (DUT)
La sélection se fait sur dossier avec un bac compatible avec la spécialité visée. L'inscription en DUT se fait sur APB. Vous pouvez formulez jusqu'à 12 vœux (1 vœu= 1 spécialité dans 1 établissement ). Vous devrez les classer par ordre de préférence. 42 spécialités (options comprises) sont proposées. Mais tous les secteurs d'activité ne sont pas représentés (Gestion, carrières juridiques…) Plus de 80% des diplômés de DUT font le choix de poursuivre leurs études (licence pro par exemple)

11 Les écoles spécialisées
Plus de 1 bachelier S sur 10 intègre dès le bac une école en vue de préparer, en 2 à 7 ans, un diplôme professionnel ou d'État (DE) dans des domaines variés : ingénierie, santé, vente... Accès sur concours ou dossier.

12 Les écoles spécialisées
4 domaines au sein des écoles: Ingénieurs Santé Commerce, gestion, comptabilité Architecture

13 Les écoles spécialisées
Le cas particulier de la santé : La liaison avec l’université (STAPS Kiné) Les écoles paramédicales préparent, en 3 à 5 ans, aux DE ou aux certificats de capacité, obligatoires pour exercer : infirmier, orthoptiste, audioprothésiste... Lorsque l'accès s'effectue sur concours, les bacheliers scientifiques sont favorisés puisque les épreuves d'admission portent souvent sur les programmes de 1re et de terminale S. Une partie de ces écoles recrutent par ailleurs à l'issue de la PACES, d'une L1 STAPS ou d'une L1 en sciences, des filières où les S sont très présents. C'est le cas des écoles de kinésithérapeutes, et de certaines écoles d'ergothérapeutes, de psychomotriciens, de manipulateurs en électroradiologie médicale, de pédicures-podologues et de techniciens de laboratoire médical.

14 Les classes préparatoires au grandes écoles
Près de 20 % des bacheliers S et 6% des bacheliers ES s'inscrivent en prépa pour tenter, après 2 ou 3 ans, les concours d'entrée dans les grandes écoles. Écoles d'ingénieurs, militaires, vétérinaires ou écoles normales supérieures (ENS) à l'issue des prépas scientifiques ; écoles supérieures de commerce et ENS principalement à l'issue des prépas économiques ou des prépas lettres et sciences sociales. Accès sur dossier scolaire

15 Schéma récapitulatif des études post bac

16 Secteurs d’activités(SA) et « EPS de complément »
Sport et EPS (Entraineur, professeur EPS Coach fitness) Education (Professeur des écoles, Educateur sportif) Santé (Kiné,Ostéopathe,médecine,Prothésiste) Environnement (Biologiste en environnement, Chargé d’hygiène et de sécurité) Commerce, Gestion, Management (Commercial, gérant de magasin de sport, Tourisme sportif…) Sécurité (Armée, Pompiers, Gendarme)

17 SA et choix d’orientation
Sport et EPS (STAPS) Education (UNIVERSITÉ) Santé (PACES, PLURIPASS, Ecole d’infirmière) Environnement (BTS,DUT,FAC DE SCIENCES, GEOGRAPHIE…) Commerce, Gestion, Management (FAC SCIENCE ECO, DUT,BTS,ECOLE DE COMMERCE) Sécurité (UNIVERSITÉ, DUT, école d’ingénieurs + et/ou CONCOURS)

18 « Quelques » passerelles possibles en cours de cursus
SA Sport et EPS (STAPS) Education (UNIVERSITÉ) Santé (PACES, PLURIPASS, Ecole d’infirmière) Environnement (BTS,DUT,FAC DE SCIENCES, GEOGRAPHIE…) Commerce, Gestion, Management (FAC SCIENCE ECO, DUT,BTS,ECOLE DE COMMERCE) Sécurité (Université, DUT, école d’ingénieurs + et/ou CONCOURS)

19 SA: « Quelques » orientations possibles
Nous allons désormais vous présenter les parcours « possibles » dans quelques secteurs d’activités. Attention: Il s’agit uniquement d’exemples, d’expériences et de conseils. Il s’agit en aucun cas de voies toutes tracées. Vous devrez sans cesse choisir pour construire VOTRE parcours.

20 SA: Sport, éducation et EPS
Filières STAPS: Présentation du PowerPoint de Monsieur DUPAS STAPS Education et motricité Entrainement sportif Management du sport

21 SA: Education Le concours de professeurs des écoles (CRPE)
Licence (3 ans) Master 1 Passage du CRPE Master 2 MEEF Le choix de la licence et Master est assez libre: Opter plutôt pour « science de l’éducation », « staps », « sociologie »

22 SA: Education Le concours d’éducateur territorial des APS (ETAPS)
!: Faible nombres de postes ouverts au concours Licence STAPS (Education motricité) Passage du concours ETAPS dans une collectivité (CD) Vous pouvez passer le concours avec une autre licence.

23 Voir la vidéo site PLURIPASS
SA: Santé PLURIPASS ANGERS (Anciennement PACES) Cette formation débouchera non seulement sur les six professions de santé soumises au numerus clausus (médecin, pharmacien, sage-femme, dentiste, kinésithérapeute) mais aussi permettra de s’orienter vers la recherche et vers une large variété de métiers dans d’autres secteurs professionnels de santé. Exemples : - imagerie médicale, bio-matériaux, nanotechnologies, - analyses biologiques, essais cliniques, toxicologie, génomique, - statistiques, modélisation, bio-informatique, - bio-éthique, droit de la santé, - économie de la santé, gestion des risques, qualité, - végétal, alimentation, - psychologie. Voir la vidéo site PLURIPASS

24 SA: Santé CAS particulier  STAPS Kiné PARCOURS STAPS ORDINAIRE
Admission sur dossier en L1 STAPS kiné Nantes (100 places) PARCOURS STAPS ORDINAIRE Admission en 1ère année IMFK (32 places) Formation DE Kiné (3 ans)

25 SA: Santé CAS particulier  STAPS Ergothérapeute
Admission sur dossier en L1 STAPS Ergo le Mans (15 places) PARCOURS STAPS ORDINAIRE Admission en 1ère année IFE LAVAL Formation Ergo (3 ans)

26 SA : Sécurité Concours d’admission sous officier:
Pour devenir sous-officier, la voie principale passe par le concours d'entrée dans l'École de Saint-Maixent. Recrutés sur dossier, les candidats passent aussi des tests d'aptitude médicaux, physiques et psychotechniques. Après huit mois de formation (entraînement physique, militaire et sportif, anglais, informatique, management du personnel...) sanctionnée par le certificat militaire du 1er degré, le jeune sort avec le grade de sergent. Affecté dans un régiment, il suit ensuite une formation technique dans une école d'application, pouvant aller de 6 à 36 mois selon la spécialité choisie (combat, aéromobilité, management et systèmes d'information, ressources humaines, maintenance...).

27 SA : Sécurité Une pré qualification parfois nécessaire: Quelques exceptions : pour certains métiers de la vie civile que l'on peut exercer au sein de l'Armée, tels que cuisinier, frigoriste ou mécanicien, un diplôme de spécialité est demandé à la candidature. Tandis que ceux qui souhaitent devenir météorologues peuvent se présenter avec un bac scientifique et suivre une formation à ce métier au sein de l'une des trois armées choisie. Formation universitaire (Licence, BTS, DUT) Passage des concours d’admission Carrière et formation au sein de l’armée Retour dans la société civile après 15 ans

28 SA : Sécurité Formations tout au long de la carrière: out au long de leur carrière, les sous-officiers se perfectionnent en suivant des formations complémentaires. À chaque niveau est délivré un diplôme professionnel souvent reconnu dans le secteur civil Formation universitaire (Licence, BTS, DUT) Passage des concours d’admission Carrière et formation au sein de l’armée Retour dans la société civile après 15 ans

29 SA : Sécurité Sécurité Armée de terre Marine Armée de l’air
Sapeurs pompiers Gendarmerie Armée de terre Armée de l’air Marine Unité spéciale

30 SA: Commerce, Management, Gestion
Exemple de parcours en STAPS: Licence Management Master SSSATI ou Master Management

31 SA: Commerce, Management, Gestion
Exemple de parcours en hors STAPS: Admission sur dossier ou concours en école de commerce Licence école de commerce Master avec spécialité en école de commerce

32 SA: Commerce, Management, Gestion
Exemple de « passerelle » : Licence STAPS Management du sport Passage des concours en admission parallèle en école de commerce Master « organisation du sport » Voir la vidéo école de commerce – MASTER MOS AUDENCIA


Télécharger ppt "Formation à l’orientation post bac"

Présentations similaires


Annonces Google