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Vendredi 22 janvier 2016 Cérémonie des vœux. COMMISSION FINANCES Mais Dotations de l’Etat revues à la baisse Diminution de nos recettes de fonctionnement.

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1 Vendredi 22 janvier 2016 Cérémonie des vœux

2 COMMISSION FINANCES Mais Dotations de l’Etat revues à la baisse Diminution de nos recettes de fonctionnement Notre commune est bien équipée, Nos dépenses de fonctionnement sont toujours calculées au plus juste Nos projets continueront à voir le jour Donc

3 RETRO FINANCES 2015 FEVRIER 2015 : Acquisition d’une parcelle de terrain pour la réalisation d’une nouvelle rue. MARS 2015 : Renouvellement de la convention avec le restaurant scolaire du May sur Evre. AVRIL 2015 : Vote des taux et des redevances diverses. MAI 2015 : Vote des comptes de gestion 2014. JUIN 2015 : Vote des tarifs de cantine 2015/2016 - en attendant notre intégration, l'instruction des autorisations d'urbanisme de la commune est confiée au service commun Autorisation Droit des Sols de la CAC. - Un protocole d’accord est signé pour fixer les conditions de notre retrait de la CCCM. JUILLET 2015 : Un tarif est établi pour la capture et la prise en charge d'animaux errants par la Commune. SEPTEMBRE 2015 : Estimatifs pour la voie nouvelle réalisés par le SIEML - Accord de la commune pour le déploiement des bornes de recharge des véhicules électriques par le SIEML. OCTOBRE 2015 : Maîtrise d’œuvre pour la réalisation de la voie nouvelle confiée au cabinet Branchereau, le mieux-disant. NOVEMBRE 2015 : Mise en place de l’Agenda D'Accessibilité Programmée (ADAP). Le montant total des travaux à réaliser afin de mettre les bâtiments en conformité, est estimé à 143 100 €. La réalisation de ces travaux s'échelonnera sur plusieurs années.

4 BUDGETS PRIMITIFS 2016 Budget général Fonctionnement : 1 000 970 € - Investissement : 371 290 € Lotissement « La Croix de Pierre » Fonctionnement 552 130 € - Investissement 326 040 € Aménagement du Centre Bourg Fonctionnement 1 200 000 € - Investissement 600 000 €

5 URBANISME Lotissement de la Croix de Pierre : Les premiers propriétaires ont aménagé au printemps 2015. Les constructions se poursuivent et il ne reste que quelques lots à vendre.

6 Sanitaires Publics de la Place Dom Sortais : Ils furent ouverts au public pour la Fête des œufs durs. URBANISME

7 Quai de Car – Parking Le quai a été mis en service le jour de la rentrée des classes de septembre 2015. Son aménagement répond aux nouvelles normes d’accessibilité pour les Personnes à mobilité réduite. Il a été validé par les Transports Publics du Choletais, Service de la Communauté d’Agglomération du Choletais. URBANISME

8 Accessibilité des jardins Deux cheminements, respectant les nouvelles normes d’accessibilité, ont été réalisés au cours du second semestre : - Un dans Jardin Madeleine et Jules Métayer, qui permet d’accéder à la cour de la cantine pour rejoindre l’école maternelle et l’école primaire. - Un autre dans le Jardin de la Mairie, qui permet un accès direct entre la rue d’Anjou et l’Allée Pierre Brin. URBANISME

9 La Commission prévoit notamment pour cette année : La création de la nouvelle voie qui reliera la rue des Mauges à la rue des Landes, L’implantation de jeux dans le jardin Madeleine et Jules Métayer… URBANISME

10 BATIMENTS - VOIRIE - ECLAIRAGE PUBLIC LES BATIMENTS Chalet en bois monté dans le parc « JULES ET MADELEINE METAYER » pour le stockage des jeux de cour. Assainissement créé à la maison des associations pour un nouveau sanitaire. Divers travaux d’entretien courants effectués au restaurant scolaire. Bâtiments communaux entretenus tout au long de l’année (portes, chauffe-eaux, peinture etc.…..). Diagnostics réalisés par une entreprise spécialisée : a) sur l’électricité de tous les bâtiments b) sur les équipements sportifs c) sur l’accessibilité des ERP et IOP.

11 LA VOIRIE Mise aux normes des abords du cabinet médical et application d’un revêtement gravillonné derrière l’église. Nouvelle signalétique à divers carrefours et ronds- points. Peintures routières refaites sur toute la commune et création d’un cheminement rue des Landes pour sécuriser les entrées et sorties scolaires. Entretien des voiries rurales. L’élagage des haies, le broyage des fossés et le balayage des rues seront assurés par les mêmes prestataires en 2016. BATIMENTS - VOIRIE - ECLAIRAGE PUBLIC

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14 L’ECLAIRAGE PUBLIC 2016 sera le début d’un plan de rénovation sur 5 ans pour l’éclairage public : changement de candélabres, de lanternes et de lampes à basse consommation. De nouvelles décorations électriques de noël ont été posées pour les fêtes de fin d’année. BATIMENTS - VOIRIE - ECLAIRAGE PUBLIC

15 Affaires sociales - CCAS Bienvenue aux bébés bégrollais Nos 26 petits bégrollais nés en 2014, 10 filles et 16 garçons, ont été mis à l’honneur le vendredi 12 juin 2015. Une carte présentant l’étymologie de leurs prénoms et une plante leur ont été offertes en souvenir. Restaurant scolaire Cette année, 155 enfants en moyenne ont fréquenté le restaurant scolaire. Depuis la rentrée 2015, l’organisation du service a été améliorée. Un contrôle hygiène et sécurité est réalisé trois fois par an par le laboratoire MICROCEPT. Des aménagements ont été effectués afin de répondre aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. Suite à notre demande, Transgourmet nous fournit depuis septembre 2015 de la viande 100% d’origine française. Les autres produits viennent en grande majorité de nos régions.

16 Repas des aînés 72 convives étaient présents au traditionnel repas des Aînés, le dimanche 11 octobre. Pour le plus grand plaisir de nos aînés, 12 jeunes de notre Junior association, B.E.M. Jeunesse, ont assuré avec brio le service ainsi qu’une partie de l’animation (danses, chants…) aidés par l’équipe du C.C.A.S. Certains de nos aînés furent ravis d’être en compagnie de leurs petits- enfants. D’autres ont participé avec joie au flash-mob réalisé par l’équipe du C.C.A.S. et les jeunes de B.E.M. Jeunesse. Alors, rendez-vous le dimanche 9 octobre 2016 pour une nouvelle belle journée de convivialité intergénérationnelle. Colis de Noël Cette année, 93 colis de Noël ont été distribués aux Bégrollais âgés de plus de 75 ans. Pour l’occasion, les élèves de l’école Saint-Jean-Baptiste ont confectionné des cartes de vœux glissées ensuite dans les colis. Affaires sociales - CCAS

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18 Enfance – Jeunesse Sur les 236 élèves fréquentant l’école, 209 se sont inscrits aux temps d’activités périscolaires (T.A.P.) pour l’année scolaire. Une commission composée du directeur de l’école, d’un membre de l’O.G.E.C., un membre des A.P.E.L., d’une représentante de la C.A.F., et de quatre élus, a préparé ces temps d’Activités Périscolaires. Les T.A.P. ont lieu le lundi et le jeudi de 16h00 à 17h30. Une enquête d’évaluation a été lancée auprès des parents d’élèves. La commission en analysera les résultats courant janvier 2016. Affaires sociales - CCAS

19 COMMISSION CULTURE, ASSOCIATIONS, SPORTS ET COMMUNICATION Cette commission tisse de nombreux liens avec la population bégrollaise : associations sportives, culturelles, intergénérationnelles : -réunion annuelle en septembre pour le planning des salles -réunions ponctuelles, à la demande, pour cerner les besoins. En 2015, les associations se sont notamment mobilisées pour un week-end de solidarité, contre la maladie de Charcot. Au niveau culturel, l'année a été à nouveau marquée par les séances théâtrales de la troupe Fontaine des Auteurs, et aussi par les concerts de la sainte Cécile, en décembre. Le nouveau site internet est en ligne depuis le début novembre. La bibliothèque Tournepage va devenir bibliothèque municipale et se moderniser au moment du passage à la CAC, grâce au travail des bénévoles. Après une fermeture au public tout le mois de janvier 2016, la bibliothèque rouvrira ses portes début février prochain.

20 WEEK-END DES ASSOCIATIONS

21 Site internet communal


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