La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

-Organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes d’apprentissage et de repos de l’enfant, -Meilleure articulation des temps scolaires et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "-Organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes d’apprentissage et de repos de l’enfant, -Meilleure articulation des temps scolaires et."— Transcription de la présentation:

1

2 -Organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes d’apprentissage et de repos de l’enfant, -Meilleure articulation des temps scolaires et périscolaires, -Egal accès à la découverte d’activités culturelles, artistiques et sportives. Pour favoriser la réussite scolaire

3 Le décret n° du 24 Janvier 2013 relatif à l’aménagement du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.

4 24 heures Durée hebdomadaire d’enseignement 9 demi-journées 5H30 3H30 1H30 Mercredi ou Samedi matin compris Durée minimum de la pause méridienne Durée maximum de la ½ journée Durée maximum de la journée scolaire

5 1- Les A.P.C. Activités Pédagogiques Complémentaires 2-Les T.A.P. Temps d’Activités Périscolaires

6 MODALITE FINALITE 1 FINALITE 2 ORGANISATION 1 heure/semaine en groupe restreint Aide aux élèves en difficultés Aide au travail personnel ou au projet d’école Sous la responsabilité des enseignants COMPETENCE : Education Nationale

7 FINALITE PUBLIC ORGANISATION Temps d’animation facultatif, permettant la découverte et la sensibilisation à différentes disciplines (sportives, culturelles, artistiques, récréatives…) Tous les enfants inscrits à l’école de la commune Sous la responsabilité du Maire DUREE 3 heures hebdomadaires PRE REQUIS Elaboration d’un projet éducatif territorial COMPETENCE COMMUNE

8 UN PARTENARIAT à portée éducative entre les différents acteurs éducateurs du territoire Collectivité Territoriale Ecole Parents Prestataires (Ex FOL) Institutions (E.N., DDCS) Associations Financeurs (CAF,MSA) ENFANT

9 Offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école A l’initiative de la collectivité territoriale : Le PEDT (projet éducatif territorial) sera écrit au niveau de la communauté de commune de Montrevel en Bresse et se déclinera sur toutes les communes du territoire Il définit : >> Le périmètre du territoire (commune, communautés de communes….), >> Les Activités proposées, >> Les ressources mobilisées, >> L’organisation des différents temps de l’enfant.

10 La semaine de votre enfant Projet approuvé en conseil d’école le 12/11/2013 Validé en conseil municipal le 27/11/2013 Fixé par arrêté de l’Education Nationale Le 20/02/2014

11 Lundi Mardi Jeudi Vendredi Mercredi 8h30 / 11H30 ECOLE 8h30 / 12H00 ECOLE 11H30 /13H30 PAUSE 13h30 / 16 H ECOLE 13h30 / 15 H15 ECOLE 7H/8H30 GARDERIE 16H18H30 GARDERIE 7H/8H30 GARDERIE Garderie jusqu’à 12H30 à l’école ->16H45 TAP ->18H30 GARDERIE 8h30 / 11H30 ECOLE 11H30/13H30 PAUSE 13h30 / 16 H ECOLE 7H/8H30 GARDERIE 16H18H30 GARDERIE 8h30 / 11H30 ECOLE 11H30/13H30 PAUSE 13h30 / 15 H15 ECOLE 7H/8H30 GARDERIE ->16H45 TAP ->18H30 GARDERIE Garderie périscolaire : conditions tarifaires fixées par délibération du Conseil Municipal T.A.P. : gratuits

12 Garderie Périscolaire >>Tous les jours de 7H à 8H30. >>Le Lundi et vendredi après l’école, de 16H à 18H30. >>Le Mardi et Jeudi après les T.A.P. de 16h45 à 18H30. >>Le mercredi de 12H00 à 12H30 (dans la cours de l’école ) Tarif : 0,50 € / ¼ heures ( délibéré chaque année en Conseil Municipal )

13 Les T.A.P. -Le Mardi et Jeudi de 15H15 à 16H45 -Participation facultative - Les familles peuvent venir récupérer leurs enfants à 15H15 -Pas de garderie périscolaire durant le temps des TAP -Gratuits pour les familles

14 Les T.A.P. / Encadrements et groupes Norme d’encadrement pour les T.A.P. : >>1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans >>1 animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans Si tous les enfants inscrits à la rentrée de septembre 2014 participent aux T.A.P. il faudra donc constituer 12 groupes : -5 groupes d’enfants de moins de 6 ans -7 groupes d’enfants de plus de 6 ans. Groupes constitués par niveau de classe >> organisation plus facile et plus sécurisée

15 Les T.A.P. / en Maternelle Où A l’école, Pour préserver le temps de sieste nécessaire aux plus petits Encadrement Les ATSEM Pour assurer une continuité dans l’encadrement Respect des normes : 1 encadrant pour 14 enfants de -6ans et 1 encadrant pour 18 enfants +6ans Activités Maintien à la sieste pour ceux qui dorment encore à 15H15 Activités d’éveils calmes Fin Les familles peuvent venir chercher les enfants, à l’école, de 16H30 à 16H45. A 16H45, les enfants seront conduits à la garderie périscolaire

16 Les T.A.P. / en Elémentaire Où ? Salle des Associations Salle des Fêtes (2 groupes ) Garderie Périscolaire (2 groupes ) Salle de réunion en mairie Ecole : Salle informatique, cours, préau, salle de classe pour le groupe aide aux devoirs Aire de Loisirs Début des T.A.P. => 15h15 : les animateurs viennent chercher les enfants à l’école Fin des T.A.P. => 16H45 : La famille vient chercher l’enfant à l’école ou l’enfant est accompagné à la garderie périscolaire.

17 Les T.A.P. en Elémentaire Découvertes d’activités ACTIVITE SPORTIVES Ex sur la 1ère période : initiation aux boules lyonnaises, à la danse rythmique et zumba, sports innovants, jeux d’opposition. ACTIVITES CULTURELLES Ex sur la 1ère période : Découverte des instruments de musique, Chant chorale. ACTIVITES ARTISTIQUES Ex sur la 1ère période : Arts plastiques, Eveil aux arts AIDE AUX LECONS

18 Les T.A.P. / Inscriptions -Inscription aux T.A.P. = un engagement sur l’année Bulletin d’inscription distribué à partir de lundi 09 juin, à rendre en mairie avant Lundi 30 juin -Choix du ou des jours où l’enfant participera aux T.A.P. (Mardi et/ou Jeudi) -Rotation des activités tout au long de l’année sur les différents groupes -Programme des activités par groupes d’âge communiqué au début de chaque période.

19


Télécharger ppt "-Organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes d’apprentissage et de repos de l’enfant, -Meilleure articulation des temps scolaires et."

Présentations similaires


Annonces Google