La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ORGANISATION PERISCOLAIRE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ORGANISATION PERISCOLAIRE"— Transcription de la présentation:

1 ORGANISATION PERISCOLAIRE
Rentrée scolaire 2013

2 ALAE matin: 7h30 – 8h35

3 Pause méridienne de11h45 – 13h35
Ecole: Accompagnement Pédagogique Complémentaire (APC): organisation enseignants ALAE: assuré par Léo Lagrange dans chaque école

4 De 16h à 18h30 3 Dispositifs mairie
ALAE ETUDE CLAS

5 Dispositifs mairie de 16h à 18h30
ALAE: tous les jours de 16h à 18h30 Etude surveillée encadrée par enseignants volontaires: lundi et/ou jeudi de 16h à 17h CLAS: lundi, mardi, jeudi 2 séances maximum de  2h

6 Organisation du mercredi accueils mairie
7h30 – 8h35 11h45- 12h30

7 Et le mercredi à partir de 11h45 ALSH de Bouconne
A 11h45 Animateurs Bouconne présents sur les écoles attendent le bus de ramassage avec les enfants Le soir Récupération libre ou retour sur école du Bois de la Barthe par bus

8 Pibrac Présentation des ALAE Mercredi 19 juin 2013

9 Les projets de l’année 2013

10 LE PROJET PEDAGOGIQUE 2012/2013 Finalité
Finalité Proposer des atouts à l’enfant, afin que celui-ci puisse « voler de ses propres ailes ». Nos objectifs Inciter l’enfant à grandir. Permettre à chaque enfant de faire ses propres choix. Permettre à l’ enfant d’être acteur de son temps de loisirs. Développer le « vivre ensemble ». Créer des conditions de dialogue de parole. Œuvrer pour une coéducation. Vulgariser la culture scientifique et technique.

11 Nettoyons la Nature

12 Projet : Des abeilles et des hommes
Faites des Sciences

13 Viet Vo Dao

14 Les Petits Débrouillards

15 Faites des Sciences

16

17 Mais aussi Rencontres sportives inter ALAE Jeux coopératifs
Activités manuelles Conseil des ALAE Jeux de société Activités culturelles et artistiques Accompagnement aux sorties scolaires et classes vertes…

18 Les manifestations partenariales
Pyrénicimes Téléthon La malle aux arts Semaine petite enfance Carnaval Fête de la musique

19 Nos axes de travail pour 2013 - 2014
Les sciences L’artistique Le culturel Le partenariat

20

21 ETUDE SURVEILLEE DISPOSITIONS GENERALES À l’école
16h-17h, lundi, jeudi:1 jour au choix ou 2 jours Groupe de 18 élèves encadrés par un enseignant Inscription à l’année avant le 30 juin

22 ETUDE SURVEILLEE Organisation du temps 16h-16h15: goûter, récréation
16h15-17h: travail en classe Organisation pédagogique Elle relève de la seule compétence des maîtres de l’école. Objectif Créer un climat propice pour réaliser le travail donné par le maître.

23 ETUDE SURVEILLEE PRINCIPES
L’étude ne peut donner la garantie que l’enfant aura fini tout son travail. La réalisation des « devoirs » reste de la seule responsabilité des parents.

24 Le CLAS Contrat local d’Accompagnement à la Scolarité
Centre Communal d’Action Sociale Le CLAS Contrat local d’Accompagnement à la Scolarité 24

25 Quelques données Dispositif agréé par l’Education Nationale visant la réussite scolaire, en partenariat avec le Conseil Général et la CAF

26 Quelques données Agrément de 48 enfants
Un accompagnateur pour 4 enfants Lundi/Mardi/Jeudi (2 séances maximum)

27 L’équipe du CLAS 10 accompagnateurs formés
1 « référente famille » psychologue 27 27 27

28 Le public du CLAS Des élèves du CP à la 3ème répartis par niveau
Ancienne école Maurice Fonvielle 28 28 28

29 Une séance au CLAS Le goûter L’ouverture culturelle L’aide aux devoirs
L’accueil des parents 29

30 Le soutien à la parentalité
Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants Favoriser l’échange entre parents sur les questions de scolarité et d’éducation Informer les parents sur des thématiques les préoccupant

31 Famille Ecole CLAS 31

32 La fête du CLAS

33 Première édition du journal du CLAS par les collégiens
Année 2012/2013. Ophélie Martineau servicejeunessepibraceolagrange.org /

34 Passerelle de l’ école ou l’ALAE vers une activité associative
Pedibus assuré par les animateurs ALAE

35 Pedibus écoles - associations
Définition du pédibus Accompagnement à pied de l’école vers l’association, avec un ou des animateurs Léo selon les normes en vigueur. Objectif Assurer le relais entre l’école et les activités associatives de proximité géographique. Relais de la responsabilité à l’association

36 Pedibus possibles vers une association:
prendre contact avec l’association Tennis  JUDO PRS (roller)  Viet Vo Dao LA Malle aux arts Langages are cool MJC: Capoeira, cirque, HIP Hop, danse orientale, BD Manga, initiation dans JAZZ…

37 Mercredi 19 juin 2013


Télécharger ppt "ORGANISATION PERISCOLAIRE"

Présentations similaires


Annonces Google