La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les fonctions grammaticales 1.Les fonctions sont au service du verbe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les fonctions grammaticales 1.Les fonctions sont au service du verbe."— Transcription de la présentation:

1

2 Les fonctions grammaticales

3 1.Les fonctions sont au service du verbe

4 Le crapaud aime la princesse Le verbe aimer a besoin dêtre CONJUGUE Qui aime la princesse? Le crapaud Le crapaud est: SUJET du verbe aimer

5 La princesse a vu le crapaud Le verbe voir a besoin dêtre COMPLETE: cest un VTD On veut savoir ce que la princesse a vu Qui la princesse a-t-elle vu?? Le crapaud Le crapaud est COD du verbe voir

6 Le crapaud a obéi à la princesse Le verbe OBEIR est un VTI Il a besoin dêtre COMPLETE: on veut savoir à qui le crapaud a obéi A qui le crapaud a-t-il obéi? A la princesse La princesse est: COI du verbe obéir

7 Le crapaud a offert des fleurs à la princesse Le verbe OFFRIR est un VTD Il a besoin dêtre COMPLETE: il a déjà un COD( des fleurs) on veut savoir à qui le crapaud a offert des fleurs A qui le crapaud a-t-il offert des fleurs? A la princesse La princesse est: COS du verbe offrir ( des fleurs)

8 Le crapaud a été séduit par la princesse Le verbe séduire est un VTD Il est à la voix passive( a été…) on veut savoir par qui le crapaud a été séduit Par qui le crapaud a-t-il été séduit? Par la princesse La princesse est: c.dagent du verbe séduire

9 Le crapaud a sauté sur le nénuphar Le verbe SAUTER est un VI Il na pas besoin dêtre COMPLETE: il a déjà un sens( = faire des bonds) on veut savoir où le crapaud a sauté où le crapaud a-t-il sauté? Sur le nénuphar Sur le nénuphar est: CCL du verbe sauter

10 Le crapaud sest levé à 5 heures Le verbe se lever est un VI ( voix pronominale) Il na pas besoin dêtre COMPLETE: il a déjà un sens( = se mettre debout) on veut savoir quand le crapaud sest levé quand le crapaud sest-il levé? A 5 h A 5 heures est: CCT du verbe se lever

11 Le crapaud a sauté à pieds joints Le crapaud a sauté à pieds joints Le verbe SAUTER est un VI Il na pas besoin dêtre COMPLETE: il a déjà un sens( = faire des bonds) on veut savoir comment le crapaud a sauté comment le crapaud a-t-il sauté? A pieds joints A pieds joints est: CCMA du verbe sauter

12 Le crapaud a mangé avec ses doigts Le verbe MANGER est un VTD Mais ici il na pas besoin dêtre COMPLETE: il a déjà un sens( = se nourrir) on veut savoir avec quel outil le crapaud a mangé Avec quel outil le crapaud a-t-il mangé? Avec les doigts Avec les doigts est: CCMO du verbe manger

13 Le crapaud pleure parce quil est laid Le verbe PLEURER est un VI Il na pas besoin dêtre COMPLETE: il a déjà un sens( = verser des larmes) on veut savoir pourquoi le crapaud a pleuré pourquoi le crapaud a-t-il pleuré? Parce quil est laid Parce quil est laid est: CC Cause du verbe pleurer

14 Le crapaud a sauté sur le nénuphar pour attraper une araignée Le verbe SAUTER est un VI Il na pas besoin dêtre COMPLETE: il a déjà un sens( = faire des bonds) on veut savoir dans quel but le crapaud a sauté Dans quel but le crapaud a-t-il sauté? Pour attraper une araignée Pour attraper une araignée est: CCBut du verbe sauter

15 Le crapaud est tellement laid quil a fait peur à la princesse Le verbe ETRE ( laid) est un VI Il na pas besoin dêtre COMPLETE: il a déjà un sens on veut savoir la conséquence de sa laideur Quelle est la conséquence de sa laideur? Il a fait peur à la princesse Quil a fait peur à la princesse est: CC conséquence du verbe être laid

16 Malgré sa laideur, le crapaud aime la princesse Le verbe aimer est un VTD Mais ici, il na pas besoin dêtre COMPLETE: il a déjà un sens( = aimer la princesse) on veut savoir en quoi il est contradictoire que le crapaud aime la princesse En quoi est-ce contradictoire que le crapaud aime la princesse? Il est laid Malgré sa laideur est: CC opposition du verbe aimer la princesse

17 Le crapaud se promène avec son ami Schrek Le verbe se promener est un VI ( Voix pronominale) Il na pas besoin dêtre COMPLETE: il a déjà un sens( = faire une promenade) on veut savoir avec qui le crapaud se promène Avec qui le crapaud se promène-t-il? Avec son ami Schrek Avec son ami Schrek est: CC accompagnement du verbe se promener


Télécharger ppt "Les fonctions grammaticales 1.Les fonctions sont au service du verbe."

Présentations similaires


Annonces Google