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Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Inégalités de genre et précarité des femmes: survol des enjeux et des luttes Angoulême, 24 novembre 2005 Claudy Vouhé

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1 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Inégalités de genre et précarité des femmes: survol des enjeux et des luttes Angoulême, 24 novembre 2005 Claudy Vouhé Réseau Genre en Action (www.genreenaction.net) avec le Réseau Femmes Solidaires (16)

2 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Hommes et femmes contre la précarité? Oui, il y a des hommes et des femmes dans la précaritéOui, il y a des hommes et des femmes dans la précarité Mais la précarité des femmes et des hommes est souvent différente … causes, conséquences, stratégiesMais la précarité des femmes et des hommes est souvent différente … causes, conséquences, stratégies Les rapports inégaux hommes/femmes sont des facteurs de précarité (des femmes mais aussi des ménages/groupes sociaux/communautés/sociétés) …Les rapports inégaux hommes/femmes sont des facteurs de précarité (des femmes mais aussi des ménages/groupes sociaux/communautés/sociétés) … Les hommes et les institutions ne sont pas solidaires des luttes contre la précarité des femmes … patriarcat exacerbé par mondialisationLes hommes et les institutions ne sont pas solidaires des luttes contre la précarité des femmes … patriarcat exacerbé par mondialisation

3 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Les enjeux: femmes mondialisées … femmes en mouvement Femmes délocalisées, localisées, canaliséesFemmes délocalisées, localisées, canalisées Femmes migrantes et femmes de migrantsFemmes migrantes et femmes de migrants Femmes trafiquées (réel et virtuel), déplacées, réfugiéesFemmes trafiquées (réel et virtuel), déplacées, réfugiées Femmes dans environnement physique stressé/dégradéFemmes dans environnement physique stressé/dégradé Femmes et conflits: la guerre dans la guerreFemmes et conflits: la guerre dans la guerre Migrations causes de violences – violences causes de migrationMigrations causes de violences – violences causes de migration Mondialisation des fondamentalismes (économique, religieux, culturel)Mondialisation des fondamentalismes (économique, religieux, culturel) Mondialisation, patriarcat et précarité des femmes (complot dintérêts)Mondialisation, patriarcat et précarité des femmes (complot dintérêts) Mouvements de femmesMouvements de femmes

4 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Il est temps de se remettre en colère!

5 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action LES RAISONS DE LA COLERE Inégalités intolérables et évitablesInégalités intolérables et évitables Féminisation de la survie et de la mortFéminisation de la survie et de la mort Politiques dégalité non appliquéesPolitiques dégalité non appliquées Mouvements de femmes: solidaires … mais solitairesMouvements de femmes: solidaires … mais solitaires Enjeux de société … pas UN problème de femmes et pas LE problème des femmesEnjeux de société … pas UN problème de femmes et pas LE problème des femmes

6 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action A lécole: avant, pendant, après, sans … Scolarisation des fillesScolarisation des filles Analphabétisme des femmesAnalphabétisme des femmes Plafonds et cloisons de verrePlafonds et cloisons de verre Enjeux et inégalités très contextuels!Enjeux et inégalités très contextuels!

7 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Emploi : avant, pendant, après, sans Formation, recrutement, rémunération, conditions, promotion, décision, interruption/punitionFormation, recrutement, rémunération, conditions, promotion, décision, interruption/punition Majorité de femmes dans linformel, temps partielMajorité de femmes dans linformel, temps partiel Vie familiale/professionnelle – quand létat sen va … et que les papas ne sy mettent pas (assez) …Vie familiale/professionnelle – quand létat sen va … et que les papas ne sy mettent pas (assez) … Infirmiers et chirurgienne s?

8 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action A la maison Changements au compte-goutte dans le partage des tâches domestiques Des implications sur charge de travail, loisir, développement personnel, parcours professionnel des femmes, socialisation des enfants etc. Victimisation des femmes qui travaillent … et celles qui ne travaillent pas

9 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Prise de décision … pouvoir au masculin Politique « politicienne » à tous les niveauxPolitique « politicienne » à tous les niveaux Direction des services publicsDirection des services publics EntreprisesEntreprises Société civile (syndicats, associations, OSI)Société civile (syndicats, associations, OSI) Média et Tics: les femmes « en dessous »Média et Tics: les femmes « en dessous » Ménage … premier lieu de la domination masculine (construction rôles sociaux femmes/hommes)Ménage … premier lieu de la domination masculine (construction rôles sociaux femmes/hommes)

10 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action « Précarité » politique des femmes

11 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Féminisation de la survie et de la mort Santé /vih … inaccessibles droits Violences … guerre et paix Pauvreté … apartheid sexuel

12 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Un problème de femmes? Le problème des femmes? Les problèmes liés à la procréation entraînent la perte de plus de 250 millions dannées de vie productive/an au niveau mondial (Fnuap)

13 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Violences – guerre et paix Temps de paix tant de violencesTemps de paix tant de violences –Violence domestique –Harcèlement verbal, psychique, sexuel –Image des femmes (média, pub, porno) –Trafic des femmes (prostitution) –Infanticide des filles et féminicide –« Traditions »/pratiques néfastes La guerre dans la guerreLa guerre dans la guerre

14 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Violence domestique affaire publique: En Europe, selon les pays, entre le quart et la moitié des femmes sont victimes de sévices. Au Portugal, par exemple, 52,8 % des femmes déclarent avoir été lobjet de violences de la part de leur mari ou de leur concubin. En Allemagne, trois femmes sont assassinées tous les quatre jours par les hommes avec lesquels elles vivaient, soit près de 300 par an. Au Royaume- Uni, une femme est occise dans les mêmes circonstances tous les trois jours. En Espagne, une tous les quatre jours, près de 100 par an.En Europe, selon les pays, entre le quart et la moitié des femmes sont victimes de sévices. Au Portugal, par exemple, 52,8 % des femmes déclarent avoir été lobjet de violences de la part de leur mari ou de leur concubin. En Allemagne, trois femmes sont assassinées tous les quatre jours par les hommes avec lesquels elles vivaient, soit près de 300 par an. Au Royaume- Uni, une femme est occise dans les mêmes circonstances tous les trois jours. En Espagne, une tous les quatre jours, près de 100 par an. En France, à cause des agressions masculines domestiques, six femmes meurent chaque mois – une tous les cinq jours –, un tiers dentre elles poignardées, un autre tiers abattues par arme à feu, 20 % étranglées et 10 % rouées de coups jusquà la mort... Dans lensemble des quinze Etats de lUnion européenne (avant lélargissement à vingt-cinq), plus de 600 femmes meurent chaque année – presque deux par jour ! – sous les brutalités sexistes dans le cercle familial. Le Monde diplomatique, Juillet 2004En France, à cause des agressions masculines domestiques, six femmes meurent chaque mois – une tous les cinq jours –, un tiers dentre elles poignardées, un autre tiers abattues par arme à feu, 20 % étranglées et 10 % rouées de coups jusquà la mort... Dans lensemble des quinze Etats de lUnion européenne (avant lélargissement à vingt-cinq), plus de 600 femmes meurent chaque année – presque deux par jour ! – sous les brutalités sexistes dans le cercle familial. Le Monde diplomatique, Juillet 2004

15 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Violences « traditionnelles » … traditions de violence Plus de femmes sont assassinées chaque année par leur père, leur frère, leur mari pour désobéissance ou conduite jugée honteuse particulièrement au Maghreb, en Jordanie, au Brésil, en Inde. Ces crimes sont monstrueusement appelés «dhonneur» peu ou pas punis par les lois. Au Bangladesh, plus de 300 femmes sont défigurées au vitriol chaque année pour avoir refusé une demande en mariage En Inde, 5 femmes sont brûlées chaque jour pour des problèmes liés à la dot (Loi de Manu). Les veuves indiennes hindouistes sont parfois encore brûlées sur le bûcher funéraire du mari et sont dans tous les cas déconsidérées et réduites en esclavage par leurs belles-familles (Sati). Source: Alternative libertaire

16 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Mutilations génitales Sur le continent Africain, où les mortalités maternelle et infantile sont les plus élevées au monde, les mutilations génitales féminines (MGF) concernent plus de 130 millions de femmes et de fillettes dans quelques 26 pays. En France, elles en concernent près de Sur le continent Africain, où les mortalités maternelle et infantile sont les plus élevées au monde, les mutilations génitales féminines (MGF) concernent plus de 130 millions de femmes et de fillettes dans quelques 26 pays. En France, elles en concernent près de (GAMS, Groupe femmes pour lAbolition des Mutilations Sexuelles et autres pratiques affectant la santé des femmes et des enfants)

17 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Conséquences des MGF Complications immédiates : –choc psychologique –douleurs et lésions des tissus adjacents –hémorragies et saignements –rétention urinaire aiguë –fracture et luxation –infections diverses dont sida –plaies et ulcères Complications durables : –miction difficile –infections récurrentes des voies urinaires et infections pelviennes –stérilité –abcès à la vulve –difficultés menstruelles, problèmes pendant la grossesse –mort n/CIAF/ciaf.html n/CIAF/ciaf.html

18 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Religion, tradition, confusion Ni lIslam ni le Christianisme ne permettent la destruction de tout organe humain en bonne santé. Les mutilations génitales féminines sont une forme brutale de violence dont lexistence précède le christianisme et lislam. Aucune de ces deux religions nautorise lablation dun organe humain en bonne santé. Les principes religieux ont été détournés et utilisés par intérêt égoïste pour mutiler les femmes.Ni lIslam ni le Christianisme ne permettent la destruction de tout organe humain en bonne santé. Les mutilations génitales féminines sont une forme brutale de violence dont lexistence précède le christianisme et lislam. Aucune de ces deux religions nautorise lablation dun organe humain en bonne santé. Les principes religieux ont été détournés et utilisés par intérêt égoïste pour mutiler les femmes. … cette tragédie silencieuse qui a pu se perpétuer via lignorance, les superstitions, le statut traditionnellement peu élevé accordé aux femmes dans les sociétés africaines ainsi que lextraordinaire capacité des femmes à souffrir en silence.… cette tragédie silencieuse qui a pu se perpétuer via lignorance, les superstitions, le statut traditionnellement peu élevé accordé aux femmes dans les sociétés africaines ainsi que lextraordinaire capacité des femmes à souffrir en silence. Source: Comité inter-africain sur les pratiques traditionnelles néfastes affectant la santé des femmes et des enfants (C.I.A.F). et

19 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Un monde sans femmes … La naissance d'une fille, au sein d'une famille hindoue, est vécue comme une calamité. A tel point que dans certaines cliniques, lorsque l'échographie révèle une fille de sexe féminin, les mères préfèrent avorter. de nombreux bébés filles sont tuées dès la naissance. Le sexe ratio sur l'ensemble du territoire est de 927 filles pour 1000 garçons. Il atteint même un chiffre alarmant au Pendjab de 793 filles pour 1000 garçons. Les filles sont de véritables fardeaux puisqu'il faut les élever, les nourrir et payer la dot au moment du mariage, celle ci atteignant parfois des sommes faramineuses. Pourtant interdite par la loi de 1961, elle est toujours exigée par la belle famille.La naissance d'une fille, au sein d'une famille hindoue, est vécue comme une calamité. A tel point que dans certaines cliniques, lorsque l'échographie révèle une fille de sexe féminin, les mères préfèrent avorter. de nombreux bébés filles sont tuées dès la naissance. Le sexe ratio sur l'ensemble du territoire est de 927 filles pour 1000 garçons. Il atteint même un chiffre alarmant au Pendjab de 793 filles pour 1000 garçons. Les filles sont de véritables fardeaux puisqu'il faut les élever, les nourrir et payer la dot au moment du mariage, celle ci atteignant parfois des sommes faramineuses. Pourtant interdite par la loi de 1961, elle est toujours exigée par la belle famille. Le pays est en train de mesurer l'ampleur de la catastrophe qu'il a lui même engendrée. L'Inde compte aujourd'hui des milliers de "branches nues", des jeunes hommes qui ne pourront pas se marier et donc avoir des enfants, faute de trouver une épouse. On estime leur nombre à 30 millions d'ici 2020, soit 12 à 15% de la population adulte.Le pays est en train de mesurer l'ampleur de la catastrophe qu'il a lui même engendrée. L'Inde compte aujourd'hui des milliers de "branches nues", des jeunes hommes qui ne pourront pas se marier et donc avoir des enfants, faute de trouver une épouse. On estime leur nombre à 30 millions d'ici 2020, soit 12 à 15% de la population adulte.

20 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action En Chine, les débats sur la légalisation de la « mort eugénique » des nouveau-nés de « qualité inférieure », moyen d'appliquer la politique d'amélioration de la qualité de la population, renforcent et légitiment une pratique dont la politique démographique a déjà accru la fréquence. La préférence traditionnelle pour les garçons est renforcée par l'absence de système généralisé de retraite qui oblige les parents à avoir au moins un fils pour les soutenir dans leurs vieux jours, puisque les filles, que le mariage fait sortir de la famille, ne peuvent tenir ce rôle. Les couples sans enfant mâle sont alors conduits à diverses pratiques : L'avortement sélectif des foetus féminins après identification de leur sexe au moyen de l'échographie, largement répandue en Chine. Les abandons, majoritairement de filles, dont le nombre augmente rapidement au cours des années quatre- vingt. La mortalité des enfants recueillis dans les « centres de bien-être » est si élevée (jusqu'à 900 o/oo) que l'abandon revient à un infanticide masqué. Pour les couples chinois, la composition de la descendance selon le sexe est plus importante que sa dimension. La nécessité d'avoir un ou deux fils entre donc en conflit avec l'injonction de limiter très strictement le nombre d'enfants mis au monde. Cette contradiction n'a pu être résolue par les parents que par le remplacement progressif, au cours de la décennie 1980, de la politique de limitation du nombre d'enfants nés vivants par la pratique de la limitation du nombre des enfants survivants, au moyen de l'application aux filles, dans leur petite enfance, d'un traitement moins favorable qu'aux garçons, qui diminue leurs probabilités de survie. Contrairement à ce qu'on observe généralement, il y a en Chine surmortalité des filles avant 5 ans, qui s'est accentuée au cours des années récentes. Le comportement des parents est devenu, avec d'autres, un moyen de se constituer une descendance conforme à leurs voeux. Population et sociétés, janvier Quand les politiques renforcent la préférence mâle … Vers une Chine sans femme?

21 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Féminicide: quand la précarité rencontre le machisme «A Ciudad Juarez (Mexique) au cours des onze dernières années, et selon des chiffres officiels, on a déclaré femmes disparues, disparues dans le vide. Plus dune par jour. Pour moins dun cas sur dix, elles ont été retrouvées, recouvertes par le sable du désert, victimes sacrificielles du sadisme machiste.... Toutes les analyses concordent pour désigner les maquiladoras comme le premier maillon de la chaîne des violences contre la femme. Le demi-million douvriers qui assemble des appareils électrodomestiques et des téléviseurs de marques étrangères est constitué en majorité de femmes, jeunes de préférence, sous payées et non syndiquées, à qui on impose un test de grossesse périodique. Lécrivain Carlos Monsivais a proposé de changer le terme. " Féminicide est un terme descriptif ; par contre commencer à les classer dans les " crimes de haine " nous oblige à faire une réflexion sérieuse sur le machisme dans son ignominie physique et sur les enquêtes des crimes ". Attac France (Il Manifesto, Italie, 2 Juillet 2004)

22 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Pauvreté et apartheid sexuel … les dirigeants du monde ne pourront reléguer la pauvreté dans le passé … les dirigeants du monde ne pourront reléguer la pauvreté dans le passé avant de reléguer la discrimination sexuelle dans le passé …avant de reléguer la discrimination sexuelle dans le passé … tant que nous narrêterons pas la violence à légard des femmes et des filles …tant que nous narrêterons pas la violence à légard des femmes et des filles … avant que les femmes ne jouissent de la plénitude de leurs droits sociaux, culturels, économiques et politiques.avant que les femmes ne jouissent de la plénitude de leurs droits sociaux, culturels, économiques et politiques. Fond Nations Unies pour la population 2005,

23 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Qui sen (pré)occupe?

24 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Aide au développement … des femmes? Nations UniesNations Unies Marchés et cadres (sous) régionaux (UE, OUA)Marchés et cadres (sous) régionaux (UE, OUA) Gouvernements nationauxGouvernements nationaux Coopérations multilatérales et bilatérales – bailleurs, partenaires, dictateurs etc … ??Coopérations multilatérales et bilatérales – bailleurs, partenaires, dictateurs etc … ?? La société civile et les « anti » …La société civile et les « anti » … Ya ceux qui soccupent des femmes/du genre … et ya les autresYa ceux qui soccupent des femmes/du genre … et ya les autres

25 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Plus dexcuses …?! Bonne conscience/mauvaise foi On a une « unité femmes » qui sen occupeOn a une « unité femmes » qui sen occupe On travaille sur la parité en interne (pas sur relations femmes/hommes en externe)On travaille sur la parité en interne (pas sur relations femmes/hommes en externe) Les femmes/filles, on ne les exclut pas! (même si on ne fait rien pour les inclure)Les femmes/filles, on ne les exclut pas! (même si on ne fait rien pour les inclure) On a des projets de femmesOn a des projets de femmes Evitement et refus On nest pas une association de femmesOn nest pas une association de femmes Ce nest pas notre priorité, notre spécialitéCe nest pas notre priorité, notre spécialité On nest pas compétent, pas légitimesOn nest pas compétent, pas légitimes On na pas les moyens (ex. faire des analyses)On na pas les moyens (ex. faire des analyses) Allergie et politiquement correct Cest une préoccupation des féministes du nordCest une préoccupation des féministes du nord Ca vient des femmes intellectuelles/élite du Sud, pas des femmes paysannes, pauvresCa vient des femmes intellectuelles/élite du Sud, pas des femmes paysannes, pauvres

26 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Solitaires mais solidaires … Mobilisation internationale sur des enjeux globaux (marche mondiale des femmes) et des thématiques (fracture numérique de « genre »)Mobilisation internationale sur des enjeux globaux (marche mondiale des femmes) et des thématiques (fracture numérique de « genre ») Réseaux daction et dinformation (santé, éducation, économie solidaire, Sida, trafics, violence, transport rural, macroéconomie, conflits, OMC, environnement etc.)Réseaux daction et dinformation (santé, éducation, économie solidaire, Sida, trafics, violence, transport rural, macroéconomie, conflits, OMC, environnement etc.) Femmes leaders en réseau à différents niveauxFemmes leaders en réseau à différents niveaux Mobilisation politique des femmes (électrices/citoyennes, candidates et élues)Mobilisation politique des femmes (électrices/citoyennes, candidates et élues) Liens tissés entre global – local (utilisation Tic)Liens tissés entre global – local (utilisation Tic)

27 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Pas une féministe qui le dit … Je ne vois aucune priorité aussi brûlante pour léconomie du développement quune reconnaissance pleine et entière de la participation et du leadership féminin dans les domaines politiques, économique et social. Cest un aspect crucial du « développement comme liberté ».Je ne vois aucune priorité aussi brûlante pour léconomie du développement quune reconnaissance pleine et entière de la participation et du leadership féminin dans les domaines politiques, économique et social. Cest un aspect crucial du « développement comme liberté ». Amartya Sen, Prix Nobel économie (1998), Un nouveau modèle économique (ed. Odile Jacob, 2000)Amartya Sen, Prix Nobel économie (1998), Un nouveau modèle économique (ed. Odile Jacob, 2000)

28 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Des raisons dy croire Des gains dans la pratique (éducation, emplois, politique) Gains juridiques (code famille au Maroc, déclaration 1325 NU prévention des conflits) Expertise/outils et données dans différents secteurs, avec bonnes/mauvaise pratiques Un dialogue qui sinstalle avec les hommes (politique/professionnel/privé/associatif) Stratégies pour la transversalité qui se construisent Début de reconnaissance (ex. forums mondiaux, organisations solidarité/dévelop/droit) Mouvements des femmes qui sorganisent

29 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action On fait quoi? Se lever là où lon est assisSe lever là où lon est assis Remettre en question le « né-trouvé » (inégalités de genre comme « naturelles »)Remettre en question le « né-trouvé » (inégalités de genre comme « naturelles ») Identifier les enjeux de genre spécifiques dans notre contexte, association, travailIdentifier les enjeux de genre spécifiques dans notre contexte, association, travail Interroger notre pratique (prof, associative, perso), mener travail collectif de réflexionInterroger notre pratique (prof, associative, perso), mener travail collectif de réflexion Sinformer, se former, soutillerSinformer, se former, soutiller Sorganiser pour en parler (ex. se servir des Tic)Sorganiser pour en parler (ex. se servir des Tic) Prendre la parole, larracher, la partager (parler avec, pas à la place de …)Prendre la parole, larracher, la partager (parler avec, pas à la place de …) (Re)conquérir des espaces dexpression et daction – sortir du ghetto « femmes »(Re)conquérir des espaces dexpression et daction – sortir du ghetto « femmes » Jouer la carte de la transversalité (tous les secteurs sont concernés)Jouer la carte de la transversalité (tous les secteurs sont concernés) Créer des alliances (co-responsabilité de tous face aux inégalités de genre)Créer des alliances (co-responsabilité de tous face aux inégalités de genre) Sensibiliser les hommes, les jeunes (filles et garçons)Sensibiliser les hommes, les jeunes (filles et garçons) Montrer lexemple … reconstruire sans reproduire, innoverMontrer lexemple … reconstruire sans reproduire, innover

30 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Se positionner Peut-on réduire la pauvreté sans réduire les inégalités de genre? Doit-on lutter contre la précarité des femmes pour réduire les inégalités f/h … ou le contraire?Peut-on réduire la pauvreté sans réduire les inégalités de genre? Doit-on lutter contre la précarité des femmes pour réduire les inégalités f/h … ou le contraire? Les acquis des femmes dans les pays industrialisés sont-ils un privilège de leur position dans léconomie mondiale dominante, nécessitant pour être défendus de maintenir cette position, ou peuvent-ils être étendus aux autres femmes du monde grâce à la diffusion dune norme universelle en matière de droits des femmes? (Fatiha Talahite, dictionnaire critique du féminisme, 2000)Les acquis des femmes dans les pays industrialisés sont-ils un privilège de leur position dans léconomie mondiale dominante, nécessitant pour être défendus de maintenir cette position, ou peuvent-ils être étendus aux autres femmes du monde grâce à la diffusion dune norme universelle en matière de droits des femmes? (Fatiha Talahite, dictionnaire critique du féminisme, 2000)

31 Claudy Vouhé, réseau Genre en Action Faire le premier pas ou aller plus loin Réseau Genre en Action Genre en Action ou ou


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