La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une université multi-site : étudiants sur 5 campus à taille humaine

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une université multi-site : étudiants sur 5 campus à taille humaine"— Transcription de la présentation:

0 L’Université de Pau et des Pays de l’Adour

1 Une université multi-site : 12107 étudiants sur 5 campus à taille humaine
MONT-DE-MARSAN 397 étudiants BAYONNE 2062 étudiants ANGLET 983 étudiants PAU 7920 étudiants TARBES 745 étudiants UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR Un environnement de travail de qualité

2 Une université pluridisciplinaire
5 UFR - Unités de formation et de recherche : Licence, Licence pro, Master, DU UFR Droit, économie, gestion (Pau) UFR Lettres, langues, sciences humaines et sport (Pau et Tarbes uniquement pour le sport) UFR Sciences et techniques (Pau) : CPI cycle prépa. intégré, CMI cursus master en ingénierie UFR Pluridisciplinaire (Bayonne) UFR Sciences et techniques de la côte basque (Anglet) 2 IUT - Institut universitaire de technologie : DUT, Licence pro, DU IUT de Bayonne Pays basque (Bayonne et Anglet) IUT des Pays de l'Adour (Pau et Mont-de-Marsan) 1 IAE – Ecole universitaire de management : Licence pro et Master Pau, Bayonne et Tarbes 2 écoles d’ingénieurs : Diplôme d’ingénieur ENSGTI - Ecole nationale supérieure en génie des technologies industrielles (Pau) ISABTP - Institut supérieur aquitain du bâtiment et des travaux publics (Anglet) 2 écoles doctorales (Pau) : Doctorat Ecole doctorale sciences sociales et humanités - ED 481 Ecole doctorale sciences exactes et leurs applications - ED 211 UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR Un environnement de travail de qualité 2

3 LES FORMATIONS POST-BAC
Type de diplôme Droit, économie, gestion Arts, lettres, langues et sciences humaines Sciences et techniques 17 LICENCES 1 CPI (cycle préparatoire intégré) pour écoles de chimie et de génie des procédés 2 CMI (Cursus Master Ingénierie) maths et informatique sciences et génie des matériaux 1 école d’ingénieur accessible après bac : ISA-BTP - AES (Administration économique et sociale) ; - Droit ; - Economie-gestion - Géographie et aménagement ; - Histoire ; - Histoire de l’art et archéologie ; - Anglais ; - Espagnol ; - Basque ; Langues étrangères appliquées (LEA) : anglais/espagnol ou anglais/allemand) ; - Lettres ; - Sociologie ; - STAPS - Sciences de la vie ; Informatique ; Mathématiques ; - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) ; Physique, chimie ; - Sciences de la terre 9 DUT Gestion des entreprises et des administrations ; Techniques de commercialisation Génie biologique ; Génie industriel et maintenance ; Génie thermique et énergie ; informatique ; Réseaux et télécommunication ; - Sciences et génie des matériaux ; Statistique et informatique décisionnelle UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR Un environnement de travail de qualité 3

4 LES BACHELIERS DE LA FILIÈRE ES
À L’UPPA

5 Répartition des inscriptions des bacheliers ES
par grand domaine de formation* En filière Droit, Economie-Gestion, AES (administration économique et sociale), 41 % des inscrits en L1 ont un bac ES En filière Sciences Humaines (Histoire, Histoire de l'art et archéologie, Géographie, Sociologie), 29% des inscrits en L1 sont issus d'un bac ES. On retrouve les bacheliers ES majoritairement dans les licences de Géographie et de Sociologie. En filière Lettres, Langues, les bacs ES représentent 21% des inscrits. Ils s'inscrivent majoritairement en LEA. En filière scientifique, on retrouve des bacs ES essentiellement en licence MIASHS (Mathématiques Informatique Appliqués aux Sciences Sociales) où ils représentent 47% des effectifs. En filière STAPS, les bacs ES représentent 29% des inscrits. * Source : ODE-UPPA, cumul des années 2009/10 à 2012/13 sur l’ensemble des sites de l’UPPA UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR 5

6 Réussite aux examens des bacheliers ES par formation*
* Source : ODE - UPPA / Inscriptions principales et secondes, hors Apils, tous régimes d'inscription, hors cursus parallèles (Cpge...) ; cumul des années 2009/10 à 2012/13 Formation Filière Inscrits Présents Taux de réussite en L1 en % par rapport aux présents à tous les examens Taux de réussite en % en L2 par rapport aux présents aux examens Taux de réussite en % en L3 par rapport aux présents aux examens Économie-Gestion (Bayonne) Bac ES 294 267 25% 44% 86% Ensemble 534 459 26% - Économie-Gestion (Pau) 181 168 43% 67% 93% 452 406 37% AES (Pau) 237 216 38% 72% 97% 553 493 Droit (Bayonne) 422 371 53% 68% 94% 1118 940 45% Droit (Pau) 456 434 54% 69% 89% 1205 1130 UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR 6

7 Réussite aux examens des bacheliers ES par formation*
* Source : ODE - UPPA / Inscriptions principales et secondes, hors Apils, tous régimes d'inscription, hors cursus parallèles (Cpge...) ; cumul des années 2009/10 à 2012/13 Formation Filière Inscrits Présents Taux de réussite en L1 en % par rapport aux présents à tous les examens Taux de réussite en % en L2 par rapport aux présents aux examens Taux de réussite en % en L3 par rapport aux présents aux examens Géographie (Pau) Bac ES 84 83 76% 84% 93% Ensemble 226 207 65% - Histoire (Pau) 100 47% 81% 95% 313 271 35% Histoire de l'art (Pau) 41 31 39% 69% 82% 256 214 46% Sociologie 16 14 79% 40 35 74% UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR 7

8 Réussite aux examens des bacheliers ES par formation*
* Source : ODE - UPPA / Inscriptions principales et secondes, hors Apils, tous régimes d'inscription, hors cursus parallèles (Cpge...) ; cumul des années 2009/10 à 2012/13 Formation Filière Inscrits Présents Taux de réussite en L1 en % par rapport aux présents à tous les examens Taux de réussite en % en L2 par rapport aux présents aux examens Taux de réussite en % en L3 par rapport aux présents aux examens LEA : Langues étrangères appliquées - Anglais, allemand, espagnol (Pau) Bac ES 176 153 58% 91% 97% Ensemble 577 486 50% - Licence langues, littératures et civilisations étrangères Anglais (Pau) 96 81 46% 59% 83% 490 390 40% - Espagnol (Pau) 47 43 63% 73% 87% 240 209 48% Langues et Cultures Régionales - Basque (Bayonne) 18 15 60% 80% 100% 85 63 67% UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR 8

9 Réussite aux examens des bacheliers ES par formation*
* Source : ODE - UPPA / Inscriptions principales et secondes, hors Apils, tous régimes d'inscription, hors cursus parallèles (Cpge...) ; cumul des années 2009/10 à 2012/13 Formation Filière Inscrits Présents Taux de réussite en L1 en % par rapport aux présents à tous les examens Taux de réussite en % en L2 par rapport aux présents aux examens Taux de réussite en % en L3 par rapport aux présents aux examens Lettres (Bayonne) Bac ES 15 10 50% 57% 100% Ensemble 220 144 47% - Lettres (Pau) 29 20 75% 63% 86% 183 STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (Tarbes) 275 271 74% 91% 958 943 44% MIASHS : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (Pau) 58 52 71% 88% 97% 123 112 76% UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR 9

10 LES JOURNÉES D’IMMERSION
À L’UPPA

11 Les journées d’immersion des lycéens Objectifs
L’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) organise des journées d’immersion à destination des lycéens volontaires de terminale et de première afin de leur permettre de venir vivre une journée à l’université. Au cours de ces journées, les lycéens ont l’occasion : de se faire une idée plus précise des études à l’université et des métiers auxquels elle forme, de découvrir que les formations universitaires proposent de nombreuses possibilités de professionnalisation et des voies d’excellence, de visiter un campus à taille humaine qui, par ses nombreux atouts, favorise la réussite des étudiants. UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR

12 Les journées d’immersion des lycéens Descriptif
Différentes formules ont été testées sur le campus de Pau en partenariat avec la ZAP Pau-Nay et la ZAP des Gaves (Oloron, Orthez, Mourenx). Pour les lycéens de première : Immersion sur une journée dans la formation de leur choix (à partir d’une liste proposée), possibilité de déjeuner au RU, accompagnement assuré tout au long de la journée par des étudiants tuteurs et échanges sur leur vécu. Il s’agit d’une première découverte avant les choix de terminale. Pour les lycéens de terminale : Afin de leur donner davantage de souplesse et d’autonomie, ils conçoivent eux-mêmes leur programme de découverte des cours à l’université. Ils ont la possibilité de s’inscrire à un ou plusieurs cours pendant la première semaine des vacances scolaires de la Toussaint. Il s’agit pour eux de finaliser un projet d’orientation préparant ainsi leurs inscriptions sur APB. UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR 12

13 Les journées d’immersion des lycéens Perspectives
Ce dispositif original a fait ses preuves puisque les lycéens se déclarent majoritairement satisfaits de ces journées. Dans le cadre de la liaison enseignement secondaire / enseignement supérieur, l’UPPA souhaite développer ces journées à l’ensemble de ses campus en partenariat avec les établissements des ZAP du territoire. Actuellement, des contacts sont pris avec les coordinateurs de la ZAP Nive-Adour et un groupe de travail va être constitué autour de la liaison bac-3/+3. Des contacts sont également en cours avec la ZAP Nives et saison. UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR 13

14 Les journées d’immersion des enseignants
Une nouvelle action est actuellement testée sur le campus de Pau en partenariat avec les établissements de la ZAP Pau-Nay proposant des journées d’immersion à destination des enseignants du secondaire et enseignants de l’université. Objectifs - Développer des relations privilégiées entre enseignants du secondaire et du supérieur afin d’identifier les freins et leviers au développement d’une continuité de parcours de bac. -3 à bac. +3 - Favoriser les échanges sur les pratiques pédagogiques, la gestion d’un cours (dynamique de groupe, rythme), ou encore la didactique UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR 14

15 Les journées d’immersion des enseignants Descriptif
- Les enseignants de l’UPPA volontaires assistent à des cours de première et de terminale en lycée (planning ouvert sur deux semaines) Puis, les enseignants du secondaire viennent suivre des cours à l’université (planning également ouvert sur deux semaines). - Enfin, un temps d’échanges sur les pratiques de chacun est organisé sur une demi-journée. Les enseignants sont alors répartis en deux pôles selon leur discipline d’origine (sciences et techniques ou sciences humaines et sociales) et abordent les thématiques de leur choix. Perspectives Tout comme les journée d’immersion des lycéens, l’université souhaite développer cette nouvelle action à ses autres sites et aux établissements du territoire. UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR 15

16 Merci de votre attention
Contact : Service Commun Universitaire d’Information, Orientation – Insertion Professionnelle (SCUIO-IP) Christelle KILGUS Chargée d’orientation et d’insertion professionnelle Tél UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L’ADOUR


Télécharger ppt "Une université multi-site : étudiants sur 5 campus à taille humaine"

Présentations similaires


Annonces Google