La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 4 pour le 23 janvier 2016. Juges 4 nous raconte un épisode de plus du conflit cosmique. Pendant la période des juges, le même schéma de conflit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 4 pour le 23 janvier 2016. Juges 4 nous raconte un épisode de plus du conflit cosmique. Pendant la période des juges, le même schéma de conflit."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 4 pour le 23 janvier 2016

2 Juges 4 nous raconte un épisode de plus du conflit cosmique. Pendant la période des juges, le même schéma de conflit s’est constamment répété : Dieu libère Israël en attirant Sísera et en le livrant à Baraq (v. 7). Pour cela, il utilise des pluies torrentielles et des torrents furieux (Juges 5.4, 21). Le triomphe dans le conflit vient de Dieu, l’homme récolte seulement la victoire. La victoire finale est arrivée grâce à Yaël, qui a donné du lait à boire à Sisera et qui, celui-ci endormi, l'a tué.

3 « Le messager du SEIGNEUR lui apparut et lui dit : Le SEIGNEUR est avec toi, vaillant guerrier ! » (Juges 6.12) Un nouveau chapitre dans le conflit : l'armée madianite s'étend sur Israël comme des sauterelles, en dévorant tout sur son passage (Juges 6.5) ; Dieu avertit le peuple de son péché (Juges 6.8-10) et leur envoie un libérateur en la personne de Gédéon (Juges 6.14). Le processus de la victoire a été le suivant : a)La consécration de Gédéon. Il a abattu des autels et a fait une alliance avec Dieu (Juges 6.32, 36-40). b)La consécration des 300 hommes qui étaient disposés à faire face au mal (Juges 7.7). c)Ils ont été rejoints par 10 000 «indécis» et 22 000 «lâches». (Voir Juges 7.23). d)Ils ont été rejoints par ceux qui n'avaient pas été initialement appelés (Juges 7.24). Le sentiment d'humilité et de modestie de Gédéon était le facteur déterminant pour que Dieu puisse l’utiliser (il en est de même pour chacun de nous).

4 « Samson fut juge en Israël, aux jours des Philistins, pendant vingt ans.» (Juges 15.20) Les lignes qui délimitent le conflit entre le bien et mal ne sont pas toujours claires. Dans le cas de Samson, Dieu a utilisé ses faiblesses (péchés) comme des forteresses contre les Philistins. Un comportement étrange pour un « héros de la foi ». (Hébreux 11.32). Il a tué 30 hommes puis leur a enlevé leurs vêtements pour payer une dette de jeu (Juges 14.19). Il a détruit les récoltes de ses ennemis quand son épouse (philistine) a été donnée à un autre homme (Juges 15.1-5). Il a tué beaucoup de Philistins pour avoir brûlé son épouse avec sa famille (Juges 15.6-9). Quand ils ont tenté de se venger, il a tué 1000 Philistins avec la mâchoire d'un âne (Juges 15.15). Il a abattu un temple, tuant ainsi 3000 Philistins par vengeance, parce qu’ils lui avaient crevé les yeux (Juges 16.28).

5 « Ruth dit : Ne me pousse pas à t'abandonner, à me détourner de toi ! Où tu iras, j'irai ; là où tu passeras la nuit, je passerai la nuit ; ton peuple sera mon peuple, et ton dieu sera mon dieu.» (Ruth 1.16) Voici une famille qui quitte son pays pour vivre en territoire ennemi. Là, elle subit les attaques du malin, qui détruit trois des quatre membres de la famille, mais un nouvel adepte au peuple de Dieu est gagné.

6 « Ruth dit : Ne me pousse pas à t'abandonner, à me détourner de toi ! Où tu iras, j'irai ; là où tu passeras la nuit, je passerai la nuit ; ton peuple sera mon peuple, et ton dieu sera mon dieu.» (Ruth 1.16) Noémie a appris à Ruth la vraie foi. Dès qu'elle a décidé de confier son avenir au peuple de Dieu, Ruth a rencontré son Rédempteur en la personne de Booz. Le grand conflit est non seulement une lutte cosmique entre Christ et Satan, le peuple de Dieu et ses ennemis. C’est un combat qui se gagne ou se perd dans le cœur de chaque homme et de chaque femme.

7 « Il garde les pas de ses fidèles. Mais les méchants se perdent dans les ténèbres ; car l'homme ne triomphera pas par la force.» (1 Samuel 2.9) Le cantique inspiré d’Anne, la mère de Samuel, offre un aperçu des succès ou des échecs dans la vie des serviteurs de Dieu. Deux juges « saints », Eli et Samuel, se sont appuyés sur la puissance de Dieu pour les soutenir. Tous deux sont morts très vieux et respectés par le peuple. Cependant, les fils d’Eli et de Samuel mirent leur confiance en leurs propres forces et critères de choix. Il nous reste seulement de ceux-ci, le souvenir de leurs péchés (manque de respect, blasphème, vol, adultère, pot-de-vin). (Voir 1 Samuel 2.12-17; 8.3-4). L'histoire d'Israël aurait été bien différente si les enfants de Samuel avaient suivi les pas de leur père. Nos vies affectent le Grand Conflit. Par notre exemple, nous guidons les autres à la sainteté ou à l'impiété

8 « Ce qui arriva aux jours de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme ». Dieu aura un peuple zélé en bonnes œuvres, demeurant ferme au milieu de la corruption générale d’une génération dépravée. Ce sera un peuple qui s’accrochera si solidement à la force divine qu’il sera à l’abri de toute tentation. Des brochures renfermant des messages enflammés et malfaisants chercheront à s’adresser à leurs sens et à corrompre leurs esprits, mais leur union avec Dieu et les anges sera telle qu’ils seront comme n’entendant pas et ne voyant pas. L’œuvre qu’ils ont à accomplir, personne ne pourra la faire pour eux : elle est de mener le bon combat de la foi et d’atteindre la vie éternelle. Ils ne s’appuieront pas sur leur propre sagesse, car ayant conscience de leurs faiblesses, ils uniront leur ignorance à la sagesse de Christ et leurs faiblesses à Sa force. » (E. G. White, Témoignages pour l’Eglise, vol. 3, p. 472)


Télécharger ppt "Leçon 4 pour le 23 janvier 2016. Juges 4 nous raconte un épisode de plus du conflit cosmique. Pendant la période des juges, le même schéma de conflit."

Présentations similaires


Annonces Google