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Rapport d’orientation Paysans du Finistère : Un projet pour affirmer notre identité et notre solidarité Assemblée Générale Vendredi 17 mars 2000 - Châteaulin.

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1 Rapport d’orientation Paysans du Finistère : Un projet pour affirmer notre identité et notre solidarité Assemblée Générale Vendredi 17 mars 2000 - Châteaulin

2 AG FDSEA 98  L’Agriculture en danger ? Propositions pour un pacte moral

3 Regardons autour de nous….  L’agriculture du Finistère traverse une sérieuse crise économique – Situations financières difficiles – Baisse des installations – Productions en crise – Remise en cause politique de l’agriculture bretonne

4 Ne nous trompons pas de crise  Une crise structurelle doublée d’une crise d’identité –Mal-être des agriculteurs –Division au sein de la profession –Perte de statut  Urgence d’unir toute la profession  Créer une vraie dynamique de défense et de promotion du paysan.

5 Qu’attendez-vous de la FDSEA ?  Défendre le revenu des agriculteurs  Renforcer l’efficacité de l’action de la FDSEA à travers son réseau local et améliorer notre communication  Renforcer la solidarité paysanne ainsi que l’identité et le pouvoir des paysans

6 24 Novembre 1999 1ers États Généraux des Agriculteurs du Finistère Un mouvement irréversible

7 Paysans : la problématique  Une solidarité paysanne plus défensive qu’active  Des syndicats dont on distingue mal les résultats  Une crise qui divise et isole les paysans

8 Ensemble, reprenons la parole  Parler d ’une seule voix.  Être la référence syndicale du département.

9 Ensemble, reprenons l’initiative  Donnons à tous les paysans du Finistère les moyens de revaloriser leur rôle, leur bien- être et leurs contributions au développement de la société.

10 Ensemble, reprenons le pouvoir  Retrouvons notre fierté  Fédérons et dynamisons toutes les filières de production des paysans  Démontrons l’efficacité et la solidarité de toute la profession avec les organisations économiques  Clarifions les enjeux pour une bonne perception de nos partenaires

11 Paysans, reprenons notre avenir en main… Par une démarche :  Solidaire - Force d’union et structure d’échange  Constructive - Force de proposition  Active - Force de communication  Efficace - Force de défense et de négociation

12  Fédérons et dynamisons tous les agriculteurs du Finistère « Vous n’avez plus le droit de rester passif et silencieux. » « Reprenez la parole, reprenez l’initiative, reprenez le pouvoir… en adhérant à la FDSEA » L ’union fera notre force

13  Soutenons la stratégie d’adhésion de tous les agriculteurs du Finistère  Moyens pour atteindre cet objectif Kit de communication comprenant : –Un mailing d’adhésion –Un guide stratégique de communication –Un site Internet ( Public et interne) –Une présentation type pour réunion locale L’union fera notre force

14 En conclusion pour agir au quotidien et pour revaloriser votre vie, nous devons être unis et très nombreux

15 Unis et très nombreux pour  Obtenir la reconnaissance de notre travail et de la qualité de nos produits par tous, acteurs économiques et consommateurs.

16  Demander à ce que soit reconsidéré le partage de la valeur ajoutée tout au long de la filière. Unis et très nombreux pour

17  Réclamer une administration en phase avec nos préoccupations, des formalités simplifiées et accélérées, des relations fondées sur le respect mutuel. Unis et très nombreux pour

18  Défendre la liberté de conduire notre exploitation selon nos propres ambitions et notre aspiration à vivre décemment de notre métier. Unis et très nombreux pour

19  Préconiser des procédures simplifiées pour faciliter l’installation des jeunes agriculteurs. Unis et très nombreux pour

20  Lutter pour la mise en place de règles d’équité commerciales, qualitatives, environnementales et sociales au sein de l’Union européenne. Unis et très nombreux pour

21 La bataille de l’opinion  L’opinion notre alliée stratégique

22 L’opinion publique : notre alliée stratégique  Nous allons exprimer nos valeurs haut et fort Les paysans : – Nourrissent les hommes – Protégent la nature – Forment les paysages – Sont de véritables professionnels – Sont des acteurs à part entière de la vie économique, culturelle et sociale

23 Milieux économiques : problématiques  Une logique essentiellement marketing et financière  Récupération, notamment par les GMS, des courants favorables : qualité, authenticité, traçabilité etc

24 Élus : problématiques  Logique électorale, fonction du poids des électeurs  Manque de conscience de ce que représente vraiment le monde paysan

25 Opinion publique : problématiques  Vision très dépendante de l’effet médiatique  Connaissance du rôle véritable des paysans à la fois confuse et parcellaire  Clichés et poncifs sur la profession très ancrés dans les esprits

26 Gagner la bataille de l’opinion  Redonner un statut d’image aux paysans en les inscrivant dans la modernité  Développer la connaissance du monde rural þ Paysan créateur et exportateur þ Paysan garant et protecteur þ Paysan équipé et professionnel þ Paysan acteur et transmetteur Perception caricaturale Objectif d’image þ Paysan « retardé et lointain » þ Paysan pollueur et râleur þ Paysan assisté et subventionné þ Paysan conservateur et divisé

27 Quelle image voulons- nous donner de nous?  Celle d’une force vitale et créatrice pour la société

28 Quelle image voulons-nous donner de nous ?  Les paysans du Finistère unissent tous les professionnels de l’agriculture pour réaffirmer le rôle vital de leur contribution au développement économique, social et à la sauvegarde du territoire.

29  Face à une logique strictement agro- industrielle, les paysans réaffirment et revendiquent leur profond attachement à une « famille de professionnels », créateurs de richesses et garants d’un équilibre nature/ culture. Quelle image voulons-nous donner de nous ?

30  Le rôle de garant des équilibres, facteur clé de développement et de maintien du patrimoine Garant alimentation – Quantité / Qualité / Diversité / Sécurité Garant environnement – Préservation pays, terroir, nature Garant social – Lien entre l’homme et la nature, vie locale Quelle image voulons-nous donner de nous ?

31 Le paysan garant des grands équilibres Paysan nourricier Quantité Qualité Diversité Sécurité Paysan développeur Créateur de richesses Paysan acteur Vie locale Terroir Territoire Paysan protecteur Nature et environnement Paysan garant des grands équilibres Pays, Paysage, Paysan Terre,Territoire, Terroir

32 Recréer un lien affectif  Dans une société en quête de repères et d’ancrage, redonner au paysan son rôle essentiel pour la promotion des valeurs porteuses de sens Respect de la nature Qualité et authenticité des produits Sauvegarde du territoire Diversité des cultures  Revenir à l’origine, à l’essence même du métier de paysan, c’est redonner à l’opinion les repères qu’elle revendique et recréer ainsi un lien affectif.

33 Thème fédérateur  Rassembleur et fédérateur de tous les paysans et de toutes les filières  Garant de de la pérennité  Protecteur du patrimoine  Fierté d’être un paysan  Chargé de sens

34 Paysans du Finistère. Les Hommes de la Terre de tous les Hommes. « Il n’y a de vent favorable que pour qui connaît son port » Sénèque (philosophe romain)


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