Demande d’Informations

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Transcription de la présentation:

Demande d’Informations Outil Gestion de production (GPAO) – Phil@poste RFI GPAO 31/05/2014

Préambule Ce document vise principalement à identifier les offres des éditeurs de solutions pour l’implémentation d’un logiciel de gestion de production (GPAO). Les attentes de Phil@poste porteront principalement sur : - Couverture fonctionnelle et évolutivité des solutions, - Mise en œuvre et déploiement technique. Une consultation pourrait être envisagée sur tout ou partie du périmètre considéré. RFI GPAO 31/05/2014

Règlement Pour toute information, et retour de votre proposition, votre contact : Charlène JULIEN – Pôle achats informatique et télécom La Poste – Branche Services-Courrier-Colis – Direction des achats CPD204 – 111 boulevard Brune 75670 PARIS CEDEX 14 Courriel : charlene.julien@laposte.fr La réponse à ce document est à transmettre, avant le 26/09/2013, 16 heures : Sous format électronique à la Direction des achats du Courrier (Charlène JULIEN, coordonnées ci-dessus) et Sous format papier aux adresses suivantes : A l’attention de M. BERNARD – ZI Avenue Benoît Frachon BP 106 24051 PERIGUEUX CEDEX 09 A l’attention de M. DE PREMESNIL – 3-5 Avenue Gallieni - 94250 GENTILLY Une présentation orale de votre offre pourra potentiellement avoir lieu entre le 5 et le 7 Novembre, dans les locaux de Boulazac. RFI GPAO 31/05/2014

Sommaire 1 – Présentation du projet du projet Présentation de Phil@poste. Présentation de l’imprimerie. Enjeux de la production et de son SI Description des blocs fonctionnels 2 - Demande d’Informations Présentation du prestataire Réponses aux questions fonctionnelles et techniques Retours d’expérience Coûts associés RFI GPAO 31/05/2014

Phil@poste Phil@poste, entité de la Branche Courrier du Groupe La Poste, a pour mission l’ingénierie, la fabrication, la vente et la promotion des timbres-poste, des produits philatéliques et des Prêt à Poster. Les principaux marchés de Phil@poste sont les suivants : Marché de la « collection/philatélie » : particuliers et entreprises Marché « culture et découverte » : particuliers Marché « des entreprises » : clients intéressés par notre savoir-faire et nos compétences en matière d’impression sécurisé (autres Postes, etc.)   Phil@poste vend ses produits via différents canaux de vente (directs): Abonnement périodique, sites marchands web, sites marchands mobiles, catalogue (VPC) et une boutique physique « Carré d’Encre » sur Paris. Des timbres et des produits dérivés sont également vendus via des canaux indirects : bureaux de poste de l’Enseigne, établissements courriers ou réseaux de revendeurs ou via des tiers L’ensemble des produits vendus par Phil@poste sont produits par l’usine des timbres-poste située à Boulazac. Cette usine est pilotée par une solution de GPAO ancienne, basée sur un développement spécifique. Dans le cadre du schéma directeur de son système d’information, Phil@poste réfléchit à la refonte de cette solution de GPAO. Phil@poste souhaite ainsi se doter d’une solution moderne, performante, agile et la plus standard possible afin de profiter des meilleures pratiques du marché. RFI GPAO 31/05/2014

L’imprimerie Basée à Boulazac, en Dordogne : 27 000 m² de locaux utiles, 35 machines d’impression, 5 technologies d’impression différentes seules ou en association, 4 chaines spécifiques de distribution : - chaîne de picking VAD, - chaîne web entreprise, - chaîne de distribution aux Bureaux de Poste et Mairies, - chaîne mensualisation pour les abonnés. des tailles de lots de production qui vont d’une feuille à plusieurs millions, 438 personnes dans des métiers divers tels que le prépresse, l’impression, le contrôle, la finition, la logistique, la maintenance machines et bâtiment, l’ADV/SAV, l’informatique, les RH, … RFI GPAO 31/05/2014

Enjeux de la production et de son SI Phil@poste doit adapter son outil de gestion de production afin de permettre : Aux collaborateurs : d’avoir une solution pérenne et évolutive en phase avec leur activité quotidienne; Aux personnes en charge de la production : d’avoir des outils de suivi d’activité, de mesure d’efficacité et de pilotage agile pour optimiser les ressources mises à leur disposition ; Aux responsables de Phil@poste : de pouvoir promouvoir cette activité aux vues de données fiables et consolidées et de trouver les bons axes de développement. RFI GPAO 31/05/2014

Description des blocs fonctionnels Phil@poste cherche une solution capable d’intégrer les blocs fonctionnels présentés ci- dessous dans un ensemble cohérent : 7 Données techniques 9 Devis PIC PDP Suivi activité et réalisations Calcul des coûts de revient Facturation Lancement / Suivi / Contrôle des flux Calcul des besoins Ordo planning 1 2 3 5 6 4 10 Commandes 8 Stock RFI GPAO 31/05/2014

Description des blocs fonctionnels 1. Le PIC / PDP : permettre d’adapter globalement l’outil de production aux objectifs commerciaux et financiers par famille de produits. 2. Ordonnancement planning : Etablir le plan d’activité détaillé et synchronisé des différents postes de charges. Item en option, Phil@poste est déjà pourvu d’une solution de planification. 3. Calcul des besoins (MRP): A partir des besoins bruts en produits finis déterminés avec le PDP, détermine des ordres proposés 4. Lancement suivi, contrôle des flux: Suivi des dossiers de fabrication, traçabilité des opérations. 5. Suivi activité et calcul des coûts de revient : Suivre l’avancement des opérations au quotidien et mesurer l’efficacité économique des productions, 6. Facturation : Les éléments relatifs à la facturation des clients doivent être embarqués dans la solution. 7. Données techniques : Articles, Nomenclatures, Gammes, Centres de charge. 8. Stocks : matières premières et composants, encours de fabrication ; tous les articles dans le processus de transformation mais non encore terminés. (Dans des stocks intermédiaires, au pied des machines ou en transfert entre les machines), produits finis (dans l’usine, pas encore mis à la disposition des centres de distribution) 9. Devis : Embraquer une solution de devis. 10. Commandes : Permettre l’intégration automatique de commandes clients et autoriser la saisie manuelle RFI GPAO 31/05/2014

Description des blocs fonctionnels Pour chacun des blocs fonctionnels, il est demandé de se positionner et de préciser: - les solutions proposées : progiciel ou spécifique, - la description des fonctionnalités, - les participants / intervenants lors du projet d’intégration, les structures d’organisation - les partenaires tels que les éditeurs de logiciels ou inversement les intégrateurs choisis - les couches applicatives (découpage en systèmes d’informations du service) et IT (infrastructures) doivent être clairement décrites . RFI GPAO 31/05/2014

Présentation du prestataire (cf annexe word) Description des blocs fonctionnels (cf annexes word et Excel) (selon les versions de MS PPT, des problèmes d’affichages peuvent se produire. Si toutefois vous n’arriviez pas à ouvrir les documents de réponses insérés dans cette page, merci de nous contacter pour que nous puissions vous les envoyer directement en pièces jointes.) Généralités Démarche globale Développement durable Couverture fonctionnelle Aspects techniques RFI GPAO 31/05/2014

C – RETOURS D’EXPERIENCE ET REFERENCES

Scénario 1 : achat des licences Scénario 2 : Location des licences D - Coûts associés Scénario 1 : achat des licences Scénario 2 : Location des licences Décomposition du coût (%)   Intégration de la solution (paramétrage) Initialisation Maintenance des développements Non-récurrent (coût projet, infrastructures, mise en œuvre) Récurrent (annuel)