Programme de formation NovoScience en recherche appliquée Daniel Puche, Ph. D. Enseignant, département de physique Corinne Lavoie et Nicolas Cardin Étudiants stagiaires en recherche
Mise en contexte Depuis 2008, 5 subventions ICC (maintenant RI) du CRSNG Multitude de projets PART et RDA Depuis 2010, plus de 150 étudiants stagiaires Participation des étudiants stagiaires : a.Temps partiel (8 h/semaine) b.Temps plein l’été (37,5 h/semaine) ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015
Mise en contexte Programme pilote de formation proposé au Fonds de développement du Cégep de Saint-Hyacinthe au printemps 2014 Programme soutenu par le Fonds (0,2 ETC) et par la Chaire de recherche en textiles techniques innovants (0,1 ETC), et 2 étudiants stagiaires pour l’année Basé sur une proposition faite à l’ARC en sept ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015
Étapes du projet Énoncé du problème Sondages sur la pertinence Étude des besoins Création d’un cahier de programme Promotion de la formation Recrutement des étudiants et des formateurs Formations en février, mars et avril 2015 Rapports d’appréciation des étudiants Embauche potentielle d’étudiants à l’automne 2015 ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015
Énoncé du problème Mettre sur pied un programme de formation « extracurriculaire » pertinent qui s’adresserait aux étudiants voulant en apprendre plus sur la recherche et l’innovation dans les collèges, dans le but de raccourcir la durée de formation et d’améliorer l’autonomie des nouveaux étudiants stagiaires de recherche. ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015
Analyse de la durée d’apprentissage ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015 Temps en semaines Fréquence
Points à retenir – Durée d’apprentissage Durée d’apprentissage = temps écoulé entre la date d’embauche et la date de remise d’un premier rapport de recherche. La durée d’apprentissage d’un étudiant stagiaire en recherche se situe en moyenne à 8 de Saint-Hyacinthe, 2015
Sondages sur la pertinence Sondages réalisés à l’automne 2014 auprès de : – Enseignants-chercheurs – Chargés de projets à Cintech agroalimentaire et au GCTTG – Anciens étudiants-chercheurs du Cégep Sondage sous forme de questionnaire court transmis par Google Forms. Étude de la pertinence et des besoins ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015
Résultats généraux 21 enseignants sur 45 ont répondu – 9 avaient déjà supervisé des étudiants 7 chargés de projet sur 9 ont répondu – 2 chez Cintech agroalimentaire – 5 chez GCTTG 14 anciens étudiants stagiaires sur 66 ont répondu – Limité par notre capacité à les retracer ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015
@Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015 Sondage sur la pertinence
La majorité des répondants croient qu’une formation serait souhaitable. 4 répondants sont restés neutres. Aucun répondant ne croit qu’une formation serait peu souhaitable ou de Saint-Hyacinthe, 2015 Points à retenir – Pertinence
@Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015 Sondage sur les besoins – Étudiants
@Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015 Sondage sur les besoins – Enseignants et chargés de projets
@Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015 Sondage sur les besoins – Tous
Points à retenir – Besoins Les enseignants et chargés de projets ont une perception différente de celle des étudiants. 6 sujets ont été retenus comme pertinents pour la formation NovoScience : 1.Travail d’un stagiaire 2.Rédaction de rapports 3.Recherche bibliographique 4.Gestion de projet 5.Gestion du temps 6.Éthique et de Saint-Hyacinthe, 2015
Contenu du cahier de de Saint-Hyacinthe, 2015 Présentation des CCTT et du monde de la recherche Témoignages d’anciens étudiants Objectifs du programme NovoScience Description et organisation des formations Procédures d’inscription et choix des candidats
Cahier de programme ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015 CAHIER DE PROGRAMME NOVOSCIENCE
Promotion au sein du Cégep Annonce publiée sur le portail Omnivox du Cégep Annonce publiée sur les téléviseurs du Cégep Kiosque d’information à la foire aux activités ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015
Recrutement des étudiants 30 inscriptions Sélection de 25 étudiants provenant de divers programmes (Sciences de la nature, Techniques de l’informatique, Biotechnologies) ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015
Appréciation des formations Au moins 50 % des participants à la formation ont répondu de façon volontaire Taux de participation aux formations en moyenne de 15 étudiants sur 25 inscrits ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015
@Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015
Points à retenir – Appréciation Séance 1 : Travail d’un stagiaire en CCTT Séance 2 : Gestion du temps et gestion de projet Séance 3 : Rédaction de rapports de recherche Séance 4 : Recherche documentaire et sur la conduite responsable en de Saint-Hyacinthe, 2015
Points à retenir – Appréciation Points forts : 1.Motivation des étudiants lors de chaque formation 2.Bonnes présentations 3.Objectifs bien ciblés 4.Formateurs dynamiques 5.Contenu et documentation de Saint-Hyacinthe, 2015
Points à retenir – Améliorations 1.Durée des formations non satisfaisante 2.Contenu insuffisant dans certains cas 3.Documentation 4.Objectifs moins bien ciblés dans certains de Saint-Hyacinthe, 2015
Points à retenir – Formation complète Points forts : motivation des participants, présentations réussies et objectifs clairs À améliorer : durée de chaque formation à augmenter, contenu à adapter et documentation à de Saint-Hyacinthe, 2015
Attestation aux de Saint-Hyacinthe, 2015 Remise à tous les étudiants ayant participé aux quatre séances de formation
Embauche potentielle d’étudiants Automne 2015 : embauche d’étudiants qui ont suivi la formation NovoScience : Comparaison avec d’autres étudiants embauchés qui n’auront pas suivi la formation Étude des impacts sur la durée d’apprentissage Un étudiant exceptionnellement embauché en avril par Cintech agroalimentaire… ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015
Conclusions Bon taux de participation Bon choix des thèmes des formations Bonne satisfaction générale Dynamisme à améliorer Durée trop courte des formations Documentation et contenu à peaufiner Trop axé sur les sciences naturelles, ce qui a mené à l’abandon des participants étudiant en Techniques de l’informatique ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015
Coordonnées Daniel Puche, enseignant responsable du projet : Corinne Lavoie, étudiante stagiaire : Nicolas Cardin, étudiant stagiaire : ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015
Remerciements L’équipe NovoScience tient à remercier tous les formateurs qui ont accepté de participer au projet bénévolement, à savoir : Jacek Mlynarek du GCTTG Jean-Yves Lecompte de Cintech agroalimentaire Johanne Desrochers, enseignante en physique Catherine Olivier, analyste de politiques au Bureau des affaires éthiques et juridiques (FRQ) Sylviane Houle, bibliothécaire ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015