Programme de formation NovoScience en recherche appliquée Daniel Puche, Ph. D. Enseignant, département de physique Corinne Lavoie et Nicolas Cardin Étudiants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne.
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
L’étude de gestion en 1ère STMG
SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
Comment créer et animer un réseau de diplômés à lUniversité ? - Jusquoù faut il professionnaliser et organiser la démarche ? Le temps de la création Le.
La recherche au CEGEP de St- Hyacinthe: Linitiative par lexpérience Présenté au 30ième Colloque Annuel de lAQPC Daniel Puche, Ph.D. Enseignant, Département.
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
PROGRAMME DE MENTORAT COLLÈGE DUROCHER SAINT-LAMBERT « Coordination du programme de mentorat » 1.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
1 Aperçu des activités de recherche au Martine Chomienne Cégep de Rosemont RCCFC novembre 2005.
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
- SCA701 - Méthodologie de la Recherche et Communication
Pour Piloter vos Ressources Humaines
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Création d’un support orientable de panneau solaire.
Projet métier du travail
De l’évaluation d’un site d’enseignement de la médecine du travail à la participation aux Campus Numériques d’UMVF.
Enquête de satisfaction du service documentation
Transparent ASS 1 © Alliance suisse des samaritains 2008 Manifestation d‘information Cadres d‘association Se tient maintenant en automne (anciennement.
Se préparer à l’inspection.
Communication – Projet final VERRON Pierre / CHAUCHAIX Jérémy.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Communication – Projet final VERRON Pierre / CHAUCHAIX Jérémy.
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants.
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
Maître de Conférences en Informatique ?
Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
les nouveaux fondamentaux pratiques
Télé-inscription Réunion de présentation Collège Léonard de Vinci
( ) Collège de Maisonneuve
Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Préparation deuxième année Master MALTT Volée Utopia: 2014 – 2016 Introduction à la deuxième année du MALTT – 10 Juin 2015.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
BILAN Comité de valorisation des bibliothèques collégiales Mettre en valeur auprès de tous les groupes d’usagers potentiels, les ressources et.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Bienvenue à l’École de relations industrielles! Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants au 2 e cycle en relations industrielles 27 août 2015.
Automne 2015 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Vidéotron… au-delà de l’innovation!
Comment présenter un membre Causerie présentée à la réunion du 18 février 2015 Du Rotary Club Les Reussilles par Paul Sonderegger.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Bilan de la table des résidents- coordonnateurs VALÉRIE CHARBONNEAU, R2 UMF DU SUD DE LANAUDIÈRE JORDAN VOLPATO, R2 UMF CITÉ DE LA SANTÉ DE LAVAL.
OPIQ Tous droits réservés.2 Avant-propos Objectif : répondre aux questions les plus fréquentes, et ce, au moment où celles-ci sont d’intérêt pour.
Transcription de la présentation:

Programme de formation NovoScience en recherche appliquée Daniel Puche, Ph. D. Enseignant, département de physique Corinne Lavoie et Nicolas Cardin Étudiants stagiaires en recherche

Mise en contexte Depuis 2008, 5 subventions ICC (maintenant RI) du CRSNG Multitude de projets PART et RDA Depuis 2010, plus de 150 étudiants stagiaires Participation des étudiants stagiaires : a.Temps partiel (8 h/semaine) b.Temps plein l’été (37,5 h/semaine) ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

Mise en contexte Programme pilote de formation proposé au Fonds de développement du Cégep de Saint-Hyacinthe au printemps 2014 Programme soutenu par le Fonds (0,2 ETC) et par la Chaire de recherche en textiles techniques innovants (0,1 ETC), et 2 étudiants stagiaires pour l’année Basé sur une proposition faite à l’ARC en sept ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

Étapes du projet Énoncé du problème Sondages sur la pertinence Étude des besoins Création d’un cahier de programme Promotion de la formation Recrutement des étudiants et des formateurs Formations en février, mars et avril 2015 Rapports d’appréciation des étudiants Embauche potentielle d’étudiants à l’automne 2015 ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

Énoncé du problème Mettre sur pied un programme de formation « extracurriculaire » pertinent qui s’adresserait aux étudiants voulant en apprendre plus sur la recherche et l’innovation dans les collèges, dans le but de raccourcir la durée de formation et d’améliorer l’autonomie des nouveaux étudiants stagiaires de recherche. ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

Analyse de la durée d’apprentissage ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015 Temps en semaines Fréquence

Points à retenir – Durée d’apprentissage Durée d’apprentissage = temps écoulé entre la date d’embauche et la date de remise d’un premier rapport de recherche. La durée d’apprentissage d’un étudiant stagiaire en recherche se situe en moyenne à 8 de Saint-Hyacinthe, 2015

Sondages sur la pertinence Sondages réalisés à l’automne 2014 auprès de : – Enseignants-chercheurs – Chargés de projets à Cintech agroalimentaire et au GCTTG – Anciens étudiants-chercheurs du Cégep Sondage sous forme de questionnaire court transmis par Google Forms. Étude de la pertinence et des besoins ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

Résultats généraux 21 enseignants sur 45 ont répondu – 9 avaient déjà supervisé des étudiants 7 chargés de projet sur 9 ont répondu – 2 chez Cintech agroalimentaire – 5 chez GCTTG 14 anciens étudiants stagiaires sur 66 ont répondu – Limité par notre capacité à les retracer ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

@Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015 Sondage sur la pertinence

La majorité des répondants croient qu’une formation serait souhaitable. 4 répondants sont restés neutres. Aucun répondant ne croit qu’une formation serait peu souhaitable ou de Saint-Hyacinthe, 2015 Points à retenir – Pertinence

@Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015 Sondage sur les besoins – Étudiants

@Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015 Sondage sur les besoins – Enseignants et chargés de projets

@Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015 Sondage sur les besoins – Tous

Points à retenir – Besoins Les enseignants et chargés de projets ont une perception différente de celle des étudiants. 6 sujets ont été retenus comme pertinents pour la formation NovoScience : 1.Travail d’un stagiaire 2.Rédaction de rapports 3.Recherche bibliographique 4.Gestion de projet 5.Gestion du temps 6.Éthique et de Saint-Hyacinthe, 2015

Contenu du cahier de de Saint-Hyacinthe, 2015 Présentation des CCTT et du monde de la recherche Témoignages d’anciens étudiants Objectifs du programme NovoScience Description et organisation des formations Procédures d’inscription et choix des candidats

Cahier de programme ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015 CAHIER DE PROGRAMME NOVOSCIENCE

Promotion au sein du Cégep Annonce publiée sur le portail Omnivox du Cégep Annonce publiée sur les téléviseurs du Cégep Kiosque d’information à la foire aux activités ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

Recrutement des étudiants 30 inscriptions Sélection de 25 étudiants provenant de divers programmes (Sciences de la nature, Techniques de l’informatique, Biotechnologies) ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

Appréciation des formations Au moins 50 % des participants à la formation ont répondu de façon volontaire Taux de participation aux formations en moyenne de 15 étudiants sur 25 inscrits ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

@Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

Points à retenir – Appréciation Séance 1 : Travail d’un stagiaire en CCTT Séance 2 : Gestion du temps et gestion de projet Séance 3 : Rédaction de rapports de recherche Séance 4 : Recherche documentaire et sur la conduite responsable en de Saint-Hyacinthe, 2015

Points à retenir – Appréciation Points forts : 1.Motivation des étudiants lors de chaque formation 2.Bonnes présentations 3.Objectifs bien ciblés 4.Formateurs dynamiques 5.Contenu et documentation de Saint-Hyacinthe, 2015

Points à retenir – Améliorations 1.Durée des formations non satisfaisante 2.Contenu insuffisant dans certains cas 3.Documentation 4.Objectifs moins bien ciblés dans certains de Saint-Hyacinthe, 2015

Points à retenir – Formation complète Points forts : motivation des participants, présentations réussies et objectifs clairs À améliorer : durée de chaque formation à augmenter, contenu à adapter et documentation à de Saint-Hyacinthe, 2015

Attestation aux de Saint-Hyacinthe, 2015 Remise à tous les étudiants ayant participé aux quatre séances de formation

Embauche potentielle d’étudiants Automne 2015 : embauche d’étudiants qui ont suivi la formation NovoScience : Comparaison avec d’autres étudiants embauchés qui n’auront pas suivi la formation Étude des impacts sur la durée d’apprentissage Un étudiant exceptionnellement embauché en avril par Cintech agroalimentaire… ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

Conclusions Bon taux de participation Bon choix des thèmes des formations Bonne satisfaction générale  Dynamisme à améliorer  Durée trop courte des formations  Documentation et contenu à peaufiner  Trop axé sur les sciences naturelles, ce qui a mené à l’abandon des participants étudiant en Techniques de l’informatique ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

Coordonnées Daniel Puche, enseignant responsable du projet : Corinne Lavoie, étudiante stagiaire : Nicolas Cardin, étudiant stagiaire : ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015

Remerciements L’équipe NovoScience tient à remercier tous les formateurs qui ont accepté de participer au projet bénévolement, à savoir : Jacek Mlynarek du GCTTG Jean-Yves Lecompte de Cintech agroalimentaire Johanne Desrochers, enseignante en physique Catherine Olivier, analyste de politiques au Bureau des affaires éthiques et juridiques (FRQ) Sylviane Houle, bibliothécaire ©Cégep de Saint-Hyacinthe, 2015