Évaluation automatisée des cheminements d’apprentissage Martin Riopel, UQÀM Frédéric Fournier, UQÀM ACFAS 2006
16/05/2006Riopel et Fournier2 Plan 1. Considérations 2. Chute du 6 e étage 3. Évaluation automatisée 4. Conclusion
16/05/2006Riopel et Fournier3 1. Considérations Processus de modélisation scientifique Processus de modélisation scientifique Opposition entre réel et virtuel Opposition entre réel et virtuel Couplage ExAO-SAO Couplage ExAO-SAO Vidéo Vidéo Cycle complet -> enrichissement Cycle complet -> enrichissement Cycle complet -> accélération Cycle complet -> accélération Cycle complet -> évaluation automatisée Cycle complet -> évaluation automatisée
16/05/2006Riopel et Fournier4 2. Chute du 6 e étage Vidéo de la chute d’un ballon Vidéo de la chute d’un ballon Accélération ou vitesse constante? Accélération ou vitesse constante? Frottement de l’air? Frottement de l’air? Rebondissement? Rebondissement?
16/05/2006Riopel et Fournier5 Exemple d’écran
16/05/2006Riopel et Fournier6 3. Évaluation automatisée Cliquer sur ballon -> mesure Cliquer sur ballon -> mesure Afficher graphique -> analyse Afficher graphique -> analyse Tracer fonction -> modèle Tracer fonction -> modèle Créer ballon simulé -> proposition Créer ballon simulé -> proposition Animer tout-> confirmation Animer tout-> confirmation Évaluer la performance ou le cheminement ?
16/05/2006Riopel et Fournier7 Statistiques
16/05/2006Riopel et Fournier8 4. Conclusion Une évaluation automatisée des cheminements d’apprentissage est possible quand l’ordinateur accompagne les élèves, sans les diriger (logiciel- témoin). Une évaluation automatisée des cheminements d’apprentissage est possible quand l’ordinateur accompagne les élèves, sans les diriger (logiciel- témoin). Une évaluation continue suppose que l’ordinateur aide vraiment les élèves à chacune des étapes de leurs cheminements (logiciel- assistant). Une évaluation continue suppose que l’ordinateur aide vraiment les élèves à chacune des étapes de leurs cheminements (logiciel- assistant).
16/05/2006Riopel et Fournier9 4. Conclusion Une évaluation formelle doit se baser sur un modèle des actions possibles des élèves en considérant les contextes dans lesquels ces actions sont posées. Une évaluation formelle doit se baser sur un modèle des actions possibles des élèves en considérant les contextes dans lesquels ces actions sont posées. Peut-on évaluer avec l’ordinateur, de façon continue, automatiquement et formellement des cheminements d’apprentissages réalisés sans l’ordinateur? Peut-on évaluer avec l’ordinateur, de façon continue, automatiquement et formellement des cheminements d’apprentissages réalisés sans l’ordinateur?
Questions?
16/05/2006Riopel et Fournier11 Autres exemples Chute libre Chute libre Super Simon sur glace Super Simon sur glace Collision de projectiles Collision de projectiles Balançoire Balançoire Orbite elliptique Orbite elliptique