GLOBAL COMPACT: COP 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication on Progress : Rapport annuel Ayant déjà un Rapport RSE édité annuellement, nous avons souhaité, cette année, communiquer sur celui-ci.
Advertisements

LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Communication sur le Progrès - Mai 2007
Direction générale de loffre de soins - DGOS Adaptation des métiers de la santé à léconomie verte.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
IDD -Collège Antoine Delafont Montmoreau
EMBAUCHE.
L’entreprise dans le contexte international
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Conducteur de presse Référent: Mme FAIVRE - BAILLEUL Pierre
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
EN TANT QU ENTREPRISE JE PEUX PROMOUVOIR UNE ECONOMIE RESPECTANT L'ETRE HUMAIN ET L'ENVIRONNEMENT Un état desprit.
Les Achats Durables.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Notre engagement et nos actions pour le développement durable et le respect de lenvironnement octobre 2009.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Le Travail Collaboratif ...
EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Qualité et certification
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
L’ENVIRONNEMENT LES ECO-ENTREPRISES.
Recyclage du papier-carton en Nouvelle-Calédonie
Le plastique peut-il être
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
La Responsabilité Sociétale des entreprises: construire la contribution des Institutions Nationales des Droits de l’Homme et des Conseils Economiques et.
Communication sur le Progrès - COP 2015 Association Forum des Amis du Pacte Mondial en France 11 rue Carrier Belleuse – PARIS.
Communication sur le progrès 2015
Projet Coatch’Me.
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
BTS PLASTURGIE.
VALBONNE / SOPHIA ANTIPOLIS
Forum des Amis du Pacte Mondial, 2011 Le Pacte Mondial des Nations Unies: ses enjeux, son fonctionnement.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Aix-en-Provence 14 mars 2012 Konrad Eckenschwiller Représentant Permanent du Pacte Mondial pour la France Pourquoi le Pacte Mondial?
Formation interentreprises / Sous-section 4
DEVELOPPEMENT DURABLE
Baccalauréat Gestion Administration
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Transcription de la présentation:

GLOBAL COMPACT: COP 2015

REENGAGEMENT 2016 Le 22 février 2016, Monsieur le Secrétaire Général,   En 2010, nous nous sommes engagés à soutenir le Pacte Mondial et ses 10 principes, et plus particulièrement les points concernant le respect de l’environnement et le droit du travail. Pour prouver notre engagement, nous avons mis en place différentes actions regroupées dans le document ci-joint (COP 2015). Aussi, par cette présente, je vous affirme le renouvellement de notre engagement pour l’année 2016. Nous souhaitons sincèrement poursuivre nos efforts sur les 10 principes de cette démarche. Vous souhaitant bonne réception, je vous prie, Monsieur le Secrétaire Général, de croire en mes salutations les plus distinguées. Ronan VERDIER PDG

NOTRE ENTREPRISE Établie à Celles sur Durolle, près de Thiers (Capitale française de la coutellerie depuis 6 siècles), la Coutellerie André VERDIER fabrique depuis plus de 150 ans des couteaux professionnels, des ustensiles de cuisine, des couverts de table, des couteaux fermants ainsi que des couteaux Laguiole par André Verdier et LE THIERS® par André Verdier. La Coutellerie André VERDIER est également propriétaire et fabricant des marques SCOF® bien connue dans les Arts de la table et DELARBOULAS, coutelier créateur France. André VERDIER allie les techniques les plus innovantes (découpage laser, robotique, injection plastique) au savoir faire traditionnel des couteliers pour produire des articles tout inox, ou avec un manche résine ou bois. André VERDIER garantit une fabrication 100 % FRANÇAISE (100% de la transformation de la matière est faite en France). Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites: www.andre-verdier.fr www.scof.fr www.laguiole.fr www.delarboulas.com

LES 10 PRINCIPES DU PACTE MONDIAL LES DROITS DU TRAVAIL LES DROITS DE L’HOMME Principe n°3: respecter la liberté d'association et reconnaître le droit de négociation collective Principe n°4: éliminer toutes les formes de travail forcé ou obligatoire Principe n°5: abolir le travail des enfants Principe n°6: éliminer la discrimination en matière d'emploi et de profession Principe n°1: promouvoir et respecter la protection du droits de l'Homme Principe n°2: ne pas se rendre complice de violations des droits de l'Homme LES 10 PRINCIPES DU PACTE MONDIAL L’ENVIRONNEMENT LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Principe n°7: appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant l'environnement Principe n°8: promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement Principe n°9: favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement Principe n°10: lutter contre la corruption

LES DROITS DE L’HOMME Notre charte éthique Notre entreprise respecte et soutient la déclaration universelle des droits de l’homme. Nous nous engageons donc à respecter les droits de nos employés et nous exigeons la même chose de nos collaborateurs en leur faisant signer notre charte éthique:

LES DROITS DU TRAVAIL Le recrutement 23 20 6 5 Notre entreprise est soumise à la législation française, notamment le code du travail. Ceci implique l’obligation d’afficher et de respecter la réglementation française sur l’égalité de la rémunération entre les hommes et les femmes, ou sur la discrimination. Nous adhérons aussi à la convention collective de la métallurgie de Thiers. LES DROITS DU TRAVAIL Le recrutement Lors d’un recrutement, nos critères de sélection ne sont absolument pas basés sur l’âge, le sexe ou l’origine. En fonction du poste à pourvoir, nous nous basons sur des compétences. En 2015, notre entreprise compte 43 salariés répartis de la manière suivante: La moyenne d’âge de l’entreprise est de 49 ans et les âges sont répartis comme ci-dessous. EFFECTIF GLOBAL RESPONSABLES HOMMES FEMMES 23 20 6 5 Les postes à responsabilité sont attribués à des personnes de tout âge quelque soit leur sexe

Les risques professionnels Toutes les années, grâce à la mise à jour du document unique, nous mettons en place des actions afin d’optimiser les conditions de travail. Sur 2015, les principales améliorations ont été: Mise en place d’un système d’aspiration dans notre atelier de finition Achat d’une machine automatique au filmage pour limiter les gestes répétitifs Mise en place de tablette à hauteur du poste de travail pour éviter les gestes de manutention Mise à disposition de chaussures de sécurité et de protection auditive pour l’ensemble des opérateurs Pointage des tâches par les salariés afin de repérer au plus vite les soucis de qualité mais aussi pour les responsabiliser sur le travail à effectuer Délimiter les zones dangereuses à l’aide d’un marquage au sol Mise à disposition d’une complémentaire santé pour l’ensemble du personnel LES DROITS DU TRAVAIL Les risques professionnels Enfin, nous demandons à l’ensemble de nos collaborateurs de respecter notre charte éthique.

Notre consommation en énergie L’ENVIRONNEMENT L’eau Nous avons installé un compteur individuel pour les machines consommant de l’eau. Nous pouvons ainsi cibler les actions d’amélioration. Sur le poste consommant le plus d’eau, nous avons installé une vanne automatique ce qui nous permet de mieux gérer notre consommation. Notre consommation en énergie Le papier et les cartouches Nous sensibilisons notre personnel pour limiter la consommation de papier et nous avons mis en place des actions telles que: - Limiter les impressions - Réutiliser le papier en brouillon - Imprimer en recto/verso - Imprimer en noir et blanc Le carton Nous remplaçons petit à petit les cartons de stockage par des bacs en plastique. De plus, nous réutilisons le plus possible les cartons de transport. Le carburant Nous optimisons les déplacements et sensibilisons le personnel sur l’éco-conduite.

Notre production de déchets L’ENVIRONNEMENT Les boues d’émouture Les boues d’émouture que nous produisons sont récupérés et traités par un organisme agréé. Notre production de déchets Le bois Nous travaillons en collaboration avec nos fournisseurs de fourniture en bois afin de valoriser et recycler nos déchets. L’eau Nous suivons quotidiennement notre consommation en eau. Nous projetons également de mettre en place un système de filtration. Le papier/carton/plastique Nous trions le carton/papier/plastique et nous l’envoyons en filière spécialisée pour recyclage. L’acier Nous récupérons nos chutes et nos déchets d’acier puis il est pris en charge par notre fournisseur pour recyclage.

Politique achat et communication LUTTE CONTRE LA CORRUPTION Politique achat et communication Nous nous engageons à agir contre la corruption sous toutes ses formes. Même si, jusqu’à présent, nous n’avons pas été confrontés à ce problème, nous restons vigilants. Pour tout achat, nous demandons des devis auprès de plusieurs prestataires et toute commande supérieure à un montant prédéfini doit être validée par le PDG. La sélection de nos fournisseurs se fait objectivement d’après des critères mesurables. La communication mise en place au sein de notre structure nous permettra de le déceler et d’y remédier très rapidement.