REUNION DES CHARGES DE COMMUNICATION POUR LES PROGRAMMES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Présentation de la délégation du Burundi
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Présentation du groupe I
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
SECRETARIAT PERMANENT
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Lomé, 7 sept 2006 Revue de Portefeuille des Agences du Système des Nations Unies au Togo Programme de Coopération Programme Gouvernement / UNICEF (Cycle.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Mécanismes de coordination
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
EXPERIENCE DE LA DIVISION DE LA DOCUMENTATION ET Des MEDIAS SCOLAIRES DU MINEPSP /RD CONGO ROSALIE kANKOLONGO.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
PRESENTATION.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Communication et Gestion des connaissances
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

REUNION DES CHARGES DE COMMUNICATION POUR LES PROGRAMMES EXPERIENCE DE LA RD.CONGO EN COMMUNICATION POUR LES PROGRAMMES DAKAR 08-11 AVRIL 2008

Quelques Faits & Chiffres 18 % seulement des mères appliquent l’AME 15 % de parents n’ont pas complété le calendrier vaccinal de leurs enfants en 2007 21% de jeunes de 15 à 24 ans utilisent systématiquement le préservatif lors des rapports sexuels 65 % de femmes enceintes se font dépister au VIH 6 % d’enfants >5ans dorment sous MII 7 % de femmes enceintes dorment sous MII UNICEF Programme de Coopération RDC-UNICEF

Quelques Faits & Chiffres Existence de 770 réseaux identifiées Vision partagée du rôle de la CCC dans les secteurs Existence de 220 radios nées à la faveur de l’expression pluriel UNICEF Programme de Coopération RDC-UNICEF

FORCES ET OPPORTUNITES Mise en place et renforcement des capacités des Task Force à différents niveaux Existence et capacité de mobilisation des réseaux et structures (Cellules Animation Communautaires, Relais Communautaires , associations, églises, écoles….), des réseaux de chefs traditionnels et religieux Amorce d’un partenariat avec près 65 radios dites de proximité sur les 220 existant dans le pays UNICEF Programme de Coopération RDC-UNICEF

FORCES ET OPPORTUNITES Leadership de l’UNICEF dans la communication en matière de grippe aviaire et dans la radio en partenariat avec l’UNESCO et la FAO pour l’élaboration d’une stratégie nationale de radiodiffusion L’ouverture de + en + grande des artistes, dramaturges, agences de marketing social et sociétés privées/commerciales aux activités de développement social UNICEF Programme de Coopération RDC-UNICEF

Programme de Coopération RDC-UNICEF FAIBLESSES ET MENACES Faible appropriation/responsabilisation communautaire: absence de vision stratégique, déperdition des acteurs communautaires (RC, membres des CAC ….) due à la démotivation Faible capacité des structures de participation à dialoguer et à négocier avec les familles : accent plus porté sur la diffusion des messages UNICEF Programme de Coopération RDC-UNICEF

FAIBLESSES ET MENACES (suite) Faible capacité de collecte de données comportementales au niveau périphérique Faible suivi des interventions en communication à tous les niveaux Absence d’une Task Force CAP au sein du système des Nations Unies à l’instar du plaidoyer pour l’Action Humanitaire, source d’incoordination et multiplicité d’actions UNICEF Programme de Coopération RDC-UNICEF

Programme de Coopération RDC-UNICEF FAIBLESSES ET MENACES Faibles capacités en conception, planification et coordination de la Direction nationale de la communication pour la promotion de la santé Déficit en Ressources Humaines qualifiées en communication dans les provinces et districts Absence de points focaux dans la gestion de la CAP les bureaux de terrain (Bureau zone 2)de UNICEF UNICEF Programme de Coopération RDC-UNICEF

Programme de Coopération RDC-UNICEF BUREAUX UNICEF EN RDC UNICEF Programme de Coopération RDC-UNICEF

Programme de Coopération RDC-UNICEF LECONS TIREES La recherche et la diversification des partenaires crédibles au sein des réseaux et associations au niveau opérationnel peut constituer une des réponses au désengagement des volontaires/relais communautaires et à la durabilité et pérennisation des interventions. L’organisation des campagnes intégrées et l’expérience de collaboration avec d’autres agences dans la formulation d’un plan de développement de la radiodiffusion ont ouvert pistes, des perspectives et opportunités d’harmonisation, d’intégration des interventions a large échelle et a haut impact UNICEF Programme de Coopération RDC-UNICEF

Programme de Coopération RDC-UNICEF LECONS TIREES (suite) L’émission radiophonique de jeu public est un genre très interactif susceptible d’assurer efficacement la participation des communautés et elle utilise aussi bien les techniques de communication interpersonnelle que celles de communication de masse. UNICEF Programme de Coopération RDC-UNICEF

INTERVENTIONS MAJEURES DANS LE CADRE DE LA SASDE Décision du management dans le choix et le focus sur les interventions ci-après : Promotion des pratiques familiales – cles (Vaccination, Lavage des mains, Utilisation des MII, Prevention du VIH/SIDA, Allaitement maternel optimal ) Activités a large échelle et haut impact (Rougeole, TMN, Vitamine A, Deparasiatage, MII) Prestation des services en routine ( Vaccination, Prise en charge des IRA, Santé néo-natal, santé maternel et PTME. UNICEF Programme de Coopération RDC-UNICEF

ELABORATION DES PLANS SECTORIELS ET DU PIC Définition des priorités des secteurs en matière de communication Appui a l’élaboration des plans sectoriels de communication intégrés dans les PTA Appui à la mise en œuvre UNICEF Programme de Coopération RDC-UNICEF

Programme de Coopération RDC-UNICEF AXES STRATEGIQUES UNICEF Programme de Coopération RDC-UNICEF

1. RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES PARTENAIRES DU PROGRAMME Ouverture des TASK FORCE aux autres agences Renforcement des capacités des partenaires, Direction de la Commission pour la Promotion de la Santé et les réseaux tous les niveaux Revue et développement des supports éducatifs et outils de formation Réalisation et dissémination des résultats de l’étude d’audience sur les sources crédibles d’information et de communication en RDC Appui a la Coordination, au Suivi et a la Supervision des activités de communication à tous les niveaux Plaidoyer pour intégrer des cursus de formation dans les institutions de santé/Education de Savoir pour sauver UNICEF Programme de Coopération RDC-UNICEF

PROMOTION DE LA PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE Études, recherches et enquêtes comportementales Appui au développement d’une stratégie nationale de la participation communautaire et au développement des outils et normes communautaires Renforcement du reseautage avec les autorités religieuses et traditionnelles, groupes de théâtre et musiciens Appui aux débats dans les communautés autour des pratiques familiales clés Monitorage des comportements dans les ZS ciblées UNICEF Programme de Coopération RDC-UNICEF

3. APPUI AUX RADIOS DITES DE PROXIMITE Renforcement (formation, équipement) de 130 radios dites de proximité (65 opérationnelles et ciblage de 65 nouvelles stations)sur 220 en RDC Appui à la production des émissions interactives Mise en place de mécanismes de suivi des radios et groupes d’écoute radiophonique Appui a la formulation d’une stratégie nationale de la radiodiffusion UNICEF Programme de Coopération RDC-UNICEF

4. APPUI AUX CAMPAGNES DE MASSE Appui au développement et a la mise en œuvre des plans de campagnes de communication à différents niveaux Briefing et mobilisation des équipes des zones de santé, aux divisions éducatives, des réseaux et des médias Renforcement des activités de marketing social en soutien aux campagnes Suivi et Evaluation des campagnes UNICEF Programme de Coopération RDC-UNICEF

SITUATION STAFF < CAP> 2008 Bureau pays/ Kinshasa 1 P4, 2 NOC, 1 NOB, 1GS BZO BZE BZ0 L’SHI 1 NOC GOMA B.C K.OR BUKAVU BDD K.OCC KISANGA EQUAT. ITURI MANIEMA UNICEF Programme de Coopération RDC-UNICEF

QUESTIONS MAJEURES POUR GARANTIR LE SUCCES DE LA CAP 1. Comment pérenniser la participation des communautés dans les activités de développement dans un contexte socio-économique difficile ? 2. Quelle motivation pour pérenniser le travail des volontaires communautaires ? 3. Comment assurer le suivi du projet dans les Bureaux de zones 2 ? 4. Qu’en est il des Ressources de la CAP: financement effectif des plans sectoriels de communication ? Ressources humaines? Matérielles ? UNICEF Programme de Coopération RDC-UNICEF

Programme de Coopération RDC-UNICEF

Programme de Coopération RDC-UNICEF MERCI UNICEF Programme de Coopération RDC-UNICEF