Pistes de travail pour faire un bon exposé Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique et Coordination des services en technologies de l'information et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

L’exposé oral Comment s’y préparer ?.
Méthodologie pour faire une étude en économie droit
Exemple d’un projet de production orale
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Communication orale.
La conception d'un cours théorique
La certification du BTS NRC
L’étude de gestion en 1ère STMG
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
La démarche clinique infirmière
27 janvier 2014 Cours ELE6904 Esther Savoie, animatrice
PISTES DE TRAVAIL PRÉPARER ET DONNER UN BON EXPOSÉ EN CONTEXTE SCIENTIFIQUE Esther Savoie, animatrice 17 janvier 2014 Polytechnique Montréal Cours MTH6507.
Pédagogie par Objectifs
Pistes de travail pour faire un bon exposé
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Pistes de travail pour faire un bon exposé
Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Travail de diffusion > Exposé oral LeBlanc, L., Laframboise, M.-R., Tardif, G. et Boisvert, D.(2007). Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Les Techniques de l’Exposé
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Evaluation des activités interdisciplinaires
Introduction à la recherche en science politique
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
LA COMMUNICATION ORALE
Lart de la présentation Dans une bonne présentation, il y a…
Préparer et donner un exposé en contexte scientifique
Préparer et donner un exposé en contexte scientifique
Préparer et donner un exposé en contexte scientifique
Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
COMMUNICATION ORALE.
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Élaboration d’un outil d’évaluation du développement d’une compétence
Entraînement à l'oral n°1
Méthodologie de recherche
Discours/Présentation
PARLER EN PUBLIC Exposé Année Académique
Présentation Commission de qualification et rôle du pré-noteur
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Les épreuves du baccalauréat STG
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Présenter l’épreuve pratique
Faire un bon exposé Que doit-il prouver? Quels sont ses objectifs? Les moyens de l’exposé. Des questions et des réponses Les critères objectifs de jugement.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Informatique et Sciences du Numérique
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Présenter l’épreuve pratique
Présentations BIN1001.
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
Présenté par (nom et titre d’emploi) Lieu de la présentation Date.
Présentation et Communication Orale
Communiquer l’information
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Préparer et donner un exposé en contexte scientifique Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique et Coordination des services en technologies de l'information.
Comment communiquer l’information ?
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Pistes de travail pour faire un bon exposé Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique et Coordination des services en technologies de l'information et de la communication (COSTIC)

Diapos de la présentation

Ressources et références de Poly 1.Présentation PowerPoint sur la réalisation d'un exposé dans ELE6904 (18 septembre 2002) : CHASSÉ, Dominique, PRÉGENT, Richard. Préparer et donner un exposé. 2 e éd. Montréal : Presses internationales de Polytechnique, p. 3.CÉDÉROM Préparer et donner un exposé inclus dans le Guide cité au no 2. 4.Document Conseils pratiques pour la conception et l'utilisation des supports visuels (photocopie).

Donner (7 habiletés de communication) Préparer (9 étapes) Trois phases S'exercer

1.Adapter l'exposé à l'auditoire 2.Adapter l'exposé aux circonstances 3.Définir sommairement le contenu 4.Préciser le mandat et les objectifs 5.Formuler le titre 6.Déterminer le contenu définitif 7.Bâtir le plan 8.Préparer les supports visuels 9.Préparer des notes aide-mémoire S'exercer Préparer en 9 étapes

Conséquences sur le contenu et l'organisation de l'exposé : angle de traitement niveau d'approfondissement vocabulaire nature des exemples Contexte ou circonstances de l'exposé Caractéristiques de l'auditoire 1. Auditoire et circonstances

1.Adapter l'exposé à l'auditoire 2.Adapter l'exposé aux circonstances 3.Définir sommairement le contenu 4.Préciser le mandat et les objectifs 5.Formuler le titre 6.Déterminer le contenu définitif 7.Bâtir le plan 8.Préparer les supports visuels 9.Préparer des notes aide-mémoire S'exercer Préparer en 9 étapes

1.SITUER le problème des courants continus dans le réseau HQ 1.1DÉCRIRE les conditions d’apparition du problème. 1.2RAPPELER l’impact du problème sur les transformateurs. 2.1IDENTIFIER quel type de vérification on vise. 2.2IDENTIFIER quel type de mesures on veut effectuer. 2.3NOMMER les autres phénomènes à étudier. 2.4IDENTIFIER l’information recherchée (limite des courants continus tolérables dans les transformateurs) OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés 2.DÉFINIR les objectifs de la recherche sur l’échauffement des transformateurs soumis à des courants continus. Exemple : recherche sur limite tolérable des courants continus dans les transformateurs

3.EXPLIQUER la méthodologie des essais d’injection de courants continus dans les transformateurs. 3.1RAPPELER les phénomènes en cause : équilibre de saturation et influence du courant continu sur les pertes vagabondes. 3.2RÉSUMER le protocole des essais d ’injection de courant continu. 3.3DÉCRIRE l’équipement utilisé : 20 thermocouples sur différentes pièces des transformateurs. 3.4MENTIONNER que 2 équipes associés ont travaillé au projet (HQ et ABB).0 OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés Exemple : recherche sur limite tolérable des courants continus dans les transformateurs

4.RAPPORTER les résultats obtenus à propos de la limite de courant continu tolérable. 5.ÉVOQUER les recherches encore à faire pour mieux préciser la limite acceptable des courants continus dans les transformateurs. 4.1EXPLIQUER que la limite de courant continu tolérable est déterminée par l’échauffement d ’une pièce de serrage des transformateurs faite en acier magnétique. 4.2MENTIONNER les conséquences économiques et pratiques et les dispositions à prendre. 5.1SIGNALER 2 avenues de recherche : -étude approfondie des formes des courbes d’échauffement. -construction de modèles par éléments finis. OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés Exemple : recherche sur limite tolérable des courants continus dans les transformateurs

1.Adapter l'exposé à l'auditoire 2.Adapter l'exposé aux circonstances 3.Définir sommairement le contenu 4.Préciser le mandat et les objectifs 5.Formuler le titre 6.Déterminer le contenu définitif 7.Bâtir le plan 8.Préparer les supports visuels 9.Préparer des notes aide-mémoire S'exercer Préparer en 9 étapes

Les supports visuels sont inutiles et même nuisibles lorsque mal utilisés. Montrer ce n'est pas expliquer. 8. Préparer les supports visuels lisibilité gestes appropriés nombre raisonnable simplicité pertinence Conseils plus d’informations pour une même durée plus clair et mieux structuré augmente la rétention Avantages photocopies diapositives PowerPoint tableau Médias courants Attention

1.Adapter l'exposé à l'auditoire 2.Adapter l'exposé aux circonstances 3.Définir sommairement le contenu 4.Préciser le mandat et les objectifs 5.Formuler le titre 6.Déterminer le contenu définitif 7.Bâtir le plan 8.Préparer les supports visuels 9.Préparer des notes aide-mémoire S'exercer Préparer en 9 étapes

S’exercer à donner l’exposé mentalement devant un miroir avec un magnétophone devant une caméra vidéo Seul durée dynamique critères d’observation Avec des observateurs plusieurs Combien de fois ?

FORME 1. Introduction /5 contact / objectifs / annonce du titre, du plan et du déroulement / durée adéquate 2. Plan et structure /5 plan bien construit / annonce du plan /définitions, exemples, précisions utiles / rappels du plan / transitions / respect du temps alloué 3. Supports visuels /5 choix approprié / supports bien conçus, pertinents, lisibles / quantité adéquate / utilisation adroite 4.Variation des stimuli.... /5 langue correcte / volume de la voix approprié / prononciation, intonations, débit adéquats / contact visuel avec auditoire / gestes et déplacements naturels et appropriés 5.Conclusion /5 conclusion démarquée / retour sur les objectifs et points importants / message final significatif / durée adéquate 6.Questions de l'auditoire... /5 reformulation / réponse concise et précise / vérification Grille standard d’évaluation d’un exposé

7. Autres aspects /5 préparation générale / adaptation à l'auditoire / adaptation aux contraintes / utilisation des notes aide-mémoire 9.Bases théoriques et documentation /5 données documentaires, faits objectifs, exemples pertinents / bases théoriques solides / documentation suffisante / documentation pertinente 10. Capacités d'analyse.... /5 maniement des concepts / évaluation des faits et intégration au raisonnement / conduite du raisonnement et aboutissement Grille standard d’évaluation d’un exposé FORME (suite) CONTENU 8. Maîtrise du sujet /5 assimilation des connaissances / délimitation de la question / distinction entre essentiel et accessoire / originalité

Préparer (9 étapes) Donner (7 habiletés de communication) Trois phases (S'exercer)

1.Maîtriser sa nervosité 2.Introduire le sujet 3.Structurer son propos 4.Utiliser efficacement les supports visuels 5.Varier les stimuli 6.Conclure 7.Répondre aux questions Donner l'exposé - 7 habiletés de communication

Voix et discours Parler suffisamment fort Soigner prononciation et articulation Varier intonations Ajuster débit S'exprimer dans une langue correcte Regard Regarder une personne à la fois … mais pas toujours la même ! Techniques du balayage et du triangle 5. Varier les stimuli

Gestes et déplacements Rester décontracté Parler debout Se déplacer 5. Varier les stimuli (suite)

Cédérom Préparer et donner un exposé : Capsules vidéo commentées montrant 2 étudiants en train de faire un exposé Démonstration des habiletés de communication

Ressources et références de Poly 1.Présentation PowerPoint sur la réalisation d'un exposé dans ELE6904 (18 septembre 2002) : CHASSÉ, Dominique, PRÉGENT, Richard. Préparer et donner un exposé. 2 e éd. Montréal : Presses internationales de Polytechnique, p. 3.CÉDÉROM Préparer et donner un exposé inclus dans le Guide cité au no 2. 4.Document Conseils pratiques pour la conception et l'utilisation des supports visuels (photocopie).

Diapos de la présentation