Bilan de la coopération universitaire franco-russe en tourisme, hôtellerie-restauration et sport Актуальное состояние сотрудничества между французскими.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

LUniversité franco-allemande (UFA) La double compétence, un atout majeur pour le marché du travail européen.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Le LMD dans la Zone CEMAC
Meknès, mai 2008 Projet TEMPUS La professionnalisation de lUniversité Cristina Robalo-Cordeiro.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le projet académique et le pilotage par la performance
Lusage des TIC dans lenseignement en Hongrie - Expériences personnelles concernant lusage des TIC dans lenseignement des langues sur objectifs spécifiques.
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Coopération universitaire France-Sibérie
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Lettres et Langues
Le programme commun franco- ukrainien de Master en tourisme La Chaire de Tourisme de lUNEKh Le Département de Tourisme de lUniversité Lumière Lyon 2 lUniversité
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
LA COOPERATION ENTRE LUAC ET LA FRANCE septembre 2011 Journées de la Coopération interuniversitaire UAC / septembre 2011.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Rencontres de Sotchi- mai 2012 Ambassade de France en Russie
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
CJD / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONCOURS PERFORMANCE GLOBALE
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
Section européenne allemand Notre-Dame « les oiseaux »
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
et coopération universitaire franco-russe. Enjeux et perspectives
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
BOURSES DE LA CONFEDERATION SUISSE POUR ETUDIANTS ETRANGERS EPFL, 2 février 2012 Dr. Olivier Brighenti.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Partenariat Franco-Allemand
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Université Claude Bernard Lyon 1
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
Objectifs de la Formation Doctorale : Assurer la formation des formateurs Participation à la recherche scientifique Fondamentale Développement Effectifs.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Technopôle de Château-GombertMardi 10 juillet , rue Frédéric Joliot Curie MARSEILLE Cedex 20www.ec-marseille.fr Présentation Générale MSc.
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES «LOGISTIQUE INTERNATIONALE» MANAGEMENT «MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ACTIVITÉS LOGISTIQUES»
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
1 Situation du projet „Classes EMILE“ à la Kolegija d’Alytus Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL PARTENARIATS AVEC L’UNIVERSITE SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
Transcription de la présentation:

Bilan de la coopération universitaire franco-russe en tourisme, hôtellerie-restauration et sport Актуальное состояние сотрудничества между французскими и российскими вузами

Sommaire Formations en France et en Russie Coopérations existantes Action de l’Ambassade de France pour soutenir la coopération

Formations en France et en Russie

Tourisme, hôtellerie-restauration

Spécificités en France (1) 1) De Nombreux types de formations ( 207 formations) avec des niveaux d’études très différents et de nombreuses formations courtes avec des niveaux très différents = à cause de la diversité du secteur

Spécificités en France (2) 2) MAIS augmentation des formations de niveaux I et II permettant ainsi une harmonisation sur le plan européen avec la réforme « LMD ». 3) Les Formations concernent essentiellement le secteur HRC (même pour les formations de niveaux I et II où l’hôtellerie est le premier secteur d’insertion professionnelle) 4) Accent mis sur la formation continue 5) Evolution des formations avec la prise en compte croissante du développement durable et des nouvelles technologies

Spécificités en Russie Rôle important joué par les universités linguistiques dans les formations touristiques Moins de flexibilité dans la définition des contenus des formations Moins forte intégration de stages

Enjeux des formations en FR et RU Augmenter la culture d’entreprise Trop peu de liens avec les entreprises et notamment étrangères RU: Manque de stages Augmenter les capacités managériales Augmenter la culture de l’internationale Peu d’intervenants étrangers (en FR: 8,1% ) Faible niveau de maîtrise des langues Adapter l’offre à la demande En FR: 15% des emploi en HRC ne sont pas pourvus Augmenter les connaissances en écologie et nouvelles technologies

Formations en sport En France : 2 grands types de formation dans le supérieur 1) Facultés de sport > Licence et Master STAPS (science et techniques des activités physiques et sportives) déclinés en plusieurs spécialisations 2) Facultés d’économie et Ecole de commerce > Licence et Master en management du sport et MBA >>La loi sur l’autonomie des universités: flexibilité de plus en plus importante sur la dénomination = contenu des diplômes En Russie : Culture physique et sport Loisir et tourisme sportif et de remise en forme Management sportif via les MBA

Défis pour les formations en sport Lancer une coopération qui est quasi-inexistante entre la France et la Russie En cours: des projets de coopération en STAPS et MBA en management du sport Des étudiants en stage d’études, volontaires pour les jeux > les événements sportifs en Russie (Kazan 2013, Sotchi 2014, Coupe du monde de football 2018) rendent cette coopération indispensable pour former des jeunes professionnels maîtrisant le russe et capable de se positionner à l’international

COOPERATION FRANCO-RUSSE

Historique de la coopération universitaire FR-RU Début de la coopération en 2006: La France s’est engagée à participé à la formation de personnel russe en tourisme, hôtellerie - restauration (demande de la Russie au CEFIC 2005) Coopération entre Ministères de l’éducation: réorganisations des études russes sur le modèle français au niveau fédéral (3 missions de février à juin 2007); participation française aux séminaires russes (entre autre à Guelendjik, sept 2007) Plusieurs missions réciproques de représentants de l’UMO et de l’Inspection de l’enseignement national: étude des standards (2007)

Historique de la coopération universitaire FR-RU (2) Coopération inter-établissements: Stage dans les lycées technologiques: 3 groupes (professeurs et étudiants) de 3 établissements russes (organisé par l’inspection générale du Ministère de l’Education nationale en novembre 2007) Séminaire de formation d’enseignants, Nice (mai 2008) et Marne-La-Vallée (juillet 2008) Rencontres universitaires de Rostov-sur-le-Don: organisées par l’Ambassade de France et le RGUPS (07/2009) Rencontres universitaires de Sotchi: organisées par l’Ambassade de France et l’Université d’Etat de Sotchi (05/2012)

Accords de coopération Environ 30 accords de coopération (tourisme, hôtellerie-restauration) 60% en plus par rapport aux dernières rencontres (Rostov 2008) Peu de coopérations en sport MAIS potentialités et discussions en cours La plupart en région (plus des 2/3) 12 doubles diplômes Coopération active dans le cadre des projets Tempus

Mobilité étudiante Mobilité étudiante russe 30 étudiants russes sont partis en France en échange de plus de 3 mois dans le domaine du tourisme/ hôtellerie-restauration en 2010-11 (20 en 2008) =1, 6% de la mobilité totale 5 bourses d’études et 2 bourses de couverture sociale pour 2012/13 (7% des bourses) Mobilité étudiante française On estime à une dizaine le nombre d’étudiants français venant en échange en Russie

Objectifs de l’Ambassade (1) 1) Développement des accords de coopération et de la mobilité en vue des grands événements sportifs russes et des projets de développement touristiques (Kazan 2013, Sotchi 2014, Coupe du monde 2018, zones touristiques prioritaires) Proposer des modèles types de coopération en fonction des niveaux de formation Valorisation du double diplôme Problème des accords de coopération non renouvelés et insuffisamment actifs 2) Augmention la réciprocité des échanges Trop peu de français viennent encore en Russie 3) Plus grande adéquation entre l’offre et la demande Les formations ne répondent pas toujours aux attentes de l’industrie du tourisme

Objectifs de l’Ambassade (2) 4) Davantage de dialogue entre les universités, entreprises et partenaires publics 5) Encourager la formation des enseignants russes via des échanges d’expertises avec la France (organisation de séminaires)

Actions de l’Ambassade de France (1) Organisations de rencontres franco-russes (Rostov, Sotchi…) Financement de missions de représentants d’universités et d’institutions en vue de renforcer la coopération Conseil individualisé et mise en relation pour la recherche de partenaires

Action de l’Ambassade de France (2) Attribution de bourses pour les étudiants russes les plus brillants Pas de bourses fléchées Types de bourses Bourses de long séjour Bourses de court séjour principalement pour les séjours linguistiques >> toutes les informations sur le site BGF Russie Conseils pour la constitution des dossiers: Bien expliquer et motiver son projet d’étude Bien identifier la bourse à laquelle postuler (Bourses d’études = 9 mois, Bourses semestrielles = 1 semestre) Un section tourisme a été crée (≠ ingénierie) Bien conseiller et cadrer vos étudiants sans faire leur dossier à leur place

http://www.bgfrussie.ru/

Actions de l’Ambassade de France (3) www.unifr.org : Aide à la construction d’un réseau franco-russe dans le domaine du tourisme, hôtellerie-restauration et sport Différents acteurs de la coopération universitaire franco-russes sur une même plateforme : Universités Etudiants et diplômés, Entreprises et institutions partenaires Fonctionnement similaire aux réseaux sociaux (messagerie, forum, blog..) Actualité universitaire franco-russe >>BUT: mettre en réseau les acteurs de la coopération et informer

www.unifr.org

Pérennisez le dialogue en participant au forum! -informez sur les dernières nouvelles universitaires franco-russes -publiez les offres et demandes de stage -publiez vos souhais de partenariat

Merci pour votre attention! Спасибо за Ваше внимание!

Comparaison des systèmes FR et RU