Module 3 : Examiner le système de soins et les causes profondes Février 2016
APRÈS AVOIR EFFECTUÉ LA VÉRIFICATION DE LA PRATIQUE... Formez votre équipe d’amélioration de la pratique Choisir 2-4 résidents dans votre unité. Choisir un superviseur clinique (et l’informer!). Réfléchir aux rôles de l’équipe/définir ces rôles Chef d’équipe – Un résident qui sera le gestionnaire de projet global et qui veillera au respect du calendrier. Études documentaires et recherche préliminaire. Mesures et plan de données. Il faudra peut-être faire la liaison avec un analyste de données. Rencontre avec les intervenants cliniques/membres de l’équipe : Résident qui travaille dans l’unité. Présentation finale : Courte présentation orale.
Pour comprendre l’écart dans les soins, il faut d’abord connaître le système… Alors, qu’est-ce qu’un système?
Pourquoi faut-il réfléchir aux systèmes? Deux ingrédients pour faciliter l’amélioration : 1.Connaissances sur le sujet (p. ex. : Comment effectuer un test Pap?) 1.Connaissances du système (p. ex. : Pourquoi toutes mes patientes ne font-elles pas le test Pap?) FACI LE Plus compliq ué!
Ce n’est pas un système…
… et ceci non plus!
Exercice de réflexion sur le système 1… Paire… Partager Pour l’écart dans les soins que vous avez relevé : Quelles sont les différentes parties du système? Comment ces parties interagissent-elles? Comment réagissent les personnes dans votre système? Qu’est-ce qui les motive? Comment le système les conduit-il à poser les mauvais gestes? Ou à poser les bons gestes? Qu’est-ce que la variation du rendement de votre système vous indique? 1… (Réfléchissez seul) 2 min Paire…(Divisez-vous en paires et réfléchissez avec votre partenaire) 2 min chacun Partager…(Partagez vos réflexions avec le groupe) 2 min
Causes profondes…
Connaître le système et déterminer les causes profondes de l’écart : 3 « outils » Cinq pourquoi Schématisation des procédés Diagramme en arrête de poisson (Ishikawa) / cause-effet
Cinq pourquoi – Déterminer les causes profondes du problème systémique Les cinq pourquoi Pourquoi? 12
Schématisation des procédés ou organigramme
Schématisation des procédés Début et fin Actions requises Direction/flux Point de décision
Diagramme en arrête de poisson (Ishikawa) / cause-effet
Effet : Mauvaise éducation / compréhension des patients Effet : Mauvaise éducation / compréhension des patients Politiques Fournisseurs de soinsMatériel d’enseignement Obstacles à l’éducation / la compréhension des patients Ressources éducatives difficiles à comprendre Ressources éducatives destinées aux patients qui sont périmées Ils préfèrent en parler en personne plutôt que via des documents Les cliniciens ne reconnaissent pas les moments d’enseignement Manque de temps pour donner de l’enseignement aux patients Les patients ne se rappellent pas des conversations en milieu clinique Mauvais accès aux ressources d’éducation Les cliniciens parlent en jargon Les cliniciens ne donnent pas assez d’explications Manque de ressources éducatives Procédures Patients Le moment auquel les patients reçoivent de l’enseignement n’est peut-être pas propice à l’apprentissage Les politiques ne sont pas assez orientées sur l’éducation des patients