Sonia Castagnier Sabrina Lévesque Geneviève Mignault Pascale Sauvé Septembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
L'efficacité de la fonction formation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Le développement des compétences en période de croissance Par : Benoit Bienvenue Josée Blais Josée Bouchard Annie DAnjou Jacques Lacoste Octobre 2007.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Inventaire des meilleures pratiques d’accompagnement des cadres supérieurs dans un contexte de développement de la relève Recherche-action Denise Bergeron.
« Vers un transfert des connaissances dans un contexte de mobilité élevée » Maryse Samson André Delisle Robert Roy Octobre 2007 Maryse.
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
La planification stratégique
Planification stratégique (concept et démarche)
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Un apport pour les organisations
Jour 4: gestion du changement
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
RECHERCHE COMMERCIALE
Le management des compétences
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Compétences relatives à l’employabilité
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Comment analyser une situation de travail ?
L’APPRENTISSAGE CONTINU
La mobilisation du personnel
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
VIDÉOTRON AST Conseils Anika Aubert Audrey St-Laurent Heidi Turcotte.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP PAR L’APPRENTISSAGE DANS
Transcription de la présentation:

Sonia Castagnier Sabrina Lévesque Geneviève Mignault Pascale Sauvé Septembre 2014

Table des matières 1.Description de la problématique 2.Revue de la littérature 3.Balisage 1.Description de la problématique o Contexte de la demande o Objectif de recherche 2.Revue de la littérature 3.Balisage

groupe financier coopératif membres employés 376 points de service 3 #1 5,4 M caisses populaires 864

Fédération Succursale Assurances Caisse centrale Fiducie Capital de risque 4 Membres Direction et planification stratégique des talents

Cueillette de données o 14 entrevues individuelles semi-directives o 4 groupes : 1.Gestionnaires identifiés relève 2.Supérieurs 3.Conseillers en ressources humaines 4.Haute direction o Documentation 5

Contexte de la demande o Admissibilité à la retraite (Région de Montréal) : o 74 % DG o 22 % personnel de gestion et de coordination o Pénurie de main-d'œuvre o Taux de roulement 25 % o Possibilités limitées d’avancement o Virage vente o Compétences de leadership 6

Développement de la relève de gestion o Stratégies dans l’action existantes o Temps limité pour activités d’apprentissage 7 Revue de talents

Objectif de la recherche-action Identifier les leviers qui permettent de développer le leadership des gestionnaires par des mécanismes d’apprentissage dans l’action.

Table des matières 1.Description de la problématique 2.Revue de la littérature o Définitions o Schéma intégrateur des leviers o Limites de l’apprentissage dans l’action 3.Balisage 1.Description de la problématique 2.Revue de la littérature 3.Balisage

Gestionnaires Bassin de relève de gestion HP Apprenants ciblés par la recherche-action Développement des hauts potentiels Développement du leadership (Cowan, 2013) 10 stratégie corporative leaders internes planification de la relève vraies situations de travail […] augmente la qualité de leadership […] contribue au développement de la capacité de cette personne à jouer un rôle de leader de façon efficace.

En milieu de travail Expérience Informel Apprentissage dans l’action 11 Hors milieu de travail Formel Préconise l’expérimentation […] opposé de la formation académique […] connaissances dans l’action […] formalisent ensuite (Roussel, 2013) Se produit dans le contexte quotidien du travail lorsque les individus donnent du sens à leur expérience. […] ils ont le contrôle de leurs apprentissages (Choi et Jacobs, 2011) Apprenants sortis de leur milieu de travail quotidien pour participer à des […] activités éducatives planifiés et structurés (Choi et Jacobs, 2011) Formation académique Activité éducative planifiée et structurée

L’apprentissage dans l’action… … permet à un apprenant de développer des compétences de leadership en travaillant sur un projet organisationnel réel et complexe, individuel ou de groupe, et ce, grâce à l’échange avec les pairs et à la réflexivité. 12 (Adapté de Leonard et Marquardt, 2010; Groves, 2007; O’Neil et Marsick, 2007; Marquardt, 2011; Pedler, 2008)

Équilibre entre l’apprentissage et l’action Travailler en harmonie Valoriser la divergence et les conflits dans l’équipe Temps pour apprendre Accomplir les tâches reliées au projet Pratique réflexive Apprentissages organisationnels Apprentissages individuels Tâches reliées à l’action 13 Cho et Egan (2009); Brook, Pedler et Burgoyne (2012); Lysø, Mjøen et Levin, 2011

Compétences développées grâce aux mécanismes d’apprentissage dans l’action leadership Compréhension du rôle et de la micropolitique de l'organisation Équilibre entre le mode directif et collaboratif Recherche de la divergence et de la diversité Rétroaction CONNAISSANCE DE SOI Ouverture à la critique centré sur l'équipe Engagement, empowerment, apprentissage continu MEILLEURES RELATIONS AVEC SUBALTERNES délégation consultation coaching questionnement Recherche de solutions (Pedler, 2008, Marquardt et collab., 2009 et 2010, Lysø, Mjøen, Levin, 2011, Cowan, 2013) Dépassement Construction d’équipe Consolidation d'équipe Analyse des échecs 14 Facilitation Bonnes personnes dans bons projets Compréhension du rôle et de la micropolitique de l'organisation Équilibre entre le mode directif et collaboratif Recherche de la divergence et de la diversité Rétroaction CONNAISSANCE DE SOI Ouverture à la critique centré sur l'équipe Engagement, empowerment, apprentissage continu MEILLEURES RELATIONS AVEC SUBALTERNES délégation consultation coaching questionnement Recherche de solutions Dépassement Construction d’équipe Consolidation d'équipe Analyse des échecs Facilitation Bonnes personnes dans bons projets

Les leviers des mécanismes d’apprentissage dans l’action 15

o Orientation d’apprentissage personnel o Motivation o Auto-efficacité o Orientation vers un but d’apprentissage Caractéristiques individuelles [...] la capacité, l’ouverture et l’intérêt envers les activités d’apprentissage [...] (Choi et Jacobs, 2011) [...] l’engagement et l’engouement envers l’apprentissage et un intérêt pour le contenu abordé [...] (Choi et Jacobs, 2011) Croyances du sujet sur ses propres capacités à organiser et à mettre en œuvre les actes nécessaires à l’atteinte de performances données. (Bandura, 1986) L’intention de s’engager dans des activités stimulantes, le désir de s’améliorer et une tendance à s’appuyer sur ses performances passées pour évaluer sa performance actuelle. (Choi et Jacobs, 2011) 16

o Soutien des pairs o L'échange favorise les apprentissages (Lysø et collab., 2011) o Les gestionnaires apprennent les uns des autres (Revans, 2011) o Questions différentes (Bourner, 2011; Brook et collab., 2012) o Réflexion enrichie (Revans, 2011; Cho et Egan, 2009) o Composition diversifiée du groupe o Solutions créatives (O’Neil et Marsick, 2007) et synergie (Leonard et Marquardt, 2010) o Confiance et ouverture (Cowan, 2013) o Contrôle sur les processus d'équipe et la résolution de problème (Cowan, 2013) Composition du groupe et échange avec les pairs 17

o Stratégie de marketing international pour un fabricant de bateau o Concept pour de l’envoi sur mesure dans un département d’expédition o Améliorer l’efficacité d’une ligne d’assemblage o Implanter un processus de travail commun dans une multinationale multi-sites PROJET Individuel Groupe Changement organisationnel Réalité professionnelle o Pertinent au contexte de travail (Cho et Egan, 200) o En lien avec la stratégie organisationnelle (O’Neil et Marsick, 2007) o Urgent, complexe et non familier (Cowan, 2013) o Pas de solution connue (Brook et collab., 2012) o Solutions proposées implantées (Cho et Egan, 2009; Leonard et Marquardt, 2010) Projet organisationnel 18 (Lysø et collab., 2011)

Le questionnement et la réflexivité doivent accompagner l’action. Cho et Egan, 2009; Cowan, 2013 […] puisque l’on apprend en réfléchissant aux situations en profondeur. Cowan, 2013; Brook et collab., 2012 […] peuvent compenser un manque d’équilibre entre l’apprentissage et l’action. Cho et Egan, 2009 o Réflexivité en 3 étapes : o Retour sur l’expérience o Sentiments o Réévaluation de l’expérience (O’Neil et Marsick, 2007) o Questionnement o Favorise la réflexivité et les apprentissages (Cowan, 2013) o « Pourquoi » plutôt que « quoi » (Leonard et Marquardt, 2010) Questionnement et réflexivité 19

o Réflexivité et équilibre entre l’apprentissage et l’action (O’Neil et Marsick, 2007) o Aide avec le processus (Pedler, 2008) o Partage des perceptions (Roussel, 2013) o Atteinte de l’autonomie (Revans, 2011; Bourner, 2011; Pedler, 2008) Présence d’un facilitateur 20

o Engagement de la haute direction o Soutien du supérieur o Atteinte de résultats organisationnels (Lysø et collab., 2011) o Meilleure perception de l’utilité (Choi et Jacobs, 2011) o Culture d’innovation o Droit à l’erreur (Larsen, 2014) o Nouvelles idées et nouveaux produits (Jeon et Kim, 2012) Culture d’innovation 21

Limites de l’apprentissage dans l’action o Implantation o Coûts o Raisons politiques o Charge de travail élevée o Culture inappropriée o Incompatibilité o Impuissance 22

Table des matières 1.Description de la problématique 2.Revue de la littérature 3.Balisage o Validation des leviers o Constats 1.Description de la problématique 2.Revue de la littérature 3.Balisage

Entreprises retenues 24 Multinationale manufacturier o employés o 70 pays o 3 programmes pour les hauts potentiels Multinationale solutions pharma et médicales o employés o 30 pays o Programme canadien pour tous les gestionnaires o Programme international pour les hauts potentiels Parapublique commerce de détail o employés o Québec o Formation en alternance

ManufacturièreDétailPharma Caractéristiques individuelles 25 o Performance o Potentiel o Volonté o Compétences de leadership o Orientation d’apprentissage personnel o Concurrence o Projets entérinés o Orientations stratégiques o Plan d’action o Suivi Composition du groupe et échange avec les pairs o Divers rôles o Réflexion o Objectifs o Outils o Tirer des leçons o HP = performance o Objectifs de développement o Recherche de solution o Diversité o Solutions créatives o Discussions enrichies o Collaboration o Échange entre les pairs o Réseautage Questionnement, réflexivité et rôle du facilitateur Équilibre entre apprentissage et action o Projets stratégiques globaux o Enjeux quotidiens de gestion o Situations concrètes Projet organisationnel Culture d’innovation

Constats LeviersManufacturierDétailPharmaceutique Caractéristiques individuelles Composition du groupe et échange avec les pairs Équilibre entre apprentissage et action Questionnement, réflexivité et rôle du facilitateur Projet organisationnel Culture d’innovation 26

Conclusion Conference Board CEO Challenge (Mitchell, Ray et Van Ark, 2012) 27 Défis des organisations : #1 : Innovation #2 : Ressources humaines −Développement du leadership −Formation

Merci de votre écoute 28