ONG-D/APS ACTIONS POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE ! www.apsburkinafaso.com aps@fasonet.bf
Plan de présentation Introduction Présentation APS Projet WASH Dispositif de suivi-évaluation Conclusion
Introduction Dans le cadre de l’atelier de partage d’expérience sur le suivi-évaluation en matière WASH APS est sollicitée pour partager son expérience;
Présentation APS Création et missions Organisation Non Gouvernementale de Développement, APS a été créé en 1993; APS a pour mission d’appuyer les populations locales en difficulté en faisant la promotion des projets et programmes dans lesquels elles sont responsabilisées pour leur propre développement;
Présentation APS Domaine d’intervention WASH; Santé; Education, formation; Sécurité alimentaire; Changement climatique (récupération des sols,…);
Présentation APS Le siège de l’APS se trouve à Ouagadougou; Quartier Cissin; Arrondissement N°6; Secteur 26; Province du Kadiogo; Avec des démembrements en province; (Passoré, Oubritenga, Kouritenga, Kourwéogo, Zondoma, Bam, Sanmatenga, Kadiogo, Sanguié et Yatenga)
Projet WASH Lancé en juillet 2009, il couvre les provinces suivantes: Oubritenga Kourwéogo Bam Yatenga Sanguié
Projet WASH Les objectifs spécifiques : Améliorer l’accès à l’assainissement et les pratiques d’hygiène des communautés à travers l’ATPC pour mettre fin à la défécation à l’air libre; Promouvoir des comportements favorables à la bonne pratique d’hygiène et de santé des ménages;
Projet WASH Les résultats attendus 80 nouveaux villages ont été déclenchés en ATPC dans 15 communes des provinces du Yatenga et du Sanguié. 40% des 80 villages déclenchés (32 villages sur 80) ont atteint la fin de la défécation à l’air libre (FDAL). 80% des villages (80 nouveaux villages) déclenchés adoptent des comportements favorables à une meilleure pratique de l’hygiène (particulièrement par rapport à l’utilisation des latrines et le lavage des mains).
Projet WASH 83 villages déclenchés dans le Bam, le Kourwéogo et l’Oubritenga bénéficient d’un suivi léger en vue d’atteindre et de maintenir un état FéDAL de 40%; Les capacités des acteurs et des partenaires locaux sont renforcées en vue de la pérennisation du projet.
Projet WASH Activités Réunions périodiques de coordination avec les acteurs locaux Activités de pré-déclenchements dans les villages; Organisation des séances déclenchements dans les villages ciblés; Appuyer les communautés déclenchées pour la mise en œuvre de leurs plans d’action (réalisation de 2700 latrines familiales); Suivi du post déclenchement; Certification des villages ayant atteint l’état FDAL; Activités d’Information Education Communication (IEC) et de Mobilisation Sociale;
Projet WASH Organisation de « Théâtre forum »; Réalisation d’émissions radiophoniques; Suivi auprès des communautés et des acteurs communaux; Activités de formation et de recyclage des acteurs communaux et communautaires; Mise en place des CAV/Q ou noyaux relais; Formation des Comités Villageois de Développement et Conseillers municipaux; Renforcement des capacités ;
Projet WASH Partenariats de mise en œuvre aux différents niveaux Pour le volet WASH, les partenaires de mise en œuvre sont : les Conseils communaux, les Conseils Villageois de Développement (CVD), les maçons endogènes, l’équipe de mise en œuvre de l’ATPC de l’APS, Les CAV/Q ou noyaux relais, les points focaux, les leaders communautaires, les communautés (bénéficiaires), la DREAHA, DGAEUE…
Projet WASH Prise en compte du genre, de l’équité et des droits humains Dans la mise en œuvre des activités du programme, l’équipe prend en compte la dimension genre. Elle est composée d’hommes et de femmes dynamiques et engagés pour la réussite du programme, de même, les autres segments de la société ne seront pas laissés en marge. Dans l’exécution des activités, les hommes et les femmes participent pleinement aux actions de développement car c’est la dimension « ménage » qui est prise en compte. Ces actions intègrent au sein des communautés la problématique genre dans un souci de justice sociale : toutes les catégories sociales (hommes, femmes, enfants, personnes vulnérables) sont prises en compte. Le type de latrine VIP proposé est bien adapté aux besoins des membres de la communauté et on conseille les ménages d’aménager des espaces d’accès aux handicapés. En matière de droits humains, les handicapés sont respectés et pris en compte en ce sens que toute personne à droit à la bonne santé voire au bien-être.
Dispositif de suivi-évaluation Equipe de mise en œuvre (APS) Une équipe chargée de la mise en œuvre et du suivi des activités composée de: coordination dont un chargé de suivi-évaluation superviseurs, d’animateurs, de techniciens de facilitateurs
Dispositif de suivi-évaluation Au niveau communautaire (village) CAV/Q Au niveau communal Points focaux; Journée de partage ou restitution communale Au niveau provincial Comité de pilotage (maires, préfets, structures étatiques nationales et déconcentrées chargées de l’assainissement, Haut-commissaire, partenaires techniques (DGAEUE) Rencontre semestrielle Au niveau régional et national Des missions conjointes APS/UNICEF, APS/DREAHA et APS/DGAEUE
Dispositif de suivi-évaluation Les outils d’évaluation Situation de référence (Enquête 0 ou évaluation ex-ante), (latrines existantes et CAP des communautés en matière d’hygiène et d’assainissement) Situation finale (Enquête de fin ou évaluation ex-post)
Dispositif de suivi-évaluation Les outils de suivi: La carte communautaire Le plan d’action villageois Programme mensuel d’activité Fiche de suivi IEC/CCC Fiche de suivi de latrinisation Rapports périodiques
Dispositif de suivi-évaluation Critère statut FéDAL : Chaque ménage / concession est doté d’une latrine munie d’un dispositif qui limite la prolifération des mouches à partir de la fosse; Tous les membres de la famille ainsi équipés utilisent cette latrine pour déféquer; Chaque latrine est équipée d’un dispositif de lavage des mains (eau + savon ou cendre); Les écoles, les centres de santé et de promotion sociale (CSPS) et les places publiques disposent de latrines avec un dispositif de lavage des mains; Chaque ménage a un pot pour la défécation des enfants; Environnement communautaire propre avec absence à 100% d’excréta dans les espaces vides ou anciens sites de défécation;
Dispositif de suivi-évaluation Equipe/comité provincial d’évaluation du Statut FDAL Haut Commissaire DGAEUE Structure déconcentrée de l’assainissement Structure déconcentrée de l’éducation Structure déconcentrée de la santé Structure déconcentrée de l’environnement Commune Structure de mise en œuvre L’équipe est présidée par le Haut-Commissaire
Dispositif de suivi-évaluation L’évaluation d’un village est assortie d’un rapport; Pour qu’un village soit admis au statut FDAL, tous les six (6) critères doivent être positifs;
Dispositif de suivi-évaluation Coût du dispositif Le coût du dispositif de suivi-évaluation représente environ 7% du budget global du projet.
Conclusion Le suivi-évaluation a permis d’anticiper sur des difficultés qui auraient pu mettre à mal le projet ; Le suivi-évaluation a permis de mieux capitaliser les acquis du projet ; Le suivi-évaluation a permis de rendre plus visibles les résultats du projet, surtout les aspects qualitatifs; Le suivi-évaluation a permis de prendre des décisions importantes de recadrage et /ou de réorientation.
Je vous remercie pour votre aimable attention!