ONG-D/APS ACTIONS POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Xavier Bonane ya Nganzi
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Expérience de Aide et Action dans l’éducation à la santé :
La démarche d’intervention État Civil
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
Genre en situation humanitaire
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Présentation succincte du projet et des activités déjà réalisées Jean Anthony BAZILE, Officier de Programme du Service Jésuite aux Migrants / Solidarite.
Projet eau et assainissement
Dépistage organisé des cancers :
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
POST IMPLEMENTATION MONITORING SURVEY (PIMS) Atelier sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour.
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Conditions favorisant le passage à l’échelle de l’approche ATPC au Mali Exemple de bon outil de monitorage communautaire  AFRICASAN 3 AFRICASAN 3 Kigali,
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

ONG-D/APS ACTIONS POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE ! www.apsburkinafaso.com aps@fasonet.bf

Plan de présentation Introduction Présentation APS Projet WASH Dispositif de suivi-évaluation Conclusion

Introduction Dans le cadre de l’atelier de partage d’expérience sur le suivi-évaluation en matière WASH APS est sollicitée pour partager son expérience;

Présentation APS Création et missions Organisation Non Gouvernementale de Développement, APS a été créé en 1993; APS a pour mission d’appuyer les populations locales en difficulté en faisant la promotion des projets et programmes dans lesquels elles sont responsabilisées pour leur propre développement;

Présentation APS Domaine d’intervention WASH; Santé; Education, formation; Sécurité alimentaire; Changement climatique (récupération des sols,…);

Présentation APS Le siège de l’APS se trouve à Ouagadougou; Quartier Cissin; Arrondissement N°6; Secteur 26; Province du Kadiogo; Avec des démembrements en province; (Passoré, Oubritenga, Kouritenga, Kourwéogo, Zondoma, Bam, Sanmatenga, Kadiogo, Sanguié et Yatenga)

Projet WASH Lancé en juillet 2009, il couvre les provinces suivantes: Oubritenga Kourwéogo Bam Yatenga Sanguié

Projet WASH Les objectifs spécifiques : Améliorer l’accès à l’assainissement et les pratiques d’hygiène des communautés à travers l’ATPC pour mettre fin à la défécation à l’air libre; Promouvoir des comportements favorables à la bonne pratique d’hygiène et de santé des ménages;

Projet WASH Les résultats attendus 80 nouveaux villages ont été déclenchés en ATPC dans 15 communes des provinces du Yatenga et du Sanguié. 40% des 80 villages déclenchés (32 villages sur 80) ont atteint la fin de la défécation à l’air libre (FDAL). 80% des villages (80 nouveaux villages) déclenchés adoptent des comportements favorables à une meilleure pratique de l’hygiène (particulièrement par rapport à l’utilisation des latrines et le lavage des mains).

Projet WASH 83 villages déclenchés dans le Bam, le Kourwéogo et l’Oubritenga bénéficient d’un suivi léger en vue d’atteindre et de maintenir un état FéDAL de 40%; Les capacités des acteurs et des partenaires locaux sont renforcées en vue de la pérennisation du projet.

Projet WASH Activités Réunions périodiques de coordination avec les acteurs locaux Activités de pré-déclenchements dans les villages; Organisation des séances déclenchements dans les villages ciblés; Appuyer les communautés déclenchées pour la mise en œuvre de leurs plans d’action (réalisation de 2700 latrines familiales); Suivi du post déclenchement; Certification des villages ayant atteint l’état FDAL; Activités d’Information Education Communication (IEC) et de Mobilisation Sociale;

Projet WASH Organisation de « Théâtre forum »; Réalisation d’émissions radiophoniques; Suivi auprès des communautés et des acteurs communaux; Activités de formation et de recyclage des acteurs communaux et communautaires; Mise en place des CAV/Q ou noyaux relais; Formation des Comités Villageois de Développement et Conseillers municipaux; Renforcement des capacités ;

Projet WASH Partenariats de mise en œuvre aux différents niveaux Pour le volet WASH, les partenaires de mise en œuvre sont : les Conseils communaux, les Conseils Villageois de Développement (CVD), les maçons endogènes, l’équipe de mise en œuvre de l’ATPC de l’APS, Les CAV/Q ou noyaux relais, les points focaux, les leaders communautaires, les communautés (bénéficiaires), la DREAHA, DGAEUE… 

Projet WASH Prise en compte du genre, de l’équité et des droits humains Dans la mise en œuvre des activités du programme, l’équipe prend en compte la dimension genre. Elle est composée d’hommes et de femmes dynamiques et engagés pour la réussite du programme, de même, les autres segments de la société ne seront pas laissés en marge. Dans l’exécution des activités, les hommes et les femmes participent pleinement aux actions de développement car c’est la dimension « ménage » qui est prise en compte. Ces actions intègrent au sein des communautés la problématique genre dans un souci de justice sociale : toutes les catégories sociales (hommes, femmes, enfants, personnes vulnérables) sont prises en compte. Le type de latrine VIP proposé est bien adapté aux besoins des membres de la communauté et on conseille les ménages d’aménager des espaces d’accès aux handicapés. En matière de droits humains, les handicapés sont respectés et pris en compte en ce sens que toute personne à droit à la bonne santé voire au bien-être.

Dispositif de suivi-évaluation Equipe de mise en œuvre (APS) Une équipe chargée de la mise en œuvre et du suivi des activités composée de: coordination dont un chargé de suivi-évaluation superviseurs, d’animateurs, de techniciens de facilitateurs

Dispositif de suivi-évaluation Au niveau communautaire (village) CAV/Q Au niveau communal Points focaux; Journée de partage ou restitution communale Au niveau provincial Comité de pilotage (maires, préfets, structures étatiques nationales et déconcentrées chargées de l’assainissement, Haut-commissaire, partenaires techniques (DGAEUE) Rencontre semestrielle Au niveau régional et national Des missions conjointes APS/UNICEF, APS/DREAHA et APS/DGAEUE

Dispositif de suivi-évaluation Les outils d’évaluation Situation de référence (Enquête 0 ou évaluation ex-ante), (latrines existantes et CAP des communautés en matière d’hygiène et d’assainissement) Situation finale (Enquête de fin ou évaluation ex-post)

Dispositif de suivi-évaluation Les outils de suivi: La carte communautaire Le plan d’action villageois Programme mensuel d’activité Fiche de suivi IEC/CCC Fiche de suivi de latrinisation Rapports périodiques

Dispositif de suivi-évaluation Critère statut FéDAL : Chaque ménage / concession est doté d’une latrine munie d’un dispositif qui limite la prolifération des mouches à partir de la fosse; Tous les membres de la famille ainsi équipés utilisent cette latrine pour déféquer; Chaque latrine est équipée d’un dispositif de lavage des mains (eau + savon ou cendre); Les écoles, les centres de santé et de promotion sociale (CSPS) et les places publiques disposent de latrines avec un dispositif de lavage des mains; Chaque ménage a un pot pour la défécation des enfants; Environnement communautaire propre avec absence à 100% d’excréta dans les espaces vides ou anciens sites de défécation;

Dispositif de suivi-évaluation Equipe/comité provincial d’évaluation du Statut FDAL Haut Commissaire DGAEUE Structure déconcentrée de l’assainissement Structure déconcentrée de l’éducation Structure déconcentrée de la santé Structure déconcentrée de l’environnement Commune Structure de mise en œuvre L’équipe est présidée par le Haut-Commissaire

Dispositif de suivi-évaluation L’évaluation d’un village est assortie d’un rapport; Pour qu’un village soit admis au statut FDAL, tous les six (6) critères doivent être positifs;

Dispositif de suivi-évaluation Coût du dispositif Le coût du dispositif de suivi-évaluation représente environ 7% du budget global du projet.

Conclusion Le suivi-évaluation a permis d’anticiper sur des difficultés qui auraient pu mettre à mal le projet ; Le suivi-évaluation a permis de mieux capitaliser les acquis du projet ; Le suivi-évaluation a permis de rendre plus visibles les résultats du projet, surtout les aspects qualitatifs; Le suivi-évaluation a permis de prendre des décisions importantes de recadrage et /ou de réorientation.

Je vous remercie pour votre aimable attention!