Www.wateraid.org POST IMPLEMENTATION MONITORING SURVEY (PIMS) Atelier sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Élaboration de stratégies municipales concertées
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Le renforcement de la gestion des AEP en 1ère Région du MALI
Diagnostic eau, hygiène & assainissement Région de Gao, Cercles de Gao et Bourem Consultant Ardiouma HEMMA 18 Septembre.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
La démarche d’intervention État Civil
Forum national Equité & Inclusion Mali mai 2013: expérience de WaterAid Burkina Faso Forum National sur lintégration de léquité et linclusion dans lAEPHA.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Objectifs : - Rendre le cadre vie plus sain - Oeuvrer pour la santé de la population - Créer des emplois Moyens : - Charrettes asiniennes (conçues pour.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril  Positionnement par rapport à:  État matériel du laboratoire  Besoin des formateurs  Vision des Formateurs des.
SEMINAIRE PEPAM MÉTHODOLOGIE D’ÉLABORATION DU PLAN LOCAL D’HYDRAULIQUE ET D’ASSAINISSEMENT (PLHA)
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DIRECTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT 1 PROGRAMME DE MISE A NIVEAU DES.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Projet eau et assainissement
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
SYNTHESE DU CADRE LEGAL DE REFERENCE DE LA MO Atelier AREA Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.

Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
ONG-D/APS ACTIONS POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE !
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) MÉCANISMES DE PÉRENNISATION DU SUIVI-ÉVALUATION COMMUNAL DES SERVICES PUBLICS.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation et état d’avancement
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
FORMATION DE PERFECTIONEMENT Suivi & Evaluation Development Grants Program (DGP) 29 Juilliet 2010 Informations Complementaire de RTI International – USAID/PEPAM.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

POST IMPLEMENTATION MONITORING SURVEY (PIMS) Atelier sur le suivi-évaluation des services locaux d’eau potable et d’assainissement, retour d’expériences et échanges de pratiques Hermann KAMBOU / Jules Auguste SOW WaterAid Burkina 11BP 1211 CMS Ouagadougou 11

PLAN DE PRESENTATION 1-OBJECTIFS DU PIMS 2-ECHELLES DU PIMS 3-METHODE D’ECHANTILLONNAGE 4-MOYENS DE L’ENQUETE 5-PROCEDURE DE L’ENQUETE 6-RESULTATS 7-CONCLUSION

OBJECTIFS DU PIMS Apprécier:  l’efficacité et la durabilité des actions  la qualité physique des ouvrages  la prise en compte de l’équité et l’inclusion dans la mise en œuvre des projets  la satisfaction des personnes soutenues  la qualité des services fournis

ECHELLES DU PIMS  Petite Echelle: Une partie de la zone d’intervention du Programme Pays (zone d’un projet ou celle d’un partenaire par ex) Fréquence: chaque année  Grande Echelle: L’ensemble des zones d’intervention du Programme Pays Fréquence: tous les 5 ans

Echantillonnage  Prise en compte de l’ensemble des ouvrages d’eau ayant au moins 1 an et réalisés/réhabilités avec le soutien de WaterAid  Prise en compte de l’ensemble des communautés où il y a eu une intervention en matière d’assainissement  Si pour une année donnée, le nombre de points d’eau réalisés et réhabilités et celui des communautés d’intervention couvertes en services d’assainissement (dénombré séparément) est inférieur à 200, alors, tous les points d’eau et communautés sont retenus pour les enquêtes.  Si le nombre dans les deux catégories dépasse 200, alors, un échantillonnage aléatoire est opéré à l’aide du graphique ci-dessous

Echantillonnage

MOYENS DE L’ENQUETE Fiches de collecte 1.Fiche communautaire assainissement 2.Fiche communautaire eau 3.Fiche ménage (eau et assainissement) Trois types de fiches de collectes ont été conçus pour trois niveaux de collecte :

MOYENS DE L’ENQUETE Application mWater Plateforme en ligne pour la collecte, le stockage et le traitement des données utilisé par WaterAid global Les fiches de collecte sont chargés dans la plateforme mWater

MOYENS DE L’ENQUETE Smartphone L’application mWater est téléchargée et paramétrée sur des smartphones qui constituent les supports pour la collecte des données

MOYENS DE L’ENQUETE Enquêteurs  Recrutement d’enquêteurs  Profils: sociologie, génie civil, économiste….  Formation (mise à niveau) et test avant déploiement sur le terrain

PROCEDURE DE L’ENQUETE Enquête sur le ménage Enquête communautaire Formes :Sites Communauté Point d'eau Enquête sur les installations Assainissement Enquête sur les installations Enquête dans les ménages Ménage Stockage TRANSFERT DES DONNEES PAR INTERNET POUR VALIDATION

RESULTATS Eau: Fonctionnalité des points d’eau Le taux de fonctionnalité des forages au niveau national est de 88,8% (INO 2014) Le taux de fonctionnalité des bornes fontaines au niveau nationale est de 77,45% et de 83,3% (INO 2014) FORAGE -Plus forts taux de fonctionnalités des forages: Boucle du Mouhoun (94%) -Plus faible taux: Est (87%). BORNE FONTAINE -Taux de fonctionnalité faible: Centre-Est (86%) PUITS - Plus fort taux de fonctionnalité: Centre-Est (92%)

RESULTATS Eau: Fonctionnalité des points d’eau PRINCIPALES CAUSES DES PANNES FORAGE -Qualité des matériaux -Qualité des travaux -Gestion de l’ouvrage -Amenuisement de la ressource -Insuffisance d’appui à la gestion BORNE FONTAINE -Capacité de production de l’ONEA -Aléas climatiques PUITS - Fluctuation de la nappe (caractère temporaire) -Qualité des travaux et matériaux COMMENTAIRE Les causes pour la plupart sont indépendants de l’intervention de WaterAid et ses partenaires Toutefois, il apparait que l’intervention de WaterAid doit être renforcée au niveau du suivi du respect des normes, du suivi des contrats, du suivi des travaux et de l’accompagnement des structures de gestion pour atténuer les pannes liées à la qualité des matériaux, la qualité des travaux et l’insuffisance d’appui à la gestion

MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATONS Recommendations globales Redynamiser la Réforme du système de gestion des ouvrages hydrauliques dans les zones d’intervention du Programme Pays ; Renforcer les capacités des autorités locales sur l’application de la Réforme du système de gestion des ouvrages hydrauliques ; Renforcer la chaine de vente de pièces de rechange des PMH dans les zones d’intervention de WABF ; Systématiser l’aménagement des latrines familiales afin de faciliter leur utilisation par les personnes vivant avec un handicap ; Former les partenaires et le staff de WaterAid sur les techniques de supervision des travaux de réalisation et de réhabilitation des points d’eau ; Equiper le PP en matériel de contrôle de qualité des matériels de forage. Renforcer le suivi/contrôle des travaux de réalisation et de réhabilitation des points d’eau à tous les niveaux (WaterAid, ONG partenaires, mairies et services techniques de l’Etat).

MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATONS Un plan de mise en oeuvre des recommendations est élaboré, suivi périodiquement et évalué à la suite du PIMS

TRANSFERT DES COMPETENCES  Implication des techniciens communaux dans la collecte des données et partage des rapports  Formation progressive de l’ensemble des techniciens des communes d’intervention et ONG sur le e- monitoring avec la plateforme Mwater (utilisation des smartphones et gestion de la plateforme): Centre, du Centre-Ouest et de Sahel  Dotation progressive en Smartphone.  E- monitoring effectif à Ouagadougou: TCA des arrondissements périphériques et prestataires privés)

CONCLUSION WaterAid par son intervention au Burkina contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers le renforcement de l’accès des communautés aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement. La pérennité des actions est assurée le renforcement progressif des partenaires au niveau local à assurer une planification et un suivi-évaluation en adéquation avec les objectif de développement communal.

Avec l’engagement de tous, l’accès universel à l’eau potable et à l’Assainissement au Burkina Faso est possible en 2030 !