PRÉSENTATION DU PROJET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
CAP-Scan Mauritanie Evaluation des Capacités en Gestion Axée
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Synthèse des travaux Cardicis 3 du 21 au 25 juin 2010 Santo Domingo.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
Journée d’échange du 17 Novembre
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Pays des Vallons de Vilaine
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Introduction au Développement Local Inclusif
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°5 Un nouveau type daccompagnement.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
La voyage de Jean Pierre
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
PRESENTATION DU PROJET CARDICIS3. Objectifs du projet CARDICIS III SE PRÉOCCUPER DES DÉFIS DE LA RECONSTRUCTION.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
“Regional Cooperation for e.Government Capacity Building” Fifth Caribbean Ministerial Consultation on “Regional Cooperation for e.Government Capacity Building”
UNIVERSITE DE LA COMUNICATION DE L’AMAZONIE Guyanes Numériques: Les clés du développementCAYENNE oct0bre 2005.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Le projet d’établissement
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
LES JEUNES VOLONTAIRES : LA VOIE VERS L’AUTONOMISATION.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION DU PROJET CARDICIS3

Objectifs du projet CARDICIS III SE PRÉOCCUPER DES DÉFIS DE LA RECONSTRUCTION

Objectifs du projet CARDICIS III GOV SE PRÉOCCUPER DES DÉFIS DE LA RECONSTRUCTION ORG COM EN RELATION AVEC LA GOUVERNANCE

Objectifs du projet CARDICIS III SE PRÉOCCUPER DES DÉFIS DE LA RECONSTRUCTION EN RELATION AVEC LES TICpD

TIC POUR LE DÉVELOPPEMENT Utilisation des Technologies de l’information et la communication pour le développement. Communautés virtuelles, portails, métasites, bases de données, réseaux sociaux…

Objectifs du projet CARDICIS III CONTRIBUER À POTENTIALISER LA PARTICIPATION CITOYENNE DANS LE DÉFI DE LA RECONSTRUCTION

Objectifs du projet CARDICIS III RÉÉQUILIBRER L’IMPORTANCE DE LA CARAÏBE

Objectifs du projet CARDICIS III MÉMOIRE DE LA SOLIDARITÉ REEQUILIBRER LE RÔLE DE LA CARAÏBE IMPORTANCE DE LA PRISE EN COMPTE DE LA CULTURE PRÉVENTION DES DÉSATRES

Objectifs du projet CARDICIS III Prendre conscience du rôle solidaire exceptionnel joué par les réseaux sociaux de l’Internet et apporter une contribution pour leur articulation dans la perspective de la reconstruction.

Objectifs du projet CARDICIS III ARTICULATION DES SOLIDARITÉS À LA SOURCE QUI A PRIS LA MANIVELLE ?

Objectifs du projet CARDICIS III ARTICULATION ENTRE LES RÉSEAUX VIRTUELS ET LES RÉSEAUX DE TERRAIN

Objectifs du projet CARDICIS III L T R E CARDICIS III

Orientation du projet CARDICIS III $$$ $$$

Orientation du projet CARDICIS III Petit budget Effet multiplié par la puissance des réseaux Gouvernance et TIC Culture et Caraïbes Réseaux humains et réseaux virtuels

LE CONTEXTE CARDICIS

CARDICIS Une identité : la Caraïbe Un sujet : la société de l’information Un projet : étapes I, II, III Une démarche : la culture au centre Un processus en marche Une vision : intégration de la Caraïbe

1. IDENTITÉ CARDICIS

EXTRAITS DE LA PREMIÈRE ÉVALUATION 6. UNE VISION EXTRAITS DE LA PREMIÈRE ÉVALUATION “Soy ahora un ser mucho más ancho desde la caribeneidad.” “How so many strangers could develop such a strong sense of common purpose so quickly?”

“Hay un pequeño mundo roto por el lenguaje y el mar, y hay un supraespacio donde la unidad es necesaria y posible. De eso se trata CARDICIS. “ “How come it was able to come to life as necessary and lie dormant in between?” “ Il ne faut pas que la région soit noyée ou absorbée par la globalisation. ” “  Les TIC offrent le meilleur moyen à la Diaspora d'être "proche" à distance. ”

“I have a greater sense that I might be able to do something about the things that concern me: empowerment  “ “  Je pense maintenant que des réunions avec autant de participants, dans des codes culturels différents, peuvent être efficaces, arriver à quelque chose…  ” ” ”

ETAPES CARDICIS 1 : ATELIER SAINTE-LUCIE 9/2004  Travail sur l’identité commune en deçà des différences de langues CARDICIS 2: ATELIER JUAN DOLIO 12/2006 Recommandations et plan d’action CARDICIS 3: PROJET RÉGIONAL POUR POLITIQUES PUBLIQUES – SUSPENDU Travail sur les politiques publiques CARDICIS 3: POUR HAÏTI  Travail pour la gouvernance et la reconstruction

CARDICIS 3 : PHASES 1- Phase de préparation  janvier 2010 - juin 2010 2- Atelier : production d’un plan d’action avec activités définies.  21-25 juin 2010 3- Phase de réalisation du plan d’action produit par l’atelier  Juillet 2010 – juillet 2011

CARDICIS 3 : ATELIER 21-25 JUIN 2010 MATIN APRÈS-MIDI SOIR 21 INAUGURATION INTRODUCTION THÈMES TRANSVERSAUX THÈMES EN PLÉNIÈRES DÎNER HAÏTIEN CINÉ-CLUB À LA CARTE DÉBAT INFORMEL SUR LA SITUATION HAÏTIENNE (PRISE DE CONSCIENCE) 22 PLÉNIÈRE COURTE POUR MÉTHODE/ORGANISATION PUIS 3 GROUPES PARALLÈLES 3 GROUPES PARALLÈLES SOIRÉE CULTURELLE DOMINICO-HAÏTIENNE (RELAXATION) 23 RESTITUTION PERMUTATIONS DÉBAT EN PLÉNIÈRE APRÈS PRÉSENTATION DES CONCLUSIONS DE CHAQUE GROUPE 24 PLENIÈRE - SYNTHÈSE GÉNÉRALE PRODUCTION PLAN ACTION & RECOMMANDATIONS PRÉPARATION RÉUNION PUBLIQUE SESSION ÉVALUATION REPAS DOMINICAIN VIDÉO SUR LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE (HONNEUR AU PAYS HÔTE) 25 RÉUNION PUBLIQUE

PREMIERE JOURNÉE 9 h 15 - INAUGURATION : Union Latine, Francophonie, UNESCO, GHRAP, FUNREDES Vidéo sur la catastrophe haïtienne Discours introduction de Olabiyi Yai (UNESCO) 10 h 30 - INTRODUCTION Présentation sur les dynamiques en cours pour la reconstruction Présentation sur les initiatives solidaires en cours Présentation du projet CARDICIS (étapes 1 et 2)  Présentation des objectifs de CARDICIS 3, méthodologie, maquette du site web, et produits attendus de la réunion, présentation des facilitateurs 14 h PREMIÈRE PLÉNIÈRE Débat sur le thème de la conservation de la mémoire de la solidarité caribéenne vers Haïti : pourquoi, quoi et comment (1 heure) Débat sur l’établissement d’une méthodologie spécifique, ainsi que sur les instruments et mécanismes nécessaires à l'exercice et au suivi de nouvelles formes de gouvernance caractérisées par la participation proactive et la prise d'engagements des différents secteurs sociaux concernés, avec l’appui des TIC et des réseaux sociaux — en particulier ceux de la région. (1 heure) Sensibilisation aux axes transversaux : Besoins exprimés directement par la société - compte-rendu de la réunion de Port-au-Prince et débat (1 heure) Leçon apprise pour la prévention des désastres dans la Caraïbe - présentation et débat (45 minutes) L’importance de la cohérence avec la culture des peuples dans l’entreprise de reconstruction - présentation et débat (1 heure)

THÉMATIQUES AXES TRANSVERSAUX (3) Culture de la Caraïbe Prévention des désastres dans la Caraïbe Besoins exprimés directement par la société haïtienne THÈMES DE TRAVAIL EN PLÉNIÈRE (3)  Conservation, trace, historique de l’effort de solidarité de la Caraïbe. Diagnostic des démarches en cours pour la reconstruction.  Méthodologie, instruments et mécanismes pour de nouvelles formes de gouvernance caractérisées par la participation.

THÉMATIQUES TRAVAIL EN GROUPE (3 THÈMES) 1- L’implication de la société haïtienne dans les politiques publiques qui seront adoptées pour la reconstruction d’Haïti et dans les projets prioritaires qui seront définis. 2- L’apport des TICpD pour une meilleure articulation des initiatives, entre elles. 3- L’apport des TICpD pour une meilleure articulation des initiatives portées par les réseaux sociaux de l’Internet avec les réseaux humains de la société civile haïtienne.

PARTICIPANTS 6 GROUPES D’EXPERTS DE 4/5 PERSONNES AU PROFIL ¼ Gouvernance x ¾ TICpD: Haïti, Diaspora haïtienne, Dominicanie, Caraïbe, reste du monde + GROUPE ORGANISATION INTERNATIONALE (OIF, UNESCO, Union latine, ISOC, ICT4PEACE…)

PRODUITS ESPÉRÉS SITE WEB AVEC CONTENUS POUR LA MÉMOIRE ET L’ARTICULATION EXTERNE DISPOSITIF D’ARTICULATION GROUPE DE SUIVI