La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet indirect : me, te, lui, nous, vous, leur
Advertisements

LES PRONOMS RELATIFS.
Le superlatif.
Classe de mots : mots invariables
Le groupe nominal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes nominaux placés en caractères gras : Julie vit le ciel s’ennuager.
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Les fonctions dans la phrase
Le groupe du nom et ses expansions
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Travail fait par les élèves de 3e année Année
Les Phrases subordonnées
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Les classes de mots.
Les types de phrases La phrase déclarative
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Par: Catherine Anne Cormier
Tout savoir sur les classes de mots
Nature ou fonction d’un mot
Les pronoms objets directs et indirects
Les adjectifs démonstratifs
Comment tu apprends une langue? How you learn a language? Français langue seconde -FSL French as second language -FSL.
La nature des mots.
Quels sont les constituants de la phrase de base?
Les classes de mots invariables.
Les pronoms Objet Indirect
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
C’est l’analyse des propositions
Les Types de Phrases Il existe différents types de phrases:
Les classes grammaticales
La phrase de base GNs GV CP.
La phrase complexe révisions.
LA LIAISON La liaison est obligatoire:
Les classes de mots… en bref
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
LES SUBORDONNÉES… … quelle merveille!.
Programmation annuelle: Etude de la langue
La préposition Exercice de découverte :
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Quels sont les différents types de phrases? Peux-tu les nommer?
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Nom, verbe, complément et adjectif sont 4 natures possibles que les mots peuvent avoir. VraiFaux.
Les classes de mots ou classes grammaticales
Les Prenoms Par Roan.
Phrase simple et phrase complexe
J’ai… poli Qui a… un verbe J’ai… par Qui a… une conjonction J’ai… bien Qui a… un pronom J’ai… nous Qui a… une préposition J’ai… chausson Qui a… un déterminant.
L’analyse grammaticale
Toujours devant un verbe
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Module d’auto-apprentissage
1. Qui = sujet 2. Que = complément direct Exemple J’aime la fille qui est a coté de moi. La fille que j’aime est a coté de moi. * que devient qu’ devant.
Règles d’or à suivre en rédaction
LES ADVERBES..
Prépositions, conjonctions et adverbes : comment s'y retrouver ?
L’accord en genre et en nombre
Par: Liz Moscovici, Eva Pankovska et Yuchen Yang
Prof d’un cours la classe des groupes de mots
L’organisation de la phrase
Majuscule et finit par un .
les mots variables et les mots invariables.
Les classes des groupes de mots
Les parties du discours
Les parties du discours
Construire une phrase de base
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
Les Adverbes Révision.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
UNITE 81 EMA 4 MOODLE 22. Les adverbes Les professeurs parlent beaucoup. La nuit, je conduis lentement. Il a acheté récemment sa voiture. 1 Règle : les.
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Transcription de la présentation:

La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et Pourquoi est-il important de différencier les classes?

Manipulations pour distinguer la classe des mots: Manipulation pour distinguer le déterminant Je peux le remplacer par « votre » ou « vos ». Je ne peux pas le déplacer. Je ne peux pas l’effacer. Ex: une automobile = votre automobile automobile une, automobile

Manipulations pour distinguer la classe des mots: Manipulation pour distinguer le nom Je peux ajouter un adjectif avant ou après le nom. Je peux remplacer son déterminant par « votre » ou « vos ». Je ne peux pas l’effacer. Ex: une automobile = une grande automobile, une automobile luxueuse, votre automobile, une

Manipulations pour distinguer la classe des mots: Manipulation pour distinguer l’adjectif Remplacement d’un adjectif par un autre adjectif ou effacement de l’adjectif Ex: une personne intelligente= une personne importante ou une personne intelligente

Manipulations pour distinguer la classe des mots: Manipulation pour distinguer le verbe (conjugué) Remplacement du verbe par un autre verbe à une autre personne ou encadrement par « ne … pas » Ex: Je danse= nous dansons ou je ne danse pas

Manipulations pour distinguer la classe des mots: Manipulation pour distinguer Le pronom Remplacement du pronom par un son antécédent, c’est-à-dire ce qu’il représente Ex: Elles écoutent bien.= Elles (les filles) écoutent bien.

Les caractéristiques de la préposition: La préposition est un mot invariable qui présente des compléments, donc est avant le complément dans la phrase. Ex: La mère de Fernand parle à son père. Compl. du nom Compl. indirect Voici les prépositions les plus communes: à, dans, de, sur, par, pour, en, vers, avec, sans, sous

Les caractéristiques de la conjonction: La conjonction est un mot invariable qui relie des groupes de mot ou des phrases. Ex: J’aime le chocolat et les friandises. (GN) (GN) Ex: Je suis fière lorsque la température est chaude. phrase phrase

Les caractéristiques de la conjonction: La conjonction de coordination relie deux groupes de même classe ou deux phrases construites de la même manière. Voici les conjonctions de coordination les plus communes: mais, ou, et, donc, car, ni, or La conjonction de subordination relie deux phrases où l’une dépend de l’autre. Voici les conjonctions de subordination les plus communes: quand, si, comme, comment, lorsque, que, parce que, puisque

Les caractéristiques de l’adverbe L’adverbe est un mot invariable qui modifie le sens d’un verbe. Ex: La girafe court dans la savane. La girafe court rapidement dans la savane. La girafe ne court pas dans la savane. L’adverbe peut aussi modifier le sens d’un adjectif ou le sens d’un autre adverbe. La fleur est belle. La fleur est très belle. L’aigle vole vite. L’aigle vole très vite.