Comprendre et utiliser les médias Comment amener l'élève à s'approprier les différents outils médiatiques et à exercer sa citoyenneté ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les épreuves professionnelles
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
La Presse au Lycée Professionnel Retour sur une pratique Vendredi 27 novembre 2009.
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Education au développement durable et éducation aux médias.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
Une opération née dans le Nord Cotentin avec l'Echo des Bahuts
Les TICE et la pédagogie documentaire
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
Mission Sciences et E.D.D.
Médias Folies 2010 Quelques photos.
Lycée Edouard Delamare Deboutteville Rue André Bertrand
Médias Folies Quest-ce que cest ? Cest le festival de presse et de radio des collèges et lycées de lacadémie de Rouen.
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
Raquettes pour tous ! Octobre 2013 Projet inter-établissements et intergénérationnel.
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Odile Cazade Francisco Martin-Gomez Projet presse 2009
Bilan des relations presse
Septembre 2013 Rentrée spéciale pour les 1 ères STI2D Un mois pour découvrir nos 4 approfondissements Organisation horaire 2013.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Lorientation au LP - En classe de 3 ème préparatoire aux voies professionnelles - Dans le cursus Bac Pro.
M Branger, M Gosse,A Dessalles, JL Reix, 2013/2014 Projet « Médias et Citizens »
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Atelier Sciences Po Diapositive 2 : un outil de réussite. Diapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le dossier de presse. Diapositive.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
Rénovation de la voie professionnelle Rectorat de Lille 11 juin 2009 © Académie de Lille.
Education aux médias : des actions simples à concevoir et à mener
Portes Ouvertes Lycée Jean Bart
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
2 & 3 avril ème Conférence ONU-NICE Développement durable.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Stage: « Reporters en folie »
Option Découverte Professionnelle 3 H
QUI ? Les élèves de 3 e motivés par le cinéma et l’audiovisuel. Eventuellement possibilité (parfois) pour les élèves de postuler jusqu’en classe de.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Présentation du projet pédagogique
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
La 3ème Prépa-Pro au Lycée "Charles Jully"
Option Découverte Professionnelle (3heures)
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Créez et maintenez une présence sur les réseaux sociaux Proposition aux Membres Grilog Février 2014.
Lycée professionnel ROBERT SCHUMAN
4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.
Un autre chemin vers le lycée
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Dispositifs partenariaux – domaine musique
Réunion des professeurs référents
Lors de la Semaine de la Presse La classe de 5 ème 3 a fait un sondage média auprès de 2 classes de chaque niveau d’étude du collège. A PRÈS LE DÉPOUILLEMENT,
Enseignement scientifique
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Organisé par le Lycée Professionnel Gabriel PÉRI à
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
et des médias dans l’école®
Forum info' 3ème - Lycée DIDEROT
Au lycée professionnel Claude Lebois,
OBJECTIFS : Information concernant le calendrier de l’orientation Information concernant le Diplôme National du Brevet 1.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
Appel à projets arts et culture
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Lycée Élie Faure – 2de 8 - Année Presse et médias Enseignement d'exploration Littérature et Société.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Comprendre et utiliser les médias Comment amener l'élève à s'approprier les différents outils médiatiques et à exercer sa citoyenneté ?

Projet inter établissement Lycée Guillaume Fichet Lycée hôtelier François Bise Collège Samivel Collège Karine Ruby Financé par : la Région Rhône Alpes – (Projet Eurêka) Le Conseil général de Haute-Savoie – (Projet SIEL)

Partenariats Et Faits Planète… Canopé d’Annecy Clemi Cartooning for Peace Radio Couleurs FM

Objectifs Amener les élèves à s'approprier les outils médiatiques afin de développer un esprit critique : connaître les différents médias, comprendre leur fonctionnement et identifier les enjeux (pouvoir de l'information et des médias). Donner aux élèves les moyens de décrypter et traiter les informations diffusées par les médias. Comprendre qu'être informé correctement permet d'exercer correctement sa citoyenneté. Faire naître de nouvelles pratiques : diversifier ses sources d'information pour se faire une opinion (et exercer sa citoyenneté).

Déroulement du projet Ce projet comportera des temps communs aux quatre établissements et des temps décrochés dans lesquels chaque structure mènera des actions spécifiques. Dans chaque établissement, une classe aura pour programme de : -réaliser une création médiatique (web radio, journal papier, journal en ligne), - participer à des ateliers animés par les partenaires extérieurs sur la connaissance et la critique des médias, -découvrir le secteur professionnel des médias (visite de radios, rencontre de journalistes de presse), -visiter l'exposition « Cartooning for Peace » pendant la Semaine de la Presse -diffuser le résultat de son travail au cours d'une journée « finale » dédiée à la conclusion du projet. Les temps forts communs pour les quatre établissements seront : -Participation à une conférence gesticulée -Animation d’une radio en direct -Rencontre avec un dessinateur de presse pendant la Semaine de la Presse en marge de la présentation de l'exposition « Cartooning for Peace ».

Planning actuel Chronologiquement, le projet devrait se dérouler comme suit : 23/11 de 15h à 17h à l’Agora : Conférence gesticulée de Pierre Labriet sur les médiasPierre Labriet – Classes des deux lycées (contenu trop compliqué pour le collège) 11/01 de 11h à 13h au lycée Guillaume Fichet : atelier décryptage de l’info sur l’environnement avec l’association « Les pieds dans le PAF »« Les pieds dans le PAF » – Classe de 1 ère ES (+ 2 élèves du lycée hôtelier en reportage radio) 11/01 de 14h à 16h au lycée hôtelier : atelier décryptage de l’info sur l’environnement – Classe de 2 nde Bac pro (+ 2 élèves de G.Fichet en reportage radio) 18/01 de 11h à 13h au lycée Guillaume Fichet : atelier décryptage de l’info sur les migrations – Classe de 1 ère ES (+ 2 élèves du lycée hôtelier en reportage radio) 11/01 de 14h à 16h au lycée hôtelier : atelier décryptage de l’info sur les migrations – Classe de 2 nde Bac pro ( + 2 élèves de G.Fichet en reportage radio)

Courant février : Formation PAF E « médias webradio technique » pour les professeurs concernés par le projet Lundi 29 février : journée médias au lycée Guillaume Fichet pour 4 classes des 4 établissements – Conférence d’un ou deux dessinateurs de presse – Ateliers (45 minute par atelier ; chaque élève choisit 2 ateliers : un atelier de réflexion, un atelier de production) Ateliers dessin de presse avec les dessinateurs Atelier de formation technique à la webradio avec radio Globule Atelier décryptage d’une info Atelier travail sur la voix Atelier écriture d’une chronique Atelier réalisation d’une revue de presse Pendant le mois de mars, travaux dans nos classes respectives, productions de chroniques ou autres… Du 2 au 7 mars : exposition « cartooning for Peace » au lycée François Bise Du 8 au 14 mars : exposition « cartooning for Peace » au collège Samivel Du 15 au 21 mars : exposition « cartooning for Peace » au collège Karine Ruby 21 mars après –midi : Inauguration de la semaine de la presse et des médias à? – Exposition « Cartooning for Peace » – Travaux d’élèves exposés et/ou présentés Du 22 au 29 mars : exposition « cartooning for Peace » au lycée Guillaume Fichet