La basketball scolaire Document de formation du 20 septembre 2008 dans le cadre de la Super clinique du Comité provincial d’arbitrage Philippe Nasr © 2008
Plan de match Les rôles de l’officiel Les fondamentaux au niveau personnel Les fondamentaux au niveau des perceptions Les fondamentaux au niveau de l’arbitrage Les qualités d’un bon officiel Les situations difficiles en basketball scolaire Les fautes techniques La cinquième faute Le cadre décisionnel Le post play
Les rôles de l’officiel
S'assurer que le match se déroule selon les règles Intervenir aussi peu que possible : l'officiel n'est pas le centre d'attraction Contribuer à l'établissement d'une atmosphère propice à ce que le match soit agréable Démontrer du souci pour les joueurs
Les fondamentaux Au niveau personnel Apprendre les règles Évaluer ses performances Se fixer des objectifs par match pour une saison Assister à des stages ou des camps de perfectionnement Être disponible Être intéressé par les championnats Écouter et regarder Parler d’arbitrage
Les fondamentaux Au niveau des perceptions Arriver à l’avance au match Soigner son apparence image professionnelle tenue expression faciale Soigner sa mécanique (impression de contrôle) Être concentré Être un bon partenaire
Les fondamentaux Au niveau de l’arbitrage Les appels Donner le ballon à la bonne équipe! Identifier le pied pivot Siffler tous les gros contacts dans la bouteille L’invisible Mémoriser le numéro du lanceur Être efficace lors des arrêts de jeu Être conscient de ce qui se passe (concentration) Fautes d’équipe Temps-mort Chronos (de jeu et 24 secondes) Joueurs en problème de fautes
Les qualités d'un bon officiel Du plus facile au plus difficile Apparence : professionnalisme, courtoisie, respect Connaissance des règles Honnêteté : l'officiel est le seul participant neutre Attitude : il faut être là parce qu'on aime ça Courage : appeler ce qu'on voit Jugement : avantage / désavantage, bon sens Constance : durant un match / d’un match à l’autre Force : mentale, émotive Intelligence : relations humaines, « sentir » le match
Les situations difficiles
Les fautes techniques Faute technique de joueur Faute sans contact, relative à la conduite des joueurs Exemples de fautes techniques de joueur Ne pas suivre les avertissements des officiels Communiquer avec un officiel de manière irrespectueuse Retarder le match en touchant le ballon après un panier Agripper l’anneau Faute technique d’entraîneur Communiquer avec un officiel de manière irrespectueuse Infraction de procédure
La gestion des fautes techniques Quand siffler la faute technique ? L’intervention L’avertissement La faute technique Qui siffle la faute technique ? Pour un joueur Pour un entraîneur Que fait-on après ? Celui qui a sifflé Le partenaire
La gestion de la 5 e faute Prévenir la 5 e faute Vérification à la mi-temps Savoir qui a 4 fautes Être patient Que fait-on après ? Celui qui a sifflé Le partenaire
Le cadre décisionnel La communication Voir son partenaire Reconnaître ce qu’il appelle, ce qu’il n’appelle pas Écouter les réactions des joueurs et des entraîneurs S’ajuster Le « feel » pour le match Constater le niveau de jeu Sentir l’intensité du match Reconnaître les changements de rythme S’ajuster
La couverture du post play Les principes La verticalité Les bras et le « arm-bar » Les jambes et le genou L’application L’avertissement verbal Sans le ballon Avec le ballon Si j’ai manqué la première … Le geste violent