La basketball scolaire Document de formation du 20 septembre 2008 dans le cadre de la Super clinique du Comité provincial d’arbitrage Philippe Nasr © 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Règles à souligner – 2012 Programme national de certification des arbitres Niveau 1 – 5 – module supplémentaire Introduction au module : Le jeu.
Advertisements

FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Jeune officiel HANDBALL
08/09/2009 CFAMC page 1 Règles Rappels pour la saison
Négociation et Médiation
Super League Le rôle du chronométreur lors dune rencontre de Rugby à XIII.
Exemple. Dans quelle commune sommes nous ? Dans quelle commune sommes nous ? Waterloo Paris Rome.
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
Le Code de Conduite.
Le jeu de Rugby.
NIVEAU 1 Règlement U12. Niveau 1 = ARBITRE DE CLUB Approche de larbitrage et de lesprit Explication du règlement U12 (petits panneaux) Formalités administratives.
La communication orale: stratégies d’écoute
L'ARBITRE des jeunes... CE SERA VOUS !
Rôle et Fonction du Chronométreur et de l’aide-marqueur
Formalités administratives NIVEAU 1
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
Principes de communication
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Ecole darbitrage de club. Objectifs - Initier un maximum dacteurs du basket à lactivité « arbitre » - Augmenter le nombre dofficiels.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Planification De la saison vers la séance
ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
Formation de Formateurs de JA
FIBA 2008 Modifications aux règles et interprétations Préparé par Paul Deshaies Interprète national de lACAB Septembre 2008.
FORMATION DE LARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
Je joue, j’arbitre, je participe … J.A.P.
Agir et s’exprimer avec son corps
Slide 1 Official New Rules 2008, 2010 Official New Rules 2008, 2010 Clinic Arbitres Régionaux & Provinciaux Clinic.
Stage du 11 Novembre 2012 au THOR. ETRE ARBITRE POURQUOI ET COMMENT.
Stage LSQM 2008 Il fut un temps, pas si éloigné, où le rôle du gardien de but était considéré comme moins important que celui des autres joueurs de.
JUGER CONSTAMENT; OUI MAIS, COMMENT? 1 Cest quoi la Constance Cest quoi la Constance.
FFBB / Formation Assistant Minibasket
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Les styles d'apprentissage
Document de formation Saison Philippe Nasr © 2008
Les règles d’un débat oratoire
Pourquoi un plan de formation tactique?
Les Constats 1) Les professeurs se sentent parfois moins concernés par l’arbitrage (et/ou moins compétents) 2) Les arbitres sont par conséquent un peu.
APPROCHE DE L’ARBITRAGE A DEUX
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
Département Arbitrage AWBB
Personnalité du moniteur et coaching
Geste technique Le plaquage.
l’arbitrage Les placements de l’arbitre Aborder et démarrer un match
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP 1.
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
08/09/2003 CFAMC Modifications des règles Saison
JOUER EN SECURITE La sécurité, çà s’entraîne…. Réunion Départementale 17 Novembre 2007 PREAMBULE  Objectif prioritaire de la FFR sur 2007/2011.  OBLIGATION.
Les gestes de l’arbitre (Handballons)
LIGUE LAVAL 2015 / D1-D2 Catégories U8 à U11 RÉUNION DES ENTRAÎNEURS Complexe Sportif Bois-de-Boulogne 4 mai 2015.
Partenaire des arbitres.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Lois du jeu no. 11 «Le hors-jeu» Stage annuel des entraîneurs A.R.S.R.Y., saison 2007 Atelier sur les Lois du jeu Richard Gamache.
SEQUENCE 1 : L’ENVIRONNEMENT DU BASKET-BALL  Terrain  Matériel  Choix du banc  But du jeu  Arbitres SEQUENCE 2 : LES NOTIONS INDISPENSABLES  Contrôle.
LA FORMATION D’ENTRAÎNEURS 1. Les objectifs de l’entraîneur 2. Les règles de l’entraîneur 3. Le contenu de la formation.
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
SECTION SPORTIVE ARBITRES D’ORLÉANS
FORMATION DE L’ARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R)
REUNION DES FORMATEURS RESPONSABLES
Formation Officiels de table Minis Sous-commission Mini Basket Lausanne, 1 et 2 septembre 2007.
LA RELATION SOIGNANT - PATIENT
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
REUNION GESTION SPORTIVE POUR LA SAISIE DES FEUILLES DE MATCHS Ligue de Seine-Saint-Denis – Samedi 4 Avril 2009.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

La basketball scolaire Document de formation du 20 septembre 2008 dans le cadre de la Super clinique du Comité provincial d’arbitrage Philippe Nasr © 2008

Plan de match  Les rôles de l’officiel  Les fondamentaux au niveau personnel  Les fondamentaux au niveau des perceptions  Les fondamentaux au niveau de l’arbitrage  Les qualités d’un bon officiel  Les situations difficiles en basketball scolaire  Les fautes techniques  La cinquième faute  Le cadre décisionnel  Le post play

Les rôles de l’officiel

 S'assurer que le match se déroule selon les règles  Intervenir aussi peu que possible : l'officiel n'est pas le centre d'attraction  Contribuer à l'établissement d'une atmosphère propice à ce que le match soit agréable  Démontrer du souci pour les joueurs

Les fondamentaux Au niveau personnel  Apprendre les règles  Évaluer ses performances  Se fixer des objectifs  par match  pour une saison  Assister à des stages ou des camps de perfectionnement  Être disponible  Être intéressé par les championnats  Écouter et regarder  Parler d’arbitrage

Les fondamentaux Au niveau des perceptions  Arriver à l’avance au match  Soigner son apparence  image professionnelle  tenue  expression faciale  Soigner sa mécanique (impression de contrôle)  Être concentré  Être un bon partenaire

Les fondamentaux Au niveau de l’arbitrage  Les appels  Donner le ballon à la bonne équipe!  Identifier le pied pivot  Siffler tous les gros contacts dans la bouteille  L’invisible  Mémoriser le numéro du lanceur  Être efficace lors des arrêts de jeu  Être conscient de ce qui se passe (concentration)  Fautes d’équipe  Temps-mort  Chronos (de jeu et 24 secondes)  Joueurs en problème de fautes

Les qualités d'un bon officiel  Du plus facile au plus difficile  Apparence : professionnalisme, courtoisie, respect  Connaissance des règles  Honnêteté : l'officiel est le seul participant neutre  Attitude : il faut être là parce qu'on aime ça  Courage : appeler ce qu'on voit  Jugement : avantage / désavantage, bon sens  Constance : durant un match / d’un match à l’autre  Force : mentale, émotive  Intelligence : relations humaines, « sentir » le match

Les situations difficiles

Les fautes techniques  Faute technique de joueur  Faute sans contact, relative à la conduite des joueurs  Exemples de fautes techniques de joueur  Ne pas suivre les avertissements des officiels  Communiquer avec un officiel de manière irrespectueuse  Retarder le match en touchant le ballon après un panier  Agripper l’anneau  Faute technique d’entraîneur  Communiquer avec un officiel de manière irrespectueuse  Infraction de procédure

La gestion des fautes techniques  Quand siffler la faute technique ?  L’intervention  L’avertissement  La faute technique  Qui siffle la faute technique ?  Pour un joueur  Pour un entraîneur  Que fait-on après ?  Celui qui a sifflé  Le partenaire

La gestion de la 5 e faute  Prévenir la 5 e faute  Vérification à la mi-temps  Savoir qui a 4 fautes  Être patient  Que fait-on après ?  Celui qui a sifflé  Le partenaire

Le cadre décisionnel  La communication  Voir son partenaire  Reconnaître ce qu’il appelle, ce qu’il n’appelle pas  Écouter les réactions des joueurs et des entraîneurs  S’ajuster  Le « feel » pour le match  Constater le niveau de jeu  Sentir l’intensité du match  Reconnaître les changements de rythme  S’ajuster

La couverture du post play  Les principes  La verticalité  Les bras et le « arm-bar »  Les jambes et le genou  L’application  L’avertissement verbal  Sans le ballon  Avec le ballon  Si j’ai manqué la première …  Le geste violent