Séquence 3 de géographie . « Habiter les littoraux » Introduction : Le littoral : c’est un ruban de terre au contact avec la mer. Son épaisseur peut atteindre plusieurs kilomètres à l’intérieur des terres. (Selon l’importance de l’étendue de son influence sur les HOMMES et leurs activités) Le littoral met en relation un avant-pays, situé au-delà de la mer et un arrière-pays situé à l’intérieur des terres.
De plus en plus d’hommes vivent sur les littoraux : ce sont des zones attractives.
Séance 1 : Des régions attractives. Certains littoraux sont peuplés depuis longtemps (Les côtes méditerranéennes dès l’Antiquité) Vers 600 ans avant notre ère, des Grecs de Phocée, ville d'Asie Mineure, fondaient Massalia, aujourd'hui Marseille. Ce n'est que plus tard que des Massaliotes installèrent des colonies ou comptoirs sur les côtes. Le comptoir de Taurœïs (Le Brusc) ne fut fondé qu'au IIIe siècle (découverte de vaisselle en céramique et d'objets). Comptoir commercial: établissement de commerce installé sur le littoral.
Importer : acheter à l’étranger. Exporter : vendre à l’étranger. L’attrait des littoraux est de plus en plus fort à cause du développement d’activités économiques qui ont besoin du littoral : le commerce (importations et exportations) l’industrie, le tourisme… Terminal méthanier de Fos sur mer Importer : acheter à l’étranger. Exporter : vendre à l’étranger.
1-1« Foyers de peuplement » et littoraux. De plus en plus d’hommes vivent sur les littoraux : un habitant de la planète sur six. Ce phénomène s’appelle la littoralisation. Littoralisation : Tendance à la concentration des hommes et des activités sur le littoral. Sur les littoraux se trouvent la plupart des grandes villes du monde.
1-2.Des activités attractives et en essor. Le peuplement des littoraux est inégal : Il est très dense en bordure des grands « foyers de peuplement » faible sur les littoraux des régions à fortes contraintes naturelles. 1-2.Des activités attractives et en essor. Bateau de pêche Marais salants à Hyères Huitres et moules: étang de Thau sur tables d’élevage.
La pêche : C’est une activité ancienne : des villages de pêcheurs se sont installés en bordure de mer et leurs activités se sont diversifiées : marais salants et ostréiculture, et maintenant aquaculture.
Le tourisme : A partir du XIXème siècle il se développe en même temps que les moyens de transport. Les activités industrielles : Les industries se localisent de plus en plus dans les ports : elles utilisent les matières premières et les sources d’énergie importées. L’industrie est l'ensemble des activités humaines tournées vers la production de biens. Une matière première : un produit brut destiné à être transformé par l’industrie (fer, bois…)
Séance 2 : le littoral transformé par le tourisme. Le tourisme balnéaire est devenu la première forme de tourisme. Tourisme balnéaire : tourisme lié aux activité du bord de mer. 2-1 : Exemple d’aménagement touristique : Cancun au Mexique. Livre pages 272 et 273 : Activité 1 : en classe questions de 1 à 8.
Livre pages 272 et 273 : Activité 1 : en classe questions de 1 à 8. Corrigé : Cancun est situé au Mexique sur la péninsule du Yucatan, au bord de la mer des Caraïbes. Cancun se trouve dans le zone chaude de la terre en climat tropical .La chaleur y est constante toute l ’année avec une saison sèche et une saison des pluies. Les aménagements visibles sur la photographie sont : Une jetée, des complexes hôteliers, des hôtels de bord de mer et un centre de congrès, des routes et des voies rapides. La station a été crée en 1969 par FONATUR ( Fond national pour le tourisme) Ce site a été choisi à cause de ses 240 jours de soleil par an, sa température moyenne de 27,7 ° sa mer cristalline et ses plage de sable fin. Les touristes vivent dans des complexes hôteliers alors que les Mexicains vivent dans une ville aménagée pour eux qui s’étend avec des bidonvilles. Cancun est la principale station balnéaire du Mexique.
2-2 : Les littoraux touristiques dans le monde. Les principaux littoraux touristiques sont : Les littoraux de la mer Méditerranée, la mer des Caraïbes avec les îles : Antilles …puis les Maldives, les Seychelles, l’île Maurice dans l’Océan Indien, île de Bali l’Australie… Savoir placer sur un planisphère ces littoraux.
2-3 : Les problèmes liés aux aménagements touristiques. L'environnement se dégrade. Immeubles et villas envahissent le littoral. Près des stations, la faune aquatique et les coraux disparaissent. L’eau douce utilisée pour le tourisme manque aux paysans. Mais pour conserver les touristes, on nettoie les plages et on épure les eaux usées en créant des stations d'épuration.
Séance 3 : Les littoraux industrialo-portuaires. Un littoral industrialo-portuaire : Un littoral avec des activités portuaires et industrielles. Les grands ports de commerce sont souvent aménagés dans des sites naturels abrités, comme un golfe, une baie ou l’estuaire d’un fleuve. 3-1 : Le transport maritime dans le monde. Le commerce maritime est en forte augmentation. Shanghai est le premier port du monde, deuxième Singapour et troisième Rotterdam 3-2 : Exemple d’Anvers. Exemple d’Anvers : Sur l’estuaire de l’Escaut, près de la Mer du Nord. On a aménagé des bassins, des usines, des quais à conteneurs.
Des conteneurs : grandes caisses métalliques qui servent au transport par bateaux ( porte- conteneurs) par rail ou route.
3-3 : Le Japon et les « terre-pleins industriels ». Les ports s’agrandissent constamment. Au Japon l’espace manque : les hommes gagnent de la place sur la mer : Les terre-pleins. Aéroport d’Osaka au Japon Ou des terre – pleins pour l’industrie ,exemples de Nagoya.
Séance 4 : La pêche dans le monde .
Les principaux pays pour la pêche sont : la Chine, le Pérou, la Norvège, la Thaïlande. La pêche est pratiquée de façon « industrielle » avec l’utilisation de puissants chalutiers. Les poissons sont congelés à bord, ils sont vendus dans de grands ports de pêche dans des « criées ». Les Japonais consomment beaucoup de poissons.
Un grave problème de « surpêche » se pose dans le monde : certaines espèces de poissons sont menacées notamment le thon rouge. Le japon refuse de réduire la pêche de thon rouge comme le demande la communauté internationale . La Norvège est un des premier pays pour la pêche, traditionnellement c’est la pêche à la morue et aux harengs mais ces espèces étant en diminution la Norvège se lance dans l’Aquaculture du SAUMON.
Cannes aquaculture la ferme aquacole de l'île Sainte-Marguerite En conclusion : le littoral est un espace menacé à protéger. La pollution, l’urbanisation et le bétonnage détruisent les paysages et les espèces. La densité de population sur les littoraux peut conduire à des catastrophes : tsunamis… Le réchauffement climatique provoque une remontée du niveau dela mer qui menace certaines côtes.