SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Advertisements

Atelier Régional sur le FBP
Evaluation des SONU Conférence SONU, Niamey, Juin 06
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Préparation d’un plan d’accouchement
Sage-femme d’Etat ONG ACDEV
Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise.
UNFPA.
Excision, par âge Prévalence parmi les femmes plus jeunes et plus âgées Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé, STATcompiler.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Fonds français "Muskoka"
Séminaire SMI & Handicap Premiers pas dans la confiance Vientiane, Laos, Mai 2011.
T. DIENG, M. DIADHIOU, A. H. SYLLA, S. WITTER, D. MBENGUE, M. M. FERREIRA CRATO CISSE, I. MOREIRA, J. C. MOREAU, Vincent de Brouwere.
Défis et problèmes majeurs liés à la santé de la mère, à la planification familiale et à la santé de la reproduction.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Médecin Chef du District Sanitaire
Les politiques dexemption pour les services de santé maternelle Revue de 11 pays dAfrique Bénin, Burkina Faso, Burundi, Ghana, Mali, Maroc, Niger, Nigeria,
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Evolution de la santé maternelle dans le district sanitaire du secteur 30 : offre, utilisation, impact Projet AQUASOU, atelier de clôture de.
Analyse des effets de la subvention du paiement sur lutilisation des services de santé Dr Ridde V., Dr Yaméogo P., Dr Heinmueller R., Ludovic Q. MINISTERE.
CONFÉRENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS MEILLEURES APPROCHES EN SONU: Expérience de Fada N’Gourma Niamey 26 – 30 Juin 2006.
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Evaluation des mesures de prévention du paludisme chez la femme enceinte en zone d’hypo endémie au Sénégal en A. Diouf, C.T. Ndao, M.L. Cissé,
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Secrétariat et coordination
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
Marie-Hélène BOUVIER-COLLE
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Implications pour la transmission mère-enfant chez les femmes contrôlées sur le plan virologique en fin de grossesse… de la prophylaxie post-natale CESP.
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
PRISE EN CHARGE OBSTETRICALE DES UTERUS CICATRICIELS
Surveillance des grossesses et de la petite enfance
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
RAPPORT MINI UNIVERSITE
REGION MEDICALE DE SEDHIOU
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Le Burkina Faso.
Sourou Gbangbadé AMDD, Columbia University
Suivi et Evaluation des Programmes de Santé au Niveau du District Dakar, Sénégal, 14 Juin au 02 juillet 2010.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Xème Congrès de la SAGO, Bamako, 14-18/12/08
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
VIII ème JOURNEES SCIENTIFIQUES, CULTURELLES ET SPORTIVES DU REMAO BAMAKO 17 – 24 août 2003 « Paludisme chez la Femme enceinte a propos de 99 cas a la.
Dr Jean François Busogoro
les indicateurs démographiques et sanitaires
Césarienne dans le réseau OMBREL
7ème SALON INTERNATIONAL DE LA SANTE ET DU MATERIEL MEDICAL DE DAKAR SISDAK 21/07/2015 SISDAK 2015.
Atelier de formation sur le Financement Basé sur les Résultats (FBR)
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Résultats, leçons apprises de 2015
Cinquième Enquête par grappe à indicateurs multiples de Côte d’Ivoire, 2016 PRÉSENTATION DE LA MÉTHODOLOGIE ET DES PRINCIPAUX INDICATEURS Lundi, 25 avril.
RAPPORT DE LA REVUE A MI PARCOURS DE LA FDR POUR LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU SENEGAL DSRSE/DGS/MSAS.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Transcription de la présentation:

SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER Mr KOMBLO IBRAHIM, Système National d’Information Sanitaire (SNIS) NIGER

Plan de présentation Introduction Objectif 1. Supports de collecte Niveau périphérique Niveau maternité de référence 2. Les principaux indicateurs SR générés par le SNIS 3. Informatisation des données de maternité 4. Contraintes Conclusion

Introduction La nécessité de disposer d’informations sur la santé des populations et sur les services de soins pour mener à bien des actions de santé est largement reconnue. Au Niger, le Système National d'Information Sanitaire (SNIS) est bâti sur les efforts de collecte, analyse et diffusion des informations sanitaires. C'est un outil précieux de gestion, planification et évaluation des services de santé, de prise de décision ainsi que de recherche opérationnelle.

Faire le point sur le SIS SR au Niger. Objectifs Faire le point sur le SIS SR au Niger. Présenter les outils de collecte Présenter les indicateurs SR Dégager les contraintes

Niveau maternité de référence 1. SUPPORTS DE COLLECTE Niveau périphérique Registres Fiches individuelles Cahiers de séances Rapports trimestriels Niveau maternité de référence

2. Les principaux indicateurs SR générés par le SNIS a. Niveau périphérique  Taux de couverture CPN Total nouvelles inscrites/total grossesses attendues X 100 Taux d’achèvement de la CPN Consultations au 9è mois /Nouvelles inscrites avant le 9ème mois X 100 Taux de grossesse à risque dépistés Total grossesses à risque dépistées /Total visites X 100 Taux de grossesses à risque référées Grossesses à risque référées/Total grossesses à risque dépistées X 100 Taux de couverture VAT2 et plus chez les femmes enceintes Total femmes enceintes ayant reçu VAT2 et plus/total grossesses attendues X 100

Les principaux indicateurs SR générés par le SNIS (suite) Pourcentage de Nouvelles inscrites ayant reçu la chimio-prophylaxie anti-palustre Total Nouvelles inscrites ayant reçu la chimio-prophylaxie/Nouvelles inscrites X 100 Pourcentage de Nouvelles inscrites ayant reçu le fer foldine Total Nouvelles inscrites ayant reçu le fer foldine/Nouvelles inscrites X 100 Pourcentage d’accouchements dans les structures Nombre d'accouchements dans les structures/Nombre total de naissances attendues X 100 Taux d’accouchements assistés dans les structures Nombre d'accouchements assistés dans les structures/Nombre total de naissances attendues X 100

Les principaux indicateurs SR générés par le SNIS (suite) Taux de mortalité maternelle due à l'accouchement Nombre de décès maternels dus à l'accouchement/Nombre d'accouchements X 100 Taux d'insuffisance pondérale Nombre d'enfants nés avec un poids < 2,5 kg/Nombre de naissances vivantes enregistrées X 100 Pourcentage de morts nés Nombre de morts nés /Nombre de naissances vivantes enregistrées X 100 Incidence du Tétanos néonatal Nombre de cas de tétanos néonatal/Nombre de naissances vivantes enregistrées X 100 Taux de couverture en Post-natale Femmes ayant consulté en Post natale/total naissances vivantes X 100

Les principaux indicateurs SR générés par le SNIS (suite) Pourcentage de Femmes en Post-Natale ayant reçu la Vitamine A Total Femmes en Post-Natale ayant reçu la Vitamine A/ Total Femmes vues en Post-Natale X 100 Pourcentage de Femmes en Post-Post-Natale ayant accepté la PF Total Femmes en Post-Natale ayant accepté la PF/ Total Femmes vues en Post-Natale X 100 Taux d'acceptrices par méthode Nouvelles acceptrices par méthode /femmes en âge de procréer X 100 Taux d'utilisation par méthode CAP par méthode /femmes en âge de procréer X 100 Taux d'abandon par méthode Nombre de femmes ayant abandonnées une méthode/Acceptrices x 100

Les principaux indicateurs SR générés par le SNIS (suite) b. Niveau Maternité de Référence Nombre total de consultantes Nombre total de directes Nombre total de référées Nombre total de cas d’urgences Nombre total d’hospitalisées Nombre de lits Journée totale d’hospitalisation Journée d’hospitalisation des sortants Durée moyenne de séjour Taux d’occupation de lits Pourcentage de décédées Total Interventions Maternelles Absolues Total Interventions Maternelles Non Absolues Total Interventions obstétricales majeures pour IMA Déficit absolu Déficit relatif Nombre accouchements Nombre décès maternel Taux de létalité due aux complications obstétricales Proportion d’accouchements par césarienne …….

3. Informatisation des données de maternité

4. Contraintes Insuffisance de personnel qualifié au niveau des districts sanitaires Recours à un consultant pour modifier la base de données Retard souvent de transmission des données Insuffisance des moyens Problème de dénominateurs (Mêmes aires administratives et sanitaires)

Conclusion Un consensus sur les supports de collecte et la méthode de calcul des indicateurs est nécessaire afin d’asseoir un bon SIS pour une bonne prise de décision.

Le SNIS c’est l’Information pour l’Action. JE VOUS REMERCIE