République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structural Funds Financial Management La Procédure Budgétaire (1) Nouvel Accord Interinstitutionnel ( ) Principes (Berlin + PE): 1)Objectif.
Advertisements

Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
ACTIVITES ACCOMPLIES 1. Mise en place institutionnelle du PNSEB
PROCEDURES DE DECAISSEMENT Module 2 Section 2 – Tr.no.1
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
COMPTES SPECIAUX Module 2 Section 5 – Tr. No.1
RELEVES DE DEPENSES (RD) Module 2 Section 4 – Tr. No. 1
SECTION 8 SERVICES D INFORMATION MODULE 2 Section 8 – Tr. No. 1.
LETTRES DE CREDIT ET ENGAGEMENTS SPECIAUX
Plan de passation des marchés
Séminaire De Démarrage IFAD Loan RW-596 Projet De Développement Des Cultures De Rente Et dExportation zHistorique de l UNOPS zLAccord de prêt zDates Importantes.
Procédures de Déboursement Rapports financier & audit
1 Proposed Results Management Framework for K. Cleaver, AP/PMD for CRMT, 7 April 2009 Laccord de financement et les conditions générales Formation.
États financiers des projets et rapports trimestriels
ADMINISTRATION DES PRÊTS
Autorisation de Financement et Confirmation des Dépenses
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
EXECUTION DES PROJETS FIDA :

Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
7 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
111 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
11 Sous la responsabilité du CPM (assisté dun expert en passation des marchés): Procédures de revue à priori: revue de supervision, au siège Plans de passation.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ATELIER DE FORMATION POUR LE DÉMARRAGE DU PADAT Soréna Vakilian, Conseiller juridique FIDA (LEG) ASPECTS JURIDIQUES DU PROJET PADAT Atelier sur la Mise.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.
Présentation OIF 12 juin 2009.

Supervision et revue à mi-parcours

11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre à l’emprunteur (LAE) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Manuels de Procédures KPMG AUDIT C Atelier de démarrage PIRAM.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire (LAB) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
SECTION 7 QUESTIONS JURIDIQUES LIEES A LA DUREE DE VALIDITE D’UN PRET MODULE 2 Section 7 – Tr. No. 1.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Document de travail - guide des procédures de la ville d’Argentan
PAI/IUAP – 01/02/ /02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Les phases de l’ achat- vente
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 MANUEL DE DÉCAISSEMENT VIH/SIDA. 2 Objectifs Contenu Questions sensibles Commentaires/Q&R.
111  Des changements peuvent être effectués à tout moment, mais habituellement lors de la revue à mi-parcours. Les amendements peuvent être: Réallocation.
CONSEIL SYNDICAL 2015 POUR LA TRANSPARENCE ET LA VERITE.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
République Démocratique Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
PROCEDURES COMPTABLES Codes comptables, imputations budgétaires et Libellés.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011

 Directives  Pour faciliter transferts fonds du FIDA au Bénéficiaire et procédures de décaissement par l’UCP  Pour établir les conditions d’éligibilité des dépenses (seuils pour ECD et examen préalable du FIDA)  Référence opérationnelle  Concernant méthodes et procédures pour retraits de fonds pour achats de biens, travaux et services de consultants  Description des dispositions relatives aux rapports financiers et aux audits  Modèles de formulaires  A utiliser par l’UCP et agence d’exécution pour DRF et tenue comptabilité rigoureuse

 Dépenses éligibles  Demandes de retrait de fonds (DRF)  Autorisation à signer les DRF  Procédures de décaissement  Compte spécial/désigné  Etats certifiés des dépenses (ECD)  Conditions de décaissement  Examen préalable du FIDA  Affection des fonds du financement  Achèvement et clôture

Compte du Don FIDA Compte Opérationnel Compte Contrepartie Prestataires Fournisseurs Procédure IV Procédure II Compte Spécial (Désigné) Procédure I  I: Réapprovisionnement de Compte Spécial  II: Paiement direct  (III: Engagement Spécial)  IV: Remboursement

 Lettre type pour signataires autorisés à signer DRF  Dépôt initial et réapprovisionnement du CS/compte désigné  Procédures de décaissement  Disposition et éligibilité sous ECD  Annexe 2 et directives pour le retrait des fonds  Fiche de contrôle (checklist) avant envoi des DRF au FIDA  Formulaires à transmettre au FIDA  Registre des contrats  Fiche de suivi des états financiers et rapports d’audit

 Bénéficiaire ouvre et tient Compte Spécial (compte désigné) en USD dans une banque commerciale acceptable par le Fonds, pour recevoir les fonds du Don.  A travers la soumission de la première DRF, le FIDA vire le dépôt initial au compte spécial.  Montant autorisé (dépôt initial) dans section B de l’Accord du Financement:  USD au démarrage  Il peut être augmenté à USD  Agence Exécution du Projet (MINAGRI) entièrement autorisée à utiliser Compte, au nom du Bénéficiaire

 Compte exclusivement utilisé pour paiement des dépenses autorisées, pour les catégories I à VI des dépenses spécifiées dans l’Accord du Financement (annexe 2)  Ne pas utiliser fonds disponibles à d’autres fins (ex: taxes) ou comme garantie  Modification du montant autorisé assujettie à amendement de l’Accord du Financement