1 Waldec PROJET WALDEC (Web des Associations Librement DEClarées)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Démarche d’élaboration du DOCOB
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Base élèves Premier Degré
MINISTERE DES SOLIDARITES, DE LASANTE ET DE LA FAMILLE DHOS mission MARINE 3 mars Les refontes de ADELI et FINESS ( RPPS et RMESS ) Présentation.
Présentation de l’application
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
DRIAS Le portail DRIAS : point d’avancement Comité des Utilisateurs
Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7 Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7.
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Inspection académique de la Charente-Maritime
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
GIM' Compta Votre Démarche dInformatisation. GIM Compta 2 Notre Démarche Vous accompagner dans votre démarche dinformatisation, Vous proposer une offre.
Directeurs et chargés d’école 2014 ______________________________
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Etes-vous stressé ? L'image en annexe a été utilisée lors d'une étude servant à mesurer les niveaux de stress, à l'Hôpital Cantonal. Regardez les deux.
L’après SIEJ, Le futur Portail Caf Partenaires
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Télé déclaration Fiscale
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Site Web IUT 2 V3.0 Réunion WEB 24 mars 2005 Présentation du site Formations à la publication Les étapes suivantes Questions / remarques.
Découverte... Portail Caf partenaires
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Découverte... Portail Caf partenaires
Les zones d’emploi : usages franciliens
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Télé-inscription Réunion de présentation Collège Léonard de Vinci
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME Collecte.
Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
1 ADMISSION POST BAC DOSSIER UNIQUE Septembre 2007 Rectorat-SAIO Académie d’Aix-Marseille.
Projet Portail Pourquoi ? Equipes et organisation Les défis Les éditeurs La migration Etapes.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
Réforme du rôle d'équipage
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Prévention et lutte contre les incendies
L IVRET DE L ’ ORGANISATEUR DES COURSES H ORS S TADE Cliquez pour tourner la page.
Présentation du module « Convention »
MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET RECAPITULATION DES IRRs.
CAMPAGNE PS EAJE et 15 janvier 2016.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
Point d’information RNT - 3 juin Sommaire 1. Rappel : calendrier 2. Re-démarrage de la maintenance de l’application 3. Travaux en cours : premières.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

1 Waldec PROJET WALDEC (Web des Associations Librement DEClarées)

Présentation WALDEC avril 2006 Caractéristiques du projet WALDEC un projet ambitieux parce qu’interministériel (facteur de complexité). un projet réaliste, qui dans le cadre d’objectifs clairement identifiés, ne peut se réaliser que par étapes, en fonction d’une hiérarchisation des priorités. un projet évolutif, se développant dans des versions successives au fur et à mesure de l’intégration de nouvelles fonctionnalités. un projet en réseau, limité aux missions du MIAT mais conçu pour s’articuler avec d’autres projets ce qui implique : information réciproque, recherche des complémentarités, mises en cohérence, suppression des redondances.

Présentation WALDEC avril 2006 Origine du projet WALDEC La procédure de déclaration des associations (définie par la loi du 1er juillet 901 et son décret d ’application du 16 août 1901) déclaration préalable pour la création de la personne morale) à la préfecture ou sous-préfecture de l’arrondissement siège. Déclaration dans les 3 mois de toute modification intervenue dans l’administration ou la direction Une insertion au JO obligatoire pour la création mais pas pour les modifications (dont les dissolutions, notamment à l’occasion des fusions-absorptions)

Présentation WALDEC avril 2006 Origine du projet WALDEC Les conditions actuelles de gestion des déclarations Arrêté du 22 septembre 1987 (avis CNIL du 16 juin 1987) Développement par le département du Rhône de l’application SITADELE (« application locale d’intérêt national ») adoptée par 72% des sites. Pas d’identification nationale mais n° de dossier (doubles comptes); gestion par site; rigidité sur le plan juridique (directions collégiales)

Présentation WALDEC avril 2006 Gestion des associations par les préfectures et sous-préfectures

Présentation WALDEC avril 2006 Gestion des associations : répartition par Zone

Présentation WALDEC avril 2006 Origine du projet WALDEC Les demandes externes Absence de statistiques fiables (demande du CNVA, rapport CNIS 1998; demande INSEE) Demande JO d’échange numérisé des données Demande de dématérialisation complète de la procédure de déclaration dans le cadre de la réforme de l’Etat Demande de la COSA de produire un imprimé CERFA unique Demande des DDVA dans le cadre de la MAIA – circulaire du 22 décembre 1999 relative aux relations de l’Etat avec les associations dans les départements - (répertoires départementaux; suivi des subventions publiques)

Présentation WALDEC avril 2006 Le projet WALDEC : objectifs l’automatisation du greffe des préfectures et sous-préfectures dans le cadre d’un répertoire national des associations auquel seraient associés des documents scannérisés (statuts et liste des dirigeants) sans saisine dans la base de données des informations nominatives concernant les personnes physiques ; la transmission numérisée des données issues des déclarations d’associations entre les préfectures/sous-préfectures et les services des Journaux Officiels et la possibilité offerte aux déclarants de joindre la procédure de règlement de la publication au dossier de déclaration; la récupération à terme du n° national siren/siret par des échanges numérisés avec l’INSEE ; La mise en œuvre d’une nomenclature nationale d’objet social et la production de statistiques; la mise à disposition des services de l’Etat de la base de données, avec la possibilité à terme d’une mise à jour en ligne quelque soit le point d’entrée du réseau;

Présentation WALDEC avril 2006 Le projet WALDEC : objectifs à terme la dématérialisation complète de la procédure de déclaration la publication sur internet d’un certain nombre d’informations non nominatives (listes d’associations, informations juridiques, imprimés cerfa de déclaration normalisés, données statistiques). la prise en compte d’informations relatives à la capacité juridique de l’association (activité exclusive de bienfaisance, assistance, recherche médicale et scientifique; exercice exclusif d’un culte ; reconnaissance d’utilité publique…) ; la tenue, à terme, du fichier national d’autres entités relevant de la catégorie des NPO (Non profit organisations) françaises : associations de droit local, associations syndicales de propriétaires, fondations RUP, fondations d’entreprises ; la liaison avec les applications salsa de la DGCP et subv&net de la DGME.

Présentation WALDEC avril 2006 Phase de conception – septembre 2001-novembre 2002 Réunion d’un groupe de pilotage formé des utilisateurs (préfectures des départements du Rhône, du Jura, du Gers, du Val de Marne, de Paris (PP), du Nord et des Hautes Alpes); des directions centrales du MI; des partenaires ministériels (DIES, JO, INSEE, ADAE); du CNVA. ; élaboration d’outils techniques pour opérer un diagnostic (rapport d’analyse du travail), écrire un projet de cahier des charges fonctionnel (CCF) et produire une maquette utilité et une maquette maniabilité. l’élaboration d’une nomenclature nationale d’objet social en liaison avec le CNVA. l’élaboration d’un imprimé unique de déclaration ( cerfa) modification de la fiche procédure de déclaration et du modèle de statuts proposé aux associations déclarées (publication dans l’édition 2004 de la brochure Associations du JO n° 1068).

Présentation WALDEC avril 2006 Phase expérimentale: réalisation à titre expérimental d’une version 1 de l’application : Rhône, Hautes Alpes, Gers, Jura, Nord, Val de Marne en 2004; Préfecture de police de Paris en La version 1 intègre également la nomenclature nationale d’objet social, mise au point par le comité de pilotage et en cours de validation interministérielle l’élaboration d’une nomenclature nationale d’objet social en liaison avec le CNVA. Migration sur ADER en mai 2004 (

Présentation WALDEC avril 2006 Phase de développement national: Un questionnaire d’évaluation a été envoyé aux utilisateurs et l’analyse des réponses permet de constater un taux global de satisfaction, soulignant notamment la conformité de l’outil aux attentes et aux besoins et sa bonne ergonomie Une équipe nationale de formateurs doit assurer en 2006 la formation WALDEC de l’ensemble des utilisateurs (sites préfectures et sous-préfectures) et élaborer un CDROM de formation en ligne (crédit FIM 2004). Intégration au premier trimestre 2006 du module d’échange automatique des données avec le Journal Officiel La mise en fonction de ce module permettra la création d’imprimés CERFA de déclaration qui seront mis en ligne en attendant de pouvoir être transmis par les associations par voie numérisée dans une phase ultérieure (disparition de l’imprimé papier de publication JO). La version 1 intègre également la nomenclature nationale d’objet social, mise au point par le comité de pilotage et en cours de validation interministérielle en liaison avec le CNVA. Modules de consultation sur ADER sans mot de passe disponible depuis 2005; avec mot de passe (consultation de l’ensemble du dossier) disponible en 2006.

Présentation WALDEC avril 2006 Phase déploiement national: calendrier Le déploiement national sur l’ensemble des préfectures et sous-préfectures en 2006 est en cours d’exécution en fonction de la réalisation par chaque département des pré-requis nécessaires. La circulaire du 28 juillet 2005 a informé les préfets des conditions de la généralisation de l’application dans l’ensemble des départements. nomination d’un administrateur local équipement informatique minimum équipement de scannérisation formation des agents du département (préfecture et sous-préfectures) à raison d’un ou deux par site. Cette formation de 2 jours doit suivre immédiatement le jour de basculement de SITADELE (ou d’une autre base) sur WALDEC à réaliser par le service informatique du département. Basculement sous WALDEC réalisé : 43 départements au 31/03/2006

Présentation WALDEC avril 2006 STRESS WALDEC L'image qui suit a été utilisée lors d'une étude servant à mesurer les niveaux de stress. Regardez les deux dauphins qui sautent hors de l'eau : ces deux dauphins sont identiques. Les chercheurs se sont aperçus que, quand une personne est en situation de stress, elle trouve les dauphins plus ou moins différents l'un de l'autre. Plus la personne trouve de différences entre les deux dauphins, plus son taux de stress est élevé. Donc, si vous relevez beaucoup de différences entre les deux dauphins, un bon conseil : Rangez toutes vos affaires, rentrez chez vous pour vous reposer, Reprenez un peu de vacances !

Présentation WALDEC avril 2006 Les deux dauphins sont-ils identiques?